1. //
  2. // Demi-finale
  3. // FC Barcelone/Bayern Munich

Luis Enrique aussi bon que Guardiola ?

Pour sa première saison à la tête du FC Barcelone, Luis Enrique peut encore réaliser le triplé Coupe du Roi-Liga-Ligue des champions. Comme Pep Guardiola en 2009. De là à en faire son égal ? À voir...

Pep Guardiola a beau avoir fréquenté cinq clubs, vécu dans quatre pays et sur trois continents en tant que joueur, il est un pur produit de la formation barcelonaise. Et surtout un enfant biberonné à la philosophie de Johan Cruijff. Sa vraie carrière, il l'a réalisée intégralement au Barça (1990-2001), les cinq années suivantes ressemblant plus à un voyage initiatique pour étoffer sa palette de connaissances tactiques, notamment au Mexique en 2005. Luis Enrique, de son côté, a beau n'avoir connu que trois clubs et le seul championnat espagnol, il a évolué au Real Madrid avant de faire le bonheur du FC Barcelone. Une donnée essentielle pour contredire tous les parallèles faits jusqu'à présent entre les deux techniciens.

Guardiola l'immaculé, Luis Enrique le cabossé


Pep Guardiola reprend les rênes du Barça à l'été 2008 à la surprise générale, tant le monde du football s'attend à voir un grand nom - José Mourinho par exemple - débarquer pour succéder à Frank Rijkaard. Entraîneur de la réserve depuis un an, il a réussi à obtenir la promotion en Segunda B et apparaît comme le candidat du sérail, celui à même de renforcer l'identité du club à défaut d'en refaire une machine de guerre à court terme. Plus vieux de près d'un an, Luis Enrique aurait pu suivre une trajectoire comparable si, en 2011, il n'avait pas quitté la réserve du FC Barcelone - où il succède à Guardiola en 2008 justement - pour tenter sa chance à l'AS Rome en 2011. Il faut dire qu'à ce moment, l'ancien milieu offensif polyvalent bénéficie clairement de l'aura de Pep Guardiola, et son arrivée dans la Ville Éternelle suscite l'enthousiasme chez les tifosi. Mais n'est pas un génie qui veut, et Luis Enrique met les voiles au bout d'un an après une 7e place amère en Serie A, ponctuée par un fiasco en Ligue Europa. Il faut un an à l'ancien joueur du Real Madrid et du Barça pour se refaire la cerise au Celta Vigo, auquel il offre un maintien tranquille lors de la saison 2013-2014. Plus expérimenté que Guardiola au moment de prendre en main le grand Barça, mais aussi bien plus ordinaire.

La révolution Guardiola, le pragmatisme de Luis Enrique


Pour sa première saison à la tête de l'équipe première, Guardiola a tout remporté avec le Barça : Liga, Coupe du Roi, Ligue des champions, mais aussi les Supercoupes d'Espagne et d'Europe, sans oublier le championnat du monde des clubs. Costaud, d'autant plus que ce FC Barcelone-là a marqué l'histoire par son style de jeu ambitieux et spectaculaire. Surtout, Guardiola a rapidement sublimé toute une génération de joueurs - Messi, Iniesta, Xavi - en leur inculquant un goût immodéré pour la perfection, quelque peu fanatique, mais tellement efficace. Là où Guardiola a reconstruit, Luis Enrique semble plutôt dans la posture de celui qui fait fructifier un héritage - une génération qui a tout gagné - et, surtout, d'un entraîneur beaucoup plus pragmatique. Quand le Barça de Guardiola insistait pour imposer son jeu court et confisquer le ballon - quitte à se fracasser sur l'Inter Milan ou Chelsea -, le Barça de Luis Enrique n'hésite plus, quand nécessaire, à absorber son adversaire et pratiquer un jeu direct dans la profondeur. Logique quand on claque 80 millions sur Luis Suárez.

