Luis Enrique : les 7 dates d’un échec annoncé

C’est officiel depuis hier : Luis Enrique ne sera plus l’entraîneur de la Roma la saison prochaine. Le coach l’a annoncé à ses joueurs hier, lors de l’entraînement. Retour sur une expérience compliquée et un amour jamais vraiment né.

0 5

25 août 2011 : Roma – Slovan Bratislava (1-1)

Fin de l’été. La température est encore chaude, mais les tifosi sont déjà là. Au Stadio Olimpico, 50 000 personnes se pressent pour venir voir la nouvelle Roma de Luis Enrique. L’adversaire ? Le Slovan Bratislava, en tour préliminaire de l’Europa League. A l’aller, les Giallorossi se sont inclinés 1-0. Une erreur de parcours, pense-t-on alors. Quand Perrotta ouvre le score après 11 minutes de jeu, on se dit que la Louve va en passer 4 ou 5 aux pauvres Slovaques. Mais le deuxième but tarde à arriver. Plus le temps passe, plus on se dirige vers la prolongation. Luis Enrique commet alors sa première grosse erreur. A un quart d’heure du terme, il fait sortir Totti, et insère le jeune Okaka. Bronca du public. On ne touche pas au Capitano. Surtout que quelques minutes plus tard, le boomerang revient dans les dents du coach. Bratislava égalise. Dans un silence de cathédrale, la Roma est éliminée de l’Europe avant même d’avoir débuté sa campagne. Pas d’Europe pour Luis. L’équipe pourra au moins se concentrer sur le championnat.


16 octobre 2011 : Lazio – Roma (2-1)

Le début de championnat de la Roma est mi-figue, mi-raisin. Les Giallorossi commencent avec deux victoires, deux nuls et une défaite lors des cinq premières journées. Le derby est l’occasion idéale pour lancer une bonne fois pour toutes la saison, d’autant que la Roma reste sur cinq victoires consécutives lors de la Stracittadina. Tout commence bien, puisqu’elle ouvre le score après seulement 5 minutes de jeu. Osvaldo, le buteur, dégaine d’ailleurs un t-shirt pour chambrer les adversaires. Mais en seconde période, la tendance se renverse. Kjaer se fait expulser, et la Lazio égalise sur pénalty. Luis Enrique voit bien que son équipe, à dix, souffre, mais ne parvient pas à trouver la solution tactique. Tout ce qu’il réussit à faire, c’est de faire reculer son équipe. Reculer, reculer, reculer. Et chuter. A la 93e minute, Klose crucifie les Romains et offre une défaite à Luis Enrique pour son premier derby romain. Dur à avaler.

4 décembre 2011 : Fiorentina – Roma (3-0)

Après la défaite lors du derby, la Roma réussit à enchaîner quelques résultats positifs, notamment des succès contre Palerme, Novara et Lecce. Mais à Florence, la Louve va vivre un véritable cauchemar. En plus d’être écrasée par la Fiorentina (défaite 3-0), la Roma entre dans le Livre des records avec une performance peu enviable. De fait, sur la pelouse de la formation viola, Juan, Gago et Bojan sont exclus. Trois cartons rouges en un match : cela n’était jamais arrivé dans l’histoire du club. Preuve que l’équipe est nerveuse et loin d’être sereine. La défaite fait mal, surtout dans les têtes. Luis Enrique, pour la première fois, avoue en conférence qu’il ne parvient pas à comprendre pourquoi cette équipe est victime de telles absences. Il n’est pas au bout de ses peines.


26 février 2012 : Atalanta – Roma (4-1)

Mais après le revers contre l’équipe florentine, la Roma va connaître sa meilleure période de l’année. Elle enchaîne quatre victoires consécutives en Serie A, et se rapproche de la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions. Les médias se mettent même à vanter les mérites du jeu plaisant et offensif inculqué par Luis Enrique. La C1 devient de plus en plus palpable lorsque la Roma étrille l’Inter, 4-0. Ca y est, la Louve est enfin rodée ? Non, pas tout à fait. Après un nouveau succès face à Parme (1-0), elle va littéralement sombrer sur le terrain de l’Atalanta. La défense prend l’eau de toutes parts, encaisse quatre buts, et deux nouveaux joueurs, Cassetti et Osvaldo, sont exclus. Comme trop souvent cette saison. Ce sont les limites du jeu de Luis Enrique : la défense est trop friable et les joueurs manquent cruellement de caractère. Pire : cette défaite intervient sept jours avant le derby, que la Roma va aborder avec sept points de moins que sa cousine.

4 mars 2012 : Roma – Lazio (1-2)

Quatorze ans. Cela faisait quatorze ans que la Roma n’avait pas perdu les deux derbys au cours d’une saison. Il a fallu que cela tombe sur le pauvre Luis Enrique. Au terme d’un match étrange, que la Roma a dû jouer à dix pendant plus de 80 minutes pour l’expulsion de son gardien Stekelenburg, la Lazio triomphe sur le même score qu’au match aller. A la fin de la rencontre, les supporters laziali chantent à la gloire du technicien espagnol. « Luis Enrique l’un des nôtres » , entend-on dans les travées de la Curva Nord en guise de chambrage. Les supporters de la Roma, quant à eux, commencent à perdre patience. Le « projet » , tant promis par l’entraîneur et les dirigeants, tarde. Beaucoup trop. On commence sérieusement à évoquer un départ. Mais Luis Enrique dément. Il veut s’accrocher. Il y croit encore. Il est bien l’un des seuls.


