1. //
  2. // 5e journée
  3. // Lyon/Rennes (0-0)

Lyon a perdu le goût de la victoire

Tenu en échec par Rennes à Gerland (0-0), Lyon, qui concède son cinquième match consécutif sans victoire, prend du retard dans la course au podium. Tendu et attentiste en première période, l’OL a totalement changé de visage au retour des vestiaires. Plus agressifs et plus dangereux, les Lyonnais auraient sans doute mérité de s’imposer, mais la réussite les a fuis. La prochaine fois, ils commenceront à jouer avant la 45e.

Modififié
0 21
Lyon - Rennes : 0-0

Après l’humiliation subie contre la Real Sociedad et l’inquiétante défaite à Évian, Lyon voulait se rassurer. Se rassurer en gagnant d’abord, se rassurer par le jeu ensuite. Pas de chance, les Lyonnais n’ont réussi à faire ni l’un ni l’autre face au Stade rennais (0-0). En ne jouant que trente minutes, les trente premières de la seconde période, les hommes de Rémi Garde, beaucoup trop attentistes avant la pause, n’ont pas mis toutes les chances de leur côté pour s’imposer face à des Bretons qui auraient pu s’imposer s’ils avaient mieux négocié les contres.

Lyon cherche ses crocs

Quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, forcément, les Lyonnais sont tendus comme un cordon de string en début de match. Une attitude qu’ils auraient pu payer cash sans une très belle intervention de Lopes, décisif face à Kadir. À l’aise dans un 4-3-3 assez offensif et précis dans leurs transmissions, les Rennais ont la maîtrise du jeu, bien aidés par les appels incessants du trio Kadir-Oliveira-Pitroipa. Mais après un réajustement de Rémi Garde, l’OL réussit enfin à mettre le pied sur le ballon. Les lignes étant plus resserrées et les deux ailiers redescendant plus bas, les Gones sont plus efficaces à la récupération. En revanche pour la construction, on repassera.

Pour son grand retour, Bafé Gomis n’en touche pas une. Et les rares fois où il est servi, il est bien trop esseulé pour apporter le danger. Soporifique, le match ne semble pouvoir se débloquer que sur un exploit individuel. Grenier, Gomis et Pitroipa se la jouent solistes, mais les frappes des deux premiers sont stoppées par Costil et le slalom du troisième est gâché par Féret. La fin de première période est un petit peu plus excitante. Sur un contre, Pitroipa lance Oliveira qui gagne son duel face à Biševac, mais écrase sa frappe. Dans la foulée, Fekir voit sa frappe détournée par Costil.

Réveil tardif

Sur cette lancée, les deux équipes mettent enfin un peu de rythme. Attentiste avant la pause, Lyon change de tactique au retour des vestiaires. Grâce à un bon pressing, les Lyonnais récupèrent le ballon beaucoup plus haut et investissent plus souvent la surface rennaise. Par deux fois, Lacazette pense ouvrir le score, mais Costil s’interpose sur sa première tentative et Danzé repousse la deuxième de la tête, sur sa ligne. Mieux entouré, Gomis peut enfin montrer ce qu’il vaut vraiment : précieux dans le pressing, impressionnant dos au but, il réussit aussi à se retourner pour tenter sa chance, mais la réussite le fuit, son tir fracassant la transversale. Bousculé, Rennes joue en contre. Encore faut-il bien négocier les situations de supériorité numérique. Excellent dans la percussion, Pitroipa l’est beaucoup moins lorsqu’il s’agit de faire le geste juste. Fatigué, l’OL peine à maintenir son pressing dans le dernier quart d’heure. Les occasions se font plus rares et l’ennui repointe le bout de son nez. Au coup de sifflet final, les Lyonnais peuvent se dire qu’ils ont mis fin à leur série de défaites. Ou ils peuvent se dire qu’ils ne gagnent plus et qu’ils comptent déjà quatre points de retard sur le podium.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RadamelFalcao Niveau : Loisir
Mauvais résultat de Lyon, ok. Mais franchement, ce qu'a proposé Rennes ( surtout en seconde periode), c'est une honte. C'est une équipe de foot ça? A 11 derrière contre un Lyon qui s'est fait balader par Evian bordel... on aurait dit qu'ils affrontaient le Barca les types, tous devant la cage et on serre les fesses !
Enfin le problème c'est que ce n'est pas la première fois qu'on attends qu'une partie du match se soit écoulé avant de commencer à jouer ... Sochaux, Reims et là Rennes (A Evian ce fut tout le match).

Je ne comprends pas pourquoi on démarre les matchs avec la peur au ventre comme ça ... ça en devient ridicule, mais malheureusement je crains que cela va soit récurrent durant toute la saison.

