1. //
  2. // Attentats
  3. // Hommage

Ludo, ce héros du foot ordinaire

Ludovic Boumbas s'est sacrifié en sauvant une amie prise dans les balles fusant à la terrasse du restaurant La Belle Équipe, vendredi dernier. Ce fan du LOSC venait de disputer sa dernière saison avec sa team de foot à 7, Les 12 salopards, dont il était le plus bonnard des éléments. Ses coéquipiers le racontent.

Modififié
4k 6
« C'était un fan de football, fan d'informatique, fan de bonne musique et fan de rhum ancien et de fleurs. Il aimait les gens, et les gens le lui rendent bien aujourd'hui. Comme au foot, pour lui, tout était un bon prétexte à faire du lien. Je suis sûr, si ces tueurs lui avaient laissé le temps, il les aurait convaincus par son humour et sa personnalité de changer de vie. » Axiom voit ainsi son ami assassiné vendredi 13 novembre, alors qu'il prenait des verres avec son copain Hyacinthe, lui aussi tombé sous les balles des terroristes et grand supporter du PSG « versant populaire » . Ludo s'est sacrifié, à 40 ans, en s'interposant pour sauver une amie lors de l'impensable fusillade sur la terrasse du restaurant La Belle Équipe. C'est par la page Facebook du rappeur que les membres de sa dernière équipe de foot, « Les douze salopards » , une de ces nombreuses teams de potes de foot à 7 FSGT de la petite ceinture parisienne, ont découvert l'horrible nouvelle. « Nous avons été avertis le lendemain par quelqu'un qui suivait le fil d'Axiom, explique Julien, l'ancien président qui porte toujours le maillot vert des 12. Nous avons évidemment hésité à jouer le match du lundi soir suivant, mais nous nous sommes dit qu'on devait le faire, un peu comme l'équipe de France face à l'Angleterre… pour lui. Et, en fait, nous avons sorti le meilleur match de notre vie, contre le leader de notre poule, un match nul inespéré, alors que nous perdions constamment en ce moment. Nous avons tous mangé ensemble ensuite en son honneur et certains sont ensuite allés lui rendre hommage rue de Charonne. »

Bonne vie Social Club


Le Lillois exilé à Paris n'était pourtant pas de la bande d'origine. Il a croisé le chemin de certains joueurs à l'Urban soccer de Puteaux. « On l'avait rencontré là-bas, raconte Adrien, avec notre gardien Guillaume. C'était incroyable, il donnait l'impression de connaître tout le monde. » « On a tout de suite accroché, prolonge le goal. Il a fini par venir taper le ballon avec nous. » « Son état d'esprit nous a plu, on cherchait quelqu'un qui partage l’esprit FSGT, il fallait un joueur qui puisse coller avec cette mentalité » , conclut Julien. Une intégration dans l'effectif qui s'effectue sans problème, comme dirait la presse spécialisée. « Il est arrivé lors d'une saison où nous enchaînions les défaites. Et c'est lui qui nous remontait le moral. La saison qu'il a jouée avec nous en 2014-2015 – il a dû se dire ensuite qu'il commençait à se faire vieux –, c'était dur, que des mauvais résultats. On rentrait aux vestiaires, on regardait nos chaussures et lui sortait la première connerie pour nous détendre. Et proposer dix mille plans. Il aimait trop la vie pour faire la gueule. »

Très vite surtout, les joueurs ont en effet le sentiment d'avoir recruté la personne la plus connue de la place de Paris. Une sensation tristement confirmée ces derniers jours. « Je travaille dans le 15e arrondissement, raconte Aurélien, bien loin des lieux où nous sortions d'ordinaire avec Ludo, vers Bastille-République. Bref, je me rends dans ma boulangerie habituelle, je finis par parler des attentats avec la dame derrière le comptoir et je me rends compte qu'elle voyait très bien qui il était. La même histoire lorsque nous sommes allés manger un couscous à la Butte-aux-Cailles, après notre match de lundi. Tu échanges avec le patron et il le connaissait également. T'avais le sentiment que tout le monde l'avait croisé une fois dans sa vie dans Paris et que lui pouvait te sortir tous les bons endroits pour sortir le soir. »

