1. //
  2. // 8e finale aller
  3. // Everton/Dynamo Kiev

Lukaku et la pression, histoire de Belge

Dernier représentant anglais en Ligue Europa, Everton tentera ce soir de prendre le meilleur sur le Dynamo Kiev. Argument principal des Toffees, Lukaku est le meilleur buteur de son club en C3. Problème, Romelu semble avoir du mal à supporter la pression. Le comble pour un Belge.

9 17
« J'aime la pression, elle me permet de m'épanouir. » Lukaku l'affirme avant d'affronter l'Algérie en Coupe du monde, la pression ne l'inhibe pas. Mieux, elle aiderait le Belge à donner le meilleur de lui-même. Pourtant, force est de constater que l'histoire de l'attaquant prouve le contraire. Partout où il était attendu, l'avant-centre a échoué : en club, à Chelsea et lors de sa deuxième saison à Everton, et en sélection, lors du Mondial brésilien. Si le talent brut du Diable rouge n'est pas à prouver, sa capacité à réaliser tout son potentiel est plus incertaine. Celui qu'on a longtemps considéré comme le futur Drogba a alterné grosses saisons et absences inexplicables. Inexplicables, pas tellement. En effet, qu'elle vienne d'un transfert onéreux ou d'une ambition nationale, la pression a toujours semblé submerger le fer de lance des Toffees, malgré un talent évident.

Du talent plein les jambes


Arrivé à Chelsea en provenance de Belgique et d'Anderlecht, Lukaku est encore un novice hors du Plat Pays. Il a alors la bonne idée d'aller s'habituer aux joutes anglaises dans des clubs aux ambitions plus terre à terre. Loin de la pression londonienne, le Belge s'éclate ainsi à West Bromwich, qui se bat alors pour éviter la relégation. Si les Baggies finissent à la 16e place du championnat, l'Angleterre découvre un gamin pétri de qualités. Avec ses 17 buts en championnat, dont un retentissant triplé pour la dernière de Ferguson à la tête de Manchester, Lukaku s'affirme. Ses bonnes performances lui valent même de s'imposer de plus en plus en sélection. Pas assez pour le Mou, alors revenu à la tête de Chelsea. Le Portugais, qui avait pourtant fait concurrence aux Blues pour s'attacher les services de Lukaku quand il était à la tête du Real, renvoie aussi sec le jeune talent vers un club moins huppé, où le titulaire, c'est lui.

À Everton, dont les prétentions se limitent alors à une simple qualification en Ligue Europa, Lukaku réalise une nouvelle bonne saison, plante 15 buts, et permet aux Toffees de retrouver la C3. Cette fois, le retour à Chelsea semble être le bon. La seule recrue phare de Chelsea en attaque est Diego Costa. Il y a donc une place à prendre. Mais alors que José Mourinho semble cette fois disposé à faire usage du Diable, c'est lui-même qui prend le Royaume à contre-pied. Lucide, le Belge le confiait à The Express : Everton «  est un environnement propice au développement des jeunes joueurs » . Comprendre, les attentes sont moindres, et on laisse plus de temps aux espoirs pour confirmer. Roberto Martínez débourse pas moins de 31 millions de livres pour s'attacher définitivement les services de sa pointe d'attaque. Et Lukaku de confirmer que l'Espagnol a peut-être l'entraîneur qu'il lui faut : « Il m'a beaucoup influencé. C'est quelqu'un qui connaît le football. Il peut m'aider à progresser.  » De quoi nourrir de plus grandes ambitions pour la saison à venir.

Des doutes plein la tête


Sauf qu'il y a un couac. En signant pour de bon à Goodison Park, Lukaku devient la recrue la plus onéreuse de l'histoire d'Everton. Il devance au passage un compatriote, puisque c'est auparavant Fellaini qui portait ce titre. Et contrairement à son partenaire de sélection, le Diable rouge peine pour l'instant à confirmer les attentes. Un sentiment de déjà-vu, pour un joueur qui a déjà faibli sous le poids de la pression. À sa décharge, Lukaku paie aussi la méforme générale de son équipe, et notamment de Ross Barkley, son partenaire d'attaque, qui lui aussi peine à confirmer. Pourtant, Romelu peine à rééditer sa saison passée, avec seulement 7 buts inscrits. Rien d'inquiétant pour Martínez, qui s'est confié à Skysports : « La quantité d'occasions qu'il crée me convient, qu'elles soient converties ou non. Ce n'est qu'une question de temps. » Ainsi, le prix dépensé pour le Belge ne serait pas à l'origine de sa saison en berne : « Je ne pense pas que son prix soit un désavantage. »

