1. //
  2. //
  3. // AS Roma/Juventus

Luis Enrique, l’échec du projet ?

Ce soir, face à la Juventus, Luis Enrique joue peut-être son dernier match sur le banc de l’AS Roma. Si les dirigeants continuent de lui renouveler leur confiance, pas sûr qu’ils digèrent une troisième défaite consécutive. Retour sur les cinq dates qui ont marqué, négativement, les débuts du coach espagnol à Rome.


25 août, Roma – Slovan Bratislava (1-1)

La saison de Luis Enrique ne commence pas vraiment sous les meilleurs auspices. Les matches amicaux sont désastreux, avec notamment deux raclées contre Valence (3-0) et le PSG (3-0). Le premier match officiel de la saison, c’est contre le Slovan Bratislava, pour le tour préliminaire de l’Europa League. Au match aller, sous-estimant son adversaire, la Roma se fait surprendre, et perd 1-0. Pas grave, pense-t-on à Rome. Les Slovaques seront punis au match retour. Dans un stadio Olimpico des grands soirs, la Roma entame ce deuxième acte par le bon bout, en ouvrant le score dès la 12ème minute par Perrotta. Début d’une démonstration ? Pas vraiment. La Roma attaque, mais rate beaucoup. Le temps passe et, frustrée, la Louve commence à faire n’importe quoi. Il reste un quart d’heure, l’assaut final commence. A ce moment là, Luis Enrique décide de faire entrer le jeune Okaka, en lieu et place de Totti. Le stade entier hue le technicien. Comment faire sortir Totti à un moment si crucial ? La réponse est donnée par le Slovan Bratislava, qui égalise sept minutes plus tard. 1-1. Dans un silence de cathédrale auquel se mêlent quelques sifflets, la Roma est éliminée de la Coupe d’Europe, avant même d’y avoir participé.

22 septembre, Roma – Siena (1-1)


La Serie A commence comme la Coupe d’Europe : par une défaite, cette fois-ci à domicile, face à Cagliari. Une erreur de parcours, sûrement. Lors du deuxième tour, les giallorossi vont chercher le point du nul sur la pelouse de l’Inter. A l’époque, cela a l’air d’être un exploit. Sachant, aujourd’hui, que l’Inter a perdu à domicile contre Trabzonspor, le Napoli, la Juve et l’Udinese, c’est moins glorieux. Bref. Le troisième match, contre Sienne, doit forcément être celui de la première victoire de la saison. Luis Enrique aligne enfin une équipe digne de ce nom, avec un trio offensif Totti-Borriello-Osvaldo. La première période est parfaite, et se conclut sur le score de 1-0, grâce au premier but sous ses nouvelles couleurs d’Osvaldo. Mais encore une fois, la Roma rate des occasions, et à partir de l’heure de jeu, c’est le black-out. Le modeste Sienne devient le patron, enchaîne les occasions, et il faut des miracles de Kjaer et Lobont pour tenir ce petit but d’avance. Mais à deux minutes du terme, la Roma craque. Vitiello score dans le but vide après une frappe sur le poteau de Brienza. Toujours pas de victoire, toujours pas de sourire. Les tifosi prennent, encore, leur mal en patience.

16 octobre, Lazio – Roma (2-1)

Ca y est. La Roma a obtenu ses deux premiers succès de la saison, et se présente au derby avec un moral d’acier. Avec le moral, mais sans Totti, blessé au match précédent. Après seulement cinq minutes, Osvaldo ouvre le score, mettant déjà une option sur une sixième victoire consécutive lors du derby. L’Italo-argentin se laisse même aller, en dégainant un t-shirt « Je vous l’ai mise à l’envers, moi aussi » , en référence au t-shirt sorti par Totti en 1999. Mais visiblement, le sortir si tôt dans la rencontre ne va pas porter chance à son club. En seconde période, Kjaer est exclu pour une faute de dernier défenseur. Pénalty. La Lazio égalise. Puis c’est un monologue biancoceleste. Luis Enrique ne sait pas trop quoi faire, fait entrer Burdisso, puis Pizarro à la place du fantôme de Bojan. La Roma défend, plie, plie, plie. Et craque. A la 92ème minute, Klose plante un couteau dans le cœur des giallorossi, pour le 2-1 final. Dans les vestiaires, De Rossi s’en serait pris violemment à Osvaldo, coupable selon lui d’avoir chambré les adversaires beaucoup trop tôt dans la rencontre. Le moral d’acier se transforme en moral dans les chaussettes.