Axiom confirme cette tendance très « social club » de son pote : « Pour le comprendre, il faut savoir que Ludo faisait de l'amitié son curseur de vie. Nous l'avons tous découvert durant nos rassemblements. La terre perd une étoile, ce genre d'étoiles de la vie quotidienne dont on ne parle jamais en temps normal dans les journaux, mais qui font que la vie est plus belle. Je sors une application informatique et il était sur le point d'investir dans ma start-up. Il m'a dit qu'il ne le ferait que si ça m'aidait et non pas pour le business... Voilà qui était Ludo avec ses potes. » « C'était la dernière personne à devoir partir, lâche tristement Guillaume. Je sais que l'on dit souvent cela pour tout le monde, mais il était si charismatique. »

« Je me souviens de lui sur un corner, qui me dégage d'un coup d'épaule, moi et mes 100kg, pour amortir le ballon et repartir à l'attaque » Guillaume, gardien de but

Et contrairement à beaucoup, cette propension à tisser du lien avec le quidam ne s'évanouissait pas dès qu'il chaussait les crampons, bien au contraire. Ce qui ne cesse pas encore aujourd'hui d'amuser ses coéquipiers qui veulent d'abord garder cette image de lui. « On évoluait en FSGT, des matchs auto-arbitrés, se rappelle Adrien. Il se produisait souvent des embrouilles, des contestations sur telle ou telle faute ou touche. Quoi qu'il se passe, il allait toujours parler aux gars d'en face, taper la discute. En plaisantant, nous le chambrions en disant qu'en fait, il ne jouait au foot que pour se faire des nouveaux potes… » « Le pire, c'est qu'il vannait tout le monde dès le départ, mais personne n'arrivait à se vexer » , s'étonne encore Guillaume. « C'était vraiment un bon joueur, plus technique que son gabarit ne l'aurait laissé penser, confirme Yves. Il s'engageait pour les autres... son acte de bravoure en est la preuve finalement, il va nous manquer... » « Je me souviens de lui sur un corner, qui me dégage d'un coup d'épaule, moi et mes 100kg, pour amortir le ballon et repartir à l'attaque » , rembobine Guillaume.

Son amour du foot prolongeait sa façon de vivre. « Ce qui me marquait chez Ludo, insiste Olivier, c'était son amour du beau geste, il aimait la finesse, le beau geste… Et son sens du partage. Je ne me souviens pas d'avoir marqué un but sans qu'il vienne, y compris depuis l'autre bout du terrain, me taper dans la main, même si le but était dégueulasse. Il aimait le football dans toute sa splendeur, dans son intégralité, ce qui incluait les adversaires et tout ce qui se passait avant et après. Il n'était pas le mec qui venait pour gagner seulement. Il avait envie de passer de bons moments, de voir et faire de belles choses, de partager quelque chose. Le coté social du football, il le prenait à bras-le-corps... »

Un dernier point n'en finit pas de les faire sourire malgré tout : son amour pour le LOSC, pour lequel il a même porté le maillot en pupilles. « Il s’entraînait toujours avec son maillot lillois, explique Yves. C'était pour le moins original de nos jours. » « Il jouait au loto foot avec ses potes, conclut Aurélien. Et il se disputait souvent, pour savoir ce qu'il fallait cocher, il aimait croire en la victoire des Nordistes. Après, c'était dur, nous n'étions que trois dans l'équipe à ne pas être PSG, et dès que nous l'ouvrions sur le sujet, on se faisait tailler. Moi, lyonnais, et lui, avec le LOSC, ce qui était encore plus dur. Mais il en fallait plus pour entamer sa joie de vivre. »

Ludo RIP… Les héros du foot populaire sont immortels... Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lemudream Niveau : CFA2
Un mec qui a un tel réflexe ne pouvait qu'être un mec un or... merci pour ce bel hommage sofoot
Dendecuba Niveau : CFA
Les meilleurs partent hélas les premiers. RIP
Bel article, bel hommage.
R.I.P. bonhomme, les héros du peuple (et du foot populaire, donc) sont immortels.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
4k 6