En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Course au titre

Lutte pour le titre : qui décrochera le gros lot ?

À huit journées de la fin, quatre équipes peuvent encore raisonnablement rêver du titre. Paris, Lyon, Marseille, Monaco, qui doublera tout le monde sur la ligne d'arrivée ? Tour d'horizon.

PSG


Leader depuis peu, le PSG est plus que jamais le favori à sa propre succession. Seul bémol, la dream team de la capitale est moins fringante que les années passées quand ses concurrents directs ne lâchent quasiment rien. Et comme le PSG a un calendrier surchargé entre la Ligue des champions et les coupes nationales, son petit point d'avance actuel n'a rien d'une assurance tous risques.

  • Le scénario idéal
    La commission de discipline de la Ligue blanchit Zlatan Ibrahimović, « un homme pris à défaut dans un moment de détresse, rien de plus » , ce qui offre au Suédois l'opportunité d'être le héros de la fin de saison. En championnat d'abord, où il enfile les buts comme des perles, et en Ligue des champions lorsqu'il en met deux sur la pelouse du Barça au match retour (2-1). Boosté par la victoire contre Bastia en Coupe de la Ligue, le club de la capitale remporte tous ses matchs de championnat et s'adjuge le titre de champion à une journée de la fin. Cerise sur le gâteau : la victoire en finale de Ligue des champions contre la Juventus 3-0, avec le dernier but sur penalty signé Zoumana Camara, pour la déconne. Deux jours après le match, la signature de Paul Pogba pour 75 millions est annoncée par la direction parisienne.

  • Le scénario catastrophe
    Battu à la dernière seconde du temps réglementaire contre Bastia en finale de la Coupe de la Ligue, le PSG nous refait une Bordeaux 2010 avec Laurent Blanc dans le rôle principal. Surclassé deux fois par le FC Barcelone en C1, Paris se fait fesser par l'AJ Auxerre en finale de Coupe de France (1-4) avant de voir respectivement Lyon, Marseille et Monaco lui passer devant pendant le sprint final, la faute à une succession de mauvais résultats. À l'issue de sa saison, Laurent Blanc annonce qu'il a accepté le poste de sélectionneur du Tchad : « Je crois que bon, j'ai besoin de moins de pression » .

  • Le pourcentage de confiance
    Paris a 90% de chances de finir champion selon son ancien attaquant Laurent Leroy. Parce que le PSG a tout simplement le meilleur effectif « malgré quelques complications cette saison sur le plan du jeu » . Pour celui qui avait marqué un but crucial contre le Bayern Munich en Ligue des champions 2000-2001, « les joueurs du PSG ont de l'expérience et ne faibliront pas dans les dernières journées » . D'après lui, le match de l'OM sera un tournant : « S'ils battent l'OM, ils auront fait un grand pas, car je ne vois pas Lyon tenir le rythme. » Le seul souci de Laurent Blanc finalement, c'est un calendrier démentiel et pas forcément voué à susciter le turn-over « car si tu mets tes remplaçants pour une finale de Coupe ou un quart de Ligue des champions, ce n'est pas logique  » . Certes.

    Lyon


    Deuxième à un point de Paris, Lyon rêve encore secrètement de déjouer les pronostics. Focalisés sur le championnat, avec pour dernier gros choc le derby contre Saint-Étienne, les hommes d'Hubert Fournier ont clairement un coup à jouer dans cette fin de saison, portés par les bons états de forme d'Anthony Lopes, Nabil Fekir, Alexandre Lacazette ou encore Maxime Gonalons, même si celui-ci manquera les trois prochaines semaines de compétition.

