1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-FC Barcelone

Luis Suárez : « Contre la Juve, Neymar sera surveillé »

Starifié au FC Barcelone et pionnier des transferts vers l’international avec son passage en Italie, Luis Suárez Miramontes est une légende vivante du football. Avant la première manche de ce quart de finale monstrueux entre la Juve et le Barça, le Ballon d’or 1960 s’exprime à propos de ce choc.

Modififié
Vous avez été l’un des premiers joueurs espagnols à quitter le pays pour partir jouer à l’étranger, en 1961. Est-ce que c'était difficile à réaliser à l’époque ?
J’ai quitté Barcelone pour rejoindre Helenio Herrera à l’Inter. À vrai dire, c’est lui qui avait fait des pieds et des mains pour me faire venir en Italie. Pendant deux ans au Barça, notre relation avait été excellente et cela m’a aidé. De mon côté, j’avais aussi envie d’un nouveau challenge. Après avoir réussi en Espagne, je me suis dit que je devais aussi aller réussir quelque chose de grand à l’étranger. C’était une réelle envie personnelle. J’ai vu cet intérêt de l’Inter, un grand club en pleine ascension, j’ai pu y aller et ça s’est bien passé.

Quand vous arrivez, il y a un choc de culture entre la conception du football en Espagne et celle de l’Italie...
Ah oui, il fallait s’adapter ! Surtout dans cette période où les philosophies de jeu ne se mélangeaient pas vraiment. En Espagne, en particulier au Barça et au Real Madrid, on jouait un football très joyeux, offensif, pour aller chercher le but de façon constante. En Italie, c’était plus un football où l’intention première était d’empêcher l’équipe adverse de développer son jeu. Il fallait faire déjouer son adversaire, pour ensuite se mettre à jouer. En cela, c’était une grande nouveauté que je devais intégrer rapidement, c’était compliqué. Ensuite, il y avait aussi le fait que nous soyons deux pays proches, puisque nous avons des origines communes. Mais passer d’un modèle très offensif à un jeu basé sur la défense et la contre-attaque, c’était le plus délicat. Il fallait être pragmatique.


La perméabilité des défenses s’est un peu perdue en Italie aujourd’hui... La seule équipe qui parvient vraiment à garder un bloc défensif solide, c’est la Juventus. Le fait de conserver cette tradition est-il la clé de la réussite de la Juve ?
Chez la Juve, le gardien et les trois défenseurs titulaires sont tous Italiens. Cela fait longtemps qu’ils jouent ensemble, qu’ils se connaissent... C’est une de leurs grandes forces, sans aucun doute. La Juve a acquis une solidité défensive impressionnante, et cette tradition défensive italienne est très importante dans leur succès actuel en championnat. Mais il ne faut pas oublier le milieu de terrain et surtout leur attaque, très dangereuse.

Si Pirlo était l’architecte de la Juventus en 2015, Pjanić est maintenant dépositaire du jeu juventino. Est-ce que cette Juve est plus forte que celle d’il y a deux ans ?
Défensivement, les joueurs sont les mêmes. Ils ont juste pris de l'âge, mais ce n'est pas un problème quand on les voit jouer. Au milieu, Pjanić ne possède pas à cette conception du jeu, cette faculté d’organisation que détenait Pirlo. Pirlo a marqué une époque à la Juve. Pjanić, c’est un bon joueur technique avec des possibilités intéressantes pour la Juve. Mais quand on regarde l’équipe de 2015, on voyait Pogba, Vidal et Pirlo associés au milieu, c’était très fort comparé à aujourd'hui. En revanche, je dirais que leur attaque était peut-être moins talentueuse. Higuaín et Dybala, ce sont deux joueurs qui peuvent peser face au Barça. Dybala, c’est le joueur du futur...

Messi a également tenu le même discours pour Dybala. Est-ce que vous pensez qu’il a l’étoffe d’un futur Ballon d’or ?
Il peut hériter de la position de Messi avec l’Argentine, certainement. D’ici quelques années, je le vois bien concurrencer les meilleurs pour l’obtention du Ballon d’or, cela me semble dans ses possibilités.


