Luis Enrique : les 7 dates d’un échec annoncé

C’est officiel depuis hier : Luis Enrique ne sera plus l’entraîneur de la Roma la saison prochaine. Le coach l’a annoncé à ses joueurs hier, lors de l’entraînement. Retour sur une expérience compliquée et un amour jamais vraiment né.


25 août 2011 : Roma – Slovan Bratislava (1-1)

Fin de l’été. La température est encore chaude, mais les tifosi sont déjà là. Au Stadio Olimpico, 50 000 personnes se pressent pour venir voir la nouvelle Roma de Luis Enrique. L’adversaire ? Le Slovan Bratislava, en tour préliminaire de l’Europa League. A l’aller, les Giallorossi se sont inclinés 1-0. Une erreur de parcours, pense-t-on alors. Quand Perrotta ouvre le score après 11 minutes de jeu, on se dit que la Louve va en passer 4 ou 5 aux pauvres Slovaques. Mais le deuxième but tarde à arriver. Plus le temps passe, plus on se dirige vers la prolongation. Luis Enrique commet alors sa première grosse erreur. A un quart d’heure du terme, il fait sortir Totti, et insère le jeune Okaka. Bronca du public. On ne touche pas au Capitano. Surtout que quelques minutes plus tard, le boomerang revient dans les dents du coach. Bratislava égalise. Dans un silence de cathédrale, la Roma est éliminée de l’Europe avant même d’avoir débuté sa campagne. Pas d’Europe pour Luis. L’équipe pourra au moins se concentrer sur le championnat.


16 octobre 2011 : Lazio – Roma (2-1)

Le début de championnat de la Roma est mi-figue, mi-raisin. Les Giallorossi commencent avec deux victoires, deux nuls et une défaite lors des cinq premières journées. Le derby est l’occasion idéale pour lancer une bonne fois pour toutes la saison, d’autant que la Roma reste sur cinq victoires consécutives lors de la Stracittadina. Tout commence bien, puisqu’elle ouvre le score après seulement 5 minutes de jeu. Osvaldo, le buteur, dégaine d’ailleurs un t-shirt pour chambrer les adversaires. Mais en seconde période, la tendance se renverse. Kjaer se fait expulser, et la Lazio égalise sur pénalty. Luis Enrique voit bien que son équipe, à dix, souffre, mais ne parvient pas à trouver la solution tactique. Tout ce qu’il réussit à faire, c’est de faire reculer son équipe. Reculer, reculer, reculer. Et chuter. A la 93e minute, Klose crucifie les Romains et offre une défaite à Luis Enrique pour son premier derby romain. Dur à avaler.

4 décembre 2011 : Fiorentina – Roma (3-0)

Après la défaite lors du derby, la Roma réussit à enchaîner quelques résultats positifs, notamment des succès contre Palerme, Novara et Lecce. Mais à Florence, la Louve va vivre un véritable cauchemar. En plus d’être écrasée par la Fiorentina (défaite 3-0), la Roma entre dans le Livre des records avec une performance peu enviable. De fait, sur la pelouse de la formation viola, Juan, Gago et Bojan sont exclus. Trois cartons rouges en un match : cela n’était jamais arrivé dans l’histoire du club. Preuve que l’équipe est nerveuse et loin d’être sereine. La défaite fait mal, surtout dans les têtes. Luis Enrique, pour la première fois, avoue en conférence qu’il ne parvient pas à comprendre pourquoi cette équipe est victime de telles absences. Il n’est pas au bout de ses peines.


26 février 2012 : Atalanta – Roma (4-1)

Mais après le revers contre l’équipe florentine, la Roma va connaître sa meilleure période de l’année. Elle enchaîne quatre victoires consécutives en Serie A, et se rapproche de la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions. Les médias se mettent même à vanter les mérites du jeu plaisant et offensif inculqué par Luis Enrique. La C1 devient de plus en plus palpable lorsque la Roma étrille l’Inter, 4-0. Ca y est, la Louve est enfin rodée ? Non, pas tout à fait. Après un nouveau succès face à Parme (1-0), elle va littéralement sombrer sur le terrain de l’Atalanta. La défense prend l’eau de toutes parts, encaisse quatre buts, et deux nouveaux joueurs, Cassetti et Osvaldo, sont exclus. Comme trop souvent cette saison. Ce sont les limites du jeu de Luis Enrique : la défense est trop friable et les joueurs manquent cruellement de caractère. Pire : cette défaite intervient sept jours avant le derby, que la Roma va aborder avec sept points de moins que sa cousine.

4 mars 2012 : Roma – Lazio (1-2)

Quatorze ans. Cela faisait quatorze ans que la Roma n’avait pas perdu les deux derbys au cours d’une saison. Il a fallu que cela tombe sur le pauvre Luis Enrique. Au terme d’un match étrange, que la Roma a dû jouer à dix pendant plus de 80 minutes pour l’expulsion de son gardien Stekelenburg, la Lazio triomphe sur le même score qu’au match aller. A la fin de la rencontre, les supporters laziali chantent à la gloire du technicien espagnol. « Luis Enrique l’un des nôtres » , entend-on dans les travées de la Curva Nord en guise de chambrage. Les supporters de la Roma, quant à eux, commencent à perdre patience. Le « projet » , tant promis par l’entraîneur et les dirigeants, tarde. Beaucoup trop. On commence sérieusement à évoquer un départ. Mais Luis Enrique dément. Il veut s’accrocher. Il y croit encore. Il est bien l’un des seuls.


