1. // Match Amical
  2. // France/Belgique

Lukaku, problème de taille

191 centimètres, 94 kilos, 20 millions d’euros. A seulement 18 ans, Romelu Lukaku fait les choses en grand. Grande pépite du football européen lorsqu’il portait les couleurs d’Anderlecht, l’international belge joue peu depuis son arrivée à Chelsea. Pas le meilleur moyen de faire taire les sceptiques. Ou de faire parler les conquis.

Modififié
Les génies créatifs de Canal+ seront bien emmerdés pour trouver un môme de douze ans, capable d’incarner Romelu Lukaku pour la future intégrale de ses buts. Non, le Diable Rouge n’est pas petit. Il est plus dans le genre costaud. Très costaud. Très très costaud. Par contre, à la différence de Messi, l’ancien joueur d’Anderlecht ne fait pas encore rêver les gamins en dehors de son plat pays. En fait, Romelu vaut 20 millions d’euros, mais débute à peine. Personne, même le plus malin des observateurs, ne sait si, oui ou non, le natif d’Anvers va faire la paire avec Eden Hazard. L’histoire du joueur d’origine congolaise n’est pas celle romancée d’un mec qui a souffert pendant toute sa jeunesse pour éviter le syndrome Mimi Mathy. C’est le conte classique du garçon physiquement en avance, qui a profité de ses adversaires pré-pubères pour faire trembler les filets ça et là à travers la Belgique.

Le récit singulier d’un joueur comme il y en a dans tous les clubs de France et de Navarre, mais qui a réussi. Le prototype du joueur que certains nomment « trafiqué » , d’autres « présu(mé) » , sorte de magicien capable de tours de passe-passe administratifs. Depuis ses débuts à l’âge de six ans, sous les couleurs du Rupel Boom, à son apogée sous les couleurs d’Anderlecht, en passant par Lierse, les statistiques parlent pour lui. Courtisé par toute l’Europe, celui qui a franchi le pas cet été, en signant à Chelsea, galère pour ses débuts en Premier League. Erreur de destination ou soufflé en pleine phase d’écrasement, les premiers mois du Belge à Londres posent et révèlent des problèmes.

« Certains doutaient de mon âge »

Boom, le premier club de Lukaku. Boum, les premiers buts. Meilleur buteur d’un tournoi de jeunes à Paris, le Belge est approché par Lierse à peine sa dixième bougie soufflée. 54 pions la première saison, 76 la seconde, de quoi se faire remarquer par le meilleur club du pays, et détester par les parents des adversaires. Accoudés à la barrière de leur stade de village, tous remettent en question l’âge de Romelu après que celui-ci a écrasé leurs enfants un à un. L’intéressé lui-même en rigole aujourd’hui, sur son site internet : « Je me rappelle que, comme presque partout où je suis passé, j’étais plus grand et plus costaud que les autres. Certains doutaient même de mon âge ! » . Certains en doutent encore.

Né en 93, Lukaku, 18 ans, 1m91, est assez en avance physiquement pour que l'interrogation soit permise. Selon André Pichou, médecin généraliste, cette précocité est devenue monnaie courante : « Le pic de croissance chez les jeunes garçons arrive de plus en plus tôt. Dans le cas de ce joueur, je pense qu’il dispose simplement d’un physique aussi hors norme que sa précocité. Les spécialistes vous diront certainement que sa croissance, qui peut aller jusqu’à plus de vingt ans, est terminée  » . Du baratin de toubib pour les sceptiques, un don pour l’intéressé. Le fait est que la consécration ne tarde pas. A treize piges, et une grosse centaine de buts plus tard, Lukaku rejoint Anderlecht et comprend qu’il prendra la succession de son footballeur de père, Roger.

