1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Southampton

Luiz-Cahill, la renommée modeste

Élus meilleurs défenseurs centraux de Premier League cette saison, David Luiz et Gary Cahill savent pourtant qu'ils doivent avant tout ce statut au 3-4-3 d'Antonio Conte. Car en Angleterre, il y a plus fort à leur poste cette année.

Modififié
Sur l’aile, Eden Hazard. Normal. Au milieu, N’Golo Kanté. Inévitable. En défense centrale, David Luiz et Gary Cahill. Logique ? Absolument pas. Car on ne parle pas ici du onze de Chelsea, mais de l’équipe type de la saison en Premier League. Dévoilée la semaine dernière par le syndicat professionnel des footballeurs évoluant en Angleterre et au pays de Galles, la team intègre donc les arrières londoniens devant les buts gardés par David de Gea. Et considère ainsi que les deux Blues ont été les meilleurs à leur poste cette saison. Sauf que ce n’est pas le cas. Ni de près ni de loin.

Le tracteur Cahill


Première chose : si l’on prend la question sur le plan statistique, ce choix n’est déjà pas cohérent. Chelsea a beau avoir la réputation et le profil d’une équipe hyper solide, il ne possède que la troisième meilleure défense du Royaume. Certes, 27 buts encaissés en 32 journées reste un beau score. N’empêche que cela ne suffit pas pour élire les deux Londoniens comme les plus forts du pays. Prenons donc la problématique au cas par cas. Gary Cahill, d’abord : titulaires à 32 reprises (pour quatre buts), le Britannique a cette année retrouvé sa solidité qui faisait autrefois de lui un mec sûr, bon au duel et imprenable dans les airs. Reste que l’ancien de Bolton n’a plus ses jambes de 25 ans. Déjà pas très rapide à l'origine, Cahill galère pour combler sa lenteur et représente finalement le maillon faible du XI bleu. Dès que des petits profils à la vitesse supersonique se présentent, le bonhomme est en difficulté. Arsenal, Liverpool ou Tottenham l’ont par exemple bien compris, et le joueur a beaucoup souffert face aux Gunners, aux Reds ou aux Spurs. Alors non, Gary n’est pas devenu un Rolando de 43 balais, mais il ne fait pas partie de ce qui se fait de mieux en PL.

David Luiz : souvent très fiable, parfois très faible


David Luiz, lui, fait bouffer la veste à ceux qui refusent encore de la retourner et qui gloussaient en voyant l’ex-Parisien faire son retour à Stamford Bridge l’été dernier. Trente à quarante millions d'euros pour cette touffe surcotée, sérieusement ? Bah finalement, force est de constater que ce transfert est une réussite pour Chelsea. Toujours aussi dynamique et insouciant sur la pelouse, toujours aussi agréable et bénéfique dans le vestiaire, le Brésilien (28 titularisations, un but) brille par son sens de l’anticipation, sa prise de risque et son smile. Mais s’il impressionne souvent, le Sud-Américain laisse parfois sa concentration à la maison et passe alors totalement à côté de son sujet. La performance du chevelu peut du coup s’avérer catastrophique et frôler le ridicule. Un exemple ? Son horrible prestation à Arsenal fin septembre (3-0). L’arrière venait d’arriver et Antonio Conte n’avait pas encore posé les bases ? Ok, mais Marcus Rashford a rappelé à tout le monde, il y a quelques jours, que David pouvait redevenir aussi moche que Tahiti Bob. La perfection n’existe pas ? Peut-être, mais Luiz en est tout de même très loin. Trop loin pour penser qu’il n’y a pas plus fiable en Angleterre.

Géants grâce à N'Golo Conte


En réalité, Cahill et Luiz profitent surtout du dispositif tactique mis en place par Conte. À trois derrière, ils sont aidés par les deux pistons des couloirs – Victor Moses à droite, Marcos Alonso à gauche – qui concentrent davantage leur effort sur le repli défensif que pour leurs élans offensifs, et sont surprotégés par 33 paires de jambes accompagnées d’autant de poumons. Ceux de N’Golo Kanté, bien entendu. Omniprésent, le Français offre énormément de confort à ceux qui sont placés derrière lui. Sans oublier que Thibaut Courtois efface régulièrement quelques boulettes de ses éléments de devant. Attention : le tandem Cahill-Luiz demeure costaud, et répond complètement aux grosses exigences de son entraîneur. Seulement, d’autres noms réalisent une meilleure saison 2016-2017. À commencer par le coéquipier César Azpilicueta, dont le principal défaut s’appelle la discrétion. En poursuivant avec la doublette de Tottenham Jan Vertonghen-Toby Alderweireld, toujours sereine. Et en terminant avec Laurent Koscielny, indispensable chez les Gunners et valeur sûre de Premier League. Même la surprenante association Éric Bailly-Marcos Rojo à Manchester United semble mériter sa place dans l’équipe type de la saison. Mais pour ça, il aurait sûrement fallu que les Red Devils squattent la place du leader.

