1. //
  2. //
  3. //
  4. // Peguy Luyindula

Luyindula, ici, c’était Paris

Après 180 matchs, des buts, des déceptions et des mots, Peguy Luyindula et le PSG ont mis fin à leur collaboration. A 33 ans, l’international français prend la route de New York. Avec lui, c’est une partie de l’ancien PSG qui s’en va également.

Modififié
Que retenir de Peguy Luyindula au PSG ? Son but contre Toulouse avec cette infâme liquette chocolat faussement appelée Louis Vuitton ? Son pénalty provoqué dans les arrêts de jeu de la finale de la Coupe de la Ligue 2008 ? Sa mise à l’écart pendant plus d’un an sous l’ère Kombouaré ? Son retour en équipe de France courant 2007 ? Il aura finalement tout connu dans la capitale, Peguy. Sans jamais être titulaire, sans jamais être vraiment remplaçant, sans jamais être vraiment bon, ni vraiment mauvais. Un peu à l’image du club depuis 2007. Pourtant, Peguy a aimé Paris. Il l’aime encore aujourd’hui. Il est d’ailleurs l’un des rares joueurs de l’effectif à s’être installés au cœur de la capitale lors de son arrivée. Pour lui, pas question de se caler dans un quartier résidentiel des Yvelines. Avec le maillot parisien, Luyindula a tout connu : Pauleta, le match couperet de Sochaux en mai 2007, le Parc avec ses Ultras, le Plan Leproux, Charles Villeneuve, Mateja Kežman, Mickaël Landreau, tout ça. C’est un pan de l’histoire du club qui s’en va. Un mec qui avait le PSG dans le cœur au fond. Sinon, comment expliquer cette fin presque heureuse alors que le mec est resté 601 jours sans porter le maillot du club en match officiel entre un match de Ligue Europe contre Benfica en mars 2011 et le 31 octobre dernier où Carlo Ancelotti lui donne douze minutes de jeu contre l’OM en Coupe de la Ligue. Son jubilé...

Entre les deux, il y a eu cette cassure. Violente. Humiliante. Une mort lente et annoncée. Après une saison 2011 moyenne (23 matchs de Ligue 1, zéro but), Peguy est prié d’aller voir ailleurs. Il n’a même plus le droit de rester avec les pros. Le début de son cauchemar. « C’est comme si je n’existais pas aux yeux du PSG. Les mecs, s’ils avaient pu me pisser dessus, ils m’auraient pissé dessus » nous avait-il confié dans le numéro 93 de So Foot. L’histoire est à deux doigts de mal finir. On parle de plainte aux prud’hommes, de harcèlement moral et de droit du travail. Et subitement, un miracle. En fin de contrat l’été dernier, le club et le joueur s’entendent pour une année supplémentaire. Comme pour enterrer la hache de guerre. Pas de plainte. Une année de salaire assurée pour ne pas jouer. Tout le monde est content. On s’est arrangés entre amis.

L’éphémère chronique

Dès lors, le joueur se livre dans les colonnes de L’Équipe sur cette période douloureuse : « Quand j’ai parlé avec le club et le coach, les choses ont toujours tourné essentiellement autour du foot. À partir du moment où mon quotidien redevenait normal, tout pouvait redevenir normal. Avant, j’étais dans une réelle souffrance, parce que je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait. Dès lors que cette souffrance s’arrêtait, garder la même attitude aurait été de l’entêtement. On aurait très bien pu se dire : « Ça ne marche pas et ça ne marchera jamais. » Et puis, se séparer bons amis. Mais ils voulaient que je reste dans le groupe, c’était aussi mon souhait. On est arrivés à un accord qui satisfait tout le monde. Cela va au-delà de la question de savoir qui s’assoit sur tel ou tel principe. Dans ces histoires-là, l’orgueil mal placé est toujours mauvais conseiller… » Un brin philosophe. Mature. Luyindula, comme Dhorasoo, détonne dans un club habitué aux caractériels et autres divas. Un mec de 33 piges capable de faire sa propre autocritique : « Au-delà du foot, j’avais aussi des problèmes dans ma vie privée, qui me minaient vraiment. C’était très dur. J’ai alors commencé à voir un psy. J’avais besoin d’aide. Si je n’avais pas reçu cette aide, je n’aurais pas pu gérer des problèmes qui étaient survenus dans ma famille. Mes erreurs de langage, elles découlent de ce niveau de détresse avancé. J’étais dans un mode de pensée assez nombriliste. Je ramenais tout à ma personne. C’est pour cela que des futilités me touchaient : les déclarations de x ou y dans la presse, les attitudes d’untel... »