22 avril 2012 : Juventus – Roma (4-0)

Les mauvais résultats des autres concurrents à la troisième place qualificative pour la C1 permettent à la Roma de rester incroyablement dans la course. D’autant que les Giallorossi s’imposent lors de la confrontation directe contre l’Udinese (3-1). Un bon résultat à Turin, contre la Juve, et la « Magica » pourrait réellement prétendre à monter sur le podium. Alors ? Bah, le match va en réalité durer huit minutes. Le temps pour Arturo Vidal de claquer un doublé, et de mettre en évidence, encore une fois, les largesses défensives de la formation rouge et jaune. Au final, la Roma coule, et prend quatre buts pour la quatrième fois de la saison. Cela gronde de plus en plus du côté de Trigoria. Même Totti, le capitaine emblématique de cette équipe, subit des critiques et ne parvient pas à remettre les choses à leur place. Mais encore une fois, Luigi résiste. Il y croit encore. Il est bien l’un des seuls. Le seul ?

5 mai 2012 : Roma – Catania (2-2)

Il faut de drôles d’histoires pour boucler une boucle. Samedi dernier, la Roma reçoit Catane, entraîné par Vincenzo Montella. Montella, ce coach que les dirigeants de la Roma ont souhaité virer en fin de saison dernière, au profit de Luis Enrique. La Louve n’a plus gagné le moindre match depuis le 11 avril. Les tifosi ont désormais presque renoncé à soutenir le coach. Preuve en est cette banderole déployée quelques jours plus tôt aux abords du centre d’entraînement : « Luis, rentre chez toi » . En espagnol, s’il vous plait. La rencontre contre Catane résume en 90 minutes la saison de la Roma. De la malchance, des phases de génie, de la naïveté et des errances défensives. Score final : 2-2, et une Roma mathématiquement éliminée de toute compétition européenne pour la saison prochaine. Un échec pour un club qui a dépensé 73 millions d’euros l’été dernier pour construire une équipe compétitive. Point final. Luis Enrique dit basta. La nouvelle Roma se construira sans lui. Hasta luego, amigo.




Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

EdoRomanista Niveau : District
Mais pourquoi c'est toujours un laziale qui commente la Roma ? Rien d'objectif dans cet article, c'est bien facile de prendre les points les plus bas d'une saison pour en tirer un bilan.
Pour les italophones, je renvoie à un article qui montre l'autre vision de la saison de la Roma. Avec l'objectivité en plus, la subjectivité laziale en moins.
http://www.vocegiallorossa.it/?action=r … izia=36493
EdoRomanista Niveau : District
vocegiallorossa.it, article « Ecco perché Luis Enrique doveva restare ».
Vous avez oublié le 25 Avril 2012, quand la Fiorentina s'est imposé à Rome à la 92ème minute! deuxieme KO de la saison de Delio Rossi, Ljajic et Luis Enrique! ahahah
Forza Viola!
@EdoRomanista : C'est normal qu'Eric ne parle que des résultats négatifs puisque l'article s'appelle "les 7 dates d'un échec". Les bons passages de la Roma sont aussi mentionnés dans l'article.

Plus globalement, pour moi qui regarde ça de mon oeil de milanais, je suis totalement d'accord avec ce qui est écrit. J'ai regardé plusieurs fois la Roma jouer cette année, et c'est exactement l'impression qu'elle m'a laissé : une équipe qui pourrait être énorme, mais qui se saborde elle-même. Une faiblesse mentale énorme...
Après, peut-être que Luis Enrique n'y était pour rien. Je suis juste convaincu qu'il n'était pas fait pour la Roma. Reprenez donc Montella, lui il vous conviendra parfaitement!

PS : Moi je m'en fous que tu sois laziale, ou romanista ou même juventino : j'adore tes articles Eric !! Merci !!!
Romanista Furio Camillo Niveau : District
@EdoRomanista : T'abuse camarade, en tant que tifoso della Roma anti Lazialiste sta' spazzatura, je suis d'accord avec cette article et avec le rossonero. Luis n'était pas fait pour la Roma, trop espagnol pour beaucoup, pas assez Romanista pour d'autre... même si je pense qu'une année d'adaptation n'est peut être pas assez pour avoir un vrai jugement sur le travail accompli.
Malgré ça y'a eu un sondage pour les tifos dans il corriere dello sport, et "Montella" sort en tête comme entraineur voulut.
J'étais encore a l'olimpico la semaine dernière, tjrs autant d'ambiance un régal, même si tout le monde est tendu mais le pire c'était le match retour a casa contre la fiorentina y'a 2 semaines...
Après c'est pas que de la faute de Luis, certains joueurs doivent ce remettre en cause et ce casser aussi !!!!
ROMA ROMA ROMA UNICO GRANDE AMORE
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 11
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8