Luka Elsner : « J'apporte une influence française dans la formation »

Digne héritier de la plus célèbre dynastie du football slovène, le coach de 33 ans, formé à Nice, parle de son évolution et de ses liens avec la France. Entretien dans un français parfait.

Modififié
Elsner, un patronyme plutôt connu du côté de Nice. Quels sont vos liens avec la France ?
Mon père (Marko Elsner, ndlr) a joué à l'OGC Nice entre 87 et 93. Moi, j'y ai passé 18 ans, dans des clubs amateurs et surtout en formation, en STAPS. Je suis arrivé quand j'avais cinq ans, donc c'est pratiquement toute mon enfance. J'étais tout le temps au stade, surtout à l'époque où on était en 2e division. J'avais le droit à des Nice - Wasquehal ou des Nice – Louhans-Cuiseaux, maintenant ils se régalent à l'Allianz Riviera avec des gros matchs et du beau jeu. C'est peut-être mon départ de la France qui a permis à l'OGC Nice de se développer (rires). J'ai un lien affectif fort avec le club et avec la ville, je suis un supporter acharné de l'OGC.

Vidéo

Vous jouiez avec le T-shirt de Nice sous votre maillot ?
Pendant une période, je jouais avec un T-shirt de l'OGC Nice sous le maillot, ou alors je prenais un petit drapeau pour les mises au vert, des petits trucs qui me rappelaient mon attachement à Nice. On est restés une fois la carrière de mon père terminée. Avec mon petit frère, on faisait notre scolarité, donc les parents ont décidé de rester. J'ai pris la décision de rentrer une fois que j'avais terminé ma maîtrise dans l'entraînement sportif à l'université.

Une carrière de joueur plutôt courte...
J'ai arrêté à 31 ans. Ça a toujours été un plan de carrière pour moi d'être entraîneur. Après huit saisons dans un même championnat, j'avais gagné à peu près tout ce qu'on peut gagner en Slovénie et je savais que je ne pouvais plus repartir à l'étranger parce que j'étais trop vieux. Je me suis dit : « Plus vite je m'y mets, mieux ce sera pour moi. » Comme l'opportunité s'est présentée d'être adjoint, je n'ai pas vraiment hésité, même si j'aurais pu encore jouer. J'ai eu la chance de reprendre les rênes de l'équipe première plus tôt, de faire mes erreurs plus tôt, d'acquérir de l'expérience, et peut-être d'avoir un avantage sur les autres, à terme.

Une vocation d'entraîneur qui vous vient de votre grand-père, Branko Elsner ?
C'est lui qui m'a transmis la passion du coaching. La passion du football, c'est quelque chose de familial, c'est sur plusieurs générations, mais c'est vrai que ça a été un grand entraîneur, et pas seulement sur la région des Balkans. Il a été sélectionneur de l'équipe d'Autriche. Surtout, il a posé les fondements de l'organisation des entraîneurs en Slovénie. En 91, après la guerre, une fois qu'on a été indépendants, il a fallu mettre en place toutes les structures. Il a été président de la Fédération, il a laissé son empreinte sur le football slovène dans plein de domaines différents.

« On est capable de combiner le niveau technique des joueurs de l'ex-Yougoslavie avec une espèce de discipline allemande »

Quelle est l'identité du football slovène ?
Il y a un truc intéressant pour nous. On sait tous le niveau technique que les joueurs de l’ex-Yougoslavie ont eu et ont toujours. Nous, on était capables de combiner ça avec une espèce de discipline allemande, une organisation dans le jeu, des valeurs de solidarité. Quand on a réussi à combiner ça, ça nous a permis de nous qualifier pour l'Euro, pour la Coupe du monde. On avait 3 ou 4 joueurs assez techniques, le reste c'était des combattants, avec un vrai esprit collectif. C'est peut-être là où on pêche en ce moment, parce qu'on a des joueurs techniques, mais il nous manque une unité collective.

Vous êtes un jeune entraîneur, que pensez-vous pouvoir apporter au football slovène ?
J'ai la chance de côtoyer le milieu du football français, la formation à la française, c'est vraiment un gros bagage. La formation française est toujours une des meilleures, et pour ce mode de fonctionnement sur lequel on est en Slovénie, à savoir la production de jeunes joueurs, c'est toujours important. Les mentalités sont en train de changer en Slovénie. On était sur la base des vieux briscards à la Yougoslave, qui faisaient tout à l'œil, à l'expérience, pas forcément avec la plus grande rigueur. C'est en train de changer, et c'est ce que j'essaie d'apporter : une rigueur dans le travail, une influence française dans la formation.

