S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 22e journée
  • Valenciennes/Lyon (0-2)

Lyon a déjà oublié le mercato

Par Alexandre Pauwels
Lyon a déjà oublié le mercato

Auteur de rencontres plus que moyennes depuis le début d'année, l'OL est sorti de sa torpeur au Hainaut, en dominant Valenciennes (0-2). Inspirés, les Gones mettent fin à la crise. Les Nordistes en revanche, bien trop tendres, s'y enfoncent.

Valenciennes-Lyon : 0-2Buteurs : Fofana (8e) et Gomis (28e) pour l’OL.

« Il faut supprimer cette merde de mercato d’hiver. À un moment ou à un autre, cette période te secoue. Les joueurs ne peuvent pas être insensibles à tout ce qui se dit. » Le coup de gueule de Bernard Lacombe dans les colonnes de L’Équipe, relevait l’impact négatif du mercato hivernal sur les performances de l’OL en 2013. En effet, l’OL jouait moins bien, depuis le début d’année. Une victoire à l’arrachée à Troyes, un nul poussif contre Évian… Mais voilà, la baisse de régime lyonnaise a pris fin ce soir au Hainaut, en ouverture de la 22e journée de Ligue 1. Inspirés offensivement, les Gones ont su insuffler leur rythme pour livrer une prestation bien plus convaincante que les précédentes. À défaut d’avoir dominé une équipe de Valenciennes malade – au demeurant faiblarde et très fébrile défensivement – les hommes de Rémi Garde ont rendu une belle copie. Comme quoi, il ne fallait pas forcément attendre le 31 janvier pour entrevoir pareille performance. Une performance qui permet à l’OL de reprendre la tête de Ligue 1, avec trois points d’avance sur le PSG.

Grosse entame lyonnaise

Dès le début de rencontre, on sent que l’OL s’est remis de sa « crise » . Parce que l’entame des Gones est à l’opposé de leurs dernières sorties : impeccables dans l’engagement, faciles dans la récupération du ballon, ils parviennent non seulement à faire circuler le ballon, mais aussi à se procurer de belles opportunités. À peine cinq minutes de jeu que Lacazette touche déjà la transversale. Aboubakar aura beau défier Vercoutre sur l’action suivante, VA ne peut faire illusion bien longtemps. Largués, les Nordistes plient sur une énième perte de belle au milieu de terrain : c’est Gonalons, qui récupère et sert Fofana dans le tempo, lequel, disposant d’assez d’espace, a tout le temps d’ajuster Penneteau aux 20 mètres (0-1, 8e). Mais cet OL n’est pas rassasié, et Gomis, malchanceux, vient ensuite buter trois fois sur le portier en autant de minutes. Après quoi, les Valenciennois obtiennent un répit. Cinq petites minutes, durant lesquelles le duo Gonalons-Fofana, qui abat un boulot immense, décide de leur foutre la paix. C’est momentané, et les Lyonnais le font vite comprendre : côté droit, Lacazette s’appuie sur Réveillère avant d’adresser un centre parfait pour Gomis qui, cette fois, fusille Penneteau (0-2, 28e). Avec cette entame parfaite, les hommes de Rémi Garde gèrent efficacement leur rencontre.

VA n’y arrive pas

Et à la reprise, les Gones repartent sur les mêmes bases, en monopolisant d’entrée le ballon. À travers cette large possession, on comprend surtout l’intention lyonnaise de bien maîtriser le rythme, tout en privilégiant le contre. Mais VA, un poil plus agressif, parvient à recoller dans le jeu. Du moins, à toucher plus de ballons et se projeter vers l’avant. Et c’est dans ce cas-là que les Nordistes peuvent déplorer l’absence de leur leader technique Gaël Danic. Car, outre les imprécisions, le jeu des hommes de Daniel Sanchez manque de profondeur. Un souci qui arrange bien l’arrière-garde lyonnaise, qui demeure très tranquille. Pour dire, elle ne sera prise à défaut que deux fois en seconde période, l’occasion pour Vercoutre de sortir ses plus belles parades, sur des tentatives de Le Tallec et Dossevi. Au terme d’une mi-temps plus hachée qu’autre chose (on aura frémi pour les pauvres Lacazette et Umtiti), un Valenciennes pas très concerné s’incline logiquement, poursuivant ainsi sa lente descente au classement. Le contraire de l’OL qui, plus que de sa première place retrouvée, peut enfin se satisfaire d’une prestation aboutie.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine