Luis Enrique, second géniteur de Nolito

Aujourd’hui considéré comme l’un des tout meilleurs attaquants de Liga, Nolito est la priorité de Luis Enrique pour renforcer son Barça. Un Barça où la pointe du Celta avait découvert le niveau professionnel et, surtout, rencontré celui qui a changé sa carrière.

Modififié
Les heures de gloire de l’Ecija Balompié sont rares. Anonyme fanion de la Tercera Division - soit le quatrième échelon national -, il s’attire les éloges de la presse espagnole un soir d’octobre 2006. Face au Real Madrid de Capello, les Andalous, alors en Segunda B, glanent un match nul homérique lors de leur seizième de finale aller de Coupe du Roi. Nolito, supersub du petit Poucet, se mue en buteur salvateur. « Cette année-là, je ne jouais pas beaucoup, j’étais habitué à entrer en seconde mi-temps comme lors de ce tour de coupe » , rembobine l’intéressé dans les colonnes du Pais. « Mais la saison suivante, j’ai presque tout joué, et l’équipe a atteint les play-offs de montée en Segunda. » Ce fait de gloire face aux Merengues lui ouvre ainsi les portes à l’été 2008 du Camp Nou et de ses environs. Avec le Barça B, équipe coachée par un certain Luis Enrique, il découvre les joies du professionnalisme. Et un second paternel, footballistique celui-là : « Il était toujours derrière moi, c’est un de mes pères spirituels. Il m’a fait comprendre que je pouvais vivre du football, que je pouvais en faire ma profession. »

Lucho, nutritionniste et maître tacticien


De fait, les nombreux bruits de couloir qui l’annoncent de retour au FC Barcelone depuis six mois apparaissent comme une magnifique façon de boucler la boucle. Une boucle entamée en 2008, donc, et qui s’est prolongée de Lisbonne à Vigo en passant par Grenade. À l’épicentre de la progression du joueur, le nom de Luis Enrique apparaît à de nombreuses reprises. D’une, car l’Asturien, alors à la tête de la réserve blaugrana, est le premier coach professionnel de ce boucher de formation et azulgrana de cœur. « Là-bas, j’ai réalisé mon rêve, confirme Nolito, dont le grand-père était socio du FCB. Je n’ai jamais pensé jouer en Liga, mais je l’ai fait avec mon équipe. » Plus que la découverte du niveau professionnel, il en apprend surtout les obligations. Là encore, Lucho joue un rôle primordial : « Il m’a appris à faire attention à moi par l’alimentation, par exemple. Avec lui, j’ai découvert le football d’une autre manière, j’ai appris à me positionner sur le terrain. Sur un plan personnel, il m’a apporté de nombreuses valeurs. Nous parlions beaucoup, mais personne ne saura de quoi. C’est un type loyal, des pieds à la tête. »


Entre ses 38 matchs et 13 pions avec le pensionnaire du Mini Estadi, il grappille quelques feuilles de match avec l’équipe-fanion emmenée par Pep Guardiola. Et un but, face à Ceuta. Durant ses trois exercices blaugrana, Manuel Agudo Duran, de son nom complet, passe d’attaquant « chien-fou » à joueur de côté : « À Barcelone, j’ai commencé à évoluer. On me demandait de bouger tout le temps. Parfois, je ne jouais pas avec le B, j’étais avec l’équipe première de Guardiola. Je m’entraînais avec Messi, Iniesta et Ibrahimović. Je n’y croyais pas, mais je faisais tout ce que me demandaient Pep et Lucho. » Une mue tactique spectaculaire qui lui vaut l’intérêt d’un grand d’Europe : le Benfica de Lisbonne. Malgré une volonté de la direction barcelonaise de le conserver, il actionne sa « carte de liberté » - une clause présente dans le contrat des joueurs de l’équipe B catalane - et découvre, cette fois à temps plein, le niveau d’une première division. À ses débuts réussis, marqués par cinq buts lors de ses cinq premiers matchs, s’ensuivent pourtant une brouille avec Jorge Jesus et un prêt, un an et demi après son arrivée à Grenade.