  • Le scénario idéal
    Profitant du calendrier infernal du PSG, les Gones enchaînent huit victoires de rang - dont un 5-1 à Gerland contre Saint-Étienne - ce qui leur permet de passer in extremis à la première place au soir du 23 mai. Alors que les Lyonnais l'emportent 3-0 à Caen avec un doublé de Yoann Gourcuff, enfin débarrassé de ses soucis physiques et prolongé jusqu'en 2018, Paris se fait égaliser dans les dernières minutes sur un retourné acrobatique de Gaëtan Charbonnier, ancien pilier de la réserve du PSG aujourd'hui à Reims. L'Hexagoal en mains, Alexandre Lacazette déclare fièrement qu'il ne signera jamais dans la capitale. « Si je quitte Lyon, c'est pour franchir un palier  » . #Troll.

  • Le scénario catastrophe
    Plombé par la défaite à domicile contre Nice et les adieux improvisés de Yoann Gourcuff, l'OL enchaîne sur un naufrage 3-0 à Guingamp. Le fait de descendre à la 3e place est un traumatisme irrémédiable pour les Lyonnais, qui, après un pitoyable 0-0 contre Bastia, perdent à la maison contre Saint-Étienne (2-0). Incapable de gagner ses trois derniers matchs, Lyon termine finalement 6e, hors de toutes les compétitions continentales. Lacazette signe à Paris pour 12 millions et Gonalons à Stoke City contre 5 millions, histoire d'équilibrer les comptes du club.... Dur.

  • Le pourcentage de confiance
    Du 50-50 selon Jérémie Bréchet. Pour l'ancien défenseur formé au club, Lyon a impressionné par sa régularité : « C'est une équipe jeune qui n'a pas vraiment eu de gros coup de mou » . Les atouts lyonnais sont nombreux à ses yeux : Anthony Lopes, « un pilier dont on parle moins, mais qui est énorme » , le duo d'attaque Lacazette-Fekir « qui tire l'équipe vers le haut » et un Lindsay Rose qui « revient bien dans l'axe, au meilleur moment » . L'actuel défenseur du Gazélec estime cependant que « les blessures de Jallet et Gonalons sont deux coups durs, car même si Dabo peut dépanner à droite, c'est dur de remplacer Gonalons à la récupération » . Quant au calendrier prétendument favorable, il n'y croit pas trop, car le PSG a les moyens « d'aligner deux équipes compétitives » . Contrairement à l'OL.

    Marseille


    Alors qu'il enchantait les pelouses de Ligue 1 en première partie de saison, le style flamboyant du Marseille version Bielsa s'est parfois essoufflé en 2015. Malgré tout, les Phocéens restent dans la roue de Paris et Lyon et sont donc encore en mesure de remporter le titre. Les deux matchs clés de la fin de saison pour l'OM : Paris ce dimanche et Monaco le 9 mai. Sans autre compétition que le championnat et avec un banc de touche bien fourni, les Marseillais sont des outsiders crédibles.

  • Le scénario idéal
    Convaincu par la forme impressionnante de Michy Batshuayi, Marcelo Bielsa revoit ses plans : place au 4-4-2 en losange sauce lyonnaise avec un duo Batshuayi-Gignac devant, soutenu par Dimitri Payet ou Thauvin à la création. Au milieu, Ayew et surtout Alessandrini font des miracles dans un nouveau rôle de relayeurs quand Imbula ratisse tout au milieu et place de temps à autre une mine sous la barre. 3-1 contre Paris, 2-0 à Bordeaux, 4-1 à Nantes... Cet OM new look confisque le ballon à ses adversaires et marche sur tout le monde. Si bien qu'au 16 mai, après un succès à Lille, Marseille compte 4 points d'avance sur le PSG et se voit assuré du titre une journée avant la fin. Faute de meilleure proposition, Dédé Gignac prolonge jusqu'en 2018 en divisant son salaire par deux. L'amour du maillot par défaut.

  • Le scénario catastrophe
    Humilié à la maison par le PSG, Marseille craque dans la dernière ligne droite : Monaco, puis Saint-Étienne lui passent devant, tandis que de plus en plus de joueurs lâchent publiquement Bielsa. L'OM boit le calice jusqu'à la lie, c'est-à-dire une défaite à Metz le 2 mai, qui acte le renvoi du technicien argentin. Frank Passi assure l'intérim comme il le peut pour les trois dernières journées, autant de défaites et une 8e place au classement final. Ayew, Gignac et Alessandrini partent en fin de saison, avant que Vincent Labrune n'annonce la nomination de Jean Fernandez comme nouvel entraîneur... Dur réveil.