Au delà de ça, on est très stéréotypé dans le jeu et on a clairement pas envie de se faire mal.

Malgré tout je crois très fort en cette équipe mais il va vraiment falloir se sortir les doigts du f*on.
Putain mais qu'est ce que je me suis fait chier ...
so-lyonnais Niveau : CFA2
Très interessant le petit Fékir! Sinon bonne seconde période où l'on mérite largement la victoire, c'est dommage, mais il faut se baser sur ça en insistant et en continuant, ça finira par payer car cette équipe est certes jeune mais a du talent.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
La y a de quoi être très inquiet.
Un coach qui ne sait plus quoi faire s'empresse de titulariser Gomis qui fort justement était très juste (mais qui a quand même fait du bien), puis ne fait aucun coaching avant la 70 eme alors que son équipe fait tout de travers.
Des joueurs sans enthousiasme qui pourrait a minima compenser un déchet catastrophique.

On est de retour 15 ans en arrière ou quoi ?
Lorenzaccio Niveau : DHR
Il va commencer à s'en prendre un peu Remi Garde ou bien est-il immunisé ?

Je sais que Lyon ne vit pas sa meilleure période et que les réductions budgétaires et les conneries de Aulas ne sont pas de sa faute mais quand même, l'OL régresse chaque année depuis qu'il est aux commandes...

Dire qu'il n' y a pas si longtemps Alain Perrin partait sous les sifflets malgré sont triplé trophée des champions-L1-coupe de France
anigolemagicien
Montanier, le guardiola normand, l'idealiste,le romantique, l'amateur du beau jeu tu parles. ..


Un casanova n'a rien à lui envier, ambition dans le jeu proche du néant. Ce n'est pas lui qui a fait grandir la real mais le contraire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
T'as vu l'équipe qu'il a ou quoi? En deux ans Lyon a perdu Toulalan, Pjanic, Delgado, Lisandro, Lloris, Bastos, Reveillere, Cris, Ederson, Cissokho, Lovren.. Et en ne recrutant que des joueurs bons sans plus et en formant des jeunes. Donc à un moment donné faut bien faire avec ce qu'on a.
anigolemagicien
Remi Garde il parle bien français, il est soi disant classe , il est soi disant seduisant, il est adepte soi disant du beau jeu, les journalistes l'apprécient.

Oui ce type est immunisé.
Message posté par DjangoRoro
Putain mais qu'est ce que je me suis fait chier ...


Pareil, mais ça fait longtemps. Le début de saison était une aberration, Lyon n'avait pas marqué dans le jeu depuis au moins, allez de mémoire, Saint-Etienne et un but chatteux de Gourcuff (à l'arrache, à l'image, j'aime à le penser, de Gourcuff).
On peut surtout pas arguer d'un manque de réalisme de la part d'une équipe qui s'est pris trois mille poteaux contre les Grasshopper et la Real Sociedad.
Néanmois, ça faisait longtemps que j'avais pas vu Gomis aussi intéressant, cela n'enlève rien au fait que je déteste ce joueur.
Je vois pas pourquoi on parle de Garde pour le coup.
L'OL, avec cet effectif, ne joue tout simplement pas le podium.
S'il y a une saison où on va vraiment rentrer dans le rang, c'est celle-ci.
La suite dépendra de l'explosion ou pas de certains jeunes, et du budget une fois le nouveau stade achevé.

Je reviens de Gerland, et l'OL a joué à son niveau ce soir. Pas grand chose à se mettre sous la dent en première mais très peu d'occasions concédées sur l'ensemble du match ce qui est déjà bien. Bon retour des vestiaires, des occases, ça n'est pas rentré donc match nul. Je m'attendais pas à beaucoup plus, en étant réaliste.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Un match au niveau de celui de Ménès vs Aulas.

Pas super, donc. Mais un 11 de départ avec 6 joueurs de moins de 23 ans, des cadres toujours en dedans (Gonalons surtout, une qualité de passe catastrophique), un buteur qui revient et notre meilleur joueur depuis le début de la saison blessé (oui, Gourcuff), c'est pas si mal.
En paraphrasant Guy Roux : après une série de défaites, un match nul est un bon résultat.

Ha et petite remarque, c'est bien quand Miguel Lopes ne joue pas. Si il pouvait resté blessé jusqu'à la fin de la saison, ça serait une bonne idée.
Message posté par MerenGone
Je vois pas pourquoi on parle de Garde pour le coup.
L'OL, avec cet effectif, ne joue tout simplement pas le podium.


