1. // Match Amical
  2. // France/Belgique

Lukaku, problème de taille

191 centimètres, 94 kilos, 20 millions d’euros. A seulement 18 ans, Romelu Lukaku fait les choses en grand. Grande pépite du football européen lorsqu’il portait les couleurs d’Anderlecht, l’international belge joue peu depuis son arrivée à Chelsea. Pas le meilleur moyen de faire taire les sceptiques. Ou de faire parler les conquis.

Modififié
Les génies créatifs de Canal+ seront bien emmerdés pour trouver un môme de douze ans, capable d’incarner Romelu Lukaku pour la future intégrale de ses buts. Non, le Diable Rouge n’est pas petit. Il est plus dans le genre costaud. Très costaud. Très très costaud. Par contre, à la différence de Messi, l’ancien joueur d’Anderlecht ne fait pas encore rêver les gamins en dehors de son plat pays. En fait, Romelu vaut 20 millions d’euros, mais débute à peine. Personne, même le plus malin des observateurs, ne sait si, oui ou non, le natif d’Anvers va faire la paire avec Eden Hazard. L’histoire du joueur d’origine congolaise n’est pas celle romancée d’un mec qui a souffert pendant toute sa jeunesse pour éviter le syndrome Mimi Mathy. C’est le conte classique du garçon physiquement en avance, qui a profité de ses adversaires pré-pubères pour faire trembler les filets ça et là à travers la Belgique.

Le récit singulier d’un joueur comme il y en a dans tous les clubs de France et de Navarre, mais qui a réussi. Le prototype du joueur que certains nomment « trafiqué » , d’autres « présu(mé) » , sorte de magicien capable de tours de passe-passe administratifs. Depuis ses débuts à l’âge de six ans, sous les couleurs du Rupel Boom, à son apogée sous les couleurs d’Anderlecht, en passant par Lierse, les statistiques parlent pour lui. Courtisé par toute l’Europe, celui qui a franchi le pas cet été, en signant à Chelsea, galère pour ses débuts en Premier League. Erreur de destination ou soufflé en pleine phase d’écrasement, les premiers mois du Belge à Londres posent et révèlent des problèmes.

« Certains doutaient de mon âge »

Boom, le premier club de Lukaku. Boum, les premiers buts. Meilleur buteur d’un tournoi de jeunes à Paris, le Belge est approché par Lierse à peine sa dixième bougie soufflée. 54 pions la première saison, 76 la seconde, de quoi se faire remarquer par le meilleur club du pays, et détester par les parents des adversaires. Accoudés à la barrière de leur stade de village, tous remettent en question l’âge de Romelu après que celui-ci a écrasé leurs enfants un à un. L’intéressé lui-même en rigole aujourd’hui, sur son site internet : « Je me rappelle que, comme presque partout où je suis passé, j’étais plus grand et plus costaud que les autres. Certains doutaient même de mon âge ! » . Certains en doutent encore.

Né en 93, Lukaku, 18 ans, 1m91, est assez en avance physiquement pour que l'interrogation soit permise. Selon André Pichou, médecin généraliste, cette précocité est devenue monnaie courante : « Le pic de croissance chez les jeunes garçons arrive de plus en plus tôt. Dans le cas de ce joueur, je pense qu’il dispose simplement d’un physique aussi hors norme que sa précocité. Les spécialistes vous diront certainement que sa croissance, qui peut aller jusqu’à plus de vingt ans, est terminée  » . Du baratin de toubib pour les sceptiques, un don pour l’intéressé. Le fait est que la consécration ne tarde pas. A treize piges, et une grosse centaine de buts plus tard, Lukaku rejoint Anderlecht et comprend qu’il prendra la succession de son footballeur de père, Roger.

