1. // Billet d'humeur
  2. // Luzenac

Luzenac : mort d'un club

En l'espace de cinq mois, Luzenac est passé du paradis à l'enfer, d'une montée en Ligue 2 à sa chute en DHR où il va repartir avec son équipe réserve. Derrière le feuilleton judiciaire de l'été, il y a l'histoire d'un village, d'un club et de ceux qui l'aiment. L'histoire d'un gâchis.

Modififié
2k 21
S'il fallait être cynique, on pourrait toujours dire que Luzenac a enfin réglé son problème de stade. Plus de problème de vidéo-surveillance, plus de dérogation à quémander, le club va retrouver Paul-Fedou, son terrain coincé entre l'usine de talc en contrebas et la montagne qui fait face à la tribune principale. Luzenac va devenir ce qu'il n'était pas, un club de village avec une équipe première en PHR (l'équivalent de la 7e division). Loin, très loin de ce monde professionnel qui n'a pas voulu de lui. La France qui aime les histoires de petits, de « sans-dents » risque encore de verser quelques larmes sur le sort d'un club dont la bataille contre les instances du football a même piqué la curiosité du New-York Times. Dans cette histoire, impossible de nuancer, d'avancer des insuffisances d'un côté et pointer des raideurs de l'autre. Pour certains, Luzenac était la victime d'un monde professionnel froid, injuste et pas décidé à l'inviter à souper à sa table. Pour d'autres, le LAP payait la suffisance de ses dirigeants et ne récoltait que ce qu'il méritait. Tout le monde donnait son avis sur un dossier que personne ne maîtrisait vraiment. Dans un monde où tout doit se commenter, le sort du petit club de l'Ariège était du pain béni.

Sauf que, dans le fond, qui se souciait vraiment de Luzenac ? Qui connaît l'histoire de ce club ? Dans un souci de storytelling, le LAP restait le club de ce village perdu de 650 habitants dans l'Ariège avec une usine de talc pour la carte postale et quelques supporters grisonnants pour donner de la couleur aux reportages. Luzenac était un nom plus qu'une réalité ariégeoise, celle d'un club délocalisé à Toulouse à l'image de son président, de son centre d'entraînement et de ses joueurs. À Luzenac, on ne souvenait pas avoir souvent vu souvent Fabien Barthez, le voisin de Lavelanet propulsé directeur général. Le village ne voyait pas beaucoup plus son équipe. Une ou deux fois dans la saison pour un match de préparation à Fedou ou le loto de Noël, c'était maigre. Loin des yeux, mais près du cœur.

« Peur de ce saut dans l'inconnu »


En mars dernier, So Foot était allé à la rencontre des dirigeants historiques d'un club qui s'appelait l'US Luzenac jusqu'en 2012 et sa reprise en main totale par Jérôme Ducros, un entrepreneur débarqué en sauveur de Toulouse. Le vice-président, Henri Lacaze, offrait toujours l'écharpe de l'US aux visiteurs à la permanence. «  C'est vrai qu'on a un peu peur de ce saut vers l'inconnu » , avouait-il alors que la Ligue 2 commençait à se profiler. Il y avait de la fierté mêlée à de la crainte. La crainte de se brûler les ailes. Appelez ça du bon sens ou de l'intuition. Ducros, lui, jurait que tout serait prêt en temps et en heure, que la Ligue 2 était une chance, il évoquait un stade de 20 000 places quelque part en Ariège, mais assurait que « Luzenac serait toujours mentionné dans le nom du club  » . Au village, on ne demandait qu'à le croire. Les anciens n'avaient pas oublié la montée refusée en D3 en 1971. Le club était alors contrôlé par l'usine du village et ses dirigeants avaient dit non. Alors, malgré leurs craintes, ils ne voulaient pas que l'histoire se répète.


