1. //
  2. //
  3. //
  4. // Peguy Luyindula

Luyindula, ici, c’était Paris

Après 180 matchs, des buts, des déceptions et des mots, Peguy Luyindula et le PSG ont mis fin à leur collaboration. A 33 ans, l’international français prend la route de New York. Avec lui, c’est une partie de l’ancien PSG qui s’en va également.

Modififié
Que retenir de Peguy Luyindula au PSG ? Son but contre Toulouse avec cette infâme liquette chocolat faussement appelée Louis Vuitton ? Son pénalty provoqué dans les arrêts de jeu de la finale de la Coupe de la Ligue 2008 ? Sa mise à l’écart pendant plus d’un an sous l’ère Kombouaré ? Son retour en équipe de France courant 2007 ? Il aura finalement tout connu dans la capitale, Peguy. Sans jamais être titulaire, sans jamais être vraiment remplaçant, sans jamais être vraiment bon, ni vraiment mauvais. Un peu à l’image du club depuis 2007. Pourtant, Peguy a aimé Paris. Il l’aime encore aujourd’hui. Il est d’ailleurs l’un des rares joueurs de l’effectif à s’être installés au cœur de la capitale lors de son arrivée. Pour lui, pas question de se caler dans un quartier résidentiel des Yvelines. Avec le maillot parisien, Luyindula a tout connu : Pauleta, le match couperet de Sochaux en mai 2007, le Parc avec ses Ultras, le Plan Leproux, Charles Villeneuve, Mateja Kežman, Mickaël Landreau, tout ça. C’est un pan de l’histoire du club qui s’en va. Un mec qui avait le PSG dans le cœur au fond. Sinon, comment expliquer cette fin presque heureuse alors que le mec est resté 601 jours sans porter le maillot du club en match officiel entre un match de Ligue Europe contre Benfica en mars 2011 et le 31 octobre dernier où Carlo Ancelotti lui donne douze minutes de jeu contre l’OM en Coupe de la Ligue. Son jubilé...

Entre les deux, il y a eu cette cassure. Violente. Humiliante. Une mort lente et annoncée. Après une saison 2011 moyenne (23 matchs de Ligue 1, zéro but), Peguy est prié d’aller voir ailleurs. Il n’a même plus le droit de rester avec les pros. Le début de son cauchemar. « C’est comme si je n’existais pas aux yeux du PSG. Les mecs, s’ils avaient pu me pisser dessus, ils m’auraient pissé dessus » nous avait-il confié dans le numéro 93 de So Foot. L’histoire est à deux doigts de mal finir. On parle de plainte aux prud’hommes, de harcèlement moral et de droit du travail. Et subitement, un miracle. En fin de contrat l’été dernier, le club et le joueur s’entendent pour une année supplémentaire. Comme pour enterrer la hache de guerre. Pas de plainte. Une année de salaire assurée pour ne pas jouer. Tout le monde est content. On s’est arrangés entre amis.

L’éphémère chronique

Dès lors, le joueur se livre dans les colonnes de L’Équipe sur cette période douloureuse : « Quand j’ai parlé avec le club et le coach, les choses ont toujours tourné essentiellement autour du foot. À partir du moment où mon quotidien redevenait normal, tout pouvait redevenir normal. Avant, j’étais dans une réelle souffrance, parce que je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait. Dès lors que cette souffrance s’arrêtait, garder la même attitude aurait été de l’entêtement. On aurait très bien pu se dire : « Ça ne marche pas et ça ne marchera jamais. » Et puis, se séparer bons amis. Mais ils voulaient que je reste dans le groupe, c’était aussi mon souhait. On est arrivés à un accord qui satisfait tout le monde. Cela va au-delà de la question de savoir qui s’assoit sur tel ou tel principe. Dans ces histoires-là, l’orgueil mal placé est toujours mauvais conseiller… » Un brin philosophe. Mature. Luyindula, comme Dhorasoo, détonne dans un club habitué aux caractériels et autres divas. Un mec de 33 piges capable de faire sa propre autocritique : « Au-delà du foot, j’avais aussi des problèmes dans ma vie privée, qui me minaient vraiment. C’était très dur. J’ai alors commencé à voir un psy. J’avais besoin d’aide. Si je n’avais pas reçu cette aide, je n’aurais pas pu gérer des problèmes qui étaient survenus dans ma famille. Mes erreurs de langage, elles découlent de ce niveau de détresse avancé. J’étais dans un mode de pensée assez nombriliste. Je ramenais tout à ma personne. C’est pour cela que des futilités me touchaient : les déclarations de x ou y dans la presse, les attitudes d’untel... »

