1. //
  2. // Le joueur de la 8e journée

Lui, c’est Filip, et vous, vous êtes qui, putain ?

Un derby de l’Ouest et trois points supplémentaires dans la poche, le FC Nantes fait un joli sixième de Ligue 1. Auteur de quatre des onze buts inscrits par les Canaris depuis le début de la saison, Filip Djordjevic, 26 ans la semaine dernière, compte bien saisir sa chance de s’imposer en Ligue 1. Tête de lard au bon fond, nonchalant mais infatigable, solitaire mais acquis à la cause nantaise, le Serbe incarne le FC Nantes depuis janvier 2006. Une équipe qui a connu la galère, les échecs et le renouveau.

Modififié
0 34
Le derby de l’Ouest entre Rennes et Nantes a fait honneur à son statut. Après un récital nantais en première période, la seconde, plus tendue, a permis aux esprits échauffés d’en découdre. Capitaine des Canaris, Filip Djordjevic jouait le rôle d'acteur principal. Un rôle de médiateur dû au port du brassard, évidemment. Un rôle de fouteur de merde qui découle tranquillement de son caractère de cochon. Et un rôle de danger permanent, conséquence directe du talent que le Serbe a dans les pieds. Sauf que Filip est différent. Au vrai, il est un paradoxe vivant. Sanguin, le Serbe s’est énervé quand personne ne l’était avant de tout faire pour détendre l'atmosphère orageuse quand la rencontre était au bord de l’implosion. Cette histoire, c'est celle de la vie d’un loup solitaire, de nature timide, parfois arrogant, qui aime autant son club que se prendre la tête. Au fond, personne d'autre que lui ne pouvait planter le premier but du FC Nantes dans l’élite depuis Mamadou Bagayoko le 30 mai 2009.

Le Nantes des pauvres

L’avantage, quand on s’appelle Filip Djordjevic et qu’on est un peu fou, c’est qu’on prend les choses de la vie à la légère. Anthony Clément, journaliste à L'Équipe, a pu s’en rendre compte. Désireux de dresser le portrait du Serbe, le collègue s’est heurté à un homme distant, à la punchline affutée. « Écris ce que tu veux, je m’en fous » , a lancé le Nantais avant de poursuivre d’un « non, même pas deux  » à un Anthony Clément qui lui demandait simplement dix petites minutes. Au fond, ce que l’on peut écrire du taiseux Nantais est assez simple : il est bon. Auteur de 20 des 54 buts inscrits par les Canaris la saison passée, Filip, 26 ans, est le principal danger des promus. Cependant, si aujourd’hui le fait qu’il soit le plus gros salaire du club ne choque pas, tout n’a pas toujours été si simple. Car si le FC Nantes est un grand club, Djordjevic a passé quelques années à ramasser les miettes laissées par Suaudeau, Loko, Da Rocha, Marama et compagnie. Arrivé au club en janvier 2008 dans les pas du délicieux Stefan Babović aka le « Messi des Balkans » , c’est un môme paumé de 21 ans qui débarque à la Jonelière. Un gamin qui fait gagner les Canaris face à Sedan (2-1) en 2008 en claquant un doublé après être entré à la place de Nicolas Goussé à la 57e minute. Un marmot qui va s'amouracher du FC Nantes au point d’en épouser les courbes de progression. Capable de marquer deux buts au cours d’un même match, le Serbe ne se doutait certainement pas que le total planté face aux Ardennais serait équivalent à son total des deux saisons suivantes. 38 matchs et 4 pions entre 2008 et 2010 et beaucoup de critiques qui laisseraient presque comprendre pourquoi le joueur n’est pas plus bavard aujourd’hui dans le bonheur qu’autrefois dans la galère. Proche des Kita, père et fils, Filip pense connaître le déclic au cours la saison 2010/2011 avec 12 buts, mais enchaîne avec un exercice moyen à six buts dans la foulée. Les montagnes serbes. Finalement, ce sont les retrouvailles avec Michel Der Zakarian qui font exploser le bougre. Le coach lui fait confiance, lui parle d’une saison à 20 caramels. L’attaquant s’exécute, le FC Nantes retrouve la Ligue 1. Djordjevic entrevoit enfin la lumière.