Tel père…

Roger Lukaku est considéré par beaucoup comme un papa modèle. Un mec qui a réussi à faire comprendre à son fils qu’en dépit de son statut d’étoile montante du football belge, il lui fallait venir à bout de ses études et cracher tour à tour sur les offres alléchantes du Real Madrid, de Tottenham ou de Chelsea. Un père de famille dont José Mourinho a fait l’éloge dans la presse belge : « Lukaku a des parents intelligents. Son père a dit qu'il devait rester à Anderlecht afin de terminer ses études. Je trouve ça fantastique ! Où trouve-t-on encore de tels parents? Trop de jeunes joueurs et leurs parents pensent seulement à l'argent. Il devrait y avoir plus de parents comme ceux de Lukaku  » . Le pater idéal en somme... qui a récemment fait scandale lorsque la presse a révélé qu'il louait un logement social qu'il ne payait pas. Ou qui grogne quand le frère de Romelu, Jordan, ne joue pas avec Anderlecht. L’homme inspiré, dont le nom complet est Roger Menama Lukaku a trouvé le bon prénom pour son fiston en prenant ses trois premières syllabes : Ro-Me-Lu. Pas con, le daron... Aujourd’hui, son fils, auquel il a offert un petit ballon comme premier cadeau et dont il voulait qu’il soit footballeur, a réussi. Il a même dépassé le maître. Indiscutable à Anderlecht, auteurs de débuts encourageants sous le maillot des Diables Rouges, Romelu a fini par venir à bout de ses études. Et donc par quitter la Belgique, pour rejoindre Chelsea. A seulement dix-huit ans.

47 minutes en Premier League

Depuis, Romelu découvre : la Premier League, le haut niveau, le banc de touche et ses aléas. La concurrence également. Torres, Drogba, Anelka ou encore Sturridge sont autant de solutions qui amènent son nouveau coach, André-Villas Boas, à faire de lui une sorte de joker. Titulaire en League Cup face à Fulham, le Belge se contente de petits bouts de matches en championnat. 47 minutes au total pour... zéro but. Un mutisme presque logique, quand on sait l’importance de la confiance et de la répétition pour un buteur. La période de disette et le faible temps de jeu semblent logiques dans un club comme Chelsea, mais ce n'est pas satisfaisant pour un type qui a l’habitude de jouer et de scorer chez les pros depuis l’âge de seize ans et ses débuts en Jupiler League. Arrivé à Londres pour 20 millions d’euros avec l’étiquette de « grand espoir du club » chère aux fans de Football Manager, Romelu s’impatienterait presque.

Le joueur n’a pas (encore ?) le melon, mais le désir ardent de montrer à l’Europe du foot qu’il est autre chose qu’un Golgoth, qu’un trafiqué, qu’un joueur à la carte d’identité douteuse. Un désir sain, un ego-trip, qui aurait le mérite d’éclaircir les lanternes de nombres d’observateurs. Aujourd’hui, si on le sait capable de marquer, d’accélérer, de faire manger la terre au plus costaud des défenseurs, on ne connaît que trop mal le joueur. Pour faire disparaître les fantômes de Bartolomew Ogbeche et Freddy Adu au plus vite, un prêt à Villarreal, pour y remplacer Giuseppe Rossi, a même été évoqué. Une manière d’admettre que la marche à franchir était un peu trop haute. Même quand on fait 1m91 et 94 kilos.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ce qui est inquiétant pour lui c'est l'éclosion de Sturridge... qui va lui bouffer du temps de jeu... (il a intérêt à se faire prêter, mais ce qui inquiète les parents c'est si il est prêté une re signature de Drogba, Anelka ou autre qui lui boufferait du temps de jeu pour les saisons à venir).
Sinon un de ces entraineurs à Anderlecht (Broos je crois) disait de lui que son problème c'est qu'il a atteint une maturité physique sur laquelle il se repose avant d'atteindre une maturité technique... et que du coup le doute était permis sur sa marge de progression.
il fallait signer dans un club intermédiaire pour avoir un temps de jeu conséquent et s’aguerrir. Ou la définition de gâchis annoncé. Dommage.
Euh, juste, pour le prêt, vu qu'il a déjà évolué pour 2 clubs cette saison, c'est mort!!! parce que je pense qu'il préférerai être sur le terrain que de cirer le banc!!!! Puis juger des performances d'un gamin de 18 ans qui doit avoir une grosse pression, alors que tout le monde dit qu'il a un gros avenir, c'est léger, tout comme le passage sur son père!!!!
+1 Supmaite

En attendant si Rami était en galère avec Dzeko il va s'amuser Mardi...
Toine-Toine Niveau : Loisir
Lukaku ne jouera pas mardi, il est blessé. Il s'agira sans doute de Vossen ou de Dembele en pointe.
Autant pour moi.
Dieu t'entende supmaite mais je suis pessimiste. Je pense qu'il peut quand même être prêté mais je n'en suis pas sûr. J'en ai juste marre que les gros clubs tuent la carrière de joueurs prometteurs en tentant un pari ou en ne sachant pas quoi faire de son flouz...
Ouais bon facile aussi de dire ca, y en a qui effectivement préfère rester un peu plus longtemps, qui saute pas les étapes, et qui ne font finalement jamais carrière. Après c'est peut être plus morale, je ne sais pas...