Cinq mois après, ils ne peuvent que constater le gâchis, « un déshonneur  » même pour Henri Lacaze. Depuis 50 ans, Luzenac n'était jamais descendu plus bas que la DH. Dans un département de rugby, le village incarnait la résistance des « manchots » . Et même quand l'usine a pris ses distances, la commune s'était mobilisée pour « que le club ne tombe pas à un niveau médiocre  » , expliquait Lacaze. En DH, CFA puis National, les adversaires vont défiler à Paul-Fedou et subir la loi des « montagnards » comme la presse régionale les décrit alors. « À Fedou, les supporters étaient à deux mètres des joueurs. Sur les touches, ils pouvaient presque prendre le ballon aux adversaires  » , racontait le secrétaire général Jacques Florence. Aujourd'hui, il ne reste plus que des souvenirs et de la nostalgie chez Jacques, Henri et les autres. Alors bien sûr, ils seront toujours là, même en DHR, pour pousser derrière leur équipe composée essentiellement d'enfants du coin, pour le coup. Il ne peut pas en être autrement. Fabien Barthez aura repris sa carrière de coureur automobile, Frédéric Thiriez continuera de vendre son football professionnel français et de lui trouver des excuses, Châteauroux se maintiendra peut-être en Ligue 2 et tout le monde finira par oublier les responsabilités des uns et des autres, les recours devant le TAS ou le tribunal de Toulouse. Un club est mort et aucun procès ne réparera ça.

Par Alexandre Pedro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai vu le reportage du CFC dimanche avec Barthez sur le plateau. C'était très intéressant et ça a bien fait comprendre aux gens qu'il y avait eu erreurs du côté de la LFP et du club.
- La LFP a fait une grosse erreur de comm et a manqué de tact en repêchant beaucoup trop tôt Châteauroux.
- Luzenac a pris bien trop à la légère les demandes de la ligue et les obligations à respecter pour devenir un club professionnel, en jouant trop sur le côté petit poucet, club amateur.

La LFP n'a fait qu'appliquer le règlement à la lettre et j'ai bien aimé quand Barthez a dit que la LFP et la DNCG faisaient du bon boulot (car ils permettent d'assurer une bonne santé financière aux clubs français, ce qui fait que nous n'avons pas des montagnes de dettes comme de l'autre côté de la Manche et des Pyrénées) mais qu'ils devraient un peu plus accompagner les petits clubs sans structures, plutôt que de les sanctionner. Et maintenant faire mourir le club en l'envoyant en DH, je trouve ça un peu scandaleux...

Néanmoins, on se demande pourquoi on a pas entendu ça publiquement depuis des mois, mais seulement le 7 septembre, après 4 journées de championnat. C'est très triste surtout pour les joueurs, qui ont obtenu leur montée pour la Ligue 2 sur le terrain.
Bel article, et bien écrit.
Luzenac n'avait pas les moyens apparemment de faire partie de la belle et grande famille football français tant mis en avant par cet abruti de thiriez.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 16
C'est pas un gâchis ... C'EST UNE PUTAIN DE HONTE !!!
Bah faudrait surtout que les décisions administratives soient plus rapide parce qu'une décision au 7 juillet aurait permit à Luzenac de jouer le National.
DER Epsilon Niveau : DHR
Ouais, enfin avant d'être médiatisé pour le LAP, Luzenac produit, grâce à la carrière de Trimouns, 8% de la production mondiale de talc. Donc même étant Ariégeois, adversaires (étant en benjamins à l'époque) de l'USL/LAP, puis doux rêveur à espérer son accession en L2, je pense que la commune n'est pas non plus spécialement à plaindre. Même si le sentiments de dégoût des amateurs de foot (et de sport en général) restera dans la région, je pense, assez tenace.
L'ironie dans l'histoire c'est que la DNCG est un organisme qui existe officiellement dans le but d'éviter à chaque club un dépôt de bilan, et donc la mort de celui-ci. En lui refusant une montée qu'il n'assumera pas financièrement, généralement. Et dans ce cas, c'est elle qui a tué le club en lui refusant une montée qu'il pouvait s'offrir.
AirForceOne Niveau : CFA2
Le principal responsable est la ligue sans hésiter. Certes Luzenac a fait des erreurs mais ce qu'il a fallu faire c'était de les accompagner dans ce voyage incroyable qu'est le football pro.

