1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-FC Barcelone

Luis Suárez : « Contre la Juve, Neymar sera surveillé »

Starifié au FC Barcelone et pionnier des transferts vers l’international avec son passage en Italie, Luis Suárez Miramontes est une légende vivante du football. Avant la première manche de ce quart de finale monstrueux entre la Juve et le Barça, le Ballon d’or 1960 s’exprime à propos de ce choc.

Modififié
Vous avez été l’un des premiers joueurs espagnols à quitter le pays pour partir jouer à l’étranger, en 1961. Est-ce que c'était difficile à réaliser à l’époque ?
J’ai quitté Barcelone pour rejoindre Helenio Herrera à l’Inter. À vrai dire, c’est lui qui avait fait des pieds et des mains pour me faire venir en Italie. Pendant deux ans au Barça, notre relation avait été excellente et cela m’a aidé. De mon côté, j’avais aussi envie d’un nouveau challenge. Après avoir réussi en Espagne, je me suis dit que je devais aussi aller réussir quelque chose de grand à l’étranger. C’était une réelle envie personnelle. J’ai vu cet intérêt de l’Inter, un grand club en pleine ascension, j’ai pu y aller et ça s’est bien passé.

Quand vous arrivez, il y a un choc de culture entre la conception du football en Espagne et celle de l’Italie...
Ah oui, il fallait s’adapter ! Surtout dans cette période où les philosophies de jeu ne se mélangeaient pas vraiment. En Espagne, en particulier au Barça et au Real Madrid, on jouait un football très joyeux, offensif, pour aller chercher le but de façon constante. En Italie, c’était plus un football où l’intention première était d’empêcher l’équipe adverse de développer son jeu. Il fallait faire déjouer son adversaire, pour ensuite se mettre à jouer. En cela, c’était une grande nouveauté que je devais intégrer rapidement, c’était compliqué. Ensuite, il y avait aussi le fait que nous soyons deux pays proches, puisque nous avons des origines communes. Mais passer d’un modèle très offensif à un jeu basé sur la défense et la contre-attaque, c’était le plus délicat. Il fallait être pragmatique.


La perméabilité des défenses s’est un peu perdue en Italie aujourd’hui... La seule équipe qui parvient vraiment à garder un bloc défensif solide, c’est la Juventus. Le fait de conserver cette tradition est-il la clé de la réussite de la Juve ?
Chez la Juve, le gardien et les trois défenseurs titulaires sont tous Italiens. Cela fait longtemps qu’ils jouent ensemble, qu’ils se connaissent... C’est une de leurs grandes forces, sans aucun doute. La Juve a acquis une solidité défensive impressionnante, et cette tradition défensive italienne est très importante dans leur succès actuel en championnat. Mais il ne faut pas oublier le milieu de terrain et surtout leur attaque, très dangereuse.

Si Pirlo était l’architecte de la Juventus en 2015, Pjanić est maintenant dépositaire du jeu juventino. Est-ce que cette Juve est plus forte que celle d’il y a deux ans ?
Défensivement, les joueurs sont les mêmes. Ils ont juste pris de l'âge, mais ce n'est pas un problème quand on les voit jouer. Au milieu, Pjanić ne possède pas à cette conception du jeu, cette faculté d’organisation que détenait Pirlo. Pirlo a marqué une époque à la Juve. Pjanić, c’est un bon joueur technique avec des possibilités intéressantes pour la Juve. Mais quand on regarde l’équipe de 2015, on voyait Pogba, Vidal et Pirlo associés au milieu, c’était très fort comparé à aujourd'hui. En revanche, je dirais que leur attaque était peut-être moins talentueuse. Higuaín et Dybala, ce sont deux joueurs qui peuvent peser face au Barça. Dybala, c’est le joueur du futur...

Messi a également tenu le même discours pour Dybala. Est-ce que vous pensez qu’il a l’étoffe d’un futur Ballon d’or ?
Il peut hériter de la position de Messi avec l’Argentine, certainement. D’ici quelques années, je le vois bien concurrencer les meilleurs pour l’obtention du Ballon d’or, cela me semble dans ses possibilités.


