1. //
  2. // N°93
  3. // En Kiosque
  4. // Le 3 février

Luyindula : « Ils n'ont pas arrêté de m'humilier »

A l'occasion de la sortie du numéro 93 de So Foot, Peguy Luyindula revient en exclusivité et en détails sur le conflit qui l'oppose au PSG.

Modififié
0 28
« C’est comme si je n’existais pas aux yeux du PSG. Les mecs, s’ils
avaient pu me pisser dessus, ils m’auraient pissé dessus
 » . Placardisé
depuis plus d’un an au PSG, Peguy Luyindula livre sa version du
conflit qui l’oppose au club parisien dans le nouveau numéro de So
Foot
. Une interview dans laquelle le joueur expose en détails le
traitement que lui aurait réservé le club depuis que ce dernier lui reproche
d’avoir refusé d’entrer en jeu l’an dernier lors de la demi-finale de
coupe de la Ligue entre le PSG et Montpellier. « Ils n’ont pas arrêté
de m’humilier, de me faire des petits coups en douce (…) Ils ont payé
un costume sur mesure, avec une étiquette à mon nom, et ils ont
préféré le gâcher plutôt que de me le filer. Ensuite, il y a
l’histoire de la photo officielle qu’ils font dans mon dos (…) Et j’ai
lu qu’un jour je me serais moqué de Nenê qui s’était enfermé dans les
toilettes après le match contre Arles-Avignon. Je pense que là, on a
atteint le sommet de l’idiotie!
 » ?

Alors qu’il a décidé de porter l’affaire devant la justice, Peguy
Luyindula revient sur ses relations avec son ancien entraîneur Antoine
Kombouaré ( « Combien d’entraineurs ont dit « merci pour ces deux ans et
demi, c’était super génial » après s’être fait virer? Ce que je vois,
c’est qu’il était content de partir (du PSG). Moi, je ne suis pas
content de rester
 » ), son directeur sportif Leonardo ( « Leonardo, c’est
à peine si je l’ai vu. La première fois que je lui parle c’est à
l’hôtel londonien où nous sommes avant l’Emirates. Il me dit que c’est
le coach qui doit décider des joueurs qu’il souhaite conserver dans
son groupe. Après, il me serre la main, et il me sourit
 » ), et le
nouveau directeur général délégué du club, Jean-Claude Blanc ( « Il a
envoyé une lettre à tous les clubs pour bien me la mettre. Une lettre
dans laquelle il est dit, en gros, que j’orchestre une campagne
médiatique anti-PSG et que je suis blessé depuis huit mois. Une sorte
de lettre de non-recommandation… Jean-Claude Blanc venait juste
d’arriver au club. Il aurait pu être un médiateur, mais non
 » ).

Celui qui se considère aujourd’hui comme un « salarié du PSG, mais pas
un joueur de football
 » revient également sur les conflits qui opposent
les footballeurs à leurs clubs : « Il faut en parler de ça. On parle du
droit d’exercer son travail. On est dans un État de droit. Pour 200
000 euros, t’as le droit d’être harcelé, et puis on peut te couper un
doigt de pied, et te crever un œil? (…) Le problème (en France), c’est
qu’il y a un traumatisme. Les mecs de l’équipe de France, ils ont fait
une grève qui partait d’un bon sentiment, mais qui a été très mal
faite, et qui du coup a été très mal perçue. Le droit de grève, c’est
un droit fondamental de la constitution française. Mais aujourd’hui,
depuis Knysna, les footballeurs n’ont plus ce droit.
 »

Retrouvez 6 pages d'entretien exclusif avec Peguy Luyindula dans le So Foot numéro 93, en kiosque vendredi

