1. //
  2. // Demi-finale
  3. // FC Barcelone/Bayern Munich

Luis Enrique aussi bon que Guardiola ?

Pour sa première saison à la tête du FC Barcelone, Luis Enrique peut encore réaliser le triplé Coupe du Roi-Liga-Ligue des champions. Comme Pep Guardiola en 2009. De là à en faire son égal ? À voir...

Pep Guardiola a beau avoir fréquenté cinq clubs, vécu dans quatre pays et sur trois continents en tant que joueur, il est un pur produit de la formation barcelonaise. Et surtout un enfant biberonné à la philosophie de Johan Cruijff. Sa vraie carrière, il l'a réalisée intégralement au Barça (1990-2001), les cinq années suivantes ressemblant plus à un voyage initiatique pour étoffer sa palette de connaissances tactiques, notamment au Mexique en 2005. Luis Enrique, de son côté, a beau n'avoir connu que trois clubs et le seul championnat espagnol, il a évolué au Real Madrid avant de faire le bonheur du FC Barcelone. Une donnée essentielle pour contredire tous les parallèles faits jusqu'à présent entre les deux techniciens.

Guardiola l'immaculé, Luis Enrique le cabossé


Pep Guardiola reprend les rênes du Barça à l'été 2008 à la surprise générale, tant le monde du football s'attend à voir un grand nom - José Mourinho par exemple - débarquer pour succéder à Frank Rijkaard. Entraîneur de la réserve depuis un an, il a réussi à obtenir la promotion en Segunda B et apparaît comme le candidat du sérail, celui à même de renforcer l'identité du club à défaut d'en refaire une machine de guerre à court terme. Plus vieux de près d'un an, Luis Enrique aurait pu suivre une trajectoire comparable si, en 2011, il n'avait pas quitté la réserve du FC Barcelone - où il succède à Guardiola en 2008 justement - pour tenter sa chance à l'AS Rome en 2011. Il faut dire qu'à ce moment, l'ancien milieu offensif polyvalent bénéficie clairement de l'aura de Pep Guardiola, et son arrivée dans la Ville Éternelle suscite l'enthousiasme chez les tifosi. Mais n'est pas un génie qui veut, et Luis Enrique met les voiles au bout d'un an après une 7e place amère en Serie A, ponctuée par un fiasco en Ligue Europa. Il faut un an à l'ancien joueur du Real Madrid et du Barça pour se refaire la cerise au Celta Vigo, auquel il offre un maintien tranquille lors de la saison 2013-2014. Plus expérimenté que Guardiola au moment de prendre en main le grand Barça, mais aussi bien plus ordinaire.

La révolution Guardiola, le pragmatisme de Luis Enrique


Pour sa première saison à la tête de l'équipe première, Guardiola a tout remporté avec le Barça : Liga, Coupe du Roi, Ligue des champions, mais aussi les Supercoupes d'Espagne et d'Europe, sans oublier le championnat du monde des clubs. Costaud, d'autant plus que ce FC Barcelone-là a marqué l'histoire par son style de jeu ambitieux et spectaculaire. Surtout, Guardiola a rapidement sublimé toute une génération de joueurs - Messi, Iniesta, Xavi - en leur inculquant un goût immodéré pour la perfection, quelque peu fanatique, mais tellement efficace. Là où Guardiola a reconstruit, Luis Enrique semble plutôt dans la posture de celui qui fait fructifier un héritage - une génération qui a tout gagné - et, surtout, d'un entraîneur beaucoup plus pragmatique. Quand le Barça de Guardiola insistait pour imposer son jeu court et confisquer le ballon - quitte à se fracasser sur l'Inter Milan ou Chelsea -, le Barça de Luis Enrique n'hésite plus, quand nécessaire, à absorber son adversaire et pratiquer un jeu direct dans la profondeur. Logique quand on claque 80 millions sur Luis Suárez.

