1. // International – Espagne – Retraite de Luis García

Luis García, la fin de l’Espagne qui perd

Il part comme il est arrivé : par la petite porte, mais avec classe. Après 17 ans de courses folles, de buts de génie, d’échecs, de pouce dans la bouche et de but fantôme, Luis García a décidé de raccrocher les crampons. L’occasion de revenir sur le parcours d’un homme qui a réussi l’exploit de faire rêver l’Angleterre tout en laissant l’Espagne indifférente.

Modififié
0 18
A Spanishman in England. Si Sting n’avait pas eu envie de conter la vie de l’écrivain anglais Quentin Crisp, fraîchement arrivé à New-York en provenance de Londres, il aurait pu s’attarder sur le cas de Luis Javier Garcia Sanz. Un nom qui en jette pour un homme comme on en voit peu et qui incarne mieux que quiconque le proverbe « Nul n’est prophète en son pays  » . Ancien pensionnaire de la sacro-sainte Masia, ce Catalan pur souche a dû quitter la terre mère pour exister. Oui, celui qui est devenu international espagnol a le cœur rouge, mais rouge Reds, pas rouge Roja. En trois années passées à Liverpool, de 2004-2007, Luis García est devenu ce qu’il n’aurait jamais pu être en Espagne : un mythe vivant. « En Espagne, il a été grand, mais en Angleterre, c’est une légende » titrait très justement Marca après que le bonhomme de 35 ans, alors à l’Universidad Nacional, au Mexique, a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière. «  Luis García, he drinks sangria, he came from Barça to bring us joy / he’s five-foot seven, he’s football heaven / So please, don’t take our Luis away » , chantaient les supporters des Reds dans les travées d’Anfield. Finalement, le Senor Garcia s’en est allé. Mais il laisse derrière lui un paquet d’anecdotes, de jolis buts et une histoire qui est celle de l’Espagne que l’on ne connaît plus aujourd’hui : celle qui ne gagne pas.

Luis le Vampire vs Luis le fantôme

Il y avait donc un Luis de génie avant Suárez sur les rives de la Mersey. Et parce que toutes les belles histoires ne commencent pas forcément bien, c’est en se voyant refuser un but tout à fait valable face à Bolton à l’occasion de son premier match que Luis García a rencontré les supporters de Liverpool. Lors de ce premier rencard, l’Espagnol porte le maillot un peu trop grand, péniblement rentré dans le short, le cheveu mi-long, mais pas encore le serre-tête. Le toucher de balle lui, est déjà soyeux. C’est là la force de Luis García et le pourquoi de son entrée dans la légende : quand beaucoup peinent à s’adapter à la Premier League, au changement d’ambiance, d’environnement, le môme de Badalone a de suite pris sa place dans une équipe de Liverpool plus sexy que jamais, même avec Djimi Traoré, Xabi Alonso, Gerrard, Kewell… C’est peu dire qu’on sait s’amuser avec le ballon chez les Reds cette année-là. D’ailleurs, on s’amuse tellement que quelques mois après l’arrivée de l’Espagnol, les hommes de Benítez ramassent la Ligue des champions après une rencontre devenue légendaire. Mais si, de cette C1 2004-2005, beaucoup retiennent Smicer, Gerrard, Benítez ou même Finnan, ils sont autant à manquer de respect à Luis García. Un homme qui a torturé le Bayer Leverkusen en huitièmes de finale. Un crack qui a crucifié Gianluigi Buffon aux trente mètres en quarts. Un taré qui peut se targuer d’avoir planté ce fameux « but fantôme » ou « but tout droit venu de la Lune » pour José Mourinho, lors de la demi-finale tendue face à Chelsea. En somme, le parcours de Luis García, c’est une jolie frise chronologique sur laquelle l’Espagnol a pris soin de mettre les buts splendides en rouge, les moments inoubliables en bleu et les coups durs en vert. Sa mine face à Charlton, son coup de tête à l’entrée de la surface face à Anderlecht, sa praline face à Chelsea en FA Cup, son match d’Anglais teigneux face à Everton, sa blessure face à Arsenal. Tout un tas d’événement qui ont construit Garcia l’homme et le joueur et qui l’ont mené jusqu’à la Coupe du monde 2006 avec l’Espagne.

Le loser maison

C’est donc via un petit communiqué publié discrètement en pleine ébullition autour du Ballon d'or que Luis García a déclaré « qu’il était temps de mettre fin à un chapitre important de sa vie et de passer à la page suivante  » . Autant dire que la nouvelle est passée un peu inaperçue dans un pays où Cristiano fait couler l’encre et la salive. Son pays. Celui qui devait mettre Zidane à la retraite, mais qui a quitté le Mondial 2006 en huitièmes de finale. Celui qui ne cesse de gagner depuis que la génération lose de Luis García, Joaquín ou Albelda a laissé la place à la jeunesse. C’est en cela que l’ancien de Liverpool est un paradoxe vivant. Il est un gagnant aux pieds magiques au nord de l’Europe et un perdant magnifique plus au sud. Il est un frais retraité regretté dans son pays d’adoption où il n’a passé que trois ans, et un néo-inactif parmi tant d’autres dans son pays natal où lui, le natif de Badalone, commune de la périphérie barcelonaise, a réalisé le rêve de tout petit gars de Catalogne : revêtir la tunique blaugrana. Entre 1997 et 2003 – là encore, pas la meilleure période pour le Mes que – Luis García vagabonde de prêt en prêt, entre Barcelone et ailleurs. Finalement, ce n’est qu’un an avant son départ de Liverpool qu’il prend son pied en Espagne. Pour la seule et unique fois. Nous sommes en 2003, les jeunes Iniesta et Valdés rejoignent l’effectif pro dirigé par Frank Rijkaard, Ronaldinho et Quaresma viennent d’arriver et vont côtoyer Marc Overmars et Michael Reiziger. Cette année-là, le Barça termine deuxième de Liga derrière le grand Valence et Luis García plante huit buts. Un vague souvenir dans la tête des supporters barcelonais, gâtés pourris depuis. Gageons pour Luis García que, comme Quentin Crisp, il deviendra une icône après la publication tardive de ses mémoires. De toute façon, il ne marchera jamais seul, Luis.