La rédaction
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

trou du cul
il est au courant qu'il y a des gens qui se font harceler pour 1000e ?
@ bakarocco : certes. Mais ce qui est anormal, c'est que ceux qui se font harceler pour 1000 boules ne puissent pas se défendre ; pas que celui qui est harcelé pour 200 000 le fasse!
pedrolito19 Niveau : CFA2
Oh le pauvre.. Il émarge à 200 000 balles par mois, il est obligé de toucher son salaire jusqu'à la fin du mois de juin sans pouvoir jouer avec les pros. Ça profite d'un système dans le lequel les salaires sont indécents et ça nous parle de la constitution et du droit de grève. UNE BLAGUE. Qu'il retourne couper les oranges pour Bahebeck en CFA et qu'il arrête de profiter des médias cet abruti.
J'ai aussi du mal à compatir, meme si ça doit pas etre evident, il a les moyens de se changer les idées apres ses 2 ou 3 heures de "boulot".
filoubifrance Niveau : CFA2
je ne vais pas défendre peguy mais j'ai tout de même le sentiment que le PSG l'a traité comme de la m****, et ça bien avant de lire cet article. Il a toujours été exemplaire dans tous les clubs où il est passé, donc j'ai du mal à croire que la situation lui est totalement imputable. Je ne comprends pas pourquoi le club et le joueur n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente pour résilier le contrat qui les lie. L'OM a connu dernièrement ce cas de figuer avec Julien Rodriguez blessé depuis 2 ans et cela s'est plutôt bien passé. Pour conclure, c'est aussi indécent pour Peguy d'être payé 200000 € sans jouer que pour Paris de lui payer cette somme sans le faire jouer, dans le vent ! M'enfin bon, si je peux me permettre le QSG n'est pas à ça près hein ?!
Alors sous prétexte que le gars a un gros salaire il doit fermer sa gueule et accepter cette situation ?
Nan mais n'importe quoi.
Ce n'est pas parcequ'il touche un gros salaire qu'il peut se faire harceler, les droits sont les mêmes pour tout le monde. de toute facon il y a trop de joueurs pro dans certains clubs (en angleterre ils ont pratiquement 40 joueur pro !). Ils devraient un championnat de reserves avec que des jeunes, ca leur permettrai de progresser et de jouer quelque match en ligue 1 parceque le cfa c'est bien joli mais c'est pas le haut niveau.
D'habitude quand un type veut pas respecter son contrat, on le traite de tous les noms. Et lui qui veut le respecter, on l'injure aussi ? C'est ridicule, vous croyez que les directions des clubs de foot sont des enfants de coeur ou quoi?
c'est pas près de s'arreter les joueur du psg cantonés à la reserve, vu le nombre de joueurs recrutés y'en a un paquet qui vont pas beaucoup jouer cette deuxième partie de saison
Franchement on peut me dire quel est l'intérêt de garder ce mec laisser le se casser putin on s'en fout! je comprend pas les dirigeant s de PARIS franchement on traite pas les gens comme ça alors fouté le dehors puis basta!
pedrolito19 Niveau : CFA2
Le libérer ça veut dire lui verser ses derniers mois de contrat + des indemnités de licenciement. Le garder jusqu'en juin ca veut dire juste lui verser ses salaires et puis basta. En tout cas je vois ça comme ça..
Perso je ne dis pas qu'il a tort, mais que j'ai du mal à compatir. Quand je vois mes problemes et les siens, sorry mais j'ai VRAIMENT du mal à compatir. Apres il est evidemment dans son bon droit.
filoubifrance Niveau : CFA2
il n'est pas question de compatir, bien sur qu'avec son salaire il est à l'abri. Là il est question de droit et il est dans le sien. Sans parler du métier de footballeur, où il ne s'agit pas seulement de recevoir une rémunération mais également de jouer, et exclure un joueur pro ne lui laissant pas la capacité de s'entraîner avec le groupe pro et jouer ainsi avec ses nerfs, c'est pas très élégant.
Quel faux-cul !!! le PSG lui a proposé de le laisser libre et de lui verser les salaires correpondant a ses derniers mois de contrat.
Il a refusé et réclame 6,4 millions d'euros d'indemnités.

Je veux bien que le club ne l'ai pas traité de la meilleure facon en l'ecartant du groupe pro (pour des raisons que seul Kombouare et Luyindula doivent vraiment connaitre), mais le fait de s'auto-constituer prisonier pour essayé de gagner le maximum d'indemnité c'est franchement risible.
"Les querelles ne dureraient pas longtemps, si le tort n'était que d'un côté."
La Rochefoucauld, je crois.
oui filoubifrance, c'est pour ça que je dis "il est dans son bon droit" et je rajoute meme "evidemment", tellement il me semble inutile de debattre la-dessus. Apres je dis que j'ai du mal à compatir, c'est juste mon ressenti dans cette affaire.
Perso, je me souviens surtout d'un arriviste qui se sortait les doigts du cul et faisait des bons matchs au moment des prolongations de contrat et/ou renégociations salariales. Ensuite, une fois les bourses pleines, il est loin d'avoir été irréprochable dans ses années parisiennes.

Les footeux sont déjà surpayés, alors qu'il encaisse ses 200K€ par mois en la bouclant, je veux bien être harcelé par mon patron pour ce tarif!
Difficile de juger de l'extérieur qui dit vrai ou faux entre Peg's et le club sur cette histoire. Moi, je pense que les 2 ont leur part de responsabilité et chacun essaye de "pourir" l'autre à sa manière. Une situation qui n'a ni queue ni tête finalement puisque le PSG lâche 180 000 euros par mois à un indésirable qu'il ne souhaite pas libérer. Le joueur veut partir ms pas s'assoir sur des indemnités de licenciement dc il reste. C'est complètement absurde.
Et c'est marqué où qu'il refuse de partir pour toucher moins ailleurs? Et c'est marqué où que, vexé d'être mis à l'écart, il préfère batailler contre les moulins plutôt que se casser dans un autre club ? Le PSG n'en veut plus, qu'il prenne ses indemnités et se casse comme l'a fait Kombouaré !
Il parle de Kombouaré qui était ravi de quitter le club ? Mais c'est pourtant AK qui l'a placardisé !!
Qu'il remballe son égo et se barre, marre des pleureuses touchées dans leur orgueil
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
0 28