Nolito : « Luis Enrique a eu un rôle clé »


Malgré une demi-saison convaincante qui le voit prendre un rôle primordial dans le maintien des Andalous, Benfica n’actionne pas sa clause de retour. Une bénédiction pour Luis Enrique, nouvel entraîneur du Celta de Vigo, qui l’engage pour quatre saisons. « Même quand je ne méritais pas de jouer, il ne m’alignait pas et venait me le dire. Il a marqué ma carrière lors d’une étape de ma vie très importante. Il a eu un rôle clé » , relève-t-il l’été dernier dans une interview au Mundo Deportivo. Une clé qui lui permet de se faire une place parmi les meilleurs attaquants espagnols de Liga, ce malgré un positionnement latéral. Le départ du coach asturien vers la cité de Gaudi n’enraye pas la progression de Nolito, appelé par Del Bosque, sous le joug du Toto Berrizo. Ni l’intérêt de Luis Enrique pour un joueur qu’il a façonné : « Nolito est un joueur ambitieux, avec une qualité spéciale au moment de déborder et de dépasser son vis-à-vis. De plus, il est doté d’un incroyable sens du sacrifice. » Le sacrifice, justement, serait sans doute de venir cirer la banquette du Camp Nou en remplaçant du trio de la MSN. Ou de refuser des retrouvailles avec son géniteur footballistique.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'adore le barca, mais je crois que j'adore encore plus la roja, alors nolito stp ne va pas au barca on a besoin de toi en équipe d'Espagne.
S'il vient le Barça aura un banc de très bonne qualité : ter Stegen, Bartra, Vidal, Rakitic, Nolito, Mathieu, Sergi Roberto plus possibilité de faire monter Samper en A pour faire souffler Busquets (même si avec Lucho je sais qu'aucun joueur de la B dépassera les 100 minutes de jeu), Vermaelen, Rafinha quand il reviendra...

Ça fait un très, très bon banc même. Ça change du début de saison.
mimile0111 Niveau : DHR
J'ai lu que le Barça souhaitait un prêt pour le mercato d'hiver pour ne pas devoir payer sa clause... Je me demandais quel serait l'intérêt du celta vigo dans l'affaire ? (Plutot que de le vendre directement en hiver ou de le garder mois et le vendre en été)
Moi je ne comprendrai pas son choix si il va au barca. Gagner des titres en étant sur le banc c'est pas très glorieux et assez ennuyeux alors qu'il a la possibilité d'en gagner avec l'Espagne, Arsenal ou je ne sais quel autre club en étant titulaire.
Sinon, ils n'ont pas d'autre piste pour améliorer le banc à ce poste le barca?
Le Barça veut un joueur de rotation confirmation, et Nolito a déclaré vouloir être celui-ci. Le Barça ça vend du rêve, il est un ex du club et aimerait y revenir pour comme tu le dis se faire un palmarès. C'est pas le meilleur choix mais ça reste compréhensible.

Après le Barça a pour autre piste Denis Suarez, mais je suis moins fan tout simplement parce qu'il est très jeune et que cela briderait considérablement son développement.
Quand même les gars vous pouvez comprendre que revenir chez soi, dans une ville magnifique à vivre. Avec la meilleure équipe et les meilleurs joueurs du monde, retrouver son entraineur fétiche qui est bien en place et t'accorde donc sa confiance, gagner certainement mieux sa vie en gagnant des titres. C'est quand même pas un choix de carrière absurde si ?
Non clairement pas. Il y a du pour et du contre. Je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage, parce que là il n'est absolument pas question de "mise en concurrence" mais tout bonnement de faire le nombre. On aurait aimé le voir titulaire, mais c'est surement un bien meilleur choix qu'un club anglais ou la mayonnaise n'aurait peut être pas pris du tout.
il y a 45 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 22 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 10 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7