L'entente parfaite

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Imaginez le Chelsea de cette saison avec Marko Basa... 38 clean sheets.
KeepTraining Niveau : DHR
Le choix logique aurait été le duo belge des Spurs, meilleure défense du royaume et individuellement plus solides que les deux choisis.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -2
Y'a déjà deux Spurs dans la défense de l'équipe type, ça devrait suffir non ? Moi j'aurais mis Azpi et j'aurais gardé Luiz, pour son coup-franc face à Liverpool <3
zinczinc78 Niveau : CFA
Y'a déjà deux Spurs dans la défense de l'équipe type, ça devrait suffir non ? Moi j'aurais mis Azpi et j'aurais gardé Luiz, pour son coup-franc face à Liverpool <3
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
KeepTraining Niveau : DHR
Faut quand même avouer que les Spurs sont la meilleur équipe de cette fin de saison.

Après personnellement j'aurais plutôt mis Diego Costa à place d'Harry Kane en raison de l'automne canon qu'il a fait (j'en sais quelque chose je l'avais dans mon équipe mpg et je peux vous dire que j'en ai bien profité !)
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Certes mais Kane est anglais et Costa est le méchant de la PL.
4 réponses à ce commentaire.
La photo de fin ... géniale !
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Vraiment pas terrible cette équipe à part Kanté/Hazard (oui je sais, Dele Alli j'accroche pas trop)
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
(Dele Alli j'sais pas, j'accroche pas)
Désolé pour le double post :(
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Au moins elle est équilibrée, pas comme certaines équipes de fin d'année ou compet où il y a 3 milieux offensifs et un central qui joue latéral. Puis elle est quand même solide
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
"Même la surprenante association Éric Bailly-Marcos Rojo à Manchester United semble mériter sa place dans l’équipe type de la saison"

"Marco Rojo" "équipe type"

Merci pour ce moment.
Non, vraiment, j'ai beau chercher, à part "Ronald Zubar Ballon d'Or", je ne vois pas grand chose de plus drôle.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
alaric0108 Niveau : CFA
L'article nous dis que si la paire Cahill/Luiz fonctionne c'est grâce à N'Golo Kante donc si ce dernier est dans l'équipe normal qu'on y retrouve la paire, cqfd.

Sinon si on devait faire jouer cette équipe sur le terrain je doute de la complémentarité de la paire offensive Lukaku/Kane.
Donc si le dispositif tactique de ton coach est destiné réduire les efforts des défenseurs centraux, que ton milieu limite l'exposition de ta charnière centrale et que ton gardien te sauve d'éventuelles boulettes, ta charnière est forcément la meilleure ?! CQFD ?!
alaric0108 Niveau : CFA
La première partie de mon commentaire n'avait pas pour but d'être très sérieux mais c'est vraie que j'ai pas su retranscrire l'ironie par écrit.

Après il y a un fond de vérité dans le sens où le football reste un sport d'équipe et quand on juge des joueurs il faut prendre en compte le contexte dans lequel ils évoluent et leurs complémentarité avec les autres joueurs de l'équipe.

Sinon la présence de Luiz me choque pas plus dans l'équipe type car il fait une très bonne saison mais clairement Cahill aurait pu céder sa place à un autre.
2 réponses à ce commentaire.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Hâte de voir comment Conte va intégrer Christensen, Ake et Zouma l'année prochaine dans cette défense.
Christensen va signer définitivement à Mönchengladbach non?
Dirkdiggler Niveau : CFA
Non il revient cet été à Chelsea !
Zouma va surement s'en aller , pas trop le type de joueur qu'affectionne Conte je pense .

Mais bon j'aimerais bien qu'il reste .
Dirkdiggler Niveau : CFA
T'as une info ?

Il est sympa mais pas le niveau pour Chelsea objectivement
4 réponses à ce commentaire.
comment c'est loin Niveau : CFA
Comment on peut distinguer des joueurs, equipes types, 4 5 journées avant la fin du championnat ?

Je ne comprendrai jamais.
gaucherforever Niveau : CFA2
rdv en champions league pour évaluer cet charnière
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26