Vous êtes pessimiste pour la qualification à l'Euro (la Slovénie a perdu le barrage aller 2-0 en Ukraine) ?
Je suis plutôt pessimiste, pas seulement par rapport à ce qu'on a montré en Ukraine, mais aussi sur ce qu'on fait depuis 3-4 mois. C'est dans la continuité de ce cycle, ça a été difficile sur les derniers matchs de qualifications, surtout quand on devait faire le jeu. Et là a priori on n'aura pas forcément le choix, il va falloir prendre des risques. Ça se présente mal, on n'a pas les certitudes qu'on pouvait avoir avant. Il y a un climat un peu négatif qui s'est installé, un sélectionneur qui n'a pas voulu voir les choses en face. Ça s'est compliqué avec les médias, il y a eu une petite guéguerre avec eux, des performances ternes, mais on ne faisait que se chercher des excuses, alors que le fonds de jeu était de très bas niveau. Pendant un temps, les résultats cachaient le problème, je pense à la victoire contre la Suisse à la maison, mais dans le fond, on manque de qualité pour pouvoir faire peur aux Ukrainiens.

Ce qu'il vous faudrait, c'est un Milenko Aćimović. Que devient-il ?
Il a bossé comme directeur sportif à l'Olimpija de Ljubljana. Ça ne s'est pas terminé comme il faut parce qu'ils avaient des visions différentes. C'est un des joueurs les plus reconnus en Slovénie, on se voit assez souvent, et Ljubljana, ça reste une petite ville... C'est un joueur qui a marqué une génération, avec le but qu'il a mis contre l'Ukraine de la moitié de terrain qui nous qualifie pour la Coupe du monde. On en parle beaucoup en ce moment, ici !

Vidéo

Vous viendrez quand même en France pour l'Euro ?
Je serai à Nice pendant l'été, on va voir avec le calendrier si ça peut coller avec l'Euro, mais si la Slovénie de ne se qualifie pas, ce sera un gros regret. J'aurais aimé voir l'Euro en France avec la Slovénie. Après, je pense qu'il y a un optimisme à avoir par rapport à ce qui arrive derrière. La Slovénie est capable de produire, malgré sa petite taille, 2 ou 3 joueurs de grande qualité chaque année. Chaque génération est capable de fournir quelque chose, mais si on n'a pas cette unité, on redevient une équipe vraiment moyenne.

« Les joueurs français qui viennent chez nous, ils ont une revanche à prendre. Au niveau de l'engagement, du professionnalisme, c'est pas compliqué, ils ont quelque chose à prouver »

Vous avez, dans votre club du NK Domžale, des joueurs français, et vous avez joué en France. Partagez-vous l'analyse d'autres entraîneurs étrangers sur le manque d'implication du joueur français ?
On a eu Antonin Tilles, un très bon gardien, qui est venu en remplacement d'une blessure. Et Benjamin Morel depuis deux ans. Il nous apporte un gros plus au niveau de la qualité. Sur les étrangers qu'on essaie de faire venir, on cherche à avoir de la qualité. Et le marché français, aux vues de la concurrence et du nombre de joueurs qui sont formés, c'est un marché super intéressant, parce qu'il y a beaucoup de joueurs qui ont le niveau pour faire la différence chez nous et qui n'ont pas pu évoluer en Ligue 1 ou en Ligue 2. Ce n'est pas facile d'attirer des joueurs français en Slovénie, rien qu'en le disant, on comprend vite que ça ne va pas attirer grand monde (rires). Après, ceux qui sont venus chez nous, ce sont des gens qui ont une revanche à prendre. Automatiquement, au niveau de l'engagement, du professionnalisme, c'est pas compliqué, ils ont quelque chose à prouver. Maintenant, si des grands entraîneurs l'ont répété plusieurs fois, ça veut dire qu'il y a peut-être quelque chose de vrai. Mais moi, j'ai affaire à des mentalités différentes, j'ai pas de souci par rapport à ça.


Propos recueillis par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

il y a 53 minutes FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 12
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 7 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
L'Irlande sera de la fête