1. //
  2. //
  3. // Chelsea-Southampton

Luiz-Cahill, la renommée modeste

Élus meilleurs défenseurs centraux de Premier League cette saison, David Luiz et Gary Cahill savent pourtant qu'ils doivent avant tout ce statut au 3-4-3 d'Antonio Conte. Car en Angleterre, il y a plus fort à leur poste cette année.

Modififié
Sur l’aile, Eden Hazard. Normal. Au milieu, N’Golo Kanté. Inévitable. En défense centrale, David Luiz et Gary Cahill. Logique ? Absolument pas. Car on ne parle pas ici du onze de Chelsea, mais de l’équipe type de la saison en Premier League. Dévoilée la semaine dernière par le syndicat professionnel des footballeurs évoluant en Angleterre et au pays de Galles, la team intègre donc les arrières londoniens devant les buts gardés par David de Gea. Et considère ainsi que les deux Blues ont été les meilleurs à leur poste cette saison. Sauf que ce n’est pas le cas. Ni de près ni de loin.

Le tracteur Cahill


Première chose : si l’on prend la question sur le plan statistique, ce choix n’est déjà pas cohérent. Chelsea a beau avoir la réputation et le profil d’une équipe hyper solide, il ne possède que la troisième meilleure défense du Royaume. Certes, 27 buts encaissés en 32 journées reste un beau score. N’empêche que cela ne suffit pas pour élire les deux Londoniens comme les plus forts du pays. Prenons donc la problématique au cas par cas. Gary Cahill, d’abord : titulaires à 32 reprises (pour quatre buts), le Britannique a cette année retrouvé sa solidité qui faisait autrefois de lui un mec sûr, bon au duel et imprenable dans les airs. Reste que l’ancien de Bolton n’a plus ses jambes de 25 ans. Déjà pas très rapide à l'origine, Cahill galère pour combler sa lenteur et représente finalement le maillon faible du XI bleu. Dès que des petits profils à la vitesse supersonique se présentent, le bonhomme est en difficulté. Arsenal, Liverpool ou Tottenham l’ont par exemple bien compris, et le joueur a beaucoup souffert face aux Gunners, aux Reds ou aux Spurs. Alors non, Gary n’est pas devenu un Rolando de 43 balais, mais il ne fait pas partie de ce qui se fait de mieux en PL.

David Luiz : souvent très fiable, parfois très faible


David Luiz, lui, fait bouffer la veste à ceux qui refusent encore de la retourner et qui gloussaient en voyant l’ex-Parisien faire son retour à Stamford Bridge l’été dernier. Trente à quarante millions d'euros pour cette touffe surcotée, sérieusement ? Bah finalement, force est de constater que ce transfert est une réussite pour Chelsea. Toujours aussi dynamique et insouciant sur la pelouse, toujours aussi agréable et bénéfique dans le vestiaire, le Brésilien (28 titularisations, un but) brille par son sens de l’anticipation, sa prise de risque et son smile. Mais s’il impressionne souvent, le Sud-Américain laisse parfois sa concentration à la maison et passe alors totalement à côté de son sujet. La performance du chevelu peut du coup s’avérer catastrophique et frôler le ridicule. Un exemple ? Son horrible prestation à Arsenal fin septembre (3-0). L’arrière venait d’arriver et Antonio Conte n’avait pas encore posé les bases ? Ok, mais Marcus Rashford a rappelé à tout le monde, il y a quelques jours, que David pouvait redevenir aussi moche que Tahiti Bob. La perfection n’existe pas ? Peut-être, mais Luiz en est tout de même très loin. Trop loin pour penser qu’il n’y a pas plus fiable en Angleterre.

Géants grâce à N'Golo Conte


En réalité, Cahill et Luiz profitent surtout du dispositif tactique mis en place par Conte. À trois derrière, ils sont aidés par les deux pistons des couloirs – Victor Moses à droite, Marcos Alonso à gauche – qui concentrent davantage leur effort sur le repli défensif que pour leurs élans offensifs, et sont surprotégés par 33 paires de jambes accompagnées d’autant de poumons. Ceux de N’Golo Kanté, bien entendu. Omniprésent, le Français offre énormément de confort à ceux qui sont placés derrière lui. Sans oublier que Thibaut Courtois efface régulièrement quelques boulettes de ses éléments de devant. Attention : le tandem Cahill-Luiz demeure costaud, et répond complètement aux grosses exigences de son entraîneur. Seulement, d’autres noms réalisent une meilleure saison 2016-2017. À commencer par le coéquipier César Azpilicueta, dont le principal défaut s’appelle la discrétion. En poursuivant avec la doublette de Tottenham Jan Vertonghen-Toby Alderweireld, toujours sereine. Et en terminant avec Laurent Koscielny, indispensable chez les Gunners et valeur sûre de Premier League. Même la surprenante association Éric Bailly-Marcos Rojo à Manchester United semble mériter sa place dans l’équipe type de la saison. Mais pour ça, il aurait sûrement fallu que les Red Devils squattent la place du leader.