Guardiola déjà immortel, Luis Enrique vulnérable


En signant au Bayern Munich et en y exportant ses conceptions, Pep Guardiola a prouvé qu'il n'était pas l'homme d'un seul club, mais bien un entraîneur capable de marquer le jeu de son empreinte. Si son palmarès parle pour lui - 14 titres sur 19 possibles avec le FC Barcelone, deux championnats consécutifs avec le Bayern en attendant peut-être une troisième Ligue des champions -, le Catalan est avant tout un architecte, un technicien qui restera dans les annales pour avoir fait changer les mentalités et les visions, comme son mentor Johan Cruijff avant lui. Charismatique, peut-être destiné à réussir - l'égalisation d'Iniesta contre Chelsea en 2009 tombe du ciel -, Pep Guardiola a déjà réservé sa place dans le panthéon du football. De son côté, Luis Enrique pourrait égaler la première saison de son compère lors des JO 1992 (médaille d'or pour l'Espagne) avec un triplé, mais la comparaison s'arrête pour le moment ici. En charge d'une équipe dont certains cadres vieillissent - Xavi devrait partir, Iniesta est plus proche de la fin que du début, Messi a peut-être passé son apogée -, l'actuel patron blaugrana doit réinventer le Barça comme a su le faire Herr Pep il y a 7 ans. Ce n'est qu'à ce prix-là qu'il pourra espérer rejoindre la même catégorie.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Xavi vieillit et Puyol n'est plus là mais l'attaque MSN est clairement un avantage pour Enrique.
Vous allez nous le faire tous les ans le coup du triplé ?

Des fois en vous lisant j'ai l'impression que Enrique, Ancelotti, Guardiola et même Allegri vous nous faire le triplé..
Je vois surtout que cette génération dorée barcelonaise a surcotee beaucoup d'entraîneur .

Guardiola le coach le plus gâté de l'histoire du football.

Villanova qui a été champion alors qu'il sortait de nulle part.

Enrique qui avait été en échec a la roma est sur le point d'être champion voir plus !
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par Baygon
Je vois surtout que cette génération dorée barcelonaise a surcotee beaucoup d'entraîneur .

Guardiola le coach le plus gâté de l'histoire du football.

Villanova qui a été champion alors qu'il sortait de nulle part.

Enrique qui avait été en échec a la roma est sur le point d'être champion voir plus !



Assez d'accord avec cette petite analyse, rien a ajouter, quand tu vois le talent intrinséque de chaque joueur de cette équipe tu te dis que quoique tu fasses niveau choix tu ne peux pas perdre.

C'est d'ailleurs pour ça que même si je ne suis pas son plus grand adimrateur, j'ai du respect pour le Mou. Il à quand même portée des équipes bien plus faibles au sommet. et qu'on l'aime ou pas mais a chaque fois avec des plans de jeu bien pensés.
Guadiola est gaté, oui, mais il présente bien, il impose, que l'on aime ou non, un style de jeu et il est capable d'apprendre une langue en moins de deux. Un joli sourire vaut toutes les lettres de recommandation.
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par ty zef
Guadiola est gaté, oui, mais il présente bien, il impose, que l'on aime ou non, un style de jeu et il est capable d'apprendre une langue en moins de deux. Un joli sourire vaut toutes les lettres de recommandation.


Il n'y a rien a redire sur Pep en effet, des 3 cités par Baygon c'est celui qui a mon avis a le plus de talent, et quand tu vois comment il a transformé le Bayern ( niveau jeu ), tu te dis que "oui", le mec a de la suite dans les idées et une certaine intelligence tactique.

Ps : quel Messi ce soir, j'ai halluciné sur ce double contact de dingue en 1ere mi-temps, comment il fait pour passer le mec ?..
Message posté par Baygon
Je vois surtout que cette génération dorée barcelonaise a surcotee beaucoup d'entraîneur .

Guardiola le coach le plus gâté de l'histoire du football.

Villanova qui a été champion alors qu'il sortait de nulle part.

Enrique qui avait été en échec a la roma est sur le point d'être champion voir plus !



Guardiola qui récupère une équipe qui finissait 3è du championnat serait gâté.
Villanova sortait de nulle part? le mec était assistant de Guardiola pendant toutes ces années, et son rôle ne consistait pas à lui apporter son café.
Enrique un échec à la Roma? Le mec s'est brûlé les ailes à s'embrouiller avec Totti dès le départ, c'était mort pour lui. Il a d'ailleurs failli refaire la même erreur avec Messi avant de comprendre.
Pour finir, la génération dorée aurait surcoté les entraîneurs, à croire qu'avec cette équipe, t'as juste à venir et tout rafler. Ce doit être pour ça que Tata Martino a fait une magnifique saison. CQFD...
CQFD mon cul regarde encore ce génie de guardiola.
il y a 11 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
La guerre du ballon