Guardiola déjà immortel, Luis Enrique vulnérable


En signant au Bayern Munich et en y exportant ses conceptions, Pep Guardiola a prouvé qu'il n'était pas l'homme d'un seul club, mais bien un entraîneur capable de marquer le jeu de son empreinte. Si son palmarès parle pour lui - 14 titres sur 19 possibles avec le FC Barcelone, deux championnats consécutifs avec le Bayern en attendant peut-être une troisième Ligue des champions -, le Catalan est avant tout un architecte, un technicien qui restera dans les annales pour avoir fait changer les mentalités et les visions, comme son mentor Johan Cruijff avant lui. Charismatique, peut-être destiné à réussir - l'égalisation d'Iniesta contre Chelsea en 2009 tombe du ciel -, Pep Guardiola a déjà réservé sa place dans le panthéon du football. De son côté, Luis Enrique pourrait égaler la première saison de son compère lors des JO 1992 (médaille d'or pour l'Espagne) avec un triplé, mais la comparaison s'arrête pour le moment ici. En charge d'une équipe dont certains cadres vieillissent - Xavi devrait partir, Iniesta est plus proche de la fin que du début, Messi a peut-être passé son apogée -, l'actuel patron blaugrana doit réinventer le Barça comme a su le faire Herr Pep il y a 7 ans. Ce n'est qu'à ce prix-là qu'il pourra espérer rejoindre la même catégorie.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Xavi vieillit et Puyol n'est plus là mais l'attaque MSN est clairement un avantage pour Enrique.
Vous allez nous le faire tous les ans le coup du triplé ?

Des fois en vous lisant j'ai l'impression que Enrique, Ancelotti, Guardiola et même Allegri vous nous faire le triplé..
Je vois surtout que cette génération dorée barcelonaise a surcotee beaucoup d'entraîneur .

Guardiola le coach le plus gâté de l'histoire du football.

Villanova qui a été champion alors qu'il sortait de nulle part.

Enrique qui avait été en échec a la roma est sur le point d'être champion voir plus !
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par Baygon
Je vois surtout que cette génération dorée barcelonaise a surcotee beaucoup d'entraîneur .

Guardiola le coach le plus gâté de l'histoire du football.

Villanova qui a été champion alors qu'il sortait de nulle part.

Enrique qui avait été en échec a la roma est sur le point d'être champion voir plus !



Assez d'accord avec cette petite analyse, rien a ajouter, quand tu vois le talent intrinséque de chaque joueur de cette équipe tu te dis que quoique tu fasses niveau choix tu ne peux pas perdre.

C'est d'ailleurs pour ça que même si je ne suis pas son plus grand adimrateur, j'ai du respect pour le Mou. Il à quand même portée des équipes bien plus faibles au sommet. et qu'on l'aime ou pas mais a chaque fois avec des plans de jeu bien pensés.
Guadiola est gaté, oui, mais il présente bien, il impose, que l'on aime ou non, un style de jeu et il est capable d'apprendre une langue en moins de deux. Un joli sourire vaut toutes les lettres de recommandation.
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par ty zef
Guadiola est gaté, oui, mais il présente bien, il impose, que l'on aime ou non, un style de jeu et il est capable d'apprendre une langue en moins de deux. Un joli sourire vaut toutes les lettres de recommandation.


Il n'y a rien a redire sur Pep en effet, des 3 cités par Baygon c'est celui qui a mon avis a le plus de talent, et quand tu vois comment il a transformé le Bayern ( niveau jeu ), tu te dis que "oui", le mec a de la suite dans les idées et une certaine intelligence tactique.

Ps : quel Messi ce soir, j'ai halluciné sur ce double contact de dingue en 1ere mi-temps, comment il fait pour passer le mec ?..
Message posté par Baygon
Je vois surtout que cette génération dorée barcelonaise a surcotee beaucoup d'entraîneur .

Guardiola le coach le plus gâté de l'histoire du football.

Villanova qui a été champion alors qu'il sortait de nulle part.

Enrique qui avait été en échec a la roma est sur le point d'être champion voir plus !



Guardiola qui récupère une équipe qui finissait 3è du championnat serait gâté.
Villanova sortait de nulle part? le mec était assistant de Guardiola pendant toutes ces années, et son rôle ne consistait pas à lui apporter son café.
Enrique un échec à la Roma? Le mec s'est brûlé les ailes à s'embrouiller avec Totti dès le départ, c'était mort pour lui. Il a d'ailleurs failli refaire la même erreur avec Messi avant de comprendre.
Pour finir, la génération dorée aurait surcoté les entraîneurs, à croire qu'avec cette équipe, t'as juste à venir et tout rafler. Ce doit être pour ça que Tata Martino a fait une magnifique saison. CQFD...
CQFD mon cul regarde encore ce génie de guardiola.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 23 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
La guerre du ballon