Lynel Kitambala : « Même à mon pire ennemi, je ne lui conseillerais pas la Bulgarie »

Grande promesse de l'AJ Auxerre, ancien international espoirs passé par Lorient puis Saint-Étienne, Lynel Kitambala cherche un fil rouge solide pour sa carrière. À 27 ans, il sort tout juste d'une expérience difficile au Levski Sofia, un championnat où il a entendu des cris de singe et vu une équipe arrêter un match pour protester contre l'arbitrage.

Modififié
Comment tu t'es retrouvé au Levski Sofia cet été ?
J'avais attendu de voir les offres que je pouvais recevoir cet été après avoir quitté Charleroi, pour choisir la meilleure option qui s'offrait à moi. Je n'ai eu que deux propositions concrètes, le Red Star et le Levski Sofia. J'avais eu une discussion avec Pauline Gamerre et Steve Marlet, j'avais passé un bon moment avec eux. Puis la proposition du Levski est arrivée à la fin. J'ai choisi ce club, car je voulais voir ce qu'il se passait à l'étranger, le projet sportif me semblait intéressant. Je n'avais pas forcément envie de revenir en Ligue 2 en France. À Sofia, cela s'est bien passé au départ, mais j'étais à court physiquement et, après quelques matchs, je me suis blessé. À la suite de cela, tout n'a pas forcément bien fonctionné, donc avec le club, on est en train de négocier pour se séparer à l'amiable. Mon avocat est en discussion pour casser mon contrat qui court jusqu'à 2017.

Tu retiens quoi de ces mois à Sofia ? Le foot bulgare avait notamment été marqué cet été par la relégation administrative du CSKA Sofia en D3, le grand rival du Levski...
On m'a parlé de ce derby, je connaissais ce club aussi, un mythe en Bulgarie. Mais bon, le football bulgare, on ne peut pas le comprendre sans y avoir été. Le niveau est assez bas, plus faible que la Ligue 2 française déjà. Il y a aussi des éléments de l'environnement qui m'ont marqué et déplu, notamment sur certains matchs où j'ai entendu des cris de singe. Cela ne m'était pas forcément destiné, mais quand même... On m'avait plus ou moins mis en garde, mais bon, des joueurs blacks qui ont joué et réussi là-bas, il y en avait. Je ne fais pas de jugements et d'amalgames, mais ces cris m'ont choqué, d'autant plus que cela venait de nos propres supporters. Mais ce qui m'a le plus gêné, ce sont certains choix sportifs : je n'étais pas mis à l'écart de l'équipe première, mais quand je voyais des joueurs très faibles qui m'étaient préférés, c'était dérangeant. L'entraîneur ne parlait même pas un mot d'anglais, ce que je trouvais dommage.

Tu faisais comment pour t'intégrer ?
Je parlais anglais avec la plupart du vestiaire, il y avait plutôt une bonne ambiance, car le Levski est un club familial. Et puis on était trois Français avec Oumar Diaby et Aymen Bellaïd, qui était là depuis deux ans. Cela facilitait les choses.

Du point de vue des infrastructures aussi, le football bulgare est assez en retard ?
Au Levski, cela allait, on avait deux très bons terrains d'entraînement. Le stade était en rénovation. Le Levski n'avait rien à envier question infrastructures à mon ancien club, Charleroi. En revanche, en déplacements... À Montana, j'avais envoyé un snapchat à ma femme, car le terrain était dans un état que je n'avais jamais vu. Même dans les divisions inférieures françaises, cela n'existait pas. Ce n'était plus des trous dans la pelouse, on aurait dit un hippodrome. En plus, avec des tribunes très limitées. Il y a un gouffre avec ce que l'on connaît en Ligue 1 et même en Ligue 2.


Tu t'es déjà senti en danger ? Par exemple que des supporters mécontents comme ceux du CSKA Sofia cet été qui pètent un câble...
Je ne me sentais pas en danger, je ne crains pas cela. Mais cela perturbe parce que l'on sait qu'à tout moment, cela peut partir en vrille sur une mauvaise décision d'arbitrage. Là où j'ai complètement halluciné et entre guillemets « craqué » , c'est lors de mon dernier match à domicile contre le Litex Lovetch, une très bonne équipe à l'échelle bulgare. Il y a 0-0, ils prennent un rouge après 15 minutes de jeu, ils nous mettent un but, puis prennent un deuxième rouge à la 25e avec un penalty pour nous. Là, le président du Litex est descendu sur le terrain et a fait arrêter le match. À ce moment, je me suis dit : « Qu'est-ce que je fous ici ?  » Ils ont arrêté le match et déclaré forfait (depuis, le Litex a été exclu de la première division bulgare, ndlr). Je n'ai même plus de terme pour expliquer ce que j'ai ressenti, cela m'a dégoûté du foot bulgare.

