1. // Billet d'humeur
  2. // Luzenac

Luzenac : mort d'un club

En l'espace de cinq mois, Luzenac est passé du paradis à l'enfer, d'une montée en Ligue 2 à sa chute en DHR où il va repartir avec son équipe réserve. Derrière le feuilleton judiciaire de l'été, il y a l'histoire d'un village, d'un club et de ceux qui l'aiment. L'histoire d'un gâchis.

Modififié
S'il fallait être cynique, on pourrait toujours dire que Luzenac a enfin réglé son problème de stade. Plus de problème de vidéo-surveillance, plus de dérogation à quémander, le club va retrouver Paul-Fedou, son terrain coincé entre l'usine de talc en contrebas et la montagne qui fait face à la tribune principale. Luzenac va devenir ce qu'il n'était pas, un club de village avec une équipe première en PHR (l'équivalent de la 7e division). Loin, très loin de ce monde professionnel qui n'a pas voulu de lui. La France qui aime les histoires de petits, de « sans-dents » risque encore de verser quelques larmes sur le sort d'un club dont la bataille contre les instances du football a même piqué la curiosité du New-York Times. Dans cette histoire, impossible de nuancer, d'avancer des insuffisances d'un côté et pointer des raideurs de l'autre. Pour certains, Luzenac était la victime d'un monde professionnel froid, injuste et pas décidé à l'inviter à souper à sa table. Pour d'autres, le LAP payait la suffisance de ses dirigeants et ne récoltait que ce qu'il méritait. Tout le monde donnait son avis sur un dossier que personne ne maîtrisait vraiment. Dans un monde où tout doit se commenter, le sort du petit club de l'Ariège était du pain béni.

Sauf que, dans le fond, qui se souciait vraiment de Luzenac ? Qui connaît l'histoire de ce club ? Dans un souci de storytelling, le LAP restait le club de ce village perdu de 650 habitants dans l'Ariège avec une usine de talc pour la carte postale et quelques supporters grisonnants pour donner de la couleur aux reportages. Luzenac était un nom plus qu'une réalité ariégeoise, celle d'un club délocalisé à Toulouse à l'image de son président, de son centre d'entraînement et de ses joueurs. À Luzenac, on ne souvenait pas avoir souvent vu souvent Fabien Barthez, le voisin de Lavelanet propulsé directeur général. Le village ne voyait pas beaucoup plus son équipe. Une ou deux fois dans la saison pour un match de préparation à Fedou ou le loto de Noël, c'était maigre. Loin des yeux, mais près du cœur.

« Peur de ce saut dans l'inconnu »


En mars dernier, So Foot était allé à la rencontre des dirigeants historiques d'un club qui s'appelait l'US Luzenac jusqu'en 2012 et sa reprise en main totale par Jérôme Ducros, un entrepreneur débarqué en sauveur de Toulouse. Le vice-président, Henri Lacaze, offrait toujours l'écharpe de l'US aux visiteurs à la permanence. «  C'est vrai qu'on a un peu peur de ce saut vers l'inconnu » , avouait-il alors que la Ligue 2 commençait à se profiler. Il y avait de la fierté mêlée à de la crainte. La crainte de se brûler les ailes. Appelez ça du bon sens ou de l'intuition. Ducros, lui, jurait que tout serait prêt en temps et en heure, que la Ligue 2 était une chance, il évoquait un stade de 20 000 places quelque part en Ariège, mais assurait que « Luzenac serait toujours mentionné dans le nom du club  » . Au village, on ne demandait qu'à le croire. Les anciens n'avaient pas oublié la montée refusée en D3 en 1971. Le club était alors contrôlé par l'usine du village et ses dirigeants avaient dit non. Alors, malgré leurs craintes, ils ne voulaient pas que l'histoire se répète.


