Luiz Araújo, jeune homme pressé

C'est le frisson de cette première journée de Ligue 1 et ouvrez bien les yeux parce qu'avec le Lillois Luiz Araújo, tout va toujours très vite : les râteaux, les avis, les émotions, mais surtout son ascension professionnelle.

Modififié
Pour Nicolas Pallois et ses collègues de la DDE, il est vraiment temps d'en finir. Ils ont bossé toute la soirée, les jambes sont vraiment lourdes et puis ils en ont clairement ras-le-cul de colmater des brèches sans arrêt. Alors cette fois-ci, c'est Guillaume Gillet qui va s'en charger. À l'entrée de la surface, il va aller dire à ce jeune homme qui s'agite en permanence de s'arrêter. Il s'avance vers lui, un peu trop d'ailleurs et là, il se mange un râteau express en bonne et due forme. Le Belge lève les mains en l'air pour signifier qu'il ne l'a pas touché, qu'il n'y a pas penalty, mais ça, on s'en était tous rendu compte.


Le Brésilien, quant à lui, arme sa frappe du droit et tombe sur une autre jambe, qu'il a dû épargner durant l'heure et demie précédente. Car avant cette ablation de rein et cette 91e minute, il a passé son temps à essayer, courir, râler, rater, réessayer, marquer (avant qu'on ne le lui refuse pour hors-jeu) ou même à demander à tirer le penalty de De Préville. Mais finalement, on en restera là pour lui : 3-0, sans avoir apporté sa pierre à l'édifice. Tant pis pour la cerise sur le gâteau, le LOSC de Bielsa tient sa première victoire et Luiz Araújo a marqué les esprits, à défaut de l'avoir fait tout court. Et c'est déjà beaucoup pour une première fois.

Encensé par Edmilson


De ce qu'en disent ses anciens partenaires, entraîneurs et observateurs, c'est que Luiz a toujours eu cette propension à affronter les problèmes en allant de l'avant. Et très vite. De ses débuts dans la cité de São Sebastião à Taquaritinga - coin pas vraiment tranquille où il est né à la vie et au foot - aux premières pelouse à Mirassol, il aime pousser son ballon bien loin, ne pas trop réfléchir et laisser les autres derrière lui. Et c'est toujours de cette manière, et à Mirassol, qu'il attire tous les regards et notamment ceux des recruteurs de Grêmio et d'Edmílson, qui bossait alors pour São Paulo.


L'ancien milieu lyonnais et barcelonais est d'ailleurs formel : il a tout de suite senti le bon filon. Et ce, qu'il s'agisse de son attitude sur le terrain ou bien en dehors, comme il l'explique à UOL en ce début d'année : « Luiz Araújo a un cœur exceptionnel, il a reçu une super éducation. Il a toujours été très poli et a de belles valeurs. Ses parents ne gagnaient pas très bien leur vie, mais s'en sortaient bien. J'avais envie de les aider. » Et ce n'est parce qu'il leur propose une offre de groupe et pas seulement pour le fils, que Luiz Araujo se dirige vers São Paulo en 2013.

Déjà youtubeur malgré lui


Là, il passe trois ans en jeune et remporte notamment la Libertadores U20 en finissant meilleur buteur. Mieux, il gagne en maturité et commence à comprendre qu'il vaut parfois mieux écouter les conseils de son entraîneur plutôt que de se la jouer coureur solitaire. Surtout quand son supérieur hiérarchique s'appelle Rogério Ceni. La légende, devenue depuis éphémère entraîneur de São Paulo, a récemment déclaré à SPFC 24 horas qu'aujourd'hui, le petit Luiz ne se contentait plus seulement de prendre ses adversaires pour des plots : « Il écoute ce qu'on lui dit et fait de plus en plus attention à la tactique d'une équipe. » Il est suffisamment mûr pour Marcelo Bielsa et le projet illimité.

Luiz Araujo crazy skills

En peu de temps, il fait également le plaisir des youtubeurs brésiliens, certes les plus inflammables du web, mais tout de même cohérents sur ce coup-là au vu de la capacité qu'a Luiz à mettre des boulevards à ses poursuivants. Au final, il reste tout juste une saison avec les pros et cède de suite aux sirènes européennes. São Paulo n'était pas non plus prêt à dire non à un chèque de dix millions au regard de la fragilité de ses finances actuelles. Un nouveau palier franchi à toute vitesse par Luiz Araújo. Ce qui donne des envies de paris risqués à Edmílson : « C'est un attaquant très agressif, vertical. Vous pouvez être sûrs qu'il est déjà sur les radars du Barça ou d'un autre grand club. » Après une journée en France, il n'a déjà plus de temps à perdre. Le jeune homme est pressé et la gloire est son désir.

Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Attendons de voir le frisson Maïa
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  18:41  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
J'allais le dire. Des trois Brésiliens recrutés par le Losc, c'est Thiago Maia que j'ai le plus vu jouer avec Santos (pas beaucoup non plus, 2-3 matchs ou bouts de matchs) et il m'a fait une très belle impression à chaque fois : excellent pied gauche, très bonne qualité de passe (dans le jeu court comme dans le jeu long), belle vision du jeu, à l'aise dans les petits espaces et dans le jeu à une touche, et surtout une maturité assez étonnante pour son âge. Bien sûr, on ne peut pas affirmer qu'il s'adaptera à la L1 et au foot européen mais il a les qualités pour et c'est un très bon milieu, c'est une certitude...
Ce commentaire a été modifié.
Pour l'avoir vu jouer contre Rennes et contre Nantes, en preparation il a vraiment fait le taff et nous apporté enormement au milieu. En revanche, il est rentré 10 min contre Nantes et je l'ai trouvé uin peu perdu...
2 réponses à ce commentaire.
StephanePorato Niveau : District
C'est pas pour être relou, mais
1/ y'a des fautes d'orthographes qui font saigner des yeux
2/ L'article est bizarrement écrit, il manque même un mot dans une phrase
3/ Rogerio Ceni n'est plus entraineur de São Paulo, c'est Dorival Júnior, l'ancien de Santos
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Quelqu'un a compris le début de l'article ?

