Luis Enrique, second géniteur de Nolito

Aujourd’hui considéré comme l’un des tout meilleurs attaquants de Liga, Nolito est la priorité de Luis Enrique pour renforcer son Barça. Un Barça où la pointe du Celta avait découvert le niveau professionnel et, surtout, rencontré celui qui a changé sa carrière.

Modififié
Les heures de gloire de l’Ecija Balompié sont rares. Anonyme fanion de la Tercera Division - soit le quatrième échelon national -, il s’attire les éloges de la presse espagnole un soir d’octobre 2006. Face au Real Madrid de Capello, les Andalous, alors en Segunda B, glanent un match nul homérique lors de leur seizième de finale aller de Coupe du Roi. Nolito, supersub du petit Poucet, se mue en buteur salvateur. « Cette année-là, je ne jouais pas beaucoup, j’étais habitué à entrer en seconde mi-temps comme lors de ce tour de coupe » , rembobine l’intéressé dans les colonnes du Pais. « Mais la saison suivante, j’ai presque tout joué, et l’équipe a atteint les play-offs de montée en Segunda. » Ce fait de gloire face aux Merengues lui ouvre ainsi les portes à l’été 2008 du Camp Nou et de ses environs. Avec le Barça B, équipe coachée par un certain Luis Enrique, il découvre les joies du professionnalisme. Et un second paternel, footballistique celui-là : « Il était toujours derrière moi, c’est un de mes pères spirituels. Il m’a fait comprendre que je pouvais vivre du football, que je pouvais en faire ma profession. »

Lucho, nutritionniste et maître tacticien


De fait, les nombreux bruits de couloir qui l’annoncent de retour au FC Barcelone depuis six mois apparaissent comme une magnifique façon de boucler la boucle. Une boucle entamée en 2008, donc, et qui s’est prolongée de Lisbonne à Vigo en passant par Grenade. À l’épicentre de la progression du joueur, le nom de Luis Enrique apparaît à de nombreuses reprises. D’une, car l’Asturien, alors à la tête de la réserve blaugrana, est le premier coach professionnel de ce boucher de formation et azulgrana de cœur. « Là-bas, j’ai réalisé mon rêve, confirme Nolito, dont le grand-père était socio du FCB. Je n’ai jamais pensé jouer en Liga, mais je l’ai fait avec mon équipe. » Plus que la découverte du niveau professionnel, il en apprend surtout les obligations. Là encore, Lucho joue un rôle primordial : « Il m’a appris à faire attention à moi par l’alimentation, par exemple. Avec lui, j’ai découvert le football d’une autre manière, j’ai appris à me positionner sur le terrain. Sur un plan personnel, il m’a apporté de nombreuses valeurs. Nous parlions beaucoup, mais personne ne saura de quoi. C’est un type loyal, des pieds à la tête. »


Entre ses 38 matchs et 13 pions avec le pensionnaire du Mini Estadi, il grappille quelques feuilles de match avec l’équipe-fanion emmenée par Pep Guardiola. Et un but, face à Ceuta. Durant ses trois exercices blaugrana, Manuel Agudo Duran, de son nom complet, passe d’attaquant « chien-fou » à joueur de côté : « À Barcelone, j’ai commencé à évoluer. On me demandait de bouger tout le temps. Parfois, je ne jouais pas avec le B, j’étais avec l’équipe première de Guardiola. Je m’entraînais avec Messi, Iniesta et Ibrahimović. Je n’y croyais pas, mais je faisais tout ce que me demandaient Pep et Lucho. » Une mue tactique spectaculaire qui lui vaut l’intérêt d’un grand d’Europe : le Benfica de Lisbonne. Malgré une volonté de la direction barcelonaise de le conserver, il actionne sa « carte de liberté » - une clause présente dans le contrat des joueurs de l’équipe B catalane - et découvre, cette fois à temps plein, le niveau d’une première division. À ses débuts réussis, marqués par cinq buts lors de ses cinq premiers matchs, s’ensuivent pourtant une brouille avec Jorge Jesus et un prêt, un an et demi après son arrivée à Grenade.