Pourtant, difficile d'occulter les sous déboursés. À Chelsea déjà, il en avait été question : 21 millions de livres pour un garçon alors âgé de 18 ans. Dans le club de ses rêves, entouré par Drogba, Anelka et Torres, Romelu déchante. Le Belge joue trop peu pour briller dans une compétition dont il ne connaît rien. 164 petites minutes, aucun but inscrit, le bilan est famélique. L'attaquant n'hésite alors pas à publiquement critiquer son coach de l'époque, André Villas-Boas. « Je n'ai rien appris. Il ne m'a jamais expliqué son choix » , se plaignait le jeune joueur au Telegraph. En Coupe du monde aussi, le Belge déçoit. Benteke blessé avant le début de la compétition, Lukaku est le principal fer de lance de la sélection de Marc Wilmots. Résultat, c'est Divock Origi qui impressionne, tandis que son concurrent déçoit et goûte même au banc de touche. Un seul but, face aux États-Unis, et puis s'en va.

Finalement, l'attaquant a trouvé son havre de paix cette saison. La Ligue Europa est la seule compétition où Lukaku semble à son aise. Avec 6 buts en 7 matchs, l'avant-centre est l'un des grands artisans du bon parcours des Toffees en C3, une compétition mineure pour le club de Liverpool, trop préoccupé par sa situation inquiétante en championnat. Si cette parenthèse avait pu servir à relancer Lukaku, pourquoi pas... Mais alors qu'il marque à 5 reprises contre les Young Boys de Berne, il est muet depuis 5 journées en Premier League. Et ce soir, Lukaku aura la pression. Everton est le dernier des Britanniques encore en course. L'occasion pour Romelu de montrer que pour une fois, il peut être au rendez-vous.

Par Pierre-Valentin Lefort
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
nononoway Niveau : CFA
"Résultat, c'est Divock Origi qui impressionne, tandis que son concurrent déçoit et goûte même au banc de touche. Un seul but, face aux États-Unis, et puis s'en va."

Peut-on dire qu'il a déçu au Mondial ?
Il a fait ce qu'on pouvait imaginer de lui, surtout vu le jeu pratiqué par les 3 premiers adversaires hyper retranchés (et il n'a même pas joué contre la Corée, si je ne me trompe).

Contre les USA, son entrée fait très mal et contre l'Argentine, ses 30 minutes de mouvements ont bien occupé les défenseurs laissant plus d'espace à Mirallas (qui a eu de belles occasions).

Mais vu les derniers matchs de l'EN, Origi confirme qu'il est plus utile... Bien qu'à nouveau, on ne joue que contre des équipes qui restent dans leur moitié de terrain.
georgesleserpent Niveau : Loisir
"Talent brut" ??

C'est un Drogba bis, et c'est pas un compliment du point de vue du talent
Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
Message posté par georgesleserpent
"Talent brut" ??

C'est un Drogba bis, et c'est pas un compliment du point de vue du talent


Comment peux-tu dire que Drogba n'a pas de talent ? Le talent ce n'est pas que la technique ! Dans le jeu de tête, le timing, l'anticipation c'était le meilleur, et c'est selon moi une certaine forme de talent.
De Bruyne disait qu'il ne jouait pas assez à Chelsea parce qu'il n'avait pas coûté assez cher et ici on dit qu'il a coûté trop cher du coup ça lui met la pression.
ça doit être intéressant la conversation quand ces deux-là se retrouvent:
Romelo: "je joue pas assez parce que j'ai coûté trop cher"
Kevin: "mais non, couillon, c'est le contraire"
Romelo: "Ta gueule le rouquin, tu captes rien"
Wilmots: "hohooo les deux tanches, on joue ou on joue pas?!?"
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ahaha.
Je l'ai trouvé très en dedans au début du championnat, comme toute son équipe d'ailleurs. Depuis le début de l'année, je le trouve par contre nettement plus intéressant. Il marque certes toujours relativement peu, mais bouge beaucoup et se crée énormément d'occasions. À croire qu'il s'est inspiré d'Aubam...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par Gratte Un Dos Finnois


Comment peux-tu dire que Drogba n'a pas de talent ? Le talent ce n'est pas que la technique ! Dans le jeu de tête, le timing, l'anticipation c'était le meilleur, et c'est selon moi une certaine forme de talent.


Je suis d'accord avec ta "certaine forme de talent", mais quoiqu'il en soit ça ne s'appelle pas du talent brut. Le talent brut c'est la technique, la classe, la vista etc...
nononoway Niveau : CFA
Message posté par georgesleserpent


Je suis d'accord avec ta "certaine forme de talent", mais quoiqu'il en soit ça ne s'appelle pas du talent brut. Le talent brut c'est la technique, la classe, la vista etc...


