1. // Billet d'humeur
  2. // Luzenac

Luzenac : mort d'un club

En l'espace de cinq mois, Luzenac est passé du paradis à l'enfer, d'une montée en Ligue 2 à sa chute en DHR où il va repartir avec son équipe réserve. Derrière le feuilleton judiciaire de l'été, il y a l'histoire d'un village, d'un club et de ceux qui l'aiment. L'histoire d'un gâchis.

Modififié
2k 21
S'il fallait être cynique, on pourrait toujours dire que Luzenac a enfin réglé son problème de stade. Plus de problème de vidéo-surveillance, plus de dérogation à quémander, le club va retrouver Paul-Fedou, son terrain coincé entre l'usine de talc en contrebas et la montagne qui fait face à la tribune principale. Luzenac va devenir ce qu'il n'était pas, un club de village avec une équipe première en PHR (l'équivalent de la 7e division). Loin, très loin de ce monde professionnel qui n'a pas voulu de lui. La France qui aime les histoires de petits, de « sans-dents » risque encore de verser quelques larmes sur le sort d'un club dont la bataille contre les instances du football a même piqué la curiosité du New-York Times. Dans cette histoire, impossible de nuancer, d'avancer des insuffisances d'un côté et pointer des raideurs de l'autre. Pour certains, Luzenac était la victime d'un monde professionnel froid, injuste et pas décidé à l'inviter à souper à sa table. Pour d'autres, le LAP payait la suffisance de ses dirigeants et ne récoltait que ce qu'il méritait. Tout le monde donnait son avis sur un dossier que personne ne maîtrisait vraiment. Dans un monde où tout doit se commenter, le sort du petit club de l'Ariège était du pain béni.

Sauf que, dans le fond, qui se souciait vraiment de Luzenac ? Qui connaît l'histoire de ce club ? Dans un souci de storytelling, le LAP restait le club de ce village perdu de 650 habitants dans l'Ariège avec une usine de talc pour la carte postale et quelques supporters grisonnants pour donner de la couleur aux reportages. Luzenac était un nom plus qu'une réalité ariégeoise, celle d'un club délocalisé à Toulouse à l'image de son président, de son centre d'entraînement et de ses joueurs. À Luzenac, on ne souvenait pas avoir souvent vu souvent Fabien Barthez, le voisin de Lavelanet propulsé directeur général. Le village ne voyait pas beaucoup plus son équipe. Une ou deux fois dans la saison pour un match de préparation à Fedou ou le loto de Noël, c'était maigre. Loin des yeux, mais près du cœur.

« Peur de ce saut dans l'inconnu »


En mars dernier, So Foot était allé à la rencontre des dirigeants historiques d'un club qui s'appelait l'US Luzenac jusqu'en 2012 et sa reprise en main totale par Jérôme Ducros, un entrepreneur débarqué en sauveur de Toulouse. Le vice-président, Henri Lacaze, offrait toujours l'écharpe de l'US aux visiteurs à la permanence. «  C'est vrai qu'on a un peu peur de ce saut vers l'inconnu » , avouait-il alors que la Ligue 2 commençait à se profiler. Il y avait de la fierté mêlée à de la crainte. La crainte de se brûler les ailes. Appelez ça du bon sens ou de l'intuition. Ducros, lui, jurait que tout serait prêt en temps et en heure, que la Ligue 2 était une chance, il évoquait un stade de 20 000 places quelque part en Ariège, mais assurait que « Luzenac serait toujours mentionné dans le nom du club  » . Au village, on ne demandait qu'à le croire. Les anciens n'avaient pas oublié la montée refusée en D3 en 1971. Le club était alors contrôlé par l'usine du village et ses dirigeants avaient dit non. Alors, malgré leurs craintes, ils ne voulaient pas que l'histoire se répète.


