1. //
  2. // 13e journée
  3. // Angers/Rennes

Ludovic Baal : « La sélection guyanaise, c'est une belle aventure humaine »

Transféré à Rennes cet été, Ludovic Baal poursuit son bonhomme de chemin en enchaînant les titularisations. À 29 ans, le latéral gauche n'ose pas espérer une convocation en équipe de France et se satisfait déjà d'avoir pu représenter sa Guyane natale.

Modififié
Tu as signé pour trois saisons à Rennes cet été, et tu fais partie des recrues qui jouent le plus. L'adaptation a été facile en Ille-et-Vilaine ?
Oui, on m'a bien accueilli, c'était facile d'arriver dans un groupe déjà bien constitué. C'est le club que je cherchais, avec un projet sportif dans lequel je puisse progresser, jouer le haut de tableau. Je cherchais aussi un club stable. Dans mes deux précédents clubs, Le Mans et Lens, j'étais en fin de contrat et des problèmes financiers m'avaient poussé à partir.

À Rennes, il y a une grande stabilité, mais aussi a contrario un problème pour passer le cap entre bonne équipe de Ligue 1 et équipe européenne. Quand tu as été recruté, est-ce que le coach et les dirigeants ont abordé ce point, cette ambition de monter d'un cran ?
Rennes cherche à monter le plus haut possible et c'est vrai qu'il a du mal à passer un cap, mais le coach n'a pas fait une fixation et ne m'en a pas parlé au moment de me recruter. On espère juste que le groupe actuel va pouvoir aller chercher quelque chose.

Preuve des ambitions de Rennes, il y a quelques belles recrues, comme Gourcuff, mais aussi Quintero. Ce dernier est comment à l'entraînement ?
Il est vraiment impressionnant, il peut tout faire avec son pied gauche. Il cherche des passes que la plupart d'entre nous n'imaginent même pas. Il est très précis avec sa patte gauche.

Tu as percé en pro avec Le Mans, mais manque de bol, ta montée en puissance a coïncidé avec le début des problèmes du club : relégation, difficultés financières. Quels souvenirs gardes-tu du Mans ?
J'ai percé l'année où on descend avec Paulo Duarte, mais j'avais quand même déjà fait des matchs avec Rudi Garcia. Mon plus gros souvenir, c'est la Gambardella qu'on a gagnée avec Samassa, Coutadeur, Choplin pour ne citer que ceux qui ont joué en pro. Je me souviens aussi du premier but que j'ai mis à la MMA Arena, des gens m'en parlent encore au Mans. Je ne marquais pas souvent, donc c'était une surprise encore plus forte.

Justement, tu as démarré attaquant en formation avant de redescendre...
Je ne sais pas si c'était une évolution naturelle pour moi, c'est surtout que ma première année pro comme attaquant s'est mal passée. On juge un attaquant sur ses stats, et moi, j'en avais peu. Mais comme j'étais malgré tout un bon, on m'a essayé arrière gauche. L'idée vient de Yves Bertucci, il m'avait dit : « Chez les pros, il y aura de la place à ce poste. » Au départ, c'était dur d'accepter ce poste, j'étais offensif, j'aimais créer des actions, provoquer... Ce n'était pas un choix de ma part, je me suis dit qu'on me mettait là parce que je n'étais pas assez bon. Mais aujourd'hui, cela me sert d'avoir été attaquant, car je sais ce que veut le joueur devant, quand il va décrocher, quand il va demander en profondeur. Je sais où mettre le ballon.

Le plus dur a dû être d'apprendre toutes les bases de replacement, travail de couverture...
C'est ça. Jouer au football, c'est simple, mais savoir se replacer, suivre une tactique, refermer le bloc, s'aligner avec les autres défenseurs. Tu dois échanger avec ta défense, ton gardien, le joueur juste à côté de toi... Il faut arriver à se comprendre sans se parler.

Manque de bol encore, le second club de ta carrière, Lens, subit lui aussi des difficultés financières à partir de 2014. Comment tu as vécu ce retour en Ligue 1 avec en parallèle le psychodrame Mammadov ?
On n'a rien à reprocher aux joueurs, on s'est tous donné à fond. Il nous a manqué des joueurs pour nous maintenir, mais on n'a pas été si mauvais. Il y a pas mal de matchs qu'on aurait dû gagner et qu'on a perdus par manque d'expérience. Jusqu'à décembre, on n'était pas relégables, mais à partir de janvier, on n'avait plus de fraîcheur. On a tout donné, mais cela n'a pas suffi, je n'ai pas de regrets. Les rumeurs sur le possible dépôt de bilan ne nous ont pas affectés, on était dans notre bulle. Ce que l'on vivait à l'intérieur était incroyable, il n'y avait aucun conflit, une vraie unité. Les journalistes parlaient autour, alors qu'à l'intérieur, on ne ressentait pas les problèmes, tout tournait.