L'habituel démarrage "frame freezes/record scratch" est carrément illisible cette fois-ci.
2 réponses à ce commentaire.
Dani de Melo Niveau : National
Note : 2
Avec De préville qui peut notamment (il est bien complet ce petit Nicolas!) faire un bon pivot et avec des flèches comme Araujo et Pepe (j'attends la confirmation de El Ghazi) ça va (enfin) être très vertical cette année.

En tous cas, ceux qui ont vu les matchs amicaux ont du apprécier l'entente de LA et NDP.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
On dit Préville tout court. Et la particule prend une minuscule dans tous les cas.
Dani de Melo Niveau : National
Merci pour l'info sur la petitesse de la particule.

En revanche pour le simple "Préville", why? C'est une particule aspirée? Il s'appelle Nicolade? Il a éte déchu récemment?
spacieux_rituel Niveau : CFA
Mais son nom complet c'est "Nicolas de Roussel de Préville", du coup faut l'appeler comment ? Roussel Préville ?
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Non, c'est seulement qu'en français, l'usage est d'ignorer la particule quand on cite un nom de famille qui fait plus d'une syllabe.
On dira "j'ai dîné avec de Gaulle l'autre jour", mais "Préville a mis un petit pont à Bielsa à l'entrainement".
En revanche, si on cite le titre, la particule revient : "le vicomte de Roussel de Préville"

Ce qui n'est plus valable pour les particules étrangères, les De Melo, Da Silva ou von Choltitz qui prennent (en général) une majuscule et ne tombent pas quand on les cite seules.

Voilà voilà, le petit point d'usage. Préville est le seul de la ligue à porter une particule mais l'erreur est souvent faite.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Roussel de Préville, mais son nom d'usage est Préville tout court.
Dani de Melo Niveau : National
Merci de ces précisions.
merci fabrizio!
Depuis dominique de villepin ça m'énerve, même les journalistes ne connaissent pas cette règle!
7 réponses à ce commentaire.
Omar Listening Niveau : CFA2
J'ai bien aimé Thiago Mendes sur ce match également, lui et Maia jouent au même poste ?
Alberaymond Niveau : DHR
Effectivement, match énorme de Mendes, il était partout : agressif dans la récup, propre dans la relance, présence sur les phases offensives.

Il joue 6, comme Maia mais peut également dépanner en tant que latéral droit (ce qui n'est pas négligeable quand on connaît l'exigence de Bielsa sur la nécessité pour un joueur de maîtriser au moins 2 postes).

Dans un schéma en 4-2-3-1, il part titulaire aux côtés de Maia mais j'ai peur qu'il ne passe à la trappe lorsque Bielsa voudra jouer en 3-3-1-3 (ce qui arrivera lorsqu'on rencontrera une équipe jouant avec 2 attaquants). Dommage car sa densité physique et sa qualité technique sont vraiment un énorme atout.
Lemar tini kè Niveau : District
J'ai beaucoup aimé ce Thiago Mendes aussi. A suivre...
avec Amadou derriere/à coté de lui et Benzia devant l'entente semble très bonne bonne! belle osmose au milieu, avec les blessures et baisses physiques Maia devrait pouvoir faire son trou
Joue 6, peut jouer arrière droit, bonne relance , impact dans le jeu important... Thiago Mendes c'est pas le nouveau Fabinho?
Alberaymond Niveau : DHR
Ahah ouais sauf que l'ami Mendes a déjà 2 ans de plus que Fabinho :)

Et ce dernier a déjà montré une intelligence tactique et une finesse de jeu bieeeen au dessus !
5 réponses à ce commentaire.
Jemincruste1 Niveau : National
Attention quand même, le football se joue à 11.

Contre Nantes, il a pris quelques décisions très individualistes pour ne pas dire agaçantes.
on peut le voir d'un autre point de vue.. du haut de ses 18 ans il n' pas peur de prendre ses responsabilités..

Oui qqes choix pouvaient etre agaçant pour ses coéquipiers mais il a délivré de belles passes quand même (le centre de kouamé pour El Ghazi vient d'un superbe décalage de sa part)
1 réponse à ce commentaire.
Y a pas besoin de directeur sportif quand tu as Bielsa comme entraîneur. C'est assez dingue sa façon de cibler les joueurs et de les voir tous extraordinaires ; bien entendu lorsque l'on est laudateur on néglige les quelques ratés. Mais rappelons que ce type a fait de Morel un joueur de foot.
Note : 10
Araujo est un homme pressé mais est-il un militant quotidien de l'inhumanité et des profits immédiats et puis des faveurs des médias ? Rien n'est moins sûr.
Omar Listening Niveau : CFA2
En tout cas il va vite, très vite !
Il faut sûrement dans l'immobilier.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
En tout cas on le lui souhaite.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Merci Supertramp...
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Les deux Torres