Cela donne l'image d'un football bulgare pas vraiment professionnel, tout est fait à l'arrache...
Ils essaient de se développer... J'essaie de ne pas être trop critique, car je n'aime pas trop ça, mais franchement, même à mon pire ennemi, je ne lui conseillerais pas d'aller en Bulgarie. Je lui conseillerais plutôt le National en France.

Un regret de ne pas être allé au Red Star à la place ?
Regret, non, c'est un choix que j'assume, mais c'est vrai que si j'avais su comment ce serait en Bulgarie, j'aurais privilégié la Ligue 2 française à un déplacement en Bulgarie. Le Levski Sofia, c'était un club qui joue régulièrement la Ligue Europa, cela séduit forcément. Là, on est premiers avec Ludogorets qui domine le championnat depuis 4 ans, et on se prend quand même une pression de malade. Je n'ai jamais ressenti cela dans un vestiaire. On était premiers, mais j'avais le sentiment de jouer pour le maintien tellement on se faisait critiquer à chaque match nul ou victoire trop courte. Il y a une pression énorme autour du Levski.


Un peu comme si tu étais à Marseille ?
Non non, parce qu'à Marseille, si tu es premier, les gens sont contents. Même quatrième, cela passe. J'ai failli vivre une relégation avec Auxerre il y a deux ans, l'ambiance était bien plus sereine qu'au Levski en étant premiers. C'est la culture du pays, les Bulgares sont plus portés sur le foot que nous, il y a du foot à la télé tout le temps, même dans les journaux généralistes. Le Levski en Bulgarie, c'est le PSG. Si tu te fais attraper en boîte, tu finis à la Une des journaux et en ouverture du journal télé. Médiatiquement, le Levski, c'est un gros club là-bas.

Combien de personnes au stade à domicile ? (le stade du Levski est en rénovation actuellement, ndlr)
Entre 5000 et 7000, mais en revanche, l'ambiance la plus folle que j'ai connue. Pourtant, j'ai joué à Saint-Étienne, et Charleroi, c'était pas mal aussi. C'est de loin l'atmosphère la plus électrique que j'ai connue. Ça, j'ai aimé, les gens sont à fond derrière le club, ils font leur job à eux dans les tribunes. C'est le seul point positif d'ailleurs que je retire de mon expérience en Bulgarie. Avec la qualité de vie à Sofia, il y a tout là-bas, mais les prix sont divisés par deux par rapport à la France. On vit très bien en Bulgarie. Je retiens de la Bulgarie d'avoir appris quelques lettres en cyrillique, et aussi quelques beaux paysages. Mais bon, c'est sûr que je ne retenterai pas de jouer en Bulgarie, mais je ne ferme pas la porte aux autres footballs de l'Est. J'ai entendu que la Roumanie, c'était un bon niveau, l'Ukraine aussi. Il ne faut pas négliger l'Est, il y a des beaux pays de football.

Et aujourd'hui, tu espères quoi ?
J'aimerais un bon projet sportif, si possible en France, voire en région parisienne. Red Star, Paris FC ou Créteil, ce serait l'idéal pour montrer ce que je vaux.


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Viens à créteil nous aider parce que c'est la méga merde !
Je connais assez bien le championnat bulgare et particulièrement Levski et la plupart de ses observations sont correctes sauf sur le fait qu'on ne lui a pas laissé sa chance. L'équipe avait trois attaquants cette année (lui, Kurdov(un bulgare formé dans l'équipe) et un autre étranger) les trois ont cumulé le super score de 1 but en 20 matchs. Kurdov a fait sa prima donne car il était sur le banc pour un match et il a été viré le lendemain. Bref les trois étaient plus nuls les uns que les autres et devraient pas se plaindre du peu de temps de jeu.
Exactement, viens à Créteil on prend direct !
burruchaga Niveau : CFA2
On comprend bien grâce à ce gars que l'expatriation ouvre l'esprit. Après, je ne sais pas si l'itv a été retouchée. Vivant à l'étranger et ayant pas mal voyagé, j'adore la France mais je suis affligé de voir l'étroitesse d'esprit de tous ces gens qui votent FN et, surtout, la manipulation et la démagogie de ses dirigeants. C'était la minute "Français de l'étranger"... la bise
Message posté par burruchaga
On comprend bien grâce à ce gars que l'expatriation ouvre l'esprit. Après, je ne sais pas si l'itv a été retouchée. Vivant à l'étranger et ayant pas mal voyagé, j'adore la France mais je suis affligé de voir l'étroitesse d'esprit de tous ces gens qui votent FN et, surtout, la manipulation et la démagogie de ses dirigeants. C'était la minute "Français de l'étranger"... la bise