29 octobre, Roma – Milan (2-3)

Pas le temps de digérer le derby, que la Roma perd un nouveau match à la dernière minute, cette fois-ci face au Genoa. Le choc face au Milan AC est donc l’occasion rêvée pour oublier ces deux désillusions. Choix ahurissant : Luis Enrique décide de titulariser le jeune Borini, laissant Borriello, Bojan et Lamela sur le banc. Peu judicieux, face à Thiago Silva et Nesta. Cette rencontre va s’avérer être une véritable démonstration du Milan AC. Selon le propre aveu de son coach, la Roma ne sera « jamais en mesure d’inquiéter son adversaire » . Le score final, 3-2 pour les rossoneri (monstrueux doublé d’Ibrahimovic), est presque trompeur, tant le Champion d’Italie aurait pu s’imposer par trois ou quatre buts d’écart. A ce moment-là, les tifosi comprennent : leur équipe, pourtant construite par le nouveau président DiBenedetto pour lutter pour les premiers rôles, ne remportera pas le Scudetto cette année. Luis Enrique, lui, continue de demander « de la patience » . D’accord. Mais jusqu’à quand ?

4 décembre, Fiorentina – Roma (3-0)

Le mois de novembre apporte son lot de satisfactions et de mauvaises surprises. Première en date : la grave blessure de Burdisso, pilier de la défense, qui sera absent jusqu’à la fin de la saison. A côté de cela, la Roma s’impose contre Novara et Lecce, montrant, enfin, des bribes de ce beau jeu tant réclamé par Luis Enrique. Mais à Udine, la Roma rechute. Une défaite 2-0, et une énorme embrouille dans les vestiaires entre Lamela et Osvaldo, qui se termine par une patate dans la gueule de Lamela. Le club décide, du coup, de suspendre Osvaldo pour mauvaise conduite, pénalisant toute l’équipe. Le match face à la Fiorentina n’en sera que la conséquence logique. La Roma sombre littéralement, reçoit trois cartons rouges (le dernier, reçu par Bojan, ressemble même à une blague tant il est insensé), concède deux pénaltys et perd 3-0. Tout cela pendant que Francesco Totti, revenu de blessure, se coltine la rencontre depuis le banc de touche, sans que Luis Enrique ne lui demande de rentrer. Au retour de Florence, l’équipe est accueillie par les sifflets des supporters, qui demandent clairement au technicien espagnol de « rentrer chez lui  » . En retour, lui demande « du temps » . Du temps, encore du temps. Les dirigeants giallorossi lui en donnent encore. Mais ce sera peut-être la dernière fois. Ce soir, contre la Juve, avec une formation décimée par les suspendus et les blessés, Luis Enrique joue peut-être sa dernière chance. Après quoi, le temps qui lui est imparti risque d’être, définitivement, dépassé.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Luis Enrique en Italie, ça ressemblait à une erreur de casting. Ou à un coup de poker audacieux.

Finalement, c'est foiré.
ou alors une erreur audacieuse. Dommage, j'aimais bien l'idée et les joueurs recrutés. Mais ce club reste spécialiste du gâchis, ce qui le rend beau et con à la fois (merci Jacques)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
encore faut-il se permettre de perdre classieusement lorsqu'on se prétend club de looser

et quand on se prétend dépositaire du beau jeu, faut aussi assurer un minimum derrière.

Quand je pense que les mecs ont gagné leur dernier titre y a quoi? 10 ans où un truc comme ça?

Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
C'est évident qu'on ne peut pas changer fondamentalement un club en quelques mois.

Soit tu laisses à LE les clés du club à long terme, soit tu le prends même pas.

Mais tenter le coup puis virer l'entraîneur à même pas mi-saison, je trouve ça assez bête.
Personnellement, je trouve que l'effectif est bien trop pauvre pour espérer jouer le haut du tableau. Cette équipe est actuellement très surcôté et ne mérite, selon, que de finir autour de la 8ème place.
il y a 42 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 4 il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 14
il y a 3 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Les chiffres du Clasico