Lucky Vietto, la patte de lapin de Villarreal

Villarreal, cinquième de Liga avec 30 points à une longueur du FC Valence, a sereinement passé les fêtes après une série de 5 succès consécutifs. Lors de ses 3 dernières victoires, elle a remercié 4 fois un petit buteur argentin arrivé cet été : Luciano Vietto, 21 ans, un corps de petit garçon, 12 buts toutes compétitions confondues et un tas de similitudes avec Javier Conejo Saviola, « le lapin » . Lancé au Racing par l'éleveur Diego Simeone, Vietto a déjà fait tomber Sergio Ramos et Diego Godín…

Luciano Vietto a la tête penchée sur le côté gauche et regarde arriver la bonne passe du jeune Moi Gómez. On joue la 84e minute de cet Atlético-Villarreal, et les hommes de Simeone n'ont pas perdu un match chez eux en 2014. La défense de l'Atlético se replace pour l'une des dernières contre-attaques à gérer en cette soirée du 14 décembre. Diego Godín est plutôt bien placé, le Vicente-Calderón chante avec la même détermination que celle du Cholo. Mais alors que la tête de Vietto penche à gauche, son imagination est déjà à droite. Contrôle et crochet extérieur du droit en rupture pour casser sa course. Avec l'imprévisibilité des bonds d'un petit lapin, Vietto sème le colosse uruguayen. Trois mois plus tôt, le même crochet avait laissé sur place Sergio Ramos au Madrigal. Contre le Real Madrid, Vietto avait tiré au-dessus des cages de Casillas. Contre l'Atlético, ça fait 0-1. À la fin de la rencontre, Diego Simeone parle de ses regrets, mais lâche un « je suis vraiment content pour Vietto » . Avec du recul, l'entraîneur argentin est peut-être le plus grand responsable de sa première défaite en Liga depuis 27 rencontres.

Youtube

Racing et Diego Simeone


Né en décembre 1993 à Balnearia, village de 6000 habitants à 200 kilomètres de Córdoba, Vietto a connu deux grands moments de doute au cours de sa jeune carrière. Arrivé au club d'Estudiantes La Plata à 15 ans, il est finalement laissé libre en 2010. Vietto part faire un test à Rosario Central et se fait sèchement rejeter. Trop léger. Là, il pense abandonner le football pour se consacrer à ses études, propices à l'épanouissement de ses 60 kilos. Mais son agent le convainc de continuer, lui trouve une place chez les jeunes du Racing et le loge. Au Racing, Vietto vit un deuxième moment de doute. C'est la cruelle attente d'une éventuelle première convocation et l'inévitable peur de passer aux oubliettes et d'être plongé dans cette énigmatique porte des étoiles, entre les rêves du monde professionnel et les galères de la vie sans club. C'est là qu'intervient Diego Simeone, entraîneur du club de son cœur lors du second semestre 2011 : « Il est rapide, il bouge sur tout le front de l'attaque, il frappe bien le ballon avec les deux pieds et il a le but en lui. »

El Cholo convainc son staff et fait voyager Vietto avec son groupe, et notamment Teo Gutiérrez et Gabriel Hauche. Vietto débute contre Lanus en octobre 2011, mais Simeone part sauver l'Atlético fin décembre. « Il m'a fait confiance. Le début comme professionnel est l'étape la plus importante pour un joueur, et je lui serai reconnaissant le reste de ma vie » , dit Vietto aujourd'hui. Le petit buteur devra tout de même attendre le 3 septembre 2012 et un match contre San Martin de San Juan pour être titularisé pour la première fois. Il plante alors un triplé, et la machine argentine à exporter des jeunes talents se met rapidement en marche. L'agent Jorge Cyterszpiler parle du « meilleur et le plus prometteur jeune talent en Argentine » , et évoque des « offres de Liverpool, Manchester City et le Real Madrid » . Avec 13 buts en 32 matchs – 8 marqués dans le Tournoi final –, Vietto est le meilleur buteur d'une équipe notamment composée du jeune Centurion et du vieux Camoranesi. Ayant une facilité naturelle avec les petits filets, Vietto marque des buts de renard et place des petits ponts dans la surface. Vif, rapide et intelligent, il rappelle forcément les mouvements de Javier Saviola sous le maillot de River.

Vivacité, sens du but et pressing


Après une campagne collectivement dramatique – le Racing finit 18e – c'est finalement Villarreal qui mise sur le petit corps pour 5,5 millions d'euros. Cet été, Lucky Vietto s'installe donc tranquillement au sein des 51 000 habitants de la petite ville valencienne, moins que le total de socios du Racing. Il choisit le numéro 7 – celui du petit attaquant de poche, celui de Saviola – et se présente : « Je suis un attaquant polyvalent, qui peut évoluer sur les deux côtés, et aussi redescendre au milieu pour aller chercher le ballon. La technique et la vitesse sont mes points forts, mais je dois améliorer beaucoup de choses. » De Saviola, Vietto a hérité l'aisance des deux pieds, le sens du jeu et même cette fine finition du bout du pied droit, en bout de course. Malin et vif dans le jeu, Vietto joue vite vers l'avant, propose des solutions, court pour en offrir à d'autres, et sait aussi « voir le but » , comme disent les Italiens. Dès que les jambes d'un défenseur central s'ouvrent, le lapin place une frappe à l'entrée de la surface (2,7 tirs par match). Enfin, le jeu de Vietto comporte aussi une grosse dépense d'énergie au pressing. En moyenne, le petit attaquant commet plus de fautes (1,5) qu'il n'en subit (1,4).

Youtube

Contre l'Atlético, le public du Calderón aura parfois eu l'impression de voir un chien fou courir derrière Diego Godín. Ou alors, il aura cru revoir Sergio Agüero. « J'espère que je pourrai un jour arriver à la moitié de ce qu'est le Kun Agüero » , dit le Cordobés aujourd'hui. Bien aidé par les centres frisson de l'excellent Denis Cheryshev, Vietto a déjà dépassé les chiffres de la première saison de Giuseppe Rossi (11 buts) : 7 buts en 15 matchs de Liga (8 titularisations) et 5 buts en 8 matchs de Coupe. Un doublé contre le Rayo, un autre contre le Deportivo, et des buts contre le FC Séville, Córdoba, le FC Zurich, le Borussia Mönchengladbach et Apollon Limassol. Contre le Real Madrid au Madrigal, Vietto aura aussi démontré que les plus belles scènes de la Liga ne sont pas trop grandes pour sa personnalité, remuant l'une des meilleures défenses au monde sans réussir à marquer. Depuis des siècles, les marins ont l'habitude d'emmener à bord divers talismans. Le sous-marin jaune a trouvé sa patte de lapin.

Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Le mec est peut-être un futur grand mais son entêtement à rater ses contrôles est frustrant...

Pour les réussir, il n'a qu'à se le Vietto et mettre les bouchées doubles à l'entrainement !
La comparaison budget qualité de jeu de cette équipe de villareal. Est une leçon pour beaucoup de club de ligue 1.
un futur grand de la liga
SoulOfMischief Niveau : DHR
"un corps de petit garçon" , "petit lapin", "Trop léger", "ses 60 kilos", "petit buteur", "petit corps", "petit attaquant de poche", "petit attaquant", "chien fou", "pas trop grandes pour sa personnalité", "talismans", "patte de lapin"...

Et le mec fait 1m73, c'est à dire une taille somme toute moyenne.
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Cette conclusion... Une douceur.
il y a 1 heure Ronaldinho régale au beach soccer 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13