Bien sur qu'il voudrait être sur le terrain, mais en venant à Chelsea lui et son père se doutait surement que son temps de jeu se réduirait et que son staut changerai. Comme dit le triple A Drogba-Malouda-Anelka est plus proche de la fin que du début et je prend le paris que d'ici 3 ans plus aucun ne jouera au club, et dans 3 ans combien il aura le Romulu ? 21 ans ? Ah ouais effectivement, trop tard pour faire carrière.
Pour le moment Romelu ne peut pas être prêté, car il a joué pour 2 clubs depuis le début de la saison, il pourra aller jouer ailleur, et je pense qu'il le fera, à partir du 1er Janvier. Mais avant de dire qu'il refuse les prêt faut connaitre les réglements!!!!
Je pense pas que Chelsea est tenter un paris au hazard, pas à 20M€, Chelsea prépare l'après Drogba, Rom n'a pas la finesse de Didier Drogba, mais il peut devenir un tueur dans le championnat anglais.
Partie trop tôt ou pas, seul l'avenir nous le dira, car juger un joueur sur 47minutes de jeu, sans l'avoir suivi ses saisons précédente à Anderlecht, c'est prendre des conclusions bizarre
Qu'un jeune joueur de 18 ans ne soit pas titulaire à Chelsea, qui compte dans ses rangs des attaquants expérimentés de stature internationale, ne me parait pas comme signe d'un échec annoncé!
Il faut attendre 2-3 ans avant de juger de l'évolution de Lukaku. Au bout de 2-3 mois ça me semble ridicule.
Sturridge a 22 ans lui...
Au-delà du racisme sous-entendu par le doute sur son année de naissance (le mec est né dans un hôpital en Belgique, un peu compliqué de falsifier des papiers donc), c'est dommage de passer à côté d'une particularité de Romelu : son intelligence, et son bon entourage. Sans ça, il serait parti "à la Kakuta", à même pas 16 ans sans avoir fait ses preuves au niveau professionnel. Il savait pertinnement qu'il n'allait pas beaucoup jouer au vu de la concurrence (il a d'ailleurs du quitter le match de League Cup à cause du carton rouge du gardien blue), mais il sait que son apprentissage auprès de Torres, Drogba (son modèle) ou Anelka, sans parler des autres secteurs de jeu, lui sera bénéfique pour la suite. Bref, si le club était prêt à mettre 20 briques sur la table, et si le joueur savait dès le départ qu'il n'allait pas beaucoup jouer la première saison, c'est que le projet qui les unit est à long terme, tout simplement. En cela, je rejoints supmaite et Molinier : attendons un peu avant de juger de ce choix.
bebebullterrier Niveau : District
Je me souviens l'avoir vu jouer à 15 ou 16 ans avec les espoirs belges, les autres joueurs paraissaient des -17 ans à coté de lui, et le pire c'est que techniquement il était au dessus aussi ... Maintenant, je reste persuadé, à l'instar de Varane au real, que cotoyer le top de la génération précédente au quotidien, à 18 ans, y'a pas mieux et que si ces joueurs avaient été formés dans ces clubs personne ne se poserait de question.
Le Real avait l'habitude de préter tous ses jeunes sauf que ceux ci, en revenant, on perdu les habitudes et les exigences du top niveau (en étant prété à Getafe, Lorient ou Osasuna peu importe) certainement la résultante de prêts successifs...au final il les vende sans les avoir fait jouer ou presque (je citerai granero canales pedro leon pour les plus récents) Conclusion : faites confiance aux jeunes et ils vous le rendront mais prenez en soin aussi.
Pour en revenir à Lukaku, ne pas oublier que de ne pas etre titulaire indiscutable à Chelsea à 18 ans n'a rien de déshonorant....
"Les génies créatifs de Canal+ seront bien emmerdés pour trouver un môme de douze ans, capable d’incarner Romelu Lukaku pour la future intégrale de ses buts"

MDR!!! j'avais pas compris tout de suite!! Bien vu SoFoot!! Comme souvent!!!
on dirait que ça les étonnes qu'il ne joue pas.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26