1. //
  2. // Fausse retraite
  3. // Luis Aragonés

Luis Aragonés, le vieux fusil

Après quatre ans d’inactivité, Luis Aragonés annonçait sa retraite jeudi. C’était l’heure de dire adieu à l’homme qui avait inventé la Roja. Et puis en fait, c’était pas sûr. Enfin, c’était quand même peut-être.

Modififié
Luis Aragonés est un peu raciste, un peu grossier et un peu aigri aussi. Enfermé dans sa maison en briques du quartier d’Hortaleza, il rumine tous les griefs entassés sur ses étagères : contre un monde moderne qui l’a jeté du train, contre ces jeunes ingrats qui ne viennent même plus voir celui à qui ils doivent tout, contre ce successeur à moustache (Vicente del Bosque) qui croit arrondir les angles, mais qui les ramollit, contre Patrick Vieira et son copain « este negro de mierda » Titi Henry, contre tous ces Français qui pissent de l’eau de Cologne, contre tous ceux qui disent que le foot appartient aux bien-pensants, aux marques, aux stars, aux puissants. À 75 ans, Luis a passé 853 matchs sur un banc de touche à gueuler sur des gamins apeurés, à appeler tous les juges de ligne par leur prénom, à ne pas serrer la main de ceux qui l’ont un jour insulté, surtout s’ils sont journalistes, surtout s’ils sont anglais. Luis parle de lui à la troisième personne parce que, depuis 1974, Luis n’a jamais passé plus de deux saisons sans entraîner un Betis, un Barça, un Sevilla, un Valence, un Oviedo, un Atlético Madrid et puis surtout une Roja championne d’Europe en 2008.

« Le plus con ici, c’est celui qui fait des montres en bois. Le pire, c’est que ça marche »

Mais depuis quatre ans, Luis n’entraîne plus, ne va plus au stade, préfère regarder les matchs depuis son salon. Paraît même que Luis aurait décidé de rendre son tablier. Il l’a dit jeudi dans Vozpopuli : « On peut maintenant parler de Luis Aragonés au passé. Je n’entraînerai plus. (...) Ce n’est pas moi, c’est l’âge. » Un lumbago lui fait du mal, dit-on. Ou alors c’est peut-être le froid. Ou seulement un problème de fauteuil. En tout cas, c’est l’heure. Aragonés s’en va officiellement : « Je m’en vais vivre une vie de retraité. Une retraite normale d’un monsieur de 75 ans. J’ai deux ou trois trucs que je fais. Plus trop de foot. » Luis peut maintenant organiser son pot de départ, remercier tout le monde, serrer des mains, découper un morceau d’empanada gallega au thon sur une nappe en papier, boire un verre de cidre asturien, ouvrir une carte de vœux d’adieu signée par tous ses collègues, répondre à des centaines de messages et puis partir en versant une larme. C’est ce que l’Espagne attendait du vieux. Mais Luis est un autre.

« Je dis plus souvent "va te faire foutre" que "bonjour" »

L’Espagne est bien frivole, trouve Luis. Elle a oublié tout ce qu’elle doit à la glaise. Elle a oublié qu’en 2006 après une défaite en Irlande du Nord (3-2), un royaume entier demande la démission du grincheux. L’Espagne a oublié que pendant tout une saison, de toutes les tribunes du pays, elle en voulait à Luis de s’être débarrassé de Raúl, de faire confiance à des gosses sans expérience, sans colère, sans autres qualités que d’être bien élevés. À vrai dire Xavi, Iniesta, Cesc, Ramos ne jouaient pas mal, mais n’étaient pas grand-chose en 2007, sinon de jeunes imberbes en mal de vices et d’égratignures. Avant Luis, les grandes compétitions, c’était un truc d’Allemands ou de Brésiliens, parfois de Français et d’Italiens, jamais d’Espagnols. L’Espagne abandonnait toutes ses compétitions en quart de finale sans briller, sans faire peur, sans même plus surprendre. Jusqu’en 2008, l’Espagne savait courir, contrôler, passer, mais ne savait pas faire peur. Obsédée par ses malédictions, elle n’avait pas assez de cicatrices sur le visage. Elle pensait que le meilleur gagnerait toujours. Mais pour gagner dit le vieux, il faut oublier la politesse et surtout, « il faut que les couilles descendent » .