Concernant le Barça, André Gomes laisse assez perplexe pour cette première saison. En tant qu’ancien milieu de terrain, vous pensez qu’il peut vraiment mieux faire ou est-ce une erreur de recrutement de la part du Barça ?
C’est un joueur de qualité, donc je pense qu’il va s’améliorer. Et cela reste assez naturel de passer par une période difficile : quand tu joues dans d’autres équipes d’une importance moindre, tu ne te rends pas compte de ce que signifie jouer pour le Barça. Il faut toujours être bon, toujours gagner. Tu ne peux pas te permettre de jouer à un niveau normal pendant deux ou trois matchs, tu dois toujours bien jouer. Rentrer sur le terrain du Camp Nou, porter ce maillot, cela peut beaucoup peser. Je pense que cette première saison est due à la pression qu’il ressent, mais il faut simplement lui donner du temps. Peu à peu, il va monter en régime.

On sait qu’il y a toujours une grande rivalité à distance entre le Barça et le Real, pour savoir qui va remporter le plus de trophées en fin de saison... Cet exploit réalisé contre le PSG peut-il permettre au Barça de mieux terminer la saison que son grand rival ?
En ce qui concerne le championnat, ce sera difficile pour le Barça d’aller chercher le Real. D’après moi, il va falloir se concentrer davantage sur les deux coupes, la C1 et la Coupe du Roi. Mais pour la Liga, il va déjà falloir gagner le Clásico à Madrid, et encore, cela pourrait ne pas suffire... Cette saison, le Barça a perdu trop de points contre des équipes d’un niveau a priori inférieur.


Le fait que Luis Enrique fasse cette sortie médiatique pour dire qu’il part en fin de saison donne-t-il envie aux joueurs de se battre encore plus pour que sa sortie soit réussie ?
Cela ne joue pas dans l’esprit des joueurs. Et je vais même être franc : je pense qu'il aurait été préférable de ne rien révéler dans un moment aussi important de la saison, il valait mieux l’annoncer en fin d’exercice. Mais bon, cela s’est fait... Quoi qu’il arrive, les joueurs du Barça ont toujours l’envie de gagner, de remporter le plus de titres possibles.

Neymar est-il capable d'éliminer la Juventus comme il l’a fait avec le Paris Saint-Germain ?
La Juventus va être une équipe difficile à manœuvrer. Historiquement, les Italiens aiment jouer ce genre de compétition en match aller-retour. Mais si le Barça possède un Neymar en grande forme, alors il aura de très grosses chances de passer en demi-finale. Contre Paris, c’est lui qui débloque tout au match retour. Il crée le déséquilibre, marque, provoque un penalty, fait une passe décisive... Bref, c’était le joueur clé, il s’est occupé de tout. Contre la Juve, il sera encore plus surveillé. Mais l’avantage du Barça, c’est qu’il y a trois joueurs d’un niveau extraordinaire en attaque, et que les voir tous dans une mauvaise journée, c’est très rare. C’était le cas lors du match aller contre Paris... Mais c’était la seule et unique fois dans un grand rendez-vous ! Je pense que cela ne se répétera pas avant un bon moment...

Quel est votre pronostic dans cette double confrontation ?
Si le Barça fait deux matchs sérieux et prépare bien ces rencontres contre la Juve, il va passer en demi-finale. Ce sera difficile hein, je ne dis pas c’est joué d’avance ! Mais c’est mon avis. Jouer ce second match à domicile, c’est aussi un avantage à ce niveau. Si tu as un retard à rattraper après le match aller, tu peux remonter plus facilement avec l’aide du public. Mais là, contre la Juve, il va falloir être bon sur les deux matchs ! Si tu refais la même erreur que face à Paris, là tu ne passes pas !

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Juventus-Barcelone

    Propos recueillis par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Barry Allen Niveau : CFA
    "Pirlo a marqué une époque à la Juve. Pjanic, c’est un bon joueur technique avec des possibilités intéressantes pour la Juve. Mais quand on regarde l’équipe de 2015, on voyait Pogba, Vidal et Pirlo associés au milieu, c’était très fort comparé à aujourd'hui. "

    Toujours surpris de voir que Marchisio est oublié. Surtout quand on évoque le parcours de la Juve en 2015.
    Ce commentaire a été modifié.
    marchisio del grillo Niveau : CFA2
    Vidal était clairement l'homme clé de la Juve cette saison là, en trequartista dans le 4-3-1-2 utilisé en Ligue des Champions. Mais, en effet, voir qu'il parle de Pogba plutôt que de Marchisio, montre que les marketeux d'Adidas ont bien fait leur travail (NB: je sais que Luis Suarez s'y connait plus en foot que moi, mais je doute qu'il ait autant que moi vu jouer la Juve cette saison là)
    Barry Allen Niveau : CFA
    Je suis même pas convaincu de ça parce que Marchisio a été bien plus régulier que le chilien. Vidal a eu énormément de mal à assimiler ce qu'Allegri attendait de lui. Les 6 premiers mois de la saison là, c'était pas du grand Arturo (peut-être un contre coup de la copa America?). C'est vraiment à partir du match contre le Bvb, qu'on a retrouvé un grand Vidal.

