Luis Enrique, second géniteur de Nolito

Aujourd’hui considéré comme l’un des tout meilleurs attaquants de Liga, Nolito est la priorité de Luis Enrique pour renforcer son Barça. Un Barça où la pointe du Celta avait découvert le niveau professionnel et, surtout, rencontré celui qui a changé sa carrière.

Modififié
Les heures de gloire de l’Ecija Balompié sont rares. Anonyme fanion de la Tercera Division - soit le quatrième échelon national -, il s’attire les éloges de la presse espagnole un soir d’octobre 2006. Face au Real Madrid de Capello, les Andalous, alors en Segunda B, glanent un match nul homérique lors de leur seizième de finale aller de Coupe du Roi. Nolito, supersub du petit Poucet, se mue en buteur salvateur. « Cette année-là, je ne jouais pas beaucoup, j’étais habitué à entrer en seconde mi-temps comme lors de ce tour de coupe » , rembobine l’intéressé dans les colonnes du Pais. « Mais la saison suivante, j’ai presque tout joué, et l’équipe a atteint les play-offs de montée en Segunda. » Ce fait de gloire face aux Merengues lui ouvre ainsi les portes à l’été 2008 du Camp Nou et de ses environs. Avec le Barça B, équipe coachée par un certain Luis Enrique, il découvre les joies du professionnalisme. Et un second paternel, footballistique celui-là : « Il était toujours derrière moi, c’est un de mes pères spirituels. Il m’a fait comprendre que je pouvais vivre du football, que je pouvais en faire ma profession. »

Lucho, nutritionniste et maître tacticien


De fait, les nombreux bruits de couloir qui l’annoncent de retour au FC Barcelone depuis six mois apparaissent comme une magnifique façon de boucler la boucle. Une boucle entamée en 2008, donc, et qui s’est prolongée de Lisbonne à Vigo en passant par Grenade. À l’épicentre de la progression du joueur, le nom de Luis Enrique apparaît à de nombreuses reprises. D’une, car l’Asturien, alors à la tête de la réserve blaugrana, est le premier coach professionnel de ce boucher de formation et azulgrana de cœur. « Là-bas, j’ai réalisé mon rêve, confirme Nolito, dont le grand-père était socio du FCB. Je n’ai jamais pensé jouer en Liga, mais je l’ai fait avec mon équipe. » Plus que la découverte du niveau professionnel, il en apprend surtout les obligations. Là encore, Lucho joue un rôle primordial : « Il m’a appris à faire attention à moi par l’alimentation, par exemple. Avec lui, j’ai découvert le football d’une autre manière, j’ai appris à me positionner sur le terrain. Sur un plan personnel, il m’a apporté de nombreuses valeurs. Nous parlions beaucoup, mais personne ne saura de quoi. C’est un type loyal, des pieds à la tête. »


Entre ses 38 matchs et 13 pions avec le pensionnaire du Mini Estadi, il grappille quelques feuilles de match avec l’équipe-fanion emmenée par Pep Guardiola. Et un but, face à Ceuta. Durant ses trois exercices blaugrana, Manuel Agudo Duran, de son nom complet, passe d’attaquant « chien-fou » à joueur de côté : « À Barcelone, j’ai commencé à évoluer. On me demandait de bouger tout le temps. Parfois, je ne jouais pas avec le B, j’étais avec l’équipe première de Guardiola. Je m’entraînais avec Messi, Iniesta et Ibrahimović. Je n’y croyais pas, mais je faisais tout ce que me demandaient Pep et Lucho. » Une mue tactique spectaculaire qui lui vaut l’intérêt d’un grand d’Europe : le Benfica de Lisbonne. Malgré une volonté de la direction barcelonaise de le conserver, il actionne sa « carte de liberté » - une clause présente dans le contrat des joueurs de l’équipe B catalane - et découvre, cette fois à temps plein, le niveau d’une première division. À ses débuts réussis, marqués par cinq buts lors de ses cinq premiers matchs, s’ensuivent pourtant une brouille avec Jorge Jesus et un prêt, un an et demi après son arrivée à Grenade.