Tiens c'était le con du jour...
Saint Just Niveau : DHR
Idem... Je vis a l'étranger et reviens régulièrement en France et c'est flipant de voir a quel point ce pays change à la vitesse grand V.

Et pas dans le bon sens a mon humble avis...
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par zitka
Tiens c'était le con du jour...


+1
Dani de Melo Niveau : National
Message posté par Saint Just
Idem... Je vis a l'étranger et reviens régulièrement en France et c'est flipant de voir a quel point ce pays change à la vitesse grand V.

Et pas dans le bon sens a mon humble avis...


Mes pauvres chouchous. Et bien, ne revenez plus!

Et joyeux Noël.
Bitedamarage Niveau : CFA
Message posté par zitka
Tiens c'était le con du jour...


Plutôt que de le traiter de con tu pourrais expliquer en quoi tu trouves ce com con. Ce qu'il dit concernant la démagogie en politique est tout a fait vrai (on parle bien plus immigration et déchéance de la nationalité que chômage et redistribution par exemple. Il est de bon ton de dire qu'il ya bien trop d'immigration mais à côté ces immigrés font souvent les boulots les plus ingrats, ce que l'on entend pas dans le discours politique). Apres moi je suis pas politisé donc je serais d'autant plus curieux de connaître ton point de vue, mais le traiter simplement de con c'est assez facile et stupide. Argumenter c'est bien, et ça manque souvent dans un certain parti à la flamme... On n'est pas d'accord on traite de con, on perd les régionales on crie à la manipulation et à l'absence de démocratie...D'un point de vue extérieur ça vole pas haut.
Bitedamarage Niveau : CFA
Message posté par Dani de Melo
Mes pauvres chouchous. Et bien, ne revenez plus!

Et joyeux Noël.


Cf ma réponse à Zitka... Un petit effort les gars, arrêtez de penser être au dessus de la masse et essayez de répondre. C'est pas parcequ'on est en désaccord qu'il faut opposer insulte et mépris.
Message posté par burruchaga
On comprend bien grâce à ce gars que l'expatriation ouvre l'esprit. Après, je ne sais pas si l'itv a été retouchée. Vivant à l'étranger et ayant pas mal voyagé, j'adore la France mais je suis affligé de voir l'étroitesse d'esprit de tous ces gens qui votent FN et, surtout, la manipulation et la démagogie de ses dirigeants. C'était la minute "Français de l'étranger"... la bise