Concernant le Barça, André Gomes laisse assez perplexe pour cette première saison. En tant qu’ancien milieu de terrain, vous pensez qu’il peut vraiment mieux faire ou est-ce une erreur de recrutement de la part du Barça ?
C’est un joueur de qualité, donc je pense qu’il va s’améliorer. Et cela reste assez naturel de passer par une période difficile : quand tu joues dans d’autres équipes d’une importance moindre, tu ne te rends pas compte de ce que signifie jouer pour le Barça. Il faut toujours être bon, toujours gagner. Tu ne peux pas te permettre de jouer à un niveau normal pendant deux ou trois matchs, tu dois toujours bien jouer. Rentrer sur le terrain du Camp Nou, porter ce maillot, cela peut beaucoup peser. Je pense que cette première saison est due à la pression qu’il ressent, mais il faut simplement lui donner du temps. Peu à peu, il va monter en régime.

On sait qu’il y a toujours une grande rivalité à distance entre le Barça et le Real, pour savoir qui va remporter le plus de trophées en fin de saison... Cet exploit réalisé contre le PSG peut-il permettre au Barça de mieux terminer la saison que son grand rival ?
En ce qui concerne le championnat, ce sera difficile pour le Barça d’aller chercher le Real. D’après moi, il va falloir se concentrer davantage sur les deux coupes, la C1 et la Coupe du Roi. Mais pour la Liga, il va déjà falloir gagner le Clásico à Madrid, et encore, cela pourrait ne pas suffire... Cette saison, le Barça a perdu trop de points contre des équipes d’un niveau a priori inférieur.


Le fait que Luis Enrique fasse cette sortie médiatique pour dire qu’il part en fin de saison donne-t-il envie aux joueurs de se battre encore plus pour que sa sortie soit réussie ?
Cela ne joue pas dans l’esprit des joueurs. Et je vais même être franc : je pense qu'il aurait été préférable de ne rien révéler dans un moment aussi important de la saison, il valait mieux l’annoncer en fin d’exercice. Mais bon, cela s’est fait... Quoi qu’il arrive, les joueurs du Barça ont toujours l’envie de gagner, de remporter le plus de titres possibles.

Neymar est-il capable d'éliminer la Juventus comme il l’a fait avec le Paris Saint-Germain ?
La Juventus va être une équipe difficile à manœuvrer. Historiquement, les Italiens aiment jouer ce genre de compétition en match aller-retour. Mais si le Barça possède un Neymar en grande forme, alors il aura de très grosses chances de passer en demi-finale. Contre Paris, c’est lui qui débloque tout au match retour. Il crée le déséquilibre, marque, provoque un penalty, fait une passe décisive... Bref, c’était le joueur clé, il s’est occupé de tout. Contre la Juve, il sera encore plus surveillé. Mais l’avantage du Barça, c’est qu’il y a trois joueurs d’un niveau extraordinaire en attaque, et que les voir tous dans une mauvaise journée, c’est très rare. C’était le cas lors du match aller contre Paris... Mais c’était la seule et unique fois dans un grand rendez-vous ! Je pense que cela ne se répétera pas avant un bon moment...

Quel est votre pronostic dans cette double confrontation ?
Si le Barça fait deux matchs sérieux et prépare bien ces rencontres contre la Juve, il va passer en demi-finale. Ce sera difficile hein, je ne dis pas c’est joué d’avance ! Mais c’est mon avis. Jouer ce second match à domicile, c’est aussi un avantage à ce niveau. Si tu as un retard à rattraper après le match aller, tu peux remonter plus facilement avec l’aide du public. Mais là, contre la Juve, il va falloir être bon sur les deux matchs ! Si tu refais la même erreur que face à Paris, là tu ne passes pas !

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Juventus-Barcelone

    Propos recueillis par Antoine Donnarieix
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Barry Allen Niveau : CFA
    "Pirlo a marqué une époque à la Juve. Pjanic, c’est un bon joueur technique avec des possibilités intéressantes pour la Juve. Mais quand on regarde l’équipe de 2015, on voyait Pogba, Vidal et Pirlo associés au milieu, c’était très fort comparé à aujourd'hui. "

    Toujours surpris de voir que Marchisio est oublié. Surtout quand on évoque le parcours de la Juve en 2015.
    Ce commentaire a été modifié.
    marchisio del grillo Niveau : CFA2
    Vidal était clairement l'homme clé de la Juve cette saison là, en trequartista dans le 4-3-1-2 utilisé en Ligue des Champions. Mais, en effet, voir qu'il parle de Pogba plutôt que de Marchisio, montre que les marketeux d'Adidas ont bien fait leur travail (NB: je sais que Luis Suarez s'y connait plus en foot que moi, mais je doute qu'il ait autant que moi vu jouer la Juve cette saison là)
    Barry Allen Niveau : CFA
    Je suis même pas convaincu de ça parce que Marchisio a été bien plus régulier que le chilien. Vidal a eu énormément de mal à assimiler ce qu'Allegri attendait de lui. Les 6 premiers mois de la saison là, c'était pas du grand Arturo (peut-être un contre coup de la copa America?). C'est vraiment à partir du match contre le Bvb, qu'on a retrouvé un grand Vidal.