« Si Gattuso est une référence, moi je suis curé »

Luis, c’est le vieux qui apprend des gros mots aux enfants, qui du fond de son rade assène des vérités sur la vie, sur le foot, sur les autres. Luis, c’est celui qu’on n’invite pas trop dans les dîners parce que sa première phrase ferait bondir la maîtresse de maison. C’est en 2012 lorsque le documentaire Campeones (Les yeux dans les Bleus à l’espagnole) est diffusé que les Espagnols comprennent ce qu’il s’est passé dans les têtes de Xavi, Alonso et associés pendant l’Euro 2008. On y voit le vieux, le dos un peu courbé, la lèvre inférieure luisante et la main qui tape sur des tableaux, des sacs ou des bouteilles en plastique. Les yeux dans les yeux, le vieux allume les consciences : « Vous êtes un groupe exceptionnel. Si je n’arrive pas en finale avec un groupe comme ça, c’est que je suis une merde ! Que mon organisation, c’est de la merde ! » Si l’Espagne n’a rien gagné depuis plus de quarante ans, c’est parce qu’elle est trop gentille et qu’elle ne connaît pas assez de gros mots : «  On en a pris plein la gueule pendant des mois, c’est l’heure de leur montrer ! » Avant d’affronter l’Allemagne, il faut être méchant : « Vous allez voir ce blond... (il fait mine de réfléchir) Celui qui a un nom bizarre, là, (Schweingsteiner, ndlr) vous le provoquez, vous n’êtes pas obligés de lui parler... Juste vous lui faites des grimaces comme ça, (le vieux singe retrousse le nez, les joueurs se marrent) c’est ça le football, c’est pour les gens malins. Au foot, celui qui gagne c’est celui qui sait où il va. » Le foot, c’est un truc d’anciens. Alors ce vendredi, le vieux a fini par corriger : « Mes propos ont été mal interprétés. » Aragonés n’est pas à la retraite, il manque juste « d’offres intéressantes » . Mais le bruit est fait. Le vieux singe vous a bien eus. « Personne ne peut se retirer d’un truc comme ça. » Non, personne. Surtout pas Luis.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sympa le titre !
Thierry Henry likes this !
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Un personnage, quoi qu'on en dise.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le foot est tellement l'objet de parti-pris nationalistes, racistes qu'on peut demander aux figures qui se posent comme "vieux sages" de ne pas mettre de l'eau dans le moulin de ces saloperies.
Désolé mais je le trouve depuis l'incident verbal à destination d'Henry totalement antipathique et détestable.
Le titre, c'est bien à propos de son engin !?
C'est vrai qu'on a peu oublié Aragones par rapport à Del Bosque, qui laissera une empreinte bien plus grande dans le foot espagnol. Cependant, il faut noter qu'il a relevé un groupe en doute après l'élimination en 2006 en 8ème de finale face aux Bleus et il l'a emmené (avec brio) sur le toit de l'Europe 2 ans plus tard.
Dranim
Merci pour la petite référence à Jacques Brel dans l'introduction. Et que si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être mais j'ai apprécié en tout cas.

De vrais personnages dans le foot, y en a pas eu énormément, il n'en reste que très peu (et ne sont pas certainement pas des joueurs) et tendent à disparaître au fil des générations. Malgré le "negro de mierda", je préfère rendre hommage à Aragonés qui a été un sacré acteur du football quoiqu'on en dise comme l'a écrit Jack Facial.
Superbe article, mais un peu trop court ...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : -1
Sans même parler palmarès mais la comparaison avec l'interview de Claude LeRoy est frappante, d'un côté on a quelqu'un qui se projette sans arrêt en avant, en ayant soif de découverte et de transmission et de l'autre on a un vieux bouc acariâtre, bouffi de rancœur, qui ne sait plus où poser son cul et qui en plus étale ses états d'âmes sur la voie publique.

