1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Southampton

Luiz-Cahill, la renommée modeste

Élus meilleurs défenseurs centraux de Premier League cette saison, David Luiz et Gary Cahill savent pourtant qu'ils doivent avant tout ce statut au 3-4-3 d'Antonio Conte. Car en Angleterre, il y a plus fort à leur poste cette année.

Modififié
Sur l’aile, Eden Hazard. Normal. Au milieu, N’Golo Kanté. Inévitable. En défense centrale, David Luiz et Gary Cahill. Logique ? Absolument pas. Car on ne parle pas ici du onze de Chelsea, mais de l’équipe type de la saison en Premier League. Dévoilée la semaine dernière par le syndicat professionnel des footballeurs évoluant en Angleterre et au pays de Galles, la team intègre donc les arrières londoniens devant les buts gardés par David de Gea. Et considère ainsi que les deux Blues ont été les meilleurs à leur poste cette saison. Sauf que ce n’est pas le cas. Ni de près ni de loin.

Le tracteur Cahill


Première chose : si l’on prend la question sur le plan statistique, ce choix n’est déjà pas cohérent. Chelsea a beau avoir la réputation et le profil d’une équipe hyper solide, il ne possède que la troisième meilleure défense du Royaume. Certes, 27 buts encaissés en 32 journées reste un beau score. N’empêche que cela ne suffit pas pour élire les deux Londoniens comme les plus forts du pays. Prenons donc la problématique au cas par cas. Gary Cahill, d’abord : titulaires à 32 reprises (pour quatre buts), le Britannique a cette année retrouvé sa solidité qui faisait autrefois de lui un mec sûr, bon au duel et imprenable dans les airs. Reste que l’ancien de Bolton n’a plus ses jambes de 25 ans. Déjà pas très rapide à l'origine, Cahill galère pour combler sa lenteur et représente finalement le maillon faible du XI bleu. Dès que des petits profils à la vitesse supersonique se présentent, le bonhomme est en difficulté. Arsenal, Liverpool ou Tottenham l’ont par exemple bien compris, et le joueur a beaucoup souffert face aux Gunners, aux Reds ou aux Spurs. Alors non, Gary n’est pas devenu un Rolando de 43 balais, mais il ne fait pas partie de ce qui se fait de mieux en PL.

David Luiz : souvent très fiable, parfois très faible


David Luiz, lui, fait bouffer la veste à ceux qui refusent encore de la retourner et qui gloussaient en voyant l’ex-Parisien faire son retour à Stamford Bridge l’été dernier. Trente à quarante millions d'euros pour cette touffe surcotée, sérieusement ? Bah finalement, force est de constater que ce transfert est une réussite pour Chelsea. Toujours aussi dynamique et insouciant sur la pelouse, toujours aussi agréable et bénéfique dans le vestiaire, le Brésilien (28 titularisations, un but) brille par son sens de l’anticipation, sa prise de risque et son smile. Mais s’il impressionne souvent, le Sud-Américain laisse parfois sa concentration à la maison et passe alors totalement à côté de son sujet. La performance du chevelu peut du coup s’avérer catastrophique et frôler le ridicule. Un exemple ? Son horrible prestation à Arsenal fin septembre (3-0). L’arrière venait d’arriver et Antonio Conte n’avait pas encore posé les bases ? Ok, mais Marcus Rashford a rappelé à tout le monde, il y a quelques jours, que David pouvait redevenir aussi moche que Tahiti Bob. La perfection n’existe pas ? Peut-être, mais Luiz en est tout de même très loin. Trop loin pour penser qu’il n’y a pas plus fiable en Angleterre.

Géants grâce à N'Golo Conte


En réalité, Cahill et Luiz profitent surtout du dispositif tactique mis en place par Conte. À trois derrière, ils sont aidés par les deux pistons des couloirs – Victor Moses à droite, Marcos Alonso à gauche – qui concentrent davantage leur effort sur le repli défensif que pour leurs élans offensifs, et sont surprotégés par 33 paires de jambes accompagnées d’autant de poumons. Ceux de N’Golo Kanté, bien entendu. Omniprésent, le Français offre énormément de confort à ceux qui sont placés derrière lui. Sans oublier que Thibaut Courtois efface régulièrement quelques boulettes de ses éléments de devant. Attention : le tandem Cahill-Luiz demeure costaud, et répond complètement aux grosses exigences de son entraîneur. Seulement, d’autres noms réalisent une meilleure saison 2016-2017. À commencer par le coéquipier César Azpilicueta, dont le principal défaut s’appelle la discrétion. En poursuivant avec la doublette de Tottenham Jan Vertonghen-Toby Alderweireld, toujours sereine. Et en terminant avec Laurent Koscielny, indispensable chez les Gunners et valeur sûre de Premier League. Même la surprenante association Éric Bailly-Marcos Rojo à Manchester United semble mériter sa place dans l’équipe type de la saison. Mais pour ça, il aurait sûrement fallu que les Red Devils squattent la place du leader.