Youtube

Youtube

Youtube

Youtube


Par Swann Borsellino, avec Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

je le kiffais bien dans les PES à l'époque... sur PS2...
Dès la première ligne et la référence à Sting j'ai kiffé cet article !

Well done Cygnee !
Ce but fantôme en Demie de LDC me fout toujours la rage quand j'y repense !!!

Bye and well done dude !
Ce but fantôme en Demie de LDC me fout toujours la rage quand j'y repense !!!

Bye and well done dude !
Quel joueur c'était lui, depuis 2 ans c'est toute mon adolescence qui part en maison de repos, je vieilli pu*** !!
Un fusil à pompe greffé dans la patte gauche, posé sur un corps de grive, le touché de balle de Silva, avec la frappe de Schweiny, j'ai été content d'avoir vu ce joueur, n'a surement pas eu la reconnaissance qu'il méritait
pedrolito19 Niveau : CFA2
Un des rares joueurs que j'ai kiffé à Liverpool, si Kewell avait retrouvé son niveau de Leeds en meme temps..
Kewell, Luis Garcia, Leeds, merde je suis vieux.
Message posté par pedrolito19
Un des rares joueurs que j'ai kiffé à Liverpool, si Kewell avait retrouvé son niveau de Leeds en meme temps..
Kewell, Luis Garcia, Leeds, merde je suis vieux.


Et Smicer...
Luis75
Ce maillot Carlsberg *bave*
Message posté par TheHoop
Quel joueur c'était lui, depuis 2 ans c'est toute mon adolescence qui part en maison de repos, je vieilli pu*** !!
Un fusil à pompe greffé dans la patte gauche, posé sur un corps de grive, le touché de balle de Silva, avec la frappe de Schweiny, j'ai été content d'avoir vu ce joueur, n'a surement pas eu la reconnaissance qu'il méritait


Tkt Hoop, c'est pas que la tienne d'adolescence qui arrête, c'est celle de toute la génération fin des 80's, début 90's
C'est vrai, pour d'autres (comme moi), c'est l'enfance.
Elle est culte l'équipe de Pool de l'époque... Hyppia (pas sur de l'orthographe), Riise, Carragher (à son apogée)... Même Chelsea avait 1000 fois plus de charme: Makelele, Gudjo, Cole...

Comme dit plus haut, c'est tout une page qui se tourne, Seedorf entraîneur: WTF!!! Il met des mines du milieu de terrain lui normalement.
Ronaldo, Zizou, Nesta, Sheva, Figo, Staam... Vous me manquez putain!
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Merci SoFoot, bien que je prêche pour ma paroisse merci de saluer comme il se doit un joueur d'exception dans la quasi indifférence générale.
Bon sang ce but "à la suarez" face à la Juve, quelle merveille.
J'ai lu récemment une interview qu'il a donné au Mexique et tu sens qu'humainement c'est un super gars,et bien sûr toujours fan de base des Reds. C'est drôle, il avouait d'ailleurs se sentir en grande partie anglais au fond de lui.
Tens_reds Niveau : DHR
Message posté par Boudjii-Blues
Ce but fantôme en Demie de LDC me fout toujours la rage quand j'y repense !!!

Bye and well done dude !


Tu peux continuer d'avoir la rage sauf que s'il n'y a pas but il y a incontestablement faute de Cech sur Baros donc pénalty + éventuellement rouge. Un peu le même genre de faute (injustement pas sifflée) que lors du dernier Lyon-OM :)
Moins technique qu'un anglais je vois pas...
on se dis juste une chose chelsea se fait toujours voler d'une façon scandaleuse. ils aurait eu 2 au 3 c1 sans tous les vols en 10ans
Vous avez raison, ca rend vieux ces conneries.
Surtout quand dans l'article ca cause Overmars !

C'est pas l'annee de l'echange OWEN-MORIENTES par hasard?
J'ai des vagues souvenirs de ca, dites m'en plus
shamoidor Niveau : DHR
Chelsea se fait toujours voler..
Supporter chelsea cest du flan
Message posté par Minish
on se dis juste une chose chelsea se fait toujours voler d'une façon scandaleuse. ils aurait eu 2 au 3 c1 sans tous les vols en 10ans


Oui d'ailleurs je pleure tous les soirs en y pensant
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 6 heures La jolie chute de Neymar 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
0 18