Cinq mois après, ils ne peuvent que constater le gâchis, « un déshonneur  » même pour Henri Lacaze. Depuis 50 ans, Luzenac n'était jamais descendu plus bas que la DH. Dans un département de rugby, le village incarnait la résistance des « manchots » . Et même quand l'usine a pris ses distances, la commune s'était mobilisée pour « que le club ne tombe pas à un niveau médiocre  » , expliquait Lacaze. En DH, CFA puis National, les adversaires vont défiler à Paul-Fedou et subir la loi des « montagnards » comme la presse régionale les décrit alors. « À Fedou, les supporters étaient à deux mètres des joueurs. Sur les touches, ils pouvaient presque prendre le ballon aux adversaires  » , racontait le secrétaire général Jacques Florence. Aujourd'hui, il ne reste plus que des souvenirs et de la nostalgie chez Jacques, Henri et les autres. Alors bien sûr, ils seront toujours là, même en DHR, pour pousser derrière leur équipe composée essentiellement d'enfants du coin, pour le coup. Il ne peut pas en être autrement. Fabien Barthez aura repris sa carrière de coureur automobile, Frédéric Thiriez continuera de vendre son football professionnel français et de lui trouver des excuses, Châteauroux se maintiendra peut-être en Ligue 2 et tout le monde finira par oublier les responsabilités des uns et des autres, les recours devant le TAS ou le tribunal de Toulouse. Un club est mort et aucun procès ne réparera ça.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai vu le reportage du CFC dimanche avec Barthez sur le plateau. C'était très intéressant et ça a bien fait comprendre aux gens qu'il y avait eu erreurs du côté de la LFP et du club.
- La LFP a fait une grosse erreur de comm et a manqué de tact en repêchant beaucoup trop tôt Châteauroux.
- Luzenac a pris bien trop à la légère les demandes de la ligue et les obligations à respecter pour devenir un club professionnel, en jouant trop sur le côté petit poucet, club amateur.

La LFP n'a fait qu'appliquer le règlement à la lettre et j'ai bien aimé quand Barthez a dit que la LFP et la DNCG faisaient du bon boulot (car ils permettent d'assurer une bonne santé financière aux clubs français, ce qui fait que nous n'avons pas des montagnes de dettes comme de l'autre côté de la Manche et des Pyrénées) mais qu'ils devraient un peu plus accompagner les petits clubs sans structures, plutôt que de les sanctionner. Et maintenant faire mourir le club en l'envoyant en DH, je trouve ça un peu scandaleux...

Néanmoins, on se demande pourquoi on a pas entendu ça publiquement depuis des mois, mais seulement le 7 septembre, après 4 journées de championnat. C'est très triste surtout pour les joueurs, qui ont obtenu leur montée pour la Ligue 2 sur le terrain.
Bel article, et bien écrit.
Luzenac n'avait pas les moyens apparemment de faire partie de la belle et grande famille football français tant mis en avant par cet abruti de thiriez.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 16
C'est pas un gâchis ... C'EST UNE PUTAIN DE HONTE !!!
Bah faudrait surtout que les décisions administratives soient plus rapide parce qu'une décision au 7 juillet aurait permit à Luzenac de jouer le National.
DER Epsilon Niveau : DHR
Ouais, enfin avant d'être médiatisé pour le LAP, Luzenac produit, grâce à la carrière de Trimouns, 8% de la production mondiale de talc. Donc même étant Ariégeois, adversaires (étant en benjamins à l'époque) de l'USL/LAP, puis doux rêveur à espérer son accession en L2, je pense que la commune n'est pas non plus spécialement à plaindre. Même si le sentiments de dégoût des amateurs de foot (et de sport en général) restera dans la région, je pense, assez tenace.
L'ironie dans l'histoire c'est que la DNCG est un organisme qui existe officiellement dans le but d'éviter à chaque club un dépôt de bilan, et donc la mort de celui-ci. En lui refusant une montée qu'il n'assumera pas financièrement, généralement. Et dans ce cas, c'est elle qui a tué le club en lui refusant une montée qu'il pouvait s'offrir.
AirForceOne Niveau : CFA2
Le principal responsable est la ligue sans hésiter. Certes Luzenac a fait des erreurs mais ce qu'il a fallu faire c'était de les accompagner dans ce voyage incroyable qu'est le football pro.

