1. //
  2. // 1er tour
  3. // Glasgow Rangers-Progrès Niederkorn

Lui, c’est Sébastien Thill

Après cinq ans d’absence, les Glasgow Rangers retrouvent la Coupe d’Europe, ce soir à Ibrox Park. En face, une équipe : le Progrès Niederkorn. Et un capitaine atypique et attachant : Sébastien Thill.

Modififié
C’était il y a 2135 jours. Une vulgaire élimination juste avant les poules de Ligue Europa face à Maribor (1-1 après avoir perdu l’aller 2-1 en Slovénie). Cette nuit-là, Ibrox Park ne sait pas qu’il va devoir poireauter 5 ans, 10 mois et 4 jours avant d’accueillir son prochain match européen. Les aiguilles ont tourné et nous y sommes enfin. Ce jeudi soir, les Glasgow Rangers, qui ont laissé leur descente aux enfers dans le rétroviseur, vont jouer dans un stade plein. Si les choses se passent comme elles doivent se passer, le premier pic de boucan interviendra au moment où Lee Wallace, le capitaine des Gers, serrera la main du chef de meute d’en face. Cet homme-là s’appelle Sébastien Thill. Dans le championnat luxembourgeois, le milieu de terrain du Progrès Niederkorn joue en moyenne devant 500 spectateurs. Il y en aura cent fois plus ce soir, et alors ? Sébastien Thill n’est pas du genre à entendre son cœur battre plus vite dans ce genre de contexte.


Il y a bien longtemps que le Grand-Duché sait qui est Sébastien Thill et il est temps que le reste de l’Europe fasse sa connaissance. Dans la famille Thill, il y a les parents, Serge et Nathalie, tous les deux anciens internationaux, et quatre fistons : Sébastien (23 ans), Olivier (20 ans), international U21 qui sera également titulaire ce soir, Vincent (17 ans), qui a déjà goûté à la Ligue 1 avec le FC Metz, et Marek (7 ans), qui n’attend pas d’avoir perdu toutes ses dents de lait pour claquer des coups francs lunaires avec ses copains de Rodange, commune où réside toute la famille.

Adolescent, il dit non au FC Metz et oui à la vie

Sébastien, donc. 23 ans, 170 matchs de BGL Ligue (la D1 luxembourgeoise) et une existence dont il a choisi la cadence. À l’origine, c’est à lui que les dirigeants du FC Metz avaient proposé une place au sein de leur centre de formation bien avant de découvrir Vincent. Mais les éducateurs lorrains avaient reçu une réponse aussi inattendue que franche : un « non » clair et net de l’adolescent, qui savait déjà que les efforts nécessaires pour accéder au monde professionnel allaient être incompatibles avec le rythme et l’hygiène de vie qu’il entendait entretenir. Oui, Sébastien Thill aime fumer des clopes. Mais le tabac n’a jamais été un tabou. Le 25 août 2013, le Progrès Niederkorn se déplace au F91 Dudelange avec la certitude de se faire ratatiner comme cela arrive chaque année. À la surprise générale, un gamin de 19 ans dans le camp des visiteurs claque les deux seuls buts du match. Dans ces cas-là, n’importe quel type aurait fanfaronné devant les journalistes locaux. Le gaucher, lui, refuse poliment toute sollicitation et voit tous ses coéquipiers partir prendre leur douche. Il reste là, torse nu, scotché à la main courante, à fumer une clope avec papa, sans se cacher. Il n’en faut pas plus pour coller une étiquette de « white trash » sur le front d’un jeune homme qui dégouline de classe sur le terrain. «  Les Thill sont des joueurs d’instinct. Séba, il a énormément de foot. Il en a dans les deux pieds, dans la tête et dans le sang  » , valide Carlo Weis, le coach qui l’avait intégré à l’équipe première du CS Pétange alors qu’il n’avait que 14 ans avant de le lancer dans le grand bain à 16 ans et 1 mois – dans un pays où l’âge légal pour mettre les pieds sur un terrain de D1 est de 16 ans.

À 17 ans, il dépanne dans les buts

Un an plus tard, le sang de l’adolescent est déjà bien froid lorsqu'il s’agit de prendre place dans les buts pendant une heure, alors que son gardien vient de se faire expulser et qu’il n’y a que des joueurs de champ sur le banc de touche. Lassé de voir ses coéquipiers se regarder dans le blanc des yeux sans oser y aller, il enfile les gants, tient la baraque et récidive la semaine suivante à Käerjeng, quand l’autre gardien se blesse prématurément... « Il avait été très bon, on avait tenu le 1-0. Il ne s’était presque pas servi des gants, il anticipait, il prenait la plupart des ballons avec la poitrine  » , se souvient Carlo Weis.