L'entente parfaite

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Imaginez le Chelsea de cette saison avec Marko Basa... 38 clean sheets.
KeepTraining Niveau : DHR
Le choix logique aurait été le duo belge des Spurs, meilleure défense du royaume et individuellement plus solides que les deux choisis.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -2
Y'a déjà deux Spurs dans la défense de l'équipe type, ça devrait suffir non ? Moi j'aurais mis Azpi et j'aurais gardé Luiz, pour son coup-franc face à Liverpool <3
zinczinc78 Niveau : CFA
Y'a déjà deux Spurs dans la défense de l'équipe type, ça devrait suffir non ? Moi j'aurais mis Azpi et j'aurais gardé Luiz, pour son coup-franc face à Liverpool <3
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
KeepTraining Niveau : DHR
Faut quand même avouer que les Spurs sont la meilleur équipe de cette fin de saison.

Après personnellement j'aurais plutôt mis Diego Costa à place d'Harry Kane en raison de l'automne canon qu'il a fait (j'en sais quelque chose je l'avais dans mon équipe mpg et je peux vous dire que j'en ai bien profité !)
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Certes mais Kane est anglais et Costa est le méchant de la PL.
4 réponses à ce commentaire.
La photo de fin ... géniale !
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Vraiment pas terrible cette équipe à part Kanté/Hazard (oui je sais, Dele Alli j'accroche pas trop)
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
(Dele Alli j'sais pas, j'accroche pas)
Désolé pour le double post :(
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Au moins elle est équilibrée, pas comme certaines équipes de fin d'année ou compet où il y a 3 milieux offensifs et un central qui joue latéral. Puis elle est quand même solide
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
"Même la surprenante association Éric Bailly-Marcos Rojo à Manchester United semble mériter sa place dans l’équipe type de la saison"

"Marco Rojo" "équipe type"

Merci pour ce moment.
Non, vraiment, j'ai beau chercher, à part "Ronald Zubar Ballon d'Or", je ne vois pas grand chose de plus drôle.
Faubert au Real?
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
alaric0108 Niveau : CFA
L'article nous dis que si la paire Cahill/Luiz fonctionne c'est grâce à N'Golo Kante donc si ce dernier est dans l'équipe normal qu'on y retrouve la paire, cqfd.

Sinon si on devait faire jouer cette équipe sur le terrain je doute de la complémentarité de la paire offensive Lukaku/Kane.
Donc si le dispositif tactique de ton coach est destiné réduire les efforts des défenseurs centraux, que ton milieu limite l'exposition de ta charnière centrale et que ton gardien te sauve d'éventuelles boulettes, ta charnière est forcément la meilleure ?! CQFD ?!
alaric0108 Niveau : CFA
La première partie de mon commentaire n'avait pas pour but d'être très sérieux mais c'est vraie que j'ai pas su retranscrire l'ironie par écrit.

Après il y a un fond de vérité dans le sens où le football reste un sport d'équipe et quand on juge des joueurs il faut prendre en compte le contexte dans lequel ils évoluent et leurs complémentarité avec les autres joueurs de l'équipe.

Sinon la présence de Luiz me choque pas plus dans l'équipe type car il fait une très bonne saison mais clairement Cahill aurait pu céder sa place à un autre.
2 réponses à ce commentaire.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Hâte de voir comment Conte va intégrer Christensen, Ake et Zouma l'année prochaine dans cette défense.
Christensen va signer définitivement à Mönchengladbach non?
Dirkdiggler Niveau : CFA
Non il revient cet été à Chelsea !
Zouma va surement s'en aller , pas trop le type de joueur qu'affectionne Conte je pense .

Mais bon j'aimerais bien qu'il reste .
Dirkdiggler Niveau : CFA
T'as une info ?

Il est sympa mais pas le niveau pour Chelsea objectivement
4 réponses à ce commentaire.
comment c'est loin Niveau : CFA2
Comment on peut distinguer des joueurs, equipes types, 4 5 journées avant la fin du championnat ?

Je ne comprendrai jamais.
gaucherforever Niveau : CFA2
rdv en champions league pour évaluer cet charnière
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 48
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?