Pauvre gars
Bordel, les fachos et les bas du front commencent a gangrener SoFoot aussi
@Zitka; je ne comprend pas comment tu peux traiter burruchaga de con du jour suite à son commentaire. Il ne fait qu'exprimer un ressenti. Je n'ai jamais vécu complètement hors de France mais je me suis beaucoup déplacé ces dernières années et ce que disent burruchaga et St Just est vrai. L'atmosphère y est de plus en plus négative et le repli sur soi évident, et il concerne toutes les communautés.
Après je pense que c'est une erreur de qualifier tous les électeurs du fn de bas du front ; il y en a, bien sur, mais c'est loin d'être le cas de tous. Il y a chez beaucoup d'entre eux un réel désespoir et ils ne voit pas d'autres alternatives aux partis qui nous gouvernent (mal) depuis des années. La montée en puissance du fn a clairement été provoquée par les élites politiques traditionnelles qui collectionnent les désastres depuis des décennies. Si les partis en question avaient fait passer l'intérêt du pays avant leurs intérêts personnels il est clair qu'on en serait pas la. Ajoutez y a ça les récents attentats, le sentiment que
...certaines personnes peuvent rester sur le territoire français en toute liberté et impunité alors qu'ils sont bien connus (les terroristes étaient tous connus des services avant de frapper)...on ne peut évidemment éviter tous les attentats, mais laisser des bombes à retardement en liberté ne fait qu'aggraver le risque. Et cela fait énormément de tort aux autres français musulmans qui sont mis à tort dans le même sac que ces ordures.
Les conséquences de tout ça sont que les français n'ont jamais été aussi divisés, et cela arrange bien nos élites politiques. Les dernières élections régionales ont été la preuve de l'état moral désastreux de la France actuelle ainsi que de la bassesse de sa classe politique. Personne n'a mis en avant son projet, les coups sous la ceinture ainsi que les petits arrangements au grand jour ont pris le pas sur ce qui était à la base des élections locales.
BlueMishima Niveau : Loisir
Sacré Kitambala...Il joue dans ce championnat où le foot a un "niveau assez bas", on met en jeu à sa place des joueurs "très faibles" ... Mais bon, qu'en ressort-il de la visite du maître Kitambala chez les ploucs du foot? 1 but pour 9 matchs (où 2 matchs pour la Coupe de Bulgarie)... Et ce n'est pas en pointant l'imbécilité extrême de quelques soi-disant supporters qu'il nous convaincra du contraire. Levski a porté en son sein et a admiré sans aucune condition des joueurs de "couleur" tels que Garra Dembelé, Basile de Carvalho, Dustley Mulder, etc. Mais à la différence de lui, ces joueurs avaient une classe, un talent et ça se voyait sur le terrain. Donc si après 2-3 mois de séjour à Sofia, Lynel Kitambala veut partir le plus vite possible, qu'il parte. Mais qu'il ne ramène pas dans l'enfer de sa médiocrité la totalité du foot bulgare. Même s'il pointe des problèmes fort connus et pertinents, il n'est pas bien placé pour faire ces grandes généralités et ces anathèmes
tranquilo_chiquito Niveau : DHR
Tres bonne itw, je me demandais pourquoi donc se joueur assez prometteur a ses débuts n'avait toujours pas percé. Et bien maintenant j'ai la réponse. Il a un mental en carton.
Il ne sait pas ce qu'il veut, il joue dans un bon club, certes bulgare mais bon club, grosse ambiance, bien payé, avec 2 ou 3 francophones pour s'intégrer, mais au lieu de se faire violence il préfere rejeter la faute de son (ses) echec(s) sur les autres,en moins de 5 mois il a laché l'affaire c'est assez hallucinant....
Ajoutez a cela des propos incohérents, et aucune remise en question.
Voila je vais m'arreter la.
je reste assez décu par ses propos sur cette itw, mais je lui souhaite bon courage pour la suite
Message posté par tranquilo_chiquito
Tres bonne itw, je me demandais pourquoi donc se joueur assez prometteur a ses débuts n'avait toujours pas percé. Et bien maintenant j'ai la réponse. Il a un mental en carton.
Il ne sait pas ce qu'il veut, il joue dans un bon club, certes bulgare mais bon club, grosse ambiance, bien payé, avec 2 ou 3 francophones pour s'intégrer, mais au lieu de se faire violence il préfere rejeter la faute de son (ses) echec(s) sur les autres,en moins de 5 mois il a laché l'affaire c'est assez hallucinant....
Ajoutez a cela des propos incohérents, et aucune remise en question.
Voila je vais m'arreter la.
je reste assez décu par ses propos sur cette itw, mais je lui souhaite bon courage pour la suite


Avec des parcours comme lui, Sanogo... tu comprends pourquoi Auxerre est en L2. Avant les joueurs formés prenaient le temps de confirmer, de s'épanouir avant de s'en aller. Bien sûr ils rendaient également au club ce qui avait été investi sur eux.
Maintenant ils partent se griller à l'étranger à le première occasion, très jeunes... et au bout de 5 ans de vagabondage le mec t'explique qu'il aimerait bien un challenge à Créteil...

Putain de carrière. Va falloir réapprendre la patience aux jeunes. C'est gâchis sur gâchis.
C’est intéressant d’avoir son point de vue sur le Levski Sofia, et le foot bulgare en général. Il dit vrai sur la corruption des arbitres par exemple. Par contre, il ne devrait pas cracher dans la soupe ; le Levski Sofia est un club qui a réussi à beaucoup de français/francophones, les meilleurs exemples étant Cédric Bardon et surtout Gara Dembélé (36 buts en 2010-2011). Il a donc tort de justifier son faible rendement offensif par du racisme omniprésent… Dembélé, lui n’a pas cherché d’excuse ; il s’est imposé grâce à ses buts, et a bénéficié de l’un des meilleurs publics d’Europe de l’Est pour y parvenir.
il y a 5 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 7 il y a 9 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 12 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8