Bandiera gialla

La revoit, plus exactement. Au club depuis 2008, Djordjevic est le seul joueur de l’effectif à avoir déjà porté le maillot des Canaris en Ligue 1. Oui, Filip est un ancien. Un vrai Nantais. Un temps évoqué, son départ était le seul moyen pour les dirigeants de se laisser une marge pour se renforcer. Mais se renforce-t-on vraiment en perdant Filip ? Pas vraiment. Derrière ses airs nonchalants, le Serbe est un monstre athlétique. Major de promo dès qu’il s’agit de s’adonner à tout type de tests physiques, Djordjevic, à défaut d’être un roi du sprint, est le prince de la répétition des efforts. C’est à coups d’innombrables appels qu’il parvient à faire parler son autre qualité principale : le jeu de tête. Parfaitement servi par Lucas Deaux ce dimanche, Filip a touché le poteau d’un coup de casque impeccable avant de planter sa quatrième banderille de la saison. À la pointe d’une attaque où il se régale avec l’excellente doublette Gakpé – Veretout, Djordjevic est, à l'image de son équipe, l'une des bonnes surprises de ce début de saison. Et si, comme l’a confié Veigneau, son partenaire, à L'Équipe, le bougre est parfois difficile à cerner, voire arrogant, celui-ci sait aussi se fondre dans un collectif et a toujours un mot pour ses supporters. Un homme de paradoxe, on vous dit. Un homme capable de tacler les employés du club à la carotide après l’affaire NantesBastia*, mais de vous charmer avec un seul sourire. Un de ces hommes qui rappellent que le joueur de foot et l’homme sont deux personnes bien différentes et qu'il n'est pas bon de tout mélanger. Un type qui prouve que s’il faut être formaté pour plaire à la plèbe, vivre comme on l’entend n'empêche pas un bon bain de foule. Sacrés derbys.

* « Se battre comme des cons pour rien, c’est incroyable. Nous, on s’est arrachés, on a pris des tampons, j’ai eu des crampes, et les responsables doivent être en vacances… Ça fait cinq ans et demi que je suis ici, je ne sais pas ce que ces gens font » , avait déclaré le joueur après que le FC Nantes a été menacé de défaite sur tapis vert suite à la participation d'un joueur non qualifié à la rencontre.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

A cause de lui j'ai perdu sur Mon Petit Gazon, la haine ...

Sinon sa tête méritait le filoche direct.
Ce petit gars je le suis depuis 3/4 saison, depuis sa saison à + de 10 buts. Même quand il est en-dessous, il sait se rendre utile au milieu de terrain, sur les côtés ; il n'est vraiment pas avare dans l'effort et c'est ce que j'apprécie chez lui. Il est en constante progression et je me réjouis de le voir si bien commencer sa saison dans l'élite !
Il y a une erreur dans le chapeau: Djordjevic est arrivé en janvier 2008, pas en janvier 2006.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Filip des 2b3 ? Moi, c'est Marx, Joseph Marx. Sinon, quid de Franck ? Le pauvre se retrouve tout seul car elle est morte Adel...
One Night Stand Niveau : DHR
Love you Filip, FCN 4 Ever <3
nononoway Niveau : CFA
C'est vraiment reparti pour les "et vous vous êtes qui putain" ?

Pitié.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
c'est vrai qu'un jour pluvieux de novembre 2010, à se cailler le cul sous la pluie de la beaujoire pour voir un quelconque Nantes-Clermont, Nantes-Nimes ou encore Nantes-Amiens, avec le laborieux Filip à la pointe de l'attaque, ses quelques kilos de trop, sa gueule de mec blasé et son manque d'implication... on aurait pas cru qu'il en arrive là!

il laisse les supporters nantais sceptiques (au moins mes amis et moi en tout cas) quant à sa vraie valeur, car il reste vraiment énigmatique.

c'est un guerrier, qui fait du gros travail de sape des défenses adverses (mais il commence à élargir sa palette en devenant un vrai buteur depuis l'an dernier) et qui est parfaitement complété par Aristeguieta quand il entre en fin de match : également un gros warrior mode "chien fou" mais beaucoup plus limité techniquement.

en espérant qu'il prolonge (contrat terminé à la fin de saison), car sans lui, c'est très limite devant...
Coup-franc CFA Niveau : District
Ombrageux à la nantaise.
cantor0305 Niveau : CFA
il n'a jamais été si fort c'est clair. même l'année derniere quand il plantait un but par match il ne participait pas beaucoup au jeu et défendait très peu. faut voir s'il peut tenir une saison entière à ce rythme.
Saint Étienne aurait du le prendre au lieu de erding, plus de détermination, meilleur jeu de tête...ce type me laisse bcp de regret...
luxe, calme et volupté Niveau : National
Message posté par Coco Denoueix Arribas
c'est vrai qu'un jour pluvieux de novembre 2010, à se cailler le cul sous la pluie de la beaujoire pour voir un quelconque Nantes-Clermont, Nantes-Nimes ou encore Nantes-Amiens, avec le laborieux Filip à la pointe de l'attaque, ses quelques kilos de trop, sa gueule de mec blasé et son manque d'implication... on aurait pas cru qu'il en arrive là!

il laisse les supporters nantais sceptiques (au moins mes amis et moi en tout cas) quant à sa vraie valeur, car il reste vraiment énigmatique.

c'est un guerrier, qui fait du gros travail de sape des défenses adverses (mais il commence à élargir sa palette en devenant un vrai buteur depuis l'an dernier) et qui est parfaitement complété par Aristeguieta quand il entre en fin de match : également un gros warrior mode "chien fou" mais beaucoup plus limité techniquement.

en espérant qu'il prolonge (contrat terminé à la fin de saison), car sans lui, c'est très limite devant...


