1. //
  2. // 1er tour
  3. // Glasgow Rangers-Progrès Niederkorn

Lui, c’est Sébastien Thill

Après cinq ans d’absence, les Glasgow Rangers retrouvent la Coupe d’Europe, ce soir à Ibrox Park. En face, une équipe : le Progrès Niederkorn. Et un capitaine atypique et attachant : Sébastien Thill.

Modififié
C’était il y a 2135 jours. Une vulgaire élimination juste avant les poules de Ligue Europa face à Maribor (1-1 après avoir perdu l’aller 2-1 en Slovénie). Cette nuit-là, Ibrox Park ne sait pas qu’il va devoir poireauter 5 ans, 10 mois et 4 jours avant d’accueillir son prochain match européen. Les aiguilles ont tourné et nous y sommes enfin. Ce jeudi soir, les Glasgow Rangers, qui ont laissé leur descente aux enfers dans le rétroviseur, vont jouer dans un stade plein. Si les choses se passent comme elles doivent se passer, le premier pic de boucan interviendra au moment où Lee Wallace, le capitaine des Gers, serrera la main du chef de meute d’en face. Cet homme-là s’appelle Sébastien Thill. Dans le championnat luxembourgeois, le milieu de terrain du Progrès Niederkorn joue en moyenne devant 500 spectateurs. Il y en aura cent fois plus ce soir, et alors ? Sébastien Thill n’est pas du genre à entendre son cœur battre plus vite dans ce genre de contexte.


Il y a bien longtemps que le Grand-Duché sait qui est Sébastien Thill et il est temps que le reste de l’Europe fasse sa connaissance. Dans la famille Thill, il y a les parents, Serge et Nathalie, tous les deux anciens internationaux, et quatre fistons : Sébastien (23 ans), Olivier (20 ans), international U21 qui sera également titulaire ce soir, Vincent (17 ans), qui a déjà goûté à la Ligue 1 avec le FC Metz, et Marek (7 ans), qui n’attend pas d’avoir perdu toutes ses dents de lait pour claquer des coups francs lunaires avec ses copains de Rodange, commune où réside toute la famille.

Adolescent, il dit non au FC Metz et oui à la vie

Sébastien, donc. 23 ans, 170 matchs de BGL Ligue (la D1 luxembourgeoise) et une existence dont il a choisi la cadence. À l’origine, c’est à lui que les dirigeants du FC Metz avaient proposé une place au sein de leur centre de formation bien avant de découvrir Vincent. Mais les éducateurs lorrains avaient reçu une réponse aussi inattendue que franche : un « non » clair et net de l’adolescent, qui savait déjà que les efforts nécessaires pour accéder au monde professionnel allaient être incompatibles avec le rythme et l’hygiène de vie qu’il entendait entretenir. Oui, Sébastien Thill aime fumer des clopes. Mais le tabac n’a jamais été un tabou. Le 25 août 2013, le Progrès Niederkorn se déplace au F91 Dudelange avec la certitude de se faire ratatiner comme cela arrive chaque année. À la surprise générale, un gamin de 19 ans dans le camp des visiteurs claque les deux seuls buts du match. Dans ces cas-là, n’importe quel type aurait fanfaronné devant les journalistes locaux. Le gaucher, lui, refuse poliment toute sollicitation et voit tous ses coéquipiers partir prendre leur douche. Il reste là, torse nu, scotché à la main courante, à fumer une clope avec papa, sans se cacher. Il n’en faut pas plus pour coller une étiquette de « white trash » sur le front d’un jeune homme qui dégouline de classe sur le terrain. «  Les Thill sont des joueurs d’instinct. Séba, il a énormément de foot. Il en a dans les deux pieds, dans la tête et dans le sang  » , valide Carlo Weis, le coach qui l’avait intégré à l’équipe première du CS Pétange alors qu’il n’avait que 14 ans avant de le lancer dans le grand bain à 16 ans et 1 mois – dans un pays où l’âge légal pour mettre les pieds sur un terrain de D1 est de 16 ans.

À 17 ans, il dépanne dans les buts

Un an plus tard, le sang de l’adolescent est déjà bien froid lorsqu'il s’agit de prendre place dans les buts pendant une heure, alors que son gardien vient de se faire expulser et qu’il n’y a que des joueurs de champ sur le banc de touche. Lassé de voir ses coéquipiers se regarder dans le blanc des yeux sans oser y aller, il enfile les gants, tient la baraque et récidive la semaine suivante à Käerjeng, quand l’autre gardien se blesse prématurément... « Il avait été très bon, on avait tenu le 1-0. Il ne s’était presque pas servi des gants, il anticipait, il prenait la plupart des ballons avec la poitrine  » , se souvient Carlo Weis.

