Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  • Portugal-Maroc Aujourd'hui à 14:00
  • Uruguay-Ar. Saoudite Aujourd'hui à 17:00
  • Iran-Espagne Ce soir à 20:00
  1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Zone Europe

Luxembourg : un point, Portugal et Belgique : six buts

Les qualifications pour la Coupe du monde de la zone Europe sont bien plus ouvertes, accueillantes et stimulantes que l'Eurovision. Ici, le Luxembourg a vraiment son mot à dire et gagne un joli point en Biélorussie. Dans le même temps, le Portugal et la Belgique se baladent, tandis que la Hongrie et la Bosnie assurent le minimum. La distribution des points n'est pas finie que des favoris se dessinent.

Modififié

GROUPE A

Pays-Bas 0-1 France

Buts : Pogba (30e) pour la France

Suède 3-0 Bulgarie

Buts : Toivonen (39e), Hiljemark (45e) et Lindelof (60e) pour la Suède

La Bulgarie pouvait faire mieux. Il y a eu des occasions. Il y a eu des ballons mal gérés par la défense de la Suède. Seulement, les Jaunes ont été beaucoup moins généreux : en quelques minutes avant la pause, ils bouclent leur match avec deux buts, coup sur coup, similaires dans la construction. Ça déboule côté droit, le centre parvient à un attaquant à cinq mètres du but, pétard dans les filets. Lindelof y ajoute un écart conséquent, presque injuste et qui donne envie d'être plein de compassion pour cette Bulgarie loin, très loin de son niveau de 1994. Où sont les idoles d'antan ?

Biélorussie 1-1 Luxembourg

Buts : Savitski (80e) pour la Biélorussie // Joachim (85e) pour le Luxembourg

Moris a beau poser ses mains sur ses hanches, le maillot couvert de boue, le regard vers le sol et le souffle court, il n'a pas à rougir de sa prestation ou de celle de ses coéquipiers. Avec des joueurs inexpérimentés, jeunes – et évidemment Vincent Thill parmi eux – et réduits à dix en fin de première période à cause d'un second carton jaune contre Carlson, l'ouverture du score par la Biélorussie n'était qu'une question de temps. Savitski, de la tête, lobe astucieusement Moris. Il n'y a pas grand-chose à y redire. Sauf pour Joachim. D'un coup franc chanceusement contré, l'avant-centre égalise quelques minutes après l'ouverture du score. Le Luxembourg se permet ainsi un bel exploit, qui plus est loin de son Grand-Duché.


GROUPE B

Lettonie 0-2 Hongrie

Buts : Gyurcso (10e) et Szalai (77e) pour la Hongrie

La Hongrie n'était pas follement inspirée face à des Lettons coton. Il a fallu un très bon Gulácsi dans les cages pour contrer les tentatives des Baltes. Avec l'avantage rapidement pris, la Hongrie a finalement pris l'avance nécessaire sur un coup de pied arrêté, pour enfin avoir un peu le sourire depuis la fin de l'Euro. Après un nul décevant contre les îles Féroé et la défaite contre la Suisse, ce résultat relance un peu les Hongrois. Être dans les deux premiers sera difficile, mais n'est pas encore rendu impossible.

Îles Féroé 0-6 Portugal

Buts : André Silva (12e, 22e et 37e), Ronaldo (65e), Moutinho (90e) et Cancelo (90e) pour le Portugal

Oubliez Eder, une bonne fois pour toute. Oubliez la triste soirée du stade de France. Le Portugal nouveau s'accompagne d'un autre buteur, au placement redoutable et rappelant les meilleurs renards de surface. Contre les îles Féroé, les buts du Portugal viennent toujours d'une passe décisive involontaire d'un joueur insulaire : mauvaise intervention qui part en retrait, coup de billard avec le gardien ou ce même gardien qui relâche le ballon droit devant lui. À chaque fois, André Silva est à la réception. Avec quatre buts en quatre sélections, le ratio est assez correct. Ah, il y a eu d'autres buts ensuite ? Moutinho ? Cristiano Ronaldo ? Connais pas.

Andorre 1-2 Suisse

Buts : Martinez (90e) pour Andorre // Schär (19e sp) et Mehmedi (77e) pour la Suisse

Mehmedi pouvait se croire homme du match. Un but et un penalty provoqué. Le match de l'attaquant du Bayer Leverkusen a été une réussite, d'autant plus nécessaire que le traquenard andorran tenait bon en dehors de ces actions-là. Et pourtant, c'est un autre nom qui ressort de la feuille de match au coup de sifflet final. Alex Martinez, entré en jeu à la place de Clemente à la 74e, frappe avec ce qu'il faut de culot pour tromper Bürki à distance. Andorre joue de nouveau au football grâce à son petit joueur de dix-huit ans. Il n'y a plus de frontières au talent.


GROUPE H

Bosnie-Herzégovine 2-0 Chypre

Buts : Džeko (70e et 81e) pour la Bosnie

Quelle galère pour les Bosniens ! Le succès a été long à se dessiner et le fonds de jeu particulièrement peu au point. Ce n'est pas faute d'avoir un duo idéal pour provoquer les buts. Džeko à la conclusion, Pjanić aux ouvertures inspirées. C'est tellement attendu et logique que la Bosnie n'a pas eu l'air de vouloir y recourir, avant de se rendre compte que le chrono tourne et qu'il est temps de gagner ce match, sous peine d'avoir une bronca à la place des quelques sifflets qui commencent à tomber. Alors Džeko frappe du droit et de la tête. En dix minutes, c'est plié. La Bosnie se contente de l'essentiel, trois points de plus, direction Russie.

Estonie 0-2 Grèce

Buts : Torosidis (2e) et Stafylidis (61e) pour la Grèce

Premier corner du match, après une minute de jeu, et premier but grâce à Torosidis qui s'impose de la tête. Avec toute la rage d'une Grèce en soif de qualification et de retour au premier plan, Torosidis fête ce but important pour poursuivre la Belgique avec un parcours sans faute. Avec un coup franc malin de Stafylidis en deuxième période, les Grecs s'assurent trois points de plus. Jusqu'ici, les Grecs ont eu un calendrier assez favorable. Ce qui marque toutefois, c'est la hargne et la volonté de ce groupe sur le terrain. Maintenant, il lui faut faire un aussi bon boulot dans un mois lors du duel des outsiders, contre la Bosnie.

Gibraltar 0-6 Belgique

Buts : Benteke (1re, 43e et 55e), Witsel (19e), Mertens (50e) et Hazard (80e) pour la Belgique

En sept secondes, que peut-on faire ? Même pas faire bouillir de l'eau, ou une pause pipi. Autant dire vraiment pas grand-chose. Pour Benteke, cela lui suffit pour reprendre le ballon dans les pieds d'un adversaire, dribbler tout Gibraltar, faire un selfie sur le rocher et ouvrir le score. Le reste de la soirée est une longue balade pour la Belgique, du triplé de Benteke avec une certaine facilité technique à la frappe lointaine de Witsel, ou encore Hazard pour conclure la soirée. À 0-6, avec moins de six secondes de partage virtuel des points, il n'y a pas eu match.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 09:26 Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises lundi 18 juin Froger vers l’USM Alger lundi 18 juin Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 9 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre
À lire ensuite
Les notes des Pays-Bas