Il y a dans les mots de l’attaquant une sorte de libération. Celle d’un joueur qui a parfois été très bon (à Lyon, notamment et par fulgurances au PSG) et qui a toujours su relever la tête. À Marseille, il arrive alors que l’idole Didier Drogba vient de partir. Pas évident. À Auxerre, il doit gérer une lutte pour le maintien. À Levante, il ne touche pas un rond, le club est fauché. Quand il arrive au PSG, il est payé au rendement. Un choix qui l’arrange, lui, le mordu de finance. Au final, Peguy a-t-il raté sa carrière compte tenu de son potentiel ? Niveau palmarès, il n'a pas à rougir (trois fois champion de France, deux Coupes de France et une Coupe de la Ligue). Niveau statistiques, il se barre avec 86 buts au compteur en Ligue 1 (une année pour Lionel Messi en somme). Il aura fait son boulot. Dans un bon jour, Luyindula était capable de tout. Il avait cette panoplie assez large du dribbleur-buteur-passeur. Même s’il était nonchalant, irrégulier et parfois boudeur, il savait tirer profit de la moindre opportunité. Avec son départ, il ne reste plus beaucoup d'historiques au sein du PSG : Sylvain Armand, Zoumana Camara, Guillaume Hoarau, Clément Chantôme et Mamadou Sakho. D’aucuns se souviendront de sa joie après son but libérateur contre Twente en Ligue Europa. Le mec a passé tout le virage Auteuil en revue, les bras en croix, hurlant sa joie avant d’être célébré par ses potes, Fabrice Pancrate et Sammy Troaré en tête. Eh oui, c’était ça, aussi, le PSG.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ALERTE INFO TRANSFERT.
Antoine kombouare signe un contrat de 3 ans en faveur
Des new York red Bull
=D
creampie
Personne le regrettera, un homme sans honneur.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
C'est qu'il pourra écrire un livre,il doit en avoir des anecdotes à raconter le père Luyin' !
Louis Aragon Niveau : DHR
Non mais Mathieu Faure, t'essaies de nous faire pleurer ou quoi ?
C'est une oraison funèbre ton papier ? Tu sais qu'il est pas mort et qu'il change juste de club ?
J'imagine que pour dire ça, tu l'as cotoyé quotidiennement....

Footix.
Un poil précipité comme article.. Houiller a dit hier soir que c'était loin d'être fait. Il y a une salary cap en MLS et il va devoir bien baisser son salaire pour pouvoir signer, en plus au lendemain de la venue de Juninho, qui lui aussi a dû légèrement amputé le budget..

Mais si ça se fait vraiment, bon vent à Luyindula, qu'il s'éclate bien là-bas, ça doit vraiment être sympa de jouer à NYC
moi j'aimais bien pegguy. Je trouve juste dommage, qu'à un moment, sous kombouare, alors que Hoarau et ERding ne faisait rien, on ne lui ai pas donné sa chance. IL a jamais déçu sur le terrain, a toujours fait son taf... Franchement, NewYork, c'est bien pour lui, j'espère qu'il va retrouver le goût du jeu à côté d'Henry.
Un joueur sur le déclin mais un comportement intelligent je trouve. Et la gestion du dossier par les Qataris montre qu'il y a encore une considération pour les hommes, contrairement à ce qu'on entend.
Vous allez quand même pas me faire croire que vous regretter ce mec
Ah putain, ce match de taré contre Twente, la seule fois où Luyundula m'a filé la gaule
Sinon le résumé de PSG-Twente (en lien) m'a quand même rappelé que ce match m'avait vendu du rêve à l'époque.

L'équipe type constituée de Giuly, Sessegnon, Kiezman, Luyindula, Hoarau, Clément, Chantome, Ceara, Armand & co... C'était vraiment un autre monde lol

Il était très bon à Strasbourg aussi, sinon il n'aurait pas signé à l'OL. C'est énervant qu'on oublie systématiquement le RCS, je sais bien qu'on joue dans les bas fond de la ligue mais bon...

Bon vent à toi Peguy !
PSG-Twente, un moment magique. Vraiment.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
En revanche va falloir m'expliquer comment qqun a new york s'est dit: "et si on recrutait luyindula "?
ririquiquiquelme Niveau : DHR
En revanche va falloir m'expliquer comment qqun a new york s'est dit: "et si on recrutait luyindula "?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Tonton David qui rebondit chez l'Oncle Sam : c'est beau la famille (snif !)
Louis Aragon Niveau : DHR
@ririquiquiquelme, il a sûrement dit un truc du genre "what do you fucking think about enrolling this fucking Luyiundula ?"
Note : -1
Mine de rien cette équipe aura fière allure avec ses 3 vétérans estampillés ancien joueur de L1 !

des matchs de MLS sur ma chaine sport ou sport+ ne serait peut etre pas si vilain que ça a suivre .
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16