    Même Pirlo, que l'article cite comme l'architecte de la Juve en 2015, était loin de son meilleur niveau (perso je trouvais l'équipe bien plus redoutable avec Marchisio en regista, Vidal-Pogba devant et Pereyra en faux trequartista qu'avec la configuration Pirlo, Marchisio-Pogba, Vidal). Ca n'enlève rien à son talent mais sa 4e année était clairement en dessous de ses 3 premières saisons à la Juve.
    Pour Pogba, il a été absent 2 mois et ça c'est pas vraiment ressenti.

    D'ailleurs, je trouve que le match de nos milieux lors de la finale de 2015 résume bien leur saison respective. Un Pirlo assez décevant, un Pogba pas trop mal mais avec peu d'influence dans le jeu de son équipe au final, un Vidal qui commence en faisant n'imp mais qui s'améliore en cours de match et un Marchisio entreprenant et juste dans presque tout ce qu'il faisait.
    Ce commentaire a été modifié.
    marchisio del grillo Niveau : CFA2
    Tout à fait d'accord avec toi sur plusieurs points: Marchisio bien plus régulier (notamment en championnat) que les trois autres, mais la performance de Vidal dans la double confrontation face au Real était exceptionnelle...
    De plus Vidal avait mal commencé non pas à cause de la Copa (qui n'a eu lieu qu'en 2015) mais peut-être de la coupe du monde au Brésil.

    Mais là où je suis vraiment d'accord avec toi, c'est sur Pirlo qui n'avait plus vraiment le physique nécessaire dans ce genre de matchs à haute intensité, et Allegri le sortait souvent en premier pour repasser en 3-5-2 une fois que la Juve avait l'avantage, le voir perdre le ballon à la fin de la finale, pour le contre du 3-1, quelle tristesse! Il commençait cependant les matchs car sa précision sur les coups de pied arrêtés était une arme léthale!

    Quant à Pogba, j'avais oublié qu'il était blessé et il ne joue même pas l'aller face au Real, c'est notre ami Sturaro qui s'en charge!
    3 réponses à ce commentaire.
    Luis suarez est arrivé en Italie en 1961, pas 1964. Bizarre la première question du journaliste ...
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    A 82 ans (le 2 mai) il respire la classe, comme sur le terrain.
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Depuis le décès de Kopa, c'est donc le plus ancien Ballon d'Or encore vivant.
    Dingue de penser que c'est le dernier des deux seuls BO espagnols de l'histoire: y a comme une incongruité et une injustic comparé aux autres nations majeures: Xavi, Iniesta, même Raul jamais couronnés.
    1 réponse à ce commentaire.
    Hate de voir en replay (l'autre match m'est plus cher) le duel d'artistes accomplis entre Chiellini et Neymar, y a un Oscar du meilleur acteur à la clé...
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Fais comme moi: un match plein écran, l'autre en lucarne en haut à droite et tu alternes.
    1 réponse à ce commentaire.
    Publio Elio Traiano Adriano Niveau : District
    Rare sont les joueurs espagnols qui ont réussi à s'imposer de cette manière à la fois en Italie et en Espagne. Une légende vivante dotée d'une polyvalence folle et d'une classe inégalable. Il faut savoir apprécier ce qu'on a sous nos yeux mais j'aurai vraiment aimé assister à cette époque du football.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Titre d'article Putaclic.. Tout le monde s'attendait à lire une itw de l'actuel avant-centre du Barça..
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  02:00  //  Aficionado de l'Argentine
    Note : 1
    Mouais je sais pas si t'es ironique mais perso, je préfère lire une interview du Luis Suarez des 60's (et pourtant je suis un grand fan de l'Uruguayen) ! C'est en partie pour ce genre d'article qu'on vient sur So Foot.
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    C'est exactement ce que j'allais écrire, si je n'avais pas eu la flemme de répliquer !
    2 réponses à ce commentaire.
    "La perméabilité des défenses s'est un peu par dur aujourd'hui en Italie", il m'est d'avis que c'est traditionnellement un point fort...
    Ce genre d'article, je le garde pour ce soir, bien au chaud chez moi. Avec une petite boisson.
    Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 35
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
    dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25
    À lire ensuite
    L'île de Julian