Quand une entreprise souhaite intégrer un marche elle est aidée par les institutions qui régissent ce marche (les artisans sont soutenus par la fede des artisans français)

Et puis je ne trouve pas ça normal que les autres clubs se soient solidarises pour aider Luzenac. Franchement chacun aurait aime être aidé s'ils étaient dans la même situation.

Mais ce qui me désole le plus c'est la différence de traitement entre Lens et le club du divin chauve. Certes c'est un club historique avec sûrement les meilleurs supporters en France mais ils n'ont pas un sou et n'ont pas eu la même sanction que le petit club. Ils sont a la même hauteur que Nantes alors que ces derniers ont des moyens.

Chers lensois Hafiz est comme les anciens proprios de Malaga et de Santander : c'est un escroc. La réincarnation de Kachkar est la mes amis !
Planusjambonbeurre Niveau : District
Putain Thiriez il leur a fait "pipi au petit culcul" quand même. Le foot est gangréné à tout les niveaux , ça fait peur ces vieux dinosaures.
Message posté par rokprog
Bah faudrait surtout que les décisions administratives soient plus rapide parce qu'une décision au 7 juillet aurait permit à Luzenac de jouer le National.



Tu peux toujours espérer hein. En France on annule des marchés publics quand la construction du bâtiment est fini alors bon.


N'empêche je trouve très ironique que la FFF, dirigée par père Le Graët, ait signé l'arrêt de mort de Luzenac.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Qu'on arrête avec "ce petit club amateur", pour atteindre et exister à un niveau régional puis national le club de luzénac ainsi que son omnipotent président ont usés de moyens peu reluisants, une concurrence pas toujours loyale. Parlez en aux clubs aux alentours de Luzenac du soi disant amteurisme de ce club ou encore de l'intégrité de mr. Ducros.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par Richard_Gotainer
Qu'on arrête avec "ce petit club amateur", pour atteindre et exister à un niveau régional puis national le club de luzénac ainsi que son omnipotent président ont usés de moyens peu reluisants, une concurrence pas toujours loyale. Parlez en aux clubs aux alentours de Luzenac du soi disant amteurisme de ce club ou encore de l'intégrité de mr. Ducros.


Certes Richard, mais cela ne répond pas à la question suivante : il est à qui hein le Youki ?
Pffff....et les autres présidents de clubs...qui étaient prêts à faire grève il y a un an à cause d'une taxe de 75% et qui se foutent royalement du sort gratuit fait au LAP...il est pas prêt de partir Moustache. On perd des places années après années au niveau européens, alors c'est pas en excluant des divisions des clubs qui les méritent qu'on va remonter. Casse toi Moustache, t'es la honte du foot français....et viens pas nous faire chier à la télé avec ta "fête du foot" et ta coupe foireuse, tocard.
Note : 3
cette histoire me fout beaucoup plus la haine qu'elle ne le devrait.
Les mecs se voyaient déjà dans fifa 15 ils ne seront même pas dans FM...
Message posté par Bulls 23
Les mecs se voyaient déjà dans fifa 15 ils ne seront même pas dans FM...


Ta place est ici : http://www.sofoot.com/top-10-pas-de-pit … 88912.html
abistodenas Niveau : CFA2
"injuste et pas décidé à l'invité à souper à sa table"

désolé
abistodenas Niveau : CFA2
"injuste et pas décidé à l'invité à souper à sa table"

désolé, c'est moche et en plus ya faute ...allez, un effort et ça se corrige les enfants .
louvressac Niveau : DHR
franchement degueu....against modern football (surtout avec l'autre chien vert)
excellent article en effet qui sait être objectif contrairement à ce que l'on peut lire par ailleurs.
le LAP n'a rien à voir avec ce petit club décrit dans la presse. ce club est devenu depuis de nombreuses années une simple boite à lettre d'une équipe basée sur la région Toulousaine.
le succès sportif reste indiscutable, mais il semble difficile d'accorder un certaine confiance dans ce club qui n'a aucune infrastructure propre que ce soit en terme d'équipement ou de formation.
j'ai souvent comparé le LAP à Icare .... la fin est malheureusement la même
il y a 2 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4
Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City