22 avril 2012 : Juventus – Roma (4-0)

Les mauvais résultats des autres concurrents à la troisième place qualificative pour la C1 permettent à la Roma de rester incroyablement dans la course. D’autant que les Giallorossi s’imposent lors de la confrontation directe contre l’Udinese (3-1). Un bon résultat à Turin, contre la Juve, et la « Magica » pourrait réellement prétendre à monter sur le podium. Alors ? Bah, le match va en réalité durer huit minutes. Le temps pour Arturo Vidal de claquer un doublé, et de mettre en évidence, encore une fois, les largesses défensives de la formation rouge et jaune. Au final, la Roma coule, et prend quatre buts pour la quatrième fois de la saison. Cela gronde de plus en plus du côté de Trigoria. Même Totti, le capitaine emblématique de cette équipe, subit des critiques et ne parvient pas à remettre les choses à leur place. Mais encore une fois, Luigi résiste. Il y croit encore. Il est bien l’un des seuls. Le seul ?

5 mai 2012 : Roma – Catania (2-2)

Il faut de drôles d’histoires pour boucler une boucle. Samedi dernier, la Roma reçoit Catane, entraîné par Vincenzo Montella. Montella, ce coach que les dirigeants de la Roma ont souhaité virer en fin de saison dernière, au profit de Luis Enrique. La Louve n’a plus gagné le moindre match depuis le 11 avril. Les tifosi ont désormais presque renoncé à soutenir le coach. Preuve en est cette banderole déployée quelques jours plus tôt aux abords du centre d’entraînement : « Luis, rentre chez toi » . En espagnol, s’il vous plait. La rencontre contre Catane résume en 90 minutes la saison de la Roma. De la malchance, des phases de génie, de la naïveté et des errances défensives. Score final : 2-2, et une Roma mathématiquement éliminée de toute compétition européenne pour la saison prochaine. Un échec pour un club qui a dépensé 73 millions d’euros l’été dernier pour construire une équipe compétitive. Point final. Luis Enrique dit basta. La nouvelle Roma se construira sans lui. Hasta luego, amigo.




Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

EdoRomanista Niveau : District
Mais pourquoi c'est toujours un laziale qui commente la Roma ? Rien d'objectif dans cet article, c'est bien facile de prendre les points les plus bas d'une saison pour en tirer un bilan.
Pour les italophones, je renvoie à un article qui montre l'autre vision de la saison de la Roma. Avec l'objectivité en plus, la subjectivité laziale en moins.
http://www.vocegiallorossa.it/?action=r … izia=36493
EdoRomanista Niveau : District
vocegiallorossa.it, article « Ecco perché Luis Enrique doveva restare ».
Vous avez oublié le 25 Avril 2012, quand la Fiorentina s'est imposé à Rome à la 92ème minute! deuxieme KO de la saison de Delio Rossi, Ljajic et Luis Enrique! ahahah
Forza Viola!
@EdoRomanista : C'est normal qu'Eric ne parle que des résultats négatifs puisque l'article s'appelle "les 7 dates d'un échec". Les bons passages de la Roma sont aussi mentionnés dans l'article.

Plus globalement, pour moi qui regarde ça de mon oeil de milanais, je suis totalement d'accord avec ce qui est écrit. J'ai regardé plusieurs fois la Roma jouer cette année, et c'est exactement l'impression qu'elle m'a laissé : une équipe qui pourrait être énorme, mais qui se saborde elle-même. Une faiblesse mentale énorme...
Après, peut-être que Luis Enrique n'y était pour rien. Je suis juste convaincu qu'il n'était pas fait pour la Roma. Reprenez donc Montella, lui il vous conviendra parfaitement!

PS : Moi je m'en fous que tu sois laziale, ou romanista ou même juventino : j'adore tes articles Eric !! Merci !!!
Romanista Furio Camillo Niveau : District
@EdoRomanista : T'abuse camarade, en tant que tifoso della Roma anti Lazialiste sta' spazzatura, je suis d'accord avec cette article et avec le rossonero. Luis n'était pas fait pour la Roma, trop espagnol pour beaucoup, pas assez Romanista pour d'autre... même si je pense qu'une année d'adaptation n'est peut être pas assez pour avoir un vrai jugement sur le travail accompli.
Malgré ça y'a eu un sondage pour les tifos dans il corriere dello sport, et "Montella" sort en tête comme entraineur voulut.
J'étais encore a l'olimpico la semaine dernière, tjrs autant d'ambiance un régal, même si tout le monde est tendu mais le pire c'était le match retour a casa contre la fiorentina y'a 2 semaines...
Après c'est pas que de la faute de Luis, certains joueurs doivent ce remettre en cause et ce casser aussi !!!!
ROMA ROMA ROMA UNICO GRANDE AMORE
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
il y a 3 heures But injustement annulé pour City 10 il y a 3 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 4 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 5 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61 Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7
0 5