À une époque où l’équipe nationale du Luxembourg ne laisse plus beaucoup de place à ses amateurs, Luc Holtz se rend toutefois à l’évidence et lui offre sa première sélection le 5 septembre 2015, en éliminatoires de l’Euro 2016 face à la Macédoine. Le Grand-Duché, qui n’a plus gagné depuis deux ans, s’en remet à une inspiration de Sébastien Thill, entré en jeu à la 72e minute et auteur de l’unique but du match dans les arrêts de jeu.

Vidéo

Sébastien Thill n’est pas complètement fou. Il brûle la vie par un seul bout, celui du filtre, respectant à moitié le pacte effectué avec le sélectionneur, qui lui a recommandé de lever le pied au niveau de la cigarette. L’évidence du talent de l’aîné des Thill est telle que le milieu de terrain a honoré sa première titularisation avec les Roud Léiwen le 9 juin dernier aux Pays-Bas. Inutile de dire que son changement de statut a amené quelques clubs professionnels à pointer le bout de leur nez. « Moi, je ne me mets aucune pression avec ça. J’aime ma vie comme elle est aujourd’hui. Je ne vais pas trembler parce que je joue à Rotterdam ou à Glasgow, j’essaye de faire ce que je sais faire, tout simplement  » , débite-t-il. Parmi ses spécialités, il y a les coups de pied arrêtés. Hier soir, en découvrant Ibrox Park pour la dernière séance d’entraînement avant le match, Thill a particulièrement étudié l’état de la pelouse. Histoire de voir si elle était aussi douce que celle du stade Jos-Haupert de Niederkorn, qu’il tond en personne en tant qu’employé à la commune. « C’est un escroc, si vous regardez bien, elle est beaucoup mieux tondue aux 20-25 mètres, là d’où il tire les coups francs  » , balance son père. Les supporters des Rangers n’ont pas de souci à se faire. Les Écossais ayant déjà acheté 4000 places pour le match retour, le petit stade de Niederkorn ne pourra pas accueillir ce rendez-vous, qui se déroulera dans le stade Josy-Barthel, celui de la sélection. Qu'importe. Près d’une décennie après avoir snobé le FC Metz, Sébastien Thill ne peut rien regretter. L’herbe d’ailleurs ne peut définitivement pas être plus verte que celle que l’on tond soi-même.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est qui le mec fan du Progrès Niederkorn a Sofoot?
Haha je me suis demandé la même chose
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  18:06  //  Passionné de la Thaïlande
Il faut le faire c'est vrai mais plus que les articles qui nous annonce que CR7 est en panne de gel ou pour nous dire que le réal veut Mbappe c'est ce genre d'article inattendu qui me font kif fer le site et les commentaires
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  18:12  //  Amoureux du Qatar
Algiers je crois.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  18:27  //  Passionné de la Thaïlande
Je pense que tu fais référence à mon post sur le sofootien qui nous éclairais hier sur Mariano, non ?
Note : 1
Non ya un mec qui a fan de Progrès Niederkorn sous son pseudo...

Autant pour moi c'est "passionné" et c'est bien Algiers (bien vu Romane)

Algiers Ligue 1
Passionné du Progrès Niedercorn
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  18:45  //  Passionné de la Thaïlande
Bien vu !
Auriez vous démasqué un des pigiste Sofoot ?
Dailleurs Algiers se fait de + en + rare sur Sofoot
7 réponses à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Très intéressant même si j'aurais aimé en savoir plus sur pourquoi il "refuse" le foot professionnel, si il aime vraiment le foot est-ce que c'est pas un aboutissement de tenter de devenir pro ?
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  17:59  //  Passionné de la Thaïlande
Note : 1
Et au fond le troisième de la famille : Hank. Une vraie pédale !

Vous l'avez !?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  18:17  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Toujours frais après 30 ans.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  18:31  //  Passionné de la Thaïlande
Tu peux même doubler la mise... on approche les 60 berges là :D
Les seins ont raisons, ça fait bien une trentaine d'années qu'il est mort ;)
3 réponses à ce commentaire.
Super article. J'aime beaucoup l'état d'esprit du garçon et surtout la petite remarque de son père "c'est un escroc".
clement6628 Niveau : CFA
Sacré buteur du côté de Boulogne !
Sandwich triangle
Merci pour l'article. Le genre de contenu qui fait que l'on aime SoFoot !
y en a encore des mecs comme ça? il aurait du naître quelques décennies auparavant, ou non...pour notre plaisir
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
L'herbe d'ailleurs ne peut définitivement pas être plus verte que celle qu'on fait pousser soi-même.
PierrrLaguerrr Niveau : District
Et au milieu c'est Adrien Ferino, DC, formé au Fc Metz vainqueur de la coupe gambardella en 2010.
Il meriterait d etre testé en L1
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23