Quand une entreprise souhaite intégrer un marche elle est aidée par les institutions qui régissent ce marche (les artisans sont soutenus par la fede des artisans français)

Et puis je ne trouve pas ça normal que les autres clubs se soient solidarises pour aider Luzenac. Franchement chacun aurait aime être aidé s'ils étaient dans la même situation.

Mais ce qui me désole le plus c'est la différence de traitement entre Lens et le club du divin chauve. Certes c'est un club historique avec sûrement les meilleurs supporters en France mais ils n'ont pas un sou et n'ont pas eu la même sanction que le petit club. Ils sont a la même hauteur que Nantes alors que ces derniers ont des moyens.

Chers lensois Hafiz est comme les anciens proprios de Malaga et de Santander : c'est un escroc. La réincarnation de Kachkar est la mes amis !
Planusjambonbeurre Niveau : District
Putain Thiriez il leur a fait "pipi au petit culcul" quand même. Le foot est gangréné à tout les niveaux , ça fait peur ces vieux dinosaures.
Message posté par rokprog
Bah faudrait surtout que les décisions administratives soient plus rapide parce qu'une décision au 7 juillet aurait permit à Luzenac de jouer le National.



Tu peux toujours espérer hein. En France on annule des marchés publics quand la construction du bâtiment est fini alors bon.


N'empêche je trouve très ironique que la FFF, dirigée par père Le Graët, ait signé l'arrêt de mort de Luzenac.
Richard_Gotainer Niveau : DHR
Qu'on arrête avec "ce petit club amateur", pour atteindre et exister à un niveau régional puis national le club de luzénac ainsi que son omnipotent président ont usés de moyens peu reluisants, une concurrence pas toujours loyale. Parlez en aux clubs aux alentours de Luzenac du soi disant amteurisme de ce club ou encore de l'intégrité de mr. Ducros.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 6
Message posté par Richard_Gotainer
Qu'on arrête avec "ce petit club amateur", pour atteindre et exister à un niveau régional puis national le club de luzénac ainsi que son omnipotent président ont usés de moyens peu reluisants, une concurrence pas toujours loyale. Parlez en aux clubs aux alentours de Luzenac du soi disant amteurisme de ce club ou encore de l'intégrité de mr. Ducros.


Certes Richard, mais cela ne répond pas à la question suivante : il est à qui hein le Youki ?
Pffff....et les autres présidents de clubs...qui étaient prêts à faire grève il y a un an à cause d'une taxe de 75% et qui se foutent royalement du sort gratuit fait au LAP...il est pas prêt de partir Moustache. On perd des places années après années au niveau européens, alors c'est pas en excluant des divisions des clubs qui les méritent qu'on va remonter. Casse toi Moustache, t'es la honte du foot français....et viens pas nous faire chier à la télé avec ta "fête du foot" et ta coupe foireuse, tocard.
Note : 3
cette histoire me fout beaucoup plus la haine qu'elle ne le devrait.
Les mecs se voyaient déjà dans fifa 15 ils ne seront même pas dans FM...
Message posté par Bulls 23
Les mecs se voyaient déjà dans fifa 15 ils ne seront même pas dans FM...


Ta place est ici : http://www.sofoot.com/top-10-pas-de-pit … 88912.html
abistodenas Niveau : CFA2
"injuste et pas décidé à l'invité à souper à sa table"

désolé
abistodenas Niveau : CFA2
"injuste et pas décidé à l'invité à souper à sa table"

désolé, c'est moche et en plus ya faute ...allez, un effort et ça se corrige les enfants .
louvressac Niveau : DHR
franchement degueu....against modern football (surtout avec l'autre chien vert)
excellent article en effet qui sait être objectif contrairement à ce que l'on peut lire par ailleurs.
le LAP n'a rien à voir avec ce petit club décrit dans la presse. ce club est devenu depuis de nombreuses années une simple boite à lettre d'une équipe basée sur la région Toulousaine.
le succès sportif reste indiscutable, mais il semble difficile d'accorder un certaine confiance dans ce club qui n'a aucune infrastructure propre que ce soit en terme d'équipement ou de formation.
j'ai souvent comparé le LAP à Icare .... la fin est malheureusement la même
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
2k 21