Le talent brut, c'est Hazard ou Januzaj (pour des exemples belges), des gars dont on sait depuis leur plus jeune âge qu'ils joueraient, vite, dans des clubs du top.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 1
Everton est même le dernier représentant anglais en Europe, personne ne peut croire que City et Arsenal vont aller s'imposer à l'extérieur sur des scores larges face à Monaco et au Barça...
purplehazebxl Niveau : DHR
Lukaku a un physique ahurissant et un bon sens du but, mais il est malheureusement beaucoup trop limité techniquement que pour pouvoir prétendre au top absolu.

Quand t'as une défense qui joue haut et des grands espaces, c'est une arme fatale, mais quand t'as des défenses regroupées (comme c'est le cas dans 3/4 des matches avec la Belgique), il est totalement inutile.

Anderlecht l'a fait jouer en A dès ses 16 ans tellement il était monstrueux physiquement mais a oublié de le parfaire techniquement et malheureusement, à ce niveau, il n'a quasi pas progressé en 5 ans.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Depuis 3 ans en Angleterre, Lukaku plante min 15 buts par saison (ttes compètes confondues), ce qui est vraiment pas mal vu son jeune âge (21 ans). Avec les Diables, c'est différent, il a l'air bcp moins en confiance et dès qu'il rate un contrôle ou une action, on a l'impression qu'il sort complètement de son match, mm s'il est là dans les moments importants (contre les USA au Brésil & à Zagreb en qualifs).
Lukaku a progressé mais a encore du pain sur la planche pour atteindre le top niveau. Techniquement notamment, c'est sûr, mais ses progrès depuis ses premières minutes sous le maillot des Blues sont évidents. Cela dit ça reste un finisseur qui marche à la confiance, les buts c'est comme le ketchup comme disait le philosophe Cristiano R.

Quant à la pression en EN, comme expliqué plus haut, le schéma des adversaires en phase de poule n'invitait pas à un super match de quelconque avant-centre. Contre les USA, là où les Belges ont eu 30 tirs sans en mettre un au fond, c'est son entrée au jeu qui permet de marquer deux buts en prolongation. Sans parler de Zagreb où tout le Royaume se demandait avant le match s'il était capable de se hisser au niveau de Benteke.
Selon moi il subit aussi un traitement incompréhensible de la part des médias et des supporters belges ... Par ici, certains joueurs ont un crédit illimité aux yeux du public, et d'autres seront toujours critiqués à leur premier faux pas. Depuis sa première saison à Chelsea où il n'a rien fait (quelques minutes de jeu en jouant ... ailier droit), il est systématiquement rabaissé, quoi qu'il fasse, et ça j'ai du mal à le comprendre. Le gars a 21 ans, tourne à une quinzaine de buts par saison en Premier League, a un impact énorme sur le jeu de son équipe (regardez un peu les matchs d'Everton cette saison, même s'il marque peu c'est le seul joueur qui crée un minimum devant, avec Mirallas quand il est en forme) mais ça semble ne pas suffire. Il met son doublé en Croatie pour la qualif des Diables au mondial, un autre doublé contre les USA en 1/8 au Brésil, et on le fait toujours passer pour un moins que rien.
Par contre, un Origi qui a fait une bonne demi-saison à Lille (...) en tout et pour tout sur sa carrière est le Messie absolu pour la pointe du jeu des Diables.

C'est clair aussi qu'il n'a pas le même impact chez les Diables qu'en club, parce qu'il n'est pas du tout utilisé de la même manière par Wilmots. Mais il est loin d'être degueu pour autant, même face à des équipes tres regroupées (90% des adversaires de la Belgique depuis quelques années) il bouge énormément la defense adverse, à défaut de toucher beaucoup de ballons.
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  13:31  //  Supporter de la Belgique
Message posté par Maximilien
Selon moi il subit aussi un traitement incompréhensible de la part des médias et des supporters belges ... Par ici, certains joueurs ont un crédit illimité aux yeux du public, et d'autres seront toujours critiqués à leur premier faux pas. Depuis sa première saison à Chelsea où il n'a rien fait (quelques minutes de jeu en jouant ... ailier droit), il est systématiquement rabaissé, quoi qu'il fasse, et ça j'ai du mal à le comprendre. Le gars a 21 ans, tourne à une quinzaine de buts par saison en Premier League, a un impact énorme sur le jeu de son équipe (regardez un peu les matchs d'Everton cette saison, même s'il marque peu c'est le seul joueur qui crée un minimum devant, avec Mirallas quand il est en forme) mais ça semble ne pas suffire. Il met son doublé en Croatie pour la qualif des Diables au mondial, un autre doublé contre les USA en 1/8 au Brésil, et on le fait toujours passer pour un moins que rien.
Par contre, un Origi qui a fait une bonne demi-saison à Lille (...) en tout et pour tout sur sa carrière est le Messie absolu pour la pointe du jeu des Diables.