L'entente parfaite

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Imaginez le Chelsea de cette saison avec Marko Basa... 38 clean sheets.
KeepTraining Niveau : DHR
Le choix logique aurait été le duo belge des Spurs, meilleure défense du royaume et individuellement plus solides que les deux choisis.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -2
Y'a déjà deux Spurs dans la défense de l'équipe type, ça devrait suffir non ? Moi j'aurais mis Azpi et j'aurais gardé Luiz, pour son coup-franc face à Liverpool <3
zinczinc78 Niveau : CFA
Y'a déjà deux Spurs dans la défense de l'équipe type, ça devrait suffir non ? Moi j'aurais mis Azpi et j'aurais gardé Luiz, pour son coup-franc face à Liverpool <3
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
KeepTraining Niveau : DHR
Faut quand même avouer que les Spurs sont la meilleur équipe de cette fin de saison.

Après personnellement j'aurais plutôt mis Diego Costa à place d'Harry Kane en raison de l'automne canon qu'il a fait (j'en sais quelque chose je l'avais dans mon équipe mpg et je peux vous dire que j'en ai bien profité !)
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Certes mais Kane est anglais et Costa est le méchant de la PL.
4 réponses à ce commentaire.
La photo de fin ... géniale !
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Vraiment pas terrible cette équipe à part Kanté/Hazard (oui je sais, Dele Alli j'accroche pas trop)
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
(Dele Alli j'sais pas, j'accroche pas)
Désolé pour le double post :(
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Au moins elle est équilibrée, pas comme certaines équipes de fin d'année ou compet où il y a 3 milieux offensifs et un central qui joue latéral. Puis elle est quand même solide
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
"Même la surprenante association Éric Bailly-Marcos Rojo à Manchester United semble mériter sa place dans l’équipe type de la saison"

"Marco Rojo" "équipe type"

Merci pour ce moment.
Non, vraiment, j'ai beau chercher, à part "Ronald Zubar Ballon d'Or", je ne vois pas grand chose de plus drôle.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
alaric0108 Niveau : CFA
L'article nous dis que si la paire Cahill/Luiz fonctionne c'est grâce à N'Golo Kante donc si ce dernier est dans l'équipe normal qu'on y retrouve la paire, cqfd.

Sinon si on devait faire jouer cette équipe sur le terrain je doute de la complémentarité de la paire offensive Lukaku/Kane.
Donc si le dispositif tactique de ton coach est destiné réduire les efforts des défenseurs centraux, que ton milieu limite l'exposition de ta charnière centrale et que ton gardien te sauve d'éventuelles boulettes, ta charnière est forcément la meilleure ?! CQFD ?!
alaric0108 Niveau : CFA
La première partie de mon commentaire n'avait pas pour but d'être très sérieux mais c'est vraie que j'ai pas su retranscrire l'ironie par écrit.

Après il y a un fond de vérité dans le sens où le football reste un sport d'équipe et quand on juge des joueurs il faut prendre en compte le contexte dans lequel ils évoluent et leurs complémentarité avec les autres joueurs de l'équipe.

Sinon la présence de Luiz me choque pas plus dans l'équipe type car il fait une très bonne saison mais clairement Cahill aurait pu céder sa place à un autre.
2 réponses à ce commentaire.
Dirkdiggler Niveau : CFA
Hâte de voir comment Conte va intégrer Christensen, Ake et Zouma l'année prochaine dans cette défense.
Christensen va signer définitivement à Mönchengladbach non?
Dirkdiggler Niveau : CFA
Non il revient cet été à Chelsea !
Zouma va surement s'en aller , pas trop le type de joueur qu'affectionne Conte je pense .

Mais bon j'aimerais bien qu'il reste .
Dirkdiggler Niveau : CFA
T'as une info ?

Il est sympa mais pas le niveau pour Chelsea objectivement
4 réponses à ce commentaire.
comment c'est loin Niveau : CFA2
Comment on peut distinguer des joueurs, equipes types, 4 5 journées avant la fin du championnat ?

Je ne comprendrai jamais.
gaucherforever Niveau : CFA2
rdv en champions league pour évaluer cet charnière
il y a 1 minute Le beau geste de Boateng pour Nouri
il y a 4 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16