1. //
  2. // 8e de finale
  3. // Nice/Lyon (3-1)

Lyon a le bonjour de Claude Puel

Lyon peut avoir des regrets. En difficulté défensivement tout le long du match, les joueurs de Rémi Garde ont payé leur entame de match catastrophique. Récompensés de tous leurs efforts, les Niçois se qualifient logiquement (3-1) pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue et retrouvent le goût de la victoire.

Modififié
NiceLyon : 3-1
Buts : Eysseric (6e sp), Traoré (9e), Civelli (15e) pour les Niçois ; Gomis (8e) pour les Lyonnais

Pour ses retrouvailles avec Lyon, Claude Puel avait bien l'intention de jouer un mauvais tour à son ex. Et l'ancien coach lillois a bien réussi son coup. Tout s'est passé dans le premier quart d'heure de la rencontre. Dans des conditions de jeu loin d'être idéales, les Niçois peuvent remercier une défense lyonnaise à la peine durant toute la partie et coupable sur au moins deux des trois buts.

Foot en folie, foot aquatique

Même si c'est la coutume en Coupe de la Ligue, Rémi Garde reste sobre dans son turnover. Préféré à Clément Grenier, Yoann Gourcuff fait son retour, deux mois et demi après sa blessure au genou, et Anthony Lopes, international espoir portugais, garde pour la première fois de la saison les cages lyonnaises. Côté niçois, David Ospina, doublure de Joris Delle en championnat, est bien titulaire. Idem pour Neal Maupay, 16 ans à peine et première titularisation chez les pros.

Dès les premières minutes, les quelque milliers de supporters niçois ne vont pas regretter d'être venus se les geler un mercredi après-midi dans les tribunes grises du Stade du Ray et sous une pluie battante. Car leur équipe va bénéficier d'entrée d'un petit coup de main de la part de Nicolas Rainville. Sur une action anodine, l'arbitre signale une main peu évidente de Fofana dans sa surface. Pénalty, pas pénalty ? Valentin Aysseric, lui, ne se pose pas la question et prend Lopes à contre-pied. Blessée, la bête lyonnaise va elle aussi avoir droit à son erreur d'arbitrage. Sur le coup d'envoi, Gomis, en position de hors jeu au début de l'action, combine avec Malbranque et Gourcuff pour fusiller Ospina. Une erreur d'arbitrage partout, balle au centre. Pas le temps de se poser, Nice est déjà de retour dans la surface lyonnaise. Sur un corner d'Abriel, Traoré, bizarrement seul au deuxième poteau, ne se fait pas prier et redonne l'avantage aux Aiglons. Trois buts en dix minutes, qui a dit qu'il n'y avait pas de spectacle en Coupe de la Ligue ? D'autant que la défense lyonnaise n'a pas fini de couler. Sur un coup franc axial, Koné et Fofana se rate, Civelli peut alors prendre tout son temps pour ajuster Lopes. À ce rythme-là, les Niçois devraient rejoindre les vestiaires en menant 9 à 3. Malheureusement pour le spectacle, mais heureusement pour la crédibilité des deux défenses (surtout la lyonnaise), plus aucun but ne sera marqué avant la mi-temps. À part ça, la pluie continue de tomber, le terrain s'engorge et dans certaines parties du terrain, ça dégénère en football aquatique.

La défense lyonnaise toujours à la peine

Les Lyonnais entament la seconde période comme ils ont terminé la première : en jouant haut. Servi sur un plateau par Malbranque, Gomis pense réduire l'écart. Mais malheureusement pour l'attaquant français, l'arbitre assistant décide cette fois-ci de lever son drapeau et annule logiquement le but. De l'autre côté, Jérémy Pied fait briller son ancien coéquipier Anthony Lopes sur un joli coup franc. Les minutes défilent et Rémi Garde décide d'abandonner son 4-4-2 initial pour revenir à un 4-3-3 plus habituel. Sans grand succès. Comme Gomis un peu plus tôt, Renato Civelli pense aggraver le score, mais comme Gomis, le défenseur argentin voit son but annulé par M. Rainville pour une faute sur Lopes. L'intensité monte et les tacles se multiplient. Lopes, pas aidé par sa défense, enchaîne les parades, les sorties aériennes et maintient son équipe dans le match. Lyon n'y arrive pas et c'est même Nice qui met la pression dans les dernières minutes. Décidément en galère, la défense lyonnaise prend l'eau, et Biševac, en position de dernier défenseur, se sacrifie. À dix contre onze, la tâche est bien trop compliquée pour les Gones. Malgré Lopes, Lyon s'incline et devra se concentrer sur le championnat et la Ligue Europa. À l'inverse, Nice retrouve le goût de la victoire. De bon augure avant la réception de Nancy, samedi.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pas mal la jeunesse niçoise, entre Maupay qui a régalé de beaux gestes et d'autres comme Bosetti ou Dao Castellana qui attendent leur heure je pense sincèrement que Claude Puel est l'entraineur idéal pour les faire éclore au plus haut niveau.
J'avoue qu' AULAS doit faire la gueule !
lisandr-ol Niveau : DHR
"Préféré à Clément Grenier, Yoann Gourcuff fait son retour" en même temps Grenier était pas dans le groupe. Sinon bon match de Gourcuff.
je sais pas si cette chevre de briand a joue mais quelle purge ce mec,le prototype du joueur qui tue le foot,aucune technique,maladroit bourrin...en plus cette manie de se toucher la tete et de ne pas regarder le journaliste pendant les intvws...en faisant style
Briand est vraiment pas brillant
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Et Koné, il se foutrait pas un peu de notre gueule des fois ?
Tous les matchs ou il a joué, on aurait pu y mettre un plot à place que ce n'aurait pas été bien pire. Mieux probablement.
Et puis faut que Garde lâche ce 4-4-2, seuls les anglais savent jouer comme ça (et Christian Gourcuff).
Bravo à Puel qui gagne enfin un match par deux buts d'écart avec Lyon sur le terrain.
Juste deux choses à dire:1-tout de suite quand gourcuff revient ca se sent! 2-C'est bizarre que Lyon ait perdu alors qu'ils étaient dans une "spirale positive"(dixit JMA) peut etre qu'ils auraient pas gagné dimanche si le match avait eu lieu finalement...
Blessure de Koné : meilleure nouvelle de la soirée.
El Mehdito Niveau : DHR
Pouah.Sur une pelouse comme ca , Suarez ,Nênê,Valbuena, Cr7 ,Young ou Busquets nous auraient fair des plongeons de fou!

Que dire...
Ah!Oui! A son arrivée, Baky Koné avait tout de suite eu le niveau Ligue des Champions(cf les matchs contre le Rubin Kazan.)

Un an plus tard, force est de de constater qu'il a retrouvé son niveau habituel, celui d'un joueur de National.

Sinon, bon retour de Gourcuff et bon match de Lopes.Je serais pas surpris qu'il soit numero 1 dès l'année prochaine.

Et Briand, a force de tirer sur la foule, va vraiment finir par meriter son surnom de "Pinochet"...
il y a 1 heure Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 3
il y a 4 heures Manchester City passe au foot US 11 il y a 7 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8