À une époque où l’équipe nationale du Luxembourg ne laisse plus beaucoup de place à ses amateurs, Luc Holtz se rend toutefois à l’évidence et lui offre sa première sélection le 5 septembre 2015, en éliminatoires de l’Euro 2016 face à la Macédoine. Le Grand-Duché, qui n’a plus gagné depuis deux ans, s’en remet à une inspiration de Sébastien Thill, entré en jeu à la 72e minute et auteur de l’unique but du match dans les arrêts de jeu.

Vidéo

Sébastien Thill n’est pas complètement fou. Il brûle la vie par un seul bout, celui du filtre, respectant à moitié le pacte effectué avec le sélectionneur, qui lui a recommandé de lever le pied au niveau de la cigarette. L’évidence du talent de l’aîné des Thill est telle que le milieu de terrain a honoré sa première titularisation avec les Roud Léiwen le 9 juin dernier aux Pays-Bas. Inutile de dire que son changement de statut a amené quelques clubs professionnels à pointer le bout de leur nez. « Moi, je ne me mets aucune pression avec ça. J’aime ma vie comme elle est aujourd’hui. Je ne vais pas trembler parce que je joue à Rotterdam ou à Glasgow, j’essaye de faire ce que je sais faire, tout simplement  » , débite-t-il. Parmi ses spécialités, il y a les coups de pied arrêtés. Hier soir, en découvrant Ibrox Park pour la dernière séance d’entraînement avant le match, Thill a particulièrement étudié l’état de la pelouse. Histoire de voir si elle était aussi douce que celle du stade Jos-Haupert de Niederkorn, qu’il tond en personne en tant qu’employé à la commune. « C’est un escroc, si vous regardez bien, elle est beaucoup mieux tondue aux 20-25 mètres, là d’où il tire les coups francs  » , balance son père. Les supporters des Rangers n’ont pas de souci à se faire. Les Écossais ayant déjà acheté 4000 places pour le match retour, le petit stade de Niederkorn ne pourra pas accueillir ce rendez-vous, qui se déroulera dans le stade Josy-Barthel, celui de la sélection. Qu'importe. Près d’une décennie après avoir snobé le FC Metz, Sébastien Thill ne peut rien regretter. L’herbe d’ailleurs ne peut définitivement pas être plus verte que celle que l’on tond soi-même.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est qui le mec fan du Progrès Niederkorn a Sofoot?
Haha je me suis demandé la même chose
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Il faut le faire c'est vrai mais plus que les articles qui nous annonce que CR7 est en panne de gel ou pour nous dire que le réal veut Mbappe c'est ce genre d'article inattendu qui me font kif fer le site et les commentaires
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  18:12  //  Amoureux du Qatar
Algiers je crois.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Je pense que tu fais référence à mon post sur le sofootien qui nous éclairais hier sur Mariano, non ?
Non ya un mec qui a fan de Progrès Niederkorn sous son pseudo...

Autant pour moi c'est "passionné" et c'est bien Algiers (bien vu Romane)

Algiers Ligue 1
Passionné du Progrès Niedercorn
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Bien vu !
Auriez vous démasqué un des pigiste Sofoot ?
Dailleurs Algiers se fait de + en + rare sur Sofoot
7 réponses à ce commentaire.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Très intéressant même si j'aurais aimé en savoir plus sur pourquoi il "refuse" le foot professionnel, si il aime vraiment le foot est-ce que c'est pas un aboutissement de tenter de devenir pro ?
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Et au fond le troisième de la famille : Hank. Une vraie pédale !

Vous l'avez !?
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  18:17  //  Amoureux du Qatar
Note : 1
Toujours frais après 30 ans.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Tu peux même doubler la mise... on approche les 60 berges là :D
Les seins ont raisons, ça fait bien une trentaine d'années qu'il est mort ;)
3 réponses à ce commentaire.
Super article. J'aime beaucoup l'état d'esprit du garçon et surtout la petite remarque de son père "c'est un escroc".
clement6628 Niveau : CFA
Sacré buteur du côté de Boulogne !
Sandwich triangle
Merci pour l'article. Le genre de contenu qui fait que l'on aime SoFoot !
y en a encore des mecs comme ça? il aurait du naître quelques décennies auparavant, ou non...pour notre plaisir
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
L'herbe d'ailleurs ne peut définitivement pas être plus verte que celle qu'on fait pousser soi-même.
PierrrLaguerrr Niveau : District
Et au milieu c'est Adrien Ferino, DC, formé au Fc Metz vainqueur de la coupe gambardella en 2010.
Il meriterait d etre testé en L1
il y a 5 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 7 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 49 il y a 7 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 8 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 12 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24