Mais Kita, il a les moyens d'en faire une équipe de premier tiers de tableau ou son truc, c'est le maintien ?
Parce que Nantes, je ne sais pas, mais ça m'inspire plus qu'un Guingamp...
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Est-ce qu'il a les moyens, certainement, il est millionnaire.
est-ce qu'il en à l'envie, c'est moins sûr.
je pense qu'il a un "business plan" (désolé pour le gros mot) et qu'il voit surtout la revente du club, avec une image un peu écornée qu'elle l'a été (autant en tiré le meilleur prix).

en tout cas le peuple jaune n'attend qu'une chose, qu'il s'en aille!
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
EDIT : avec une image UN PEU MOINS écornée
luxe, calme et volupté Niveau : National
Message posté par Coco Denoueix Arribas
Est-ce qu'il a les moyens, certainement, il est millionnaire.
est-ce qu'il en à l'envie, c'est moins sûr.
je pense qu'il a un "business plan" (désolé pour le gros mot) et qu'il voit surtout la revente du club, avec une image un peu écornée qu'elle l'a été (autant en tiré le meilleur prix).

en tout cas le peuple jaune n'attend qu'une chose, qu'il s'en aille!


Millionnaires, ça ne suffit pas dans le foot... il faut le milliard, non ?
C'est déjà une bonne nouvelle qu'il souhaite revendre.
Peut-être que je me trompe mais j'ai le sentiment que Nantes est une ville de foot (si tenté qu'on puisse l'être en France, hein). Et j'ai hâte de les voir lutter pour les place européennes.
Et les couleurs jaune et vert, ça claque.
luxe, calme et volupté Niveau : National
EDIT aussi : les placeS
Message posté par Coco Denoueix Arribas


en tout cas le peuple jaune n'attend qu'une chose, qu'il s'en aille!


Qui est ce "peuple jaune" dont tu parles ? quelques dizaines d'individus de la BL ?
Car si Kita a pu commettre des erreurs au début et être décrié, il n'en est pas non plus responsable de la chute du FCN, dont l'entière responsabilité revient à Dassault....
Aujourd'hui la majorité des Nantais est conscient des efforts financiers qu'a fait Kita pour ramener le club en Ligue 1 et on peut le remercier d'avoir sorti plus de 60M€ de sa poche depuis qu'il est là...
Surtout par les temps qui courent...
car aujourd'hui, je ne vois pas quel investisseur local ou national pourrait sortir une telle somme de sa poche.... Il est loin le temps où Lagardere, ou encore TF1 étaient intéressés par le FCN...le Foot n'interesse plus aucun investisseur national, et je ne suis pas sûr non plus que toi et le "peuple jaune" apprécieraient la venue d'investisseur russes, quatarien, saoudien ou autre....
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par luxe, calme et volupté


Millionnaires, ça ne suffit pas dans le foot... il faut le milliard, non ?
C'est déjà une bonne nouvelle qu'il souhaite revendre.
Peut-être que je me trompe mais j'ai le sentiment que Nantes est une ville de foot (si tenté qu'on puisse l'être en France, hein). Et j'ai hâte de les voir lutter pour les place européennes.
Et les couleurs jaune et vert, ça claque.


Nantes est, à n'en pas douter, une ville de foot (et même plus largement une ville de sport avec 6/7 équipes de sport co' dans l'élite respective). Quand on a une histoire comme celle du FCN, écrite sur le long terme (quoi lyonnais tu le prends pour toi?!?), avec une vraie identité dans le jeu et une "éthique", je pense qu'il ne peut en être autrement.

mais on nous targue souvent d'être hautains et péteux, car à Nantes, on aime le beau jeu (peut être parce qu'on a grandi dedans!) : j'ai déjà vu le stade siffler une victoire quand la manière n'y était pas. mais ça, c'est de l'histoire ancienne, aujourd'hui, comme partout, le foot spectacle/business a pris place. alors quand ça gagne tout le monde (ou presuqe) est content, quelel que soit la manière. après, je dois avouer qu'on a tellement galéré depuis 10 ans que je fais moins mon gourmet moi aussi.
et pour avoir vécu dans les tribunes une demie de LDC face à la Juve des Zidane, Deschamps & co (où on avait été loin d'être ridicules), bac c'est sûr que ça donne envie de revoir ça.