    Même Pirlo, que l'article cite comme l'architecte de la Juve en 2015, était loin de son meilleur niveau (perso je trouvais l'équipe bien plus redoutable avec Marchisio en regista, Vidal-Pogba devant et Pereyra en faux trequartista qu'avec la configuration Pirlo, Marchisio-Pogba, Vidal). Ca n'enlève rien à son talent mais sa 4e année était clairement en dessous de ses 3 premières saisons à la Juve.
    Pour Pogba, il a été absent 2 mois et ça c'est pas vraiment ressenti.

    D'ailleurs, je trouve que le match de nos milieux lors de la finale de 2015 résume bien leur saison respective. Un Pirlo assez décevant, un Pogba pas trop mal mais avec peu d'influence dans le jeu de son équipe au final, un Vidal qui commence en faisant n'imp mais qui s'améliore en cours de match et un Marchisio entreprenant et juste dans presque tout ce qu'il faisait.
    Ce commentaire a été modifié.
    marchisio del grillo Niveau : CFA2
    Tout à fait d'accord avec toi sur plusieurs points: Marchisio bien plus régulier (notamment en championnat) que les trois autres, mais la performance de Vidal dans la double confrontation face au Real était exceptionnelle...
    De plus Vidal avait mal commencé non pas à cause de la Copa (qui n'a eu lieu qu'en 2015) mais peut-être de la coupe du monde au Brésil.

    Mais là où je suis vraiment d'accord avec toi, c'est sur Pirlo qui n'avait plus vraiment le physique nécessaire dans ce genre de matchs à haute intensité, et Allegri le sortait souvent en premier pour repasser en 3-5-2 une fois que la Juve avait l'avantage, le voir perdre le ballon à la fin de la finale, pour le contre du 3-1, quelle tristesse! Il commençait cependant les matchs car sa précision sur les coups de pied arrêtés était une arme léthale!

    Quant à Pogba, j'avais oublié qu'il était blessé et il ne joue même pas l'aller face au Real, c'est notre ami Sturaro qui s'en charge!
    3 réponses à ce commentaire.
    Luis suarez est arrivé en Italie en 1961, pas 1964. Bizarre la première question du journaliste ...
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    A 82 ans (le 2 mai) il respire la classe, comme sur le terrain.
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Depuis le décès de Kopa, c'est donc le plus ancien Ballon d'Or encore vivant.
    Dingue de penser que c'est le dernier des deux seuls BO espagnols de l'histoire: y a comme une incongruité et une injustic comparé aux autres nations majeures: Xavi, Iniesta, même Raul jamais couronnés.
    1 réponse à ce commentaire.
    Hate de voir en replay (l'autre match m'est plus cher) le duel d'artistes accomplis entre Chiellini et Neymar, y a un Oscar du meilleur acteur à la clé...
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Fais comme moi: un match plein écran, l'autre en lucarne en haut à droite et tu alternes.
    1 réponse à ce commentaire.
    Publio Elio Traiano Adriano Niveau : District
    Rare sont les joueurs espagnols qui ont réussi à s'imposer de cette manière à la fois en Italie et en Espagne. Une légende vivante dotée d'une polyvalence folle et d'une classe inégalable. Il faut savoir apprécier ce qu'on a sous nos yeux mais j'aurai vraiment aimé assister à cette époque du football.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Titre d'article Putaclic.. Tout le monde s'attendait à lire une itw de l'actuel avant-centre du Barça..
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
     //  02:00  //  Aficionado de l'Argentine
    Note : 1
    Mouais je sais pas si t'es ironique mais perso, je préfère lire une interview du Luis Suarez des 60's (et pourtant je suis un grand fan de l'Uruguayen) ! C'est en partie pour ce genre d'article qu'on vient sur So Foot.
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    C'est exactement ce que j'allais écrire, si je n'avais pas eu la flemme de répliquer !
    2 réponses à ce commentaire.
    "La perméabilité des défenses s'est un peu par dur aujourd'hui en Italie", il m'est d'avis que c'est traditionnellement un point fort...
    Ce genre d'article, je le garde pour ce soir, bien au chaud chez moi. Avec une petite boisson.
    il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 53
    il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36 il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
    Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21
    Article suivant
    L'île de Julian