  • Le pourcentage de confiance
    Outsider, l'OM a 40% de chances de doubler tout le monde d'ici le 22 mai selon Jean-Philippe Sabo, latéral gauche formé au club qui évolue aujourd'hui à Strasbourg. « C'est serré, le PSG est devant, mais le Classico de dimanche sera important. Si l'OM perd, c'est fini, mais si l'OM gagne... » Pour celui qui était dans l'effectif champion en 2010, les atouts marseillais sont « des résultats qui reviennent, certains joueurs comme Batshuayi en forme, un public qui va pousser et plusieurs gars en fin de contrat qui vont vouloir quitter le club sur une bonne note » . Pour lui, le PSG est au-dessus quand Lyon et Monaco ont des calendriers plus favorables. « On en saura plus après le Classique, mais tout est possible, même une 4e place, bien que je ne vois pas l'OM finir hors du podium. »

    Monaco


    Longtemps jugés hors course faute d'un jeu convaincant et de continuité dans les résultats, les hommes de Jardim ont le vent en poupe depuis février et leur victoire sur la pelouse d'Arsenal. Six points de retard, mais un match de moins que le PSG, un calendrier favorable, quelques joueurs comme Ferreira Carrasco et Martial en pleine bourre et un Berbatov capable de marquer en marchant... Les Monégasques ne manquent pas d'atouts pour mettre toute la France d'accord d'ici fin mai.

  • Le scénario idéal
    Surfant sur sa dynamique, l'ASM étrille Saint-Étienne 3-0, coup du chapeau de Martial, avant d'enchaîner les succès aussi bien en Ligue 1 qu'en Europe, avec une double victoire 3-1 sur la Juventus. En demi-finale de la Champions, la jeunesse monégasque résiste bien, mais ne peut vaincre la puissance du Bayern Munich. La confiance emmagasinée sur les pelouses européennes se répercute néanmoins en championnat où seuls Marseille et Lorient parviennent à arracher le nul contre la furia rouge et blanc. Mais ce petit point chez les Merlus vaut de l'or, car il permet à Jardim de préserver l'avance de l'ASM sur Paris et ainsi remporter le championnat pour la première fois depuis 2000. Pendant ce temps, Dugarry démissionne de Canal + pour rejoindre Raymond Domenech sur Ma chaîne sport, car « franchement, ils me gonflent l'ASM, je préfère commenter un bon Belenenses-Rio Ave » .

  • Le scénario catastrophe
    Surfant sur sa dynamique, l'ASM étrille Saint-Étienne 3-0, coup du chapeau de Martial, mais se fait calmer dès le 14 avril à Turin : 4-0, trois buts de Tévez, un CSC d'Abdennour, et une leçon de football qui détruit le moral de Jardim et ses hommes. L'élimination en C1 consommée le 22, Monaco entame sa descente aux enfers par une défaite 4-1 au Stade de la Licorne contre Lens. Le climax du film d'horreur ? La défaite à domicile 2-0 mi-mai contre le FC Metz, sur un doublé de Lejeune. Bien qu'à bout physiquement, Ricardo Carvalho prolonge son contrat de trois ans...

  • Le pourcentage de confiance
    Même si sa forme récente en fait l'une des meilleures équipes de la phase retour, Monaco pourrait subir le contre-coup de ses exploits européens une fois son parcours terminé. Car il faut bien l'admettre, l'ASM surfe actuellement sur la confiance générée par la victoire à l'Emirates Stadium en C1. Mais à seulement six points du leader avec un match en moins, Monaco est toujours candidat. 30% de chances de griller tout le monde au sprint.



    Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


  • Hier à 21:22 Le très joli but d'Olivier Giroud 19
    Hier à 11:57 Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 25
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 08:59 Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)