Nolito : « Luis Enrique a eu un rôle clé »


Malgré une demi-saison convaincante qui le voit prendre un rôle primordial dans le maintien des Andalous, Benfica n’actionne pas sa clause de retour. Une bénédiction pour Luis Enrique, nouvel entraîneur du Celta de Vigo, qui l’engage pour quatre saisons. « Même quand je ne méritais pas de jouer, il ne m’alignait pas et venait me le dire. Il a marqué ma carrière lors d’une étape de ma vie très importante. Il a eu un rôle clé » , relève-t-il l’été dernier dans une interview au Mundo Deportivo. Une clé qui lui permet de se faire une place parmi les meilleurs attaquants espagnols de Liga, ce malgré un positionnement latéral. Le départ du coach asturien vers la cité de Gaudi n’enraye pas la progression de Nolito, appelé par Del Bosque, sous le joug du Toto Berrizo. Ni l’intérêt de Luis Enrique pour un joueur qu’il a façonné : « Nolito est un joueur ambitieux, avec une qualité spéciale au moment de déborder et de dépasser son vis-à-vis. De plus, il est doté d’un incroyable sens du sacrifice. » Le sacrifice, justement, serait sans doute de venir cirer la banquette du Camp Nou en remplaçant du trio de la MSN. Ou de refuser des retrouvailles avec son géniteur footballistique.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'adore le barca, mais je crois que j'adore encore plus la roja, alors nolito stp ne va pas au barca on a besoin de toi en équipe d'Espagne.
S'il vient le Barça aura un banc de très bonne qualité : ter Stegen, Bartra, Vidal, Rakitic, Nolito, Mathieu, Sergi Roberto plus possibilité de faire monter Samper en A pour faire souffler Busquets (même si avec Lucho je sais qu'aucun joueur de la B dépassera les 100 minutes de jeu), Vermaelen, Rafinha quand il reviendra...

Ça fait un très, très bon banc même. Ça change du début de saison.
mimile0111 Niveau : DHR
J'ai lu que le Barça souhaitait un prêt pour le mercato d'hiver pour ne pas devoir payer sa clause... Je me demandais quel serait l'intérêt du celta vigo dans l'affaire ? (Plutot que de le vendre directement en hiver ou de le garder mois et le vendre en été)
Moi je ne comprendrai pas son choix si il va au barca. Gagner des titres en étant sur le banc c'est pas très glorieux et assez ennuyeux alors qu'il a la possibilité d'en gagner avec l'Espagne, Arsenal ou je ne sais quel autre club en étant titulaire.
Sinon, ils n'ont pas d'autre piste pour améliorer le banc à ce poste le barca?
Le Barça veut un joueur de rotation confirmation, et Nolito a déclaré vouloir être celui-ci. Le Barça ça vend du rêve, il est un ex du club et aimerait y revenir pour comme tu le dis se faire un palmarès. C'est pas le meilleur choix mais ça reste compréhensible.

Après le Barça a pour autre piste Denis Suarez, mais je suis moins fan tout simplement parce qu'il est très jeune et que cela briderait considérablement son développement.
Quand même les gars vous pouvez comprendre que revenir chez soi, dans une ville magnifique à vivre. Avec la meilleure équipe et les meilleurs joueurs du monde, retrouver son entraineur fétiche qui est bien en place et t'accorde donc sa confiance, gagner certainement mieux sa vie en gagnant des titres. C'est quand même pas un choix de carrière absurde si ?
Non clairement pas. Il y a du pour et du contre. Je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage, parce que là il n'est absolument pas question de "mise en concurrence" mais tout bonnement de faire le nombre. On aurait aimé le voir titulaire, mais c'est surement un bien meilleur choix qu'un club anglais ou la mayonnaise n'aurait peut être pas pris du tout.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?