Cinq mois après, ils ne peuvent que constater le gâchis, « un déshonneur  » même pour Henri Lacaze. Depuis 50 ans, Luzenac n'était jamais descendu plus bas que la DH. Dans un département de rugby, le village incarnait la résistance des « manchots » . Et même quand l'usine a pris ses distances, la commune s'était mobilisée pour « que le club ne tombe pas à un niveau médiocre  » , expliquait Lacaze. En DH, CFA puis National, les adversaires vont défiler à Paul-Fedou et subir la loi des « montagnards » comme la presse régionale les décrit alors. « À Fedou, les supporters étaient à deux mètres des joueurs. Sur les touches, ils pouvaient presque prendre le ballon aux adversaires  » , racontait le secrétaire général Jacques Florence. Aujourd'hui, il ne reste plus que des souvenirs et de la nostalgie chez Jacques, Henri et les autres. Alors bien sûr, ils seront toujours là, même en DHR, pour pousser derrière leur équipe composée essentiellement d'enfants du coin, pour le coup. Il ne peut pas en être autrement. Fabien Barthez aura repris sa carrière de coureur automobile, Frédéric Thiriez continuera de vendre son football professionnel français et de lui trouver des excuses, Châteauroux se maintiendra peut-être en Ligue 2 et tout le monde finira par oublier les responsabilités des uns et des autres, les recours devant le TAS ou le tribunal de Toulouse. Un club est mort et aucun procès ne réparera ça.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai vu le reportage du CFC dimanche avec Barthez sur le plateau. C'était très intéressant et ça a bien fait comprendre aux gens qu'il y avait eu erreurs du côté de la LFP et du club.
- La LFP a fait une grosse erreur de comm et a manqué de tact en repêchant beaucoup trop tôt Châteauroux.
- Luzenac a pris bien trop à la légère les demandes de la ligue et les obligations à respecter pour devenir un club professionnel, en jouant trop sur le côté petit poucet, club amateur.

La LFP n'a fait qu'appliquer le règlement à la lettre et j'ai bien aimé quand Barthez a dit que la LFP et la DNCG faisaient du bon boulot (car ils permettent d'assurer une bonne santé financière aux clubs français, ce qui fait que nous n'avons pas des montagnes de dettes comme de l'autre côté de la Manche et des Pyrénées) mais qu'ils devraient un peu plus accompagner les petits clubs sans structures, plutôt que de les sanctionner. Et maintenant faire mourir le club en l'envoyant en DH, je trouve ça un peu scandaleux...

Néanmoins, on se demande pourquoi on a pas entendu ça publiquement depuis des mois, mais seulement le 7 septembre, après 4 journées de championnat. C'est très triste surtout pour les joueurs, qui ont obtenu leur montée pour la Ligue 2 sur le terrain.
Bel article, et bien écrit.
Luzenac n'avait pas les moyens apparemment de faire partie de la belle et grande famille football français tant mis en avant par cet abruti de thiriez.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 16
C'est pas un gâchis ... C'EST UNE PUTAIN DE HONTE !!!
Bah faudrait surtout que les décisions administratives soient plus rapide parce qu'une décision au 7 juillet aurait permit à Luzenac de jouer le National.
DER Epsilon Niveau : DHR
Ouais, enfin avant d'être médiatisé pour le LAP, Luzenac produit, grâce à la carrière de Trimouns, 8% de la production mondiale de talc. Donc même étant Ariégeois, adversaires (étant en benjamins à l'époque) de l'USL/LAP, puis doux rêveur à espérer son accession en L2, je pense que la commune n'est pas non plus spécialement à plaindre. Même si le sentiments de dégoût des amateurs de foot (et de sport en général) restera dans la région, je pense, assez tenace.
L'ironie dans l'histoire c'est que la DNCG est un organisme qui existe officiellement dans le but d'éviter à chaque club un dépôt de bilan, et donc la mort de celui-ci. En lui refusant une montée qu'il n'assumera pas financièrement, généralement. Et dans ce cas, c'est elle qui a tué le club en lui refusant une montée qu'il pouvait s'offrir.
AirForceOne Niveau : CFA2
Le principal responsable est la ligue sans hésiter. Certes Luzenac a fait des erreurs mais ce qu'il a fallu faire c'était de les accompagner dans ce voyage incroyable qu'est le football pro.

Quand une entreprise souhaite intégrer un marche elle est aidée par les institutions qui régissent ce marche (les artisans sont soutenus par la fede des artisans français)

Et puis je ne trouve pas ça normal que les autres clubs se soient solidarises pour aider Luzenac. Franchement chacun aurait aime être aidé s'ils étaient dans la même situation.