Tel père…

Roger Lukaku est considéré par beaucoup comme un papa modèle. Un mec qui a réussi à faire comprendre à son fils qu’en dépit de son statut d’étoile montante du football belge, il lui fallait venir à bout de ses études et cracher tour à tour sur les offres alléchantes du Real Madrid, de Tottenham ou de Chelsea. Un père de famille dont José Mourinho a fait l’éloge dans la presse belge : « Lukaku a des parents intelligents. Son père a dit qu'il devait rester à Anderlecht afin de terminer ses études. Je trouve ça fantastique ! Où trouve-t-on encore de tels parents? Trop de jeunes joueurs et leurs parents pensent seulement à l'argent. Il devrait y avoir plus de parents comme ceux de Lukaku  » . Le pater idéal en somme... qui a récemment fait scandale lorsque la presse a révélé qu'il louait un logement social qu'il ne payait pas. Ou qui grogne quand le frère de Romelu, Jordan, ne joue pas avec Anderlecht. L’homme inspiré, dont le nom complet est Roger Menama Lukaku a trouvé le bon prénom pour son fiston en prenant ses trois premières syllabes : Ro-Me-Lu. Pas con, le daron... Aujourd’hui, son fils, auquel il a offert un petit ballon comme premier cadeau et dont il voulait qu’il soit footballeur, a réussi. Il a même dépassé le maître. Indiscutable à Anderlecht, auteurs de débuts encourageants sous le maillot des Diables Rouges, Romelu a fini par venir à bout de ses études. Et donc par quitter la Belgique, pour rejoindre Chelsea. A seulement dix-huit ans.

47 minutes en Premier League

Depuis, Romelu découvre : la Premier League, le haut niveau, le banc de touche et ses aléas. La concurrence également. Torres, Drogba, Anelka ou encore Sturridge sont autant de solutions qui amènent son nouveau coach, André-Villas Boas, à faire de lui une sorte de joker. Titulaire en League Cup face à Fulham, le Belge se contente de petits bouts de matches en championnat. 47 minutes au total pour... zéro but. Un mutisme presque logique, quand on sait l’importance de la confiance et de la répétition pour un buteur. La période de disette et le faible temps de jeu semblent logiques dans un club comme Chelsea, mais ce n'est pas satisfaisant pour un type qui a l’habitude de jouer et de scorer chez les pros depuis l’âge de seize ans et ses débuts en Jupiler League. Arrivé à Londres pour 20 millions d’euros avec l’étiquette de « grand espoir du club » chère aux fans de Football Manager, Romelu s’impatienterait presque.

Le joueur n’a pas (encore ?) le melon, mais le désir ardent de montrer à l’Europe du foot qu’il est autre chose qu’un Golgoth, qu’un trafiqué, qu’un joueur à la carte d’identité douteuse. Un désir sain, un ego-trip, qui aurait le mérite d’éclaircir les lanternes de nombres d’observateurs. Aujourd’hui, si on le sait capable de marquer, d’accélérer, de faire manger la terre au plus costaud des défenseurs, on ne connaît que trop mal le joueur. Pour faire disparaître les fantômes de Bartolomew Ogbeche et Freddy Adu au plus vite, un prêt à Villarreal, pour y remplacer Giuseppe Rossi, a même été évoqué. Une manière d’admettre que la marche à franchir était un peu trop haute. Même quand on fait 1m91 et 94 kilos.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce qui est inquiétant pour lui c'est l'éclosion de Sturridge... qui va lui bouffer du temps de jeu... (il a intérêt à se faire prêter, mais ce qui inquiète les parents c'est si il est prêté une re signature de Drogba, Anelka ou autre qui lui boufferait du temps de jeu pour les saisons à venir).
Sinon un de ces entraineurs à Anderlecht (Broos je crois) disait de lui que son problème c'est qu'il a atteint une maturité physique sur laquelle il se repose avant d'atteindre une maturité technique... et que du coup le doute était permis sur sa marge de progression.
il fallait signer dans un club intermédiaire pour avoir un temps de jeu conséquent et s’aguerrir. Ou la définition de gâchis annoncé. Dommage.
Euh, juste, pour le prêt, vu qu'il a déjà évolué pour 2 clubs cette saison, c'est mort!!! parce que je pense qu'il préférerai être sur le terrain que de cirer le banc!!!! Puis juger des performances d'un gamin de 18 ans qui doit avoir une grosse pression, alors que tout le monde dit qu'il a un gros avenir, c'est léger, tout comme le passage sur son père!!!!
+1 Supmaite

En attendant si Rami était en galère avec Dzeko il va s'amuser Mardi...
Toine-Toine Niveau : Loisir
Lukaku ne jouera pas mardi, il est blessé. Il s'agira sans doute de Vossen ou de Dembele en pointe.
Autant pour moi.
Dieu t'entende supmaite mais je suis pessimiste. Je pense qu'il peut quand même être prêté mais je n'en suis pas sûr. J'en ai juste marre que les gros clubs tuent la carrière de joueurs prometteurs en tentant un pari ou en ne sachant pas quoi faire de son flouz...
Ouais bon facile aussi de dire ca, y en a qui effectivement préfère rester un peu plus longtemps, qui saute pas les étapes, et qui ne font finalement jamais carrière. Après c'est peut être plus morale, je ne sais pas...