Je sais pas, qu'il aille entraîner des jeunes s'il s'emmerde et qu'il nous lâche la grappe une bonne fois..
Merci à cet article d'avoir rendu Aragones sympathique à mes yeux, je me sens apaisé ;-)
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Étant tunisien j'me suis tapé les matchs de la roja en 2006 (ils étaient dans notre groupe) et le premier truc qui m'a frappé c'est ce collectif !! J'me suis dit que s'ils gardaient la même base ils allaient tout niquer** !! Ça s'est vérifié !! Je ne sais pas si Arragones est un génie tactique mais il aura eu le mérite de s'être passé de Raul et de Guti en 2008 pour faire confiance à Villa et Torres et c'est un Madridista qui parle !! 'Fin bref j'sais juste qu'il est raciste et qu'il en a dans le froc !! Après on aime ou on aime pas !! C'est pas ma cam mais bordel il a du mérite !!
LeConardeur Niveau : Loisir
Pour revenir au fait que Luis Aragonès serait raciste, j'aimerais apporter quelques précisions.
Durant l'entraînement d'avant-match contre la France, L.Aragonès s'approchant J.A Reyes lui dit...je cite "Dile al negro, que TU eres el mejor" (Dis au Noir que tu es le meilleur) A cette époque Henry et Reyes jouaient à Arsenal.
En langue castillane, pour désigner un homme de peau noire il n'existe pas d'autres termes que "negro", pas de "black" ou "renoi", en anglais "nigger" est une insulte raciste, en français "negro" est une offense raciste également. Pas en espagnol.

Christiane Taubira récemment s'est vraiment fait insultée avec le terme de "gueunon", et à travers elle mon fils, car tous deux se sont vus refuser leur condition d'êtres humains. Quant à "l'incident" de 2006, cela participait du Cirque Presse papier espagnole avec les "vieux" et la presse TV française avec les accusations de racisme contre Aragonès. Bref..Vieux contre Racistes, le bien a triomphé...Fermez le ban !
LeConardeur Niveau : Loisir
Pour revenir au fait que Luis Aragonès serait raciste, j'aimerais apporter quelques précisions.
Durant l'entraînement d'avant-match contre la France, L.Aragonès s'approchant J.A Reyes lui dit...je cite "Dile al negro, que TU eres el mejor" (Dis au Noir que tu es le meilleur) A cette époque Henry et Reyes jouaient à Arsenal.
En langue castillane, pour désigner un homme de peau noire il n'existe pas d'autres termes que "negro", pas de "black" ou "renoi", en anglais "nigger" est une insulte raciste, en français "negro" est une offense raciste également. Pas en espagnol.

Christiane Taubira récemment s'est vraiment fait insultée avec le terme de "gueunon", et à travers elle mon fils, car tous deux se sont vus refuser leur condition d'êtres humains. Quant à "l'incident" de 2006, cela participait du Cirque Presse papier espagnole avec les "vieux" et la presse TV française avec les accusations de racisme contre Aragonès. Bref..Vieux contre Racistes, le bien a triomphé...Fermez le ban !
Rah j en étais sur même pas la première ligne finit qu'il y a déjà la connerie... raciste car il a dit noir c'est dingue le monde dans lequel on vit. Demander ce qu'il en pense de ce grand Homme. Après c'est sur il a du caractère...
luigifromartia Niveau : Loisir
Aragones n'est pas raciste. je ne defends pas ses propos vis a vis d'henry, cela m'a revolte et en tant qu'espagnol j'ai eu honte que le selectionneur parle ainsi, la selection espagnole comptant a l'epoque avec senna, joueur de couleur lui meme. mais negro en espagnol signifie noir, et non pas negre.
En france on emploie Black et personne ne dit rien.
Il y a eu des debats a ce sujet en espagne, certains emploient morenito qui veut dire bronze. negro signifie noir et negre, c'est lle contexte et la maniere qui font qu'on interprete des paroles dans un sens ou dans l'autre
Ce mec a entraine les plus grandes equipes en espagne et n'a jamais hesite a s'en prendre aux stars (Romario, Raul, Eto'o). Etoo a dit qu'il etait comme un pere.
Pas un vestiaire a pris le dessus sur lui.
paolo futre, avec qui il a failli en arriver aux mains, declare que c'est le meilleur entraineur et motivateur qu'il ait connu

Il est a l'origine du tikitaka, jeu a une touche, il a ete linche par les medias pendant les qualifs de l'euro, et a fait de la championne du monde des matchs amicaux, la championne d'europe.

ne soyons pas trop durs
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31