Mais ce qui me désole le plus c'est la différence de traitement entre Lens et le club du divin chauve. Certes c'est un club historique avec sûrement les meilleurs supporters en France mais ils n'ont pas un sou et n'ont pas eu la même sanction que le petit club. Ils sont a la même hauteur que Nantes alors que ces derniers ont des moyens.

Chers lensois Hafiz est comme les anciens proprios de Malaga et de Santander : c'est un escroc. La réincarnation de Kachkar est la mes amis !
Planusjambonbeurre Niveau : District
Putain Thiriez il leur a fait "pipi au petit culcul" quand même. Le foot est gangréné à tout les niveaux , ça fait peur ces vieux dinosaures.
Message posté par rokprog
Bah faudrait surtout que les décisions administratives soient plus rapide parce qu'une décision au 7 juillet aurait permit à Luzenac de jouer le National.



Tu peux toujours espérer hein. En France on annule des marchés publics quand la construction du bâtiment est fini alors bon.


N'empêche je trouve très ironique que la FFF, dirigée par père Le Graët, ait signé l'arrêt de mort de Luzenac.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Qu'on arrête avec "ce petit club amateur", pour atteindre et exister à un niveau régional puis national le club de luzénac ainsi que son omnipotent président ont usés de moyens peu reluisants, une concurrence pas toujours loyale. Parlez en aux clubs aux alentours de Luzenac du soi disant amteurisme de ce club ou encore de l'intégrité de mr. Ducros.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par Richard_Gotainer
Qu'on arrête avec "ce petit club amateur", pour atteindre et exister à un niveau régional puis national le club de luzénac ainsi que son omnipotent président ont usés de moyens peu reluisants, une concurrence pas toujours loyale. Parlez en aux clubs aux alentours de Luzenac du soi disant amteurisme de ce club ou encore de l'intégrité de mr. Ducros.


Certes Richard, mais cela ne répond pas à la question suivante : il est à qui hein le Youki ?
Pffff....et les autres présidents de clubs...qui étaient prêts à faire grève il y a un an à cause d'une taxe de 75% et qui se foutent royalement du sort gratuit fait au LAP...il est pas prêt de partir Moustache. On perd des places années après années au niveau européens, alors c'est pas en excluant des divisions des clubs qui les méritent qu'on va remonter. Casse toi Moustache, t'es la honte du foot français....et viens pas nous faire chier à la télé avec ta "fête du foot" et ta coupe foireuse, tocard.
Note : 3
cette histoire me fout beaucoup plus la haine qu'elle ne le devrait.
Les mecs se voyaient déjà dans fifa 15 ils ne seront même pas dans FM...
Message posté par Bulls 23
Les mecs se voyaient déjà dans fifa 15 ils ne seront même pas dans FM...


Ta place est ici : http://www.sofoot.com/top-10-pas-de-pit … 88912.html
abistodenas Niveau : DHR
"injuste et pas décidé à l'invité à souper à sa table"

désolé
abistodenas Niveau : DHR
"injuste et pas décidé à l'invité à souper à sa table"

désolé, c'est moche et en plus ya faute ...allez, un effort et ça se corrige les enfants .
louvressac Niveau : DHR
franchement degueu....against modern football (surtout avec l'autre chien vert)
excellent article en effet qui sait être objectif contrairement à ce que l'on peut lire par ailleurs.
le LAP n'a rien à voir avec ce petit club décrit dans la presse. ce club est devenu depuis de nombreuses années une simple boite à lettre d'une équipe basée sur la région Toulousaine.
le succès sportif reste indiscutable, mais il semble difficile d'accorder un certaine confiance dans ce club qui n'a aucune infrastructure propre que ce soit en terme d'équipement ou de formation.
j'ai souvent comparé le LAP à Icare .... la fin est malheureusement la même
il y a 7 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 57 il y a 7 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4 il y a 12 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 24 il y a 13 heures Verratti veut rester à Paris 44 il y a 14 heures Thiago Silva souffre du genou 22 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9 Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
2k 21