Bien sur qu'il voudrait être sur le terrain, mais en venant à Chelsea lui et son père se doutait surement que son temps de jeu se réduirait et que son staut changerai. Comme dit le triple A Drogba-Malouda-Anelka est plus proche de la fin que du début et je prend le paris que d'ici 3 ans plus aucun ne jouera au club, et dans 3 ans combien il aura le Romulu ? 21 ans ? Ah ouais effectivement, trop tard pour faire carrière.
Pour le moment Romelu ne peut pas être prêté, car il a joué pour 2 clubs depuis le début de la saison, il pourra aller jouer ailleur, et je pense qu'il le fera, à partir du 1er Janvier. Mais avant de dire qu'il refuse les prêt faut connaitre les réglements!!!!
Je pense pas que Chelsea est tenter un paris au hazard, pas à 20M€, Chelsea prépare l'après Drogba, Rom n'a pas la finesse de Didier Drogba, mais il peut devenir un tueur dans le championnat anglais.
Partie trop tôt ou pas, seul l'avenir nous le dira, car juger un joueur sur 47minutes de jeu, sans l'avoir suivi ses saisons précédente à Anderlecht, c'est prendre des conclusions bizarre
Qu'un jeune joueur de 18 ans ne soit pas titulaire à Chelsea, qui compte dans ses rangs des attaquants expérimentés de stature internationale, ne me parait pas comme signe d'un échec annoncé!
Il faut attendre 2-3 ans avant de juger de l'évolution de Lukaku. Au bout de 2-3 mois ça me semble ridicule.
Sturridge a 22 ans lui...
Au-delà du racisme sous-entendu par le doute sur son année de naissance (le mec est né dans un hôpital en Belgique, un peu compliqué de falsifier des papiers donc), c'est dommage de passer à côté d'une particularité de Romelu : son intelligence, et son bon entourage. Sans ça, il serait parti "à la Kakuta", à même pas 16 ans sans avoir fait ses preuves au niveau professionnel. Il savait pertinnement qu'il n'allait pas beaucoup jouer au vu de la concurrence (il a d'ailleurs du quitter le match de League Cup à cause du carton rouge du gardien blue), mais il sait que son apprentissage auprès de Torres, Drogba (son modèle) ou Anelka, sans parler des autres secteurs de jeu, lui sera bénéfique pour la suite. Bref, si le club était prêt à mettre 20 briques sur la table, et si le joueur savait dès le départ qu'il n'allait pas beaucoup jouer la première saison, c'est que le projet qui les unit est à long terme, tout simplement. En cela, je rejoints supmaite et Molinier : attendons un peu avant de juger de ce choix.
bebebullterrier Niveau : District
Je me souviens l'avoir vu jouer à 15 ou 16 ans avec les espoirs belges, les autres joueurs paraissaient des -17 ans à coté de lui, et le pire c'est que techniquement il était au dessus aussi ... Maintenant, je reste persuadé, à l'instar de Varane au real, que cotoyer le top de la génération précédente au quotidien, à 18 ans, y'a pas mieux et que si ces joueurs avaient été formés dans ces clubs personne ne se poserait de question.
Le Real avait l'habitude de préter tous ses jeunes sauf que ceux ci, en revenant, on perdu les habitudes et les exigences du top niveau (en étant prété à Getafe, Lorient ou Osasuna peu importe) certainement la résultante de prêts successifs...au final il les vende sans les avoir fait jouer ou presque (je citerai granero canales pedro leon pour les plus récents) Conclusion : faites confiance aux jeunes et ils vous le rendront mais prenez en soin aussi.
Pour en revenir à Lukaku, ne pas oublier que de ne pas etre titulaire indiscutable à Chelsea à 18 ans n'a rien de déshonorant....
"Les génies créatifs de Canal+ seront bien emmerdés pour trouver un môme de douze ans, capable d’incarner Romelu Lukaku pour la future intégrale de ses buts"

MDR!!! j'avais pas compris tout de suite!! Bien vu SoFoot!! Comme souvent!!!
on dirait que ça les étonnes qu'il ne joue pas.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 40 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31