Nolito : « Luis Enrique a eu un rôle clé »


Malgré une demi-saison convaincante qui le voit prendre un rôle primordial dans le maintien des Andalous, Benfica n’actionne pas sa clause de retour. Une bénédiction pour Luis Enrique, nouvel entraîneur du Celta de Vigo, qui l’engage pour quatre saisons. « Même quand je ne méritais pas de jouer, il ne m’alignait pas et venait me le dire. Il a marqué ma carrière lors d’une étape de ma vie très importante. Il a eu un rôle clé » , relève-t-il l’été dernier dans une interview au Mundo Deportivo. Une clé qui lui permet de se faire une place parmi les meilleurs attaquants espagnols de Liga, ce malgré un positionnement latéral. Le départ du coach asturien vers la cité de Gaudi n’enraye pas la progression de Nolito, appelé par Del Bosque, sous le joug du Toto Berrizo. Ni l’intérêt de Luis Enrique pour un joueur qu’il a façonné : « Nolito est un joueur ambitieux, avec une qualité spéciale au moment de déborder et de dépasser son vis-à-vis. De plus, il est doté d’un incroyable sens du sacrifice. » Le sacrifice, justement, serait sans doute de venir cirer la banquette du Camp Nou en remplaçant du trio de la MSN. Ou de refuser des retrouvailles avec son géniteur footballistique.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'adore le barca, mais je crois que j'adore encore plus la roja, alors nolito stp ne va pas au barca on a besoin de toi en équipe d'Espagne.
S'il vient le Barça aura un banc de très bonne qualité : ter Stegen, Bartra, Vidal, Rakitic, Nolito, Mathieu, Sergi Roberto plus possibilité de faire monter Samper en A pour faire souffler Busquets (même si avec Lucho je sais qu'aucun joueur de la B dépassera les 100 minutes de jeu), Vermaelen, Rafinha quand il reviendra...

Ça fait un très, très bon banc même. Ça change du début de saison.
mimile0111 Niveau : DHR
J'ai lu que le Barça souhaitait un prêt pour le mercato d'hiver pour ne pas devoir payer sa clause... Je me demandais quel serait l'intérêt du celta vigo dans l'affaire ? (Plutot que de le vendre directement en hiver ou de le garder mois et le vendre en été)
Moi je ne comprendrai pas son choix si il va au barca. Gagner des titres en étant sur le banc c'est pas très glorieux et assez ennuyeux alors qu'il a la possibilité d'en gagner avec l'Espagne, Arsenal ou je ne sais quel autre club en étant titulaire.
Sinon, ils n'ont pas d'autre piste pour améliorer le banc à ce poste le barca?
Le Barça veut un joueur de rotation confirmation, et Nolito a déclaré vouloir être celui-ci. Le Barça ça vend du rêve, il est un ex du club et aimerait y revenir pour comme tu le dis se faire un palmarès. C'est pas le meilleur choix mais ça reste compréhensible.

Après le Barça a pour autre piste Denis Suarez, mais je suis moins fan tout simplement parce qu'il est très jeune et que cela briderait considérablement son développement.
Quand même les gars vous pouvez comprendre que revenir chez soi, dans une ville magnifique à vivre. Avec la meilleure équipe et les meilleurs joueurs du monde, retrouver son entraineur fétiche qui est bien en place et t'accorde donc sa confiance, gagner certainement mieux sa vie en gagnant des titres. C'est quand même pas un choix de carrière absurde si ?
Non clairement pas. Il y a du pour et du contre. Je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage, parce que là il n'est absolument pas question de "mise en concurrence" mais tout bonnement de faire le nombre. On aurait aimé le voir titulaire, mais c'est surement un bien meilleur choix qu'un club anglais ou la mayonnaise n'aurait peut être pas pris du tout.
il y a 2 heures Ronaldinho régale au beach soccer 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26