En plus des difficultés financières, il y avait Bollaert en rénovation pour l'Euro...
(Il coupe) On se serait maintenus si on avait pu jouer à Bollaert. Le public aurait été derrière nous. Mes plus gros souvenirs de Lens, ce sont le public et tous les gens qui travaillent autour du club. Comme ils disent là-bas, il n'y a pas le soleil, mais le soleil est dans le cœur. Les gens, le club en lui-même... La montée en Ligue 1 était un souvenir formidable, c'est un club qui mérite d'être en Ligue 1, même dans les dix premiers, là-haut.

Tu es international guyanais...
Ce n'est pas reconnu par la FIFA, donc ce n'est pas évident d'y aller, car les matchs ne sont pas intégrés dans le calendrier officiel. J'y suis allé l'an passé car le coach m'a autorisé, mais il n'y était pas obligé.

Comment tu as été convaincu de te lancer dans cette aventure ?
J'ai été approché par le sélectionneur, ainsi que par le père de Roy Contout, lui aussi en pro. Il y avait aussi Bernard Lama et d'autres Guyanais qui jouent en France qui ont discuté avec moi. On avait vraiment envie d'y aller, car il y avait un match contre le Honduras.

Juste pour être clair, tu es né en Guyane ? Parce que...
(Il coupe) Oui je sais, certains sites disent que je suis né à Paris, mais je suis né à Cayenne. Pour moi, c'est important de jouer pour l'identité guyanaise. C'est là où j'ai grandi et tout appris, j'ai besoin de revenir ici montrer ce que j'ai appris comme footballeur. J'ai quitté la Guyane à 15 ans, j'ai été repéré par Tours, où j'ai fait ma première année en métropole, pendant la Coupe de France que je jouais avec la sélection de Guyane.

Tu as pu disputer une Coupe caribéenne des nations où tu as même planté un but...
Oui, c'étaient les qualifications pour la Gold Cup. Je ne vais pas dire qu'on est loin des standards du football pro, mais c'est vrai que cela n'a rien à voir en matière d'organisation. On essaie d'être le plus professionnel possible, mais c'est parfois difficile, car les déplacements sont parfois compliqués. Dans les chambres d'hôtel, on est parfois à plusieurs, c'est très limité au niveau matériel. C'est arrivé à cause de la pluie qu'il y ait des infiltrations dans certaines chambres... Mais on est un groupe solidaire, souvent des gars qui se sont côtoyés jeunes. Faut prendre tout cela avec du recul et de l'humour, sinon on n'y retourne plus. C'est une belle aventure humaine, c'est l'occasion de discuter, d'échanger avec les locaux. Si c'était à refaire, je le referais.

Quand tu retournes en Guyane, tu es comme un héros local ?
Héros non, car on est plusieurs pros à jouer pour la Guyane, Sloan Privat, Roy Contout, Lesly Malouda... Il y avait Darcheville aussi. J'aime l'ambiance là-bas, dans le stade, c'est comme un carnaval, cela chante. On n'a pas de grosses affluences, le plus gros stade, c'est le stade Bernard Lama où on a accueilli le Honduras. On a entre 3000 et 5000 personnes pour une affiche, mais cela n'empêche que le match contre le Honduras reste l'un de mes plus beaux souvenirs, notamment parce que l'on a battu une équipe qui a pourtant disputé une Coupe du monde. Cela faisait longtemps que le peuple guyanais attendait ce type d'exploit.

La Guyane n'est pas reconnue par la FIFA, donc techniquement Didier Deschamps peut te prendre pour l'Euro...
(Rires) Je n'y pense même pas, je me concentre sur Rennes, faire de bons matchs, faire monter le club. Il y a déjà du monde devant, notamment des jeunes comme Digne et Kurzawa qui promettent. Je n'y pense pas du tout.

Mais techniquement, il peut te prendre...
Oui, techniquement (rires).


Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pas forcément utilisé a son poste mais bonne recrue!!

et ca a l'air d'être foncierement un bon gars.
Dur de descendre lorsqu'on a eu une formation attaquant je pense (bon l'inverse est quasi impossible je crois..)

Sinon bon interview le type à l'air brave
il y a 8 minutes Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Un petit bijou en MLS 2
il y a 4 heures Trejo de retour au Rayo 12 il y a 4 heures Oscar suspendu huit matchs 18 il y a 6 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 40 il y a 7 heures Zlatan vers Los Angeles ? 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 8 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21
Article suivant
Hatem, le survivant