Il y a dans les mots de l’attaquant une sorte de libération. Celle d’un joueur qui a parfois été très bon (à Lyon, notamment et par fulgurances au PSG) et qui a toujours su relever la tête. À Marseille, il arrive alors que l’idole Didier Drogba vient de partir. Pas évident. À Auxerre, il doit gérer une lutte pour le maintien. À Levante, il ne touche pas un rond, le club est fauché. Quand il arrive au PSG, il est payé au rendement. Un choix qui l’arrange, lui, le mordu de finance. Au final, Peguy a-t-il raté sa carrière compte tenu de son potentiel ? Niveau palmarès, il n'a pas à rougir (trois fois champion de France, deux Coupes de France et une Coupe de la Ligue). Niveau statistiques, il se barre avec 86 buts au compteur en Ligue 1 (une année pour Lionel Messi en somme). Il aura fait son boulot. Dans un bon jour, Luyindula était capable de tout. Il avait cette panoplie assez large du dribbleur-buteur-passeur. Même s’il était nonchalant, irrégulier et parfois boudeur, il savait tirer profit de la moindre opportunité. Avec son départ, il ne reste plus beaucoup d'historiques au sein du PSG : Sylvain Armand, Zoumana Camara, Guillaume Hoarau, Clément Chantôme et Mamadou Sakho. D’aucuns se souviendront de sa joie après son but libérateur contre Twente en Ligue Europa. Le mec a passé tout le virage Auteuil en revue, les bras en croix, hurlant sa joie avant d’être célébré par ses potes, Fabrice Pancrate et Sammy Troaré en tête. Eh oui, c’était ça, aussi, le PSG.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ALERTE INFO TRANSFERT.
Antoine kombouare signe un contrat de 3 ans en faveur
Des new York red Bull
=D
creampie
Personne le regrettera, un homme sans honneur.
Hilda de Polaris Niveau : CFA2
C'est qu'il pourra écrire un livre,il doit en avoir des anecdotes à raconter le père Luyin' !
Louis Aragon Niveau : DHR
Non mais Mathieu Faure, t'essaies de nous faire pleurer ou quoi ?
C'est une oraison funèbre ton papier ? Tu sais qu'il est pas mort et qu'il change juste de club ?
J'imagine que pour dire ça, tu l'as cotoyé quotidiennement....

Footix.
Un poil précipité comme article.. Houiller a dit hier soir que c'était loin d'être fait. Il y a une salary cap en MLS et il va devoir bien baisser son salaire pour pouvoir signer, en plus au lendemain de la venue de Juninho, qui lui aussi a dû légèrement amputé le budget..

Mais si ça se fait vraiment, bon vent à Luyindula, qu'il s'éclate bien là-bas, ça doit vraiment être sympa de jouer à NYC
moi j'aimais bien pegguy. Je trouve juste dommage, qu'à un moment, sous kombouare, alors que Hoarau et ERding ne faisait rien, on ne lui ai pas donné sa chance. IL a jamais déçu sur le terrain, a toujours fait son taf... Franchement, NewYork, c'est bien pour lui, j'espère qu'il va retrouver le goût du jeu à côté d'Henry.
Un joueur sur le déclin mais un comportement intelligent je trouve. Et la gestion du dossier par les Qataris montre qu'il y a encore une considération pour les hommes, contrairement à ce qu'on entend.
Vous allez quand même pas me faire croire que vous regretter ce mec
Ah putain, ce match de taré contre Twente, la seule fois où Luyundula m'a filé la gaule
Sinon le résumé de PSG-Twente (en lien) m'a quand même rappelé que ce match m'avait vendu du rêve à l'époque.

L'équipe type constituée de Giuly, Sessegnon, Kiezman, Luyindula, Hoarau, Clément, Chantome, Ceara, Armand & co... C'était vraiment un autre monde lol

Il était très bon à Strasbourg aussi, sinon il n'aurait pas signé à l'OL. C'est énervant qu'on oublie systématiquement le RCS, je sais bien qu'on joue dans les bas fond de la ligue mais bon...

Bon vent à toi Peguy !
PSG-Twente, un moment magique. Vraiment.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
En revanche va falloir m'expliquer comment qqun a new york s'est dit: "et si on recrutait luyindula "?
ririquiquiquelme Niveau : DHR
En revanche va falloir m'expliquer comment qqun a new york s'est dit: "et si on recrutait luyindula "?
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Tonton David qui rebondit chez l'Oncle Sam : c'est beau la famille (snif !)
Louis Aragon Niveau : DHR
@ririquiquiquelme, il a sûrement dit un truc du genre "what do you fucking think about enrolling this fucking Luyiundula ?"
Note : -1
Mine de rien cette équipe aura fière allure avec ses 3 vétérans estampillés ancien joueur de L1 !

des matchs de MLS sur ma chaine sport ou sport+ ne serait peut etre pas si vilain que ça a suivre .
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 40 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 34 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3