C'est clair aussi qu'il n'a pas le même impact chez les Diables qu'en club, parce qu'il n'est pas du tout utilisé de la même manière par Wilmots. Mais il est loin d'être degueu pour autant, même face à des équipes tres regroupées (90% des adversaires de la Belgique depuis quelques années) il bouge énormément la defense adverse, à défaut de toucher beaucoup de ballons.



On va voir la sélection de Wilmots pour les matchs à venir.

Pour moi, elle sera indicative de beaucoup de choses...soit Wilmots reste sur son groupe avec des joueurs en méforme ou qui ne jouent pas et ça sera la catastrophe, soit il fait évoluer son groupe.

Et là, byebye Origi, on prend Lukaku, Benteke et batshuay.
Bye Bye Januzaj, on prend Carrasco. Naingollan devient titulaire indiscutable...
Dembélé devrait sans doute sauter également...au profit d'un jeu d'Anderlecht....

Bref, on va voir mais en terme de forme il me semble devoir être le titulaire pour les échéances à venir.
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Benito-Bx



On va voir la sélection de Wilmots pour les matchs à venir.

Pour moi, elle sera indicative de beaucoup de choses...soit Wilmots reste sur son groupe avec des joueurs en méforme ou qui ne jouent pas et ça sera la catastrophe, soit il fait évoluer son groupe.

Et là, byebye Origi, on prend Lukaku, Benteke et batshuay.
Bye Bye Januzaj, on prend Carrasco. Naingollan devient titulaire indiscutable...
Dembélé devrait sans doute sauter également...au profit d'un jeu d'Anderlecht....

Bref, on va voir mais en terme de forme il me semble devoir être le titulaire pour les échéances à venir.


La décla de Batshuayi n'est pas anodine. Il sera dans le groupe.
Qui sautera des trois ? Mystère. Les derniers matchs d'Origi en EN étaient bons...

Vu l'adversaire (Chypre), ça sent la mise en avant de joueurs peu en confiance pour les faire scorer. Je vois bien Origi titulaire et Batshuayi entrer en cours de jeu.

J'imagine mal Wilmots éjecter un des 23 "Brésiliens". Dembélé a de l'expérience et sait tenir un ballon quand il faut temporiser/gérer une avance...

C'est bientôt putain ! Enfin !
nononoway Niveau : CFA
Message posté par Maximilien


C'est clair aussi qu'il n'a pas le même impact chez les Diables qu'en club, parce qu'il n'est pas du tout utilisé de la même manière par Wilmots. Mais il est loin d'être degueu pour autant, même face à des équipes tres regroupées (90% des adversaires de la Belgique depuis quelques années) il bouge énormément la defense adverse, à défaut de toucher beaucoup de ballons.


Il ne sait pas jouer le une-deux et ne crée pas d'espace face aux équipes regroupées. Et il ne sait pas jouer de la tête (ce qui est dingue).
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  22:11  //  Supporter de la Belgique
Message posté par nononoway


La décla de Batshuayi n'est pas anodine. Il sera dans le groupe.
Qui sautera des trois ? Mystère. Les derniers matchs d'Origi en EN étaient bons...

Vu l'adversaire (Chypre), ça sent la mise en avant de joueurs peu en confiance pour les faire scorer. Je vois bien Origi titulaire et Batshuayi entrer en cours de jeu.

J'imagine mal Wilmots éjecter un des 23 "Brésiliens". Dembélé a de l'expérience et sait tenir un ballon quand il faut temporiser/gérer une avance...

C'est bientôt putain ! Enfin !


Bah écoute...entre les blessés, Ciman qui joue au Canada, Origi qui est banquette à Lille, Pocognoli qui joue pas à WBA, et compagnie...Il faut faire évoluer le groupe. Les mecs doivent se sortir les doigts pour être dans les 23...c'est pas un CPAS, c'est l'équipe nationale.

Pareil en attaque, Benteke mérite sa place dans le groupe même s'il est en méforme mais derrière Batshuayi mérite sa chance.

Dembélé, Mertens, Januzaj ont tous des saisons moyennes derrière eux alors que des concurrents directs jouent bien et beaucoup...Faut savoir bouger...

Certains jeunes méritent leur chance (Meunier, Tielemans ou Dendoncker)

Pour moi, c'est impératif parce qu'on a des matchs très importants qui arrivent. On doit montrer qu'on est les patrons de ce groupe. Chose qu'on n'a pas encore fait actuellement et prendre Chypre à la légère ne me paraît vraiment pas la bonne manière de procéder.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Marcelino, l'heure du bilan
9 17