Quelle mentalité de petit joueur. On parle de Montpellier, il y a deux ans? Dois-je te rappeller qu'on a accroché le podium de justesse, alors que Nice, Saint-Etienne et Lille étaient en embuscade.
On parle de la branlée qu'on s'est prise face à la Sociedad et Evian et de la défaite contre Reims?
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par anigolemagicien
Montanier, le guardiola normand, l'idealiste,le romantique, l'amateur du beau jeu tu parles. ..


Un casanova n'a rien à lui envier, ambition dans le jeu proche du néant. Ce n'est pas lui qui a fait grandir la real mais le contraire.


Tout a fait, ils les as même bridé durant sa première année. La Real joue beaucoup mieux cette année
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par so-lyonnais
T'as vu l'équipe qu'il a ou quoi? En deux ans Lyon a perdu Toulalan, Pjanic, Delgado, Lisandro, Lloris, Bastos, Reveillere, Cris, Ederson, Cissokho, Lovren.. Et en ne recrutant que des joueurs bons sans plus et en formant des jeunes. Donc à un moment donné faut bien faire avec ce qu'on a.


Cris, Lovren, cissokho ? Dans la même phrase à cote de lisandro, Lloris ou même Bastos ? Vraiment ?
ToxikCheese Niveau : Loisir
Je veux bien que l'équipe soit jeune et inexpérimenté, en manque de confiance, tout ce que vous voulez... Mais bon, franchement, dans l'impact physique, dans les courses et les appels de balles, n'importe lequel d'entre nous aurait pu jouer dans ce match...

Sérieux, ras le bol des contres attaques en trottinant ! J'aime bien Fofana, mais à un moment donné faut arrêter de se croire au parc de la Tête d'Or !! ACCELERE PUTAIN* !! Le mec à un boulevard devant lui, il trottine, genre on mène 4-0 alors on gère pépère !

Lacazette, rien, hormis sa frappe. Grenier en retour de blessure, Gonalons fait tout boudiné dans son maillot, je sais pas ce qu'il lui arrive ... On l'a castré cette été ? Gomis... pfff Les gens qui l'ont acclamé sont les même qui le pourrissaient au début de l'été, et hormis le jeu en pivot, c'est zero ! Comment peut-il rater la tête sur l'action juste après sa frappe sur la barre !? Dabo, il a joué... y parait. Fekir, gentil et volontaire, faut arreter les simulations par contre, sinon on pourra plus se plaindre de Valbuena.

Des bons points quand même : Bisevac, même si il va moins vite que gourcuff, il a eu la bonne attitude. Bedimo, j'aime beaucoup ce joueur, expérimenté sans fioriture, fais les choses, bonne recrue ! Malbranque, rentré trop tard mais l'envie qu'il amène sur le terrain devrait être une source d'inspiration pour les autres...

Mention special aux Supporters Rennais : Parce que bon, si nous avons été nul et si nous sommes ennuyeux à mourir, j'aimerai quand même pas être à votre place...
gil scott-heron Niveau : Loisir
Message posté par DjangoRoro
Putain mais qu'est ce que je me suis fait chier ...


personne pour denoncer cette put1 d imposture qu est la Ligue1 ??
encore une journée avec - de 20 buts.
des gestes techniques innommables.
et une envie debordantes de pas prendre de but....
entre joueurs de CFA ou de -17ans, on connait meme plus leurs noms tellement ils font avec le fond du panier....

ca fait rever !!
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par so-lyonnais
T'as vu l'équipe qu'il a ou quoi? En deux ans Lyon a perdu Toulalan, Pjanic, Delgado, Lisandro, Lloris, Bastos, Reveillere, Cris, Ederson, Cissokho, Lovren.. Et en ne recrutant que des joueurs bons sans plus et en formant des jeunes. Donc à un moment donné faut bien faire avec ce qu'on a.


Complètement d'accord.

Même si les capacités d'entraineur de Garde restent à prouver, on lui a massacré l'équipe à la hache donc faut pas trop s'étonner non plus...

Ce à quoi il faut rajouter l'excellente gestion de certains cas épineux par son président... Rien n'est fait pour lui faciliter la tache
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par anigolemagicien
Montanier, le guardiola normand, l'idealiste,le romantique, l'amateur du beau jeu tu parles. ..


Un casanova n'a rien à lui envier, ambition dans le jeu proche du néant. Ce n'est pas lui qui a fait grandir la real mais le contraire.


Casanova qui a donc refusé de jouer la LDC avec la Real pour aller entraîner le TFC cette saison.

Ouep, choix de carrière tout aussi logique que ton post
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
L'équipe type du dimanche
0 21