moi ce qui m'étonne aussi beaucoup, c'est de voir la tribune Loire (le virage où s'installe traditionnellement le kop de la beaujoire) pleine à craquer pour chaque match depuis la montée, et des chants en veux-tu en voilà. c'était pas vraiment notre marque de fabrique, à Nantes c'était plutôt spectateur que sup'.

pour revenir à Kita et la vente du club, ce n'est que supputation de ma part.. malheureusement!
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
Message posté par hugocello


Qui est ce "peuple jaune" dont tu parles ? quelques dizaines d'individus de la BL ?
Car si Kita a pu commettre des erreurs au début et être décrié, il n'en est pas non plus responsable de la chute du FCN, dont l'entière responsabilité revient à Dassault....
Aujourd'hui la majorité des Nantais est conscient des efforts financiers qu'a fait Kita pour ramener le club en Ligue 1 et on peut le remercier d'avoir sorti plus de 60M€ de sa poche depuis qu'il est là...
Surtout par les temps qui courent...
car aujourd'hui, je ne vois pas quel investisseur local ou national pourrait sortir une telle somme de sa poche.... Il est loin le temps où Lagardere, ou encore TF1 étaient intéressés par le FCN...le Foot n'interesse plus aucun investisseur national, et je ne suis pas sûr non plus que toi et le "peuple jaune" apprécieraient la venue d'investisseur russes, quatarien, saoudien ou autre....




certes, les quatariens, saoudiens ou autre, je n'en veux pas plus que je ne voulais de Dassault ou Kita.
mais on est attaché à une certaine identité, à une histoire, qu'il n'a certes pas détruit tout seul, mais dont il a grandement participé à la liquidation totale, contrairement à ce que tu dis. la valse des entraineurs, la liquidation des formateurs, l'arrivée de starlettes payés à prix d'or qui ne valent rien, c'est lui aussi si je ne m'abuse.

et perso, je ne considère pas la valeur d'un président au nombre d'euros qu'il débourse, mais à l'attachement qu'il a envers les valeurs défendues par le club.
on s'en est toujours tiré par la formation, certes on y revient doucement, mais les 10 anénes passées ont été un désert à ce niveau (la dernière déscente, il nous l'avait vendu avec D.Payet comme tête d'affiche d'une nouvelle génération... avant de le vendre à Sainté 1 mois plus tard).
alors je t'entends déjà railler ma vision passéiste du football, mais j'ai la faiblesse de penser que des moyens de multimilliardaires ne sont pas forcément nécessaires pour pratiquer un beau football.

Même si ça reste une utopie en France, l'actionnariat populaire à fait ses preuves ailleurs, dans de nombreux clubs. Même si l'échelle n'est pas la même, que cela ne suffit pas, je pense qu'il faut étudier cette piste. et même si cela n'apporte pas la viabilité financière, au moins cela nous laissera garant de l'identité de notre club.
@hugocelle
Yhaa!
Haha, c'est bon, on est parti sur le futur gros sujet! Kita, bien ou pas bien?
Bon, moi je dis, surtout qu'il reste sous-tutelle le gars. Tu fais pas des millions dans les lentilles comme dans le foot, faut qu'il est bien compris que s'il est certainement très intelligent, c'est pas Dieu.
En tout cas, je valide avec Socpresse=fossoyeur.
N'oublions jamais! Un Presse-Océan ou un Figaro qui traîne, allez poubelle!
(bon, j'crois que PO, c'est OF maintenant mais je suis pas sûr, ça change pas grand chose, allez! pour la litière du chat!)

@Coco Denoueix Arribas
Euh... Zidane était à la Juve à l'époque? Enfin, je me souviens pas, j'avais pas scruté le banc à l'époque.
Et c'est pas qu'on avez été loin d'être ridicule, on a été supérieur dans le jeu! La Juve était supérieure dans l'aura sur l'arbitrage (Ravanelli, fillette) et au rayon pharmacie.
Patrice, Reynald, c'est dur de leur en vouloir mais merde, avec eux...
Regrets éternels!

Bon maintenant on a un Filip un peu bonhomme. Ca a l'air d'être une tête de con (pas forcément péjoratif), Kita le surkiffe et il a été et est indispensable.
Et ce sentiment qu'il donne d'avoir haussé son niveau de jeu mais bon, c'est toute l'équipe ça (vous craquez pas en janvier siouplait!).
S'il continue comme ça, il va forcément être le premier nantais a attiré les regards. Si jamais il est tenté de partir, faudrait que quelqu'un le prenne par l'épaule pour lui parler de la malédiction "dis donc Filip, t'as entendu parler de Reynald et Patrice? Et bien figure-toi qu'un jour, des hommes en noir disant venir de grands clubs sont venus..."
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
autant pour moi, j'ai pensé Del Piero et écrit Zidane... lapsus révélateur?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 34