1. //
  2. // 8e
  3. // Bayern/Inter

Lucio et ses prophètes

Le plus allemand des Brésiliens, voilà comment pourrait être condensé Lucio au moment de ses nouvelles possibles retrouvailles (il est incertain) avec le Bayern. Quoiqu'il advienne, une certitude : Jésus sera à ses côtés.

Modififié
Coupe de GI, épaules de marine, et tee-shirts dédiés à Jésus, son « meilleur ami » , Lucio est un athlète du christ, un vrai. Son slogan : « Travailler beaucoup et croire en Dieu » , aux antipodes des excès de capirinha et des déhanchés nocturnes de certains de ses compatriotes. Lucio s'entraîne dur, prie, et passe du temps avec sa femme et ses trois enfants. Né à Brasilia, la capitale administrative du pays, loin de l'exubérance de Rio de Janeiro ou de Sao Paulo, le défenseur de l'Inter exhale le respect de l'uniforme plutôt que le football de plage. Pas un hasard alors de le voir débuter sa carrière européenne dans une Bundesliga qui n'avait pas encore soldé sa rigueur. Arrivé en l'an 2000 au Bayer Leverkusen, son adaptation est instantanée, et dès sa deuxième saison il contribue au parcours historique de son club en Ligue des Champions. En finale, une tête du Brésilien donne l'égalisation aux siens, opposés au Real de Zidane. Lucio a livré son sort dans les mains du Seigneur et visiblement cela lui réussit. En 2002, il est sacré champion du monde et dispute l'intégralité du tournoi. Le moment de faire le tour du terrain avec Kaka en exhibant des tee-shirt “I belong to Jesus”.

En 2010, Lucio dispute la Coupe du Monde le brassard autour de son biceps de légionnaire. Pas un hasard que le sélectionneur se nomme alors Dunga. Lui aussi a incarné ce Brésil discipliné, attaché au résultat avant tout, qui trouve son équilibre dans l'ordre et le strict respect des consignes. Pas un hasard non plus que les deux défenseurs aient débuté leur parcours professionnel à l'Internacional Porto Alegre, un club féru de préparation physique, moins porté sur le joga bonito que son voisin et néanmoins ennemi du Gremio. En 1994, Lucio reste sans doute l'un des rares Brésiliens à avoir fantasmé sur Dunga, plutôt que sur Romario : « Quand il a soulevé la Coupe. Ça avait été un grand bonheur. A partir de ce moment, j'ai commencé à rêver d'être dans la sélection brésilienne, d'être joueur professionnel. Ça a été une inspiration, sans aucun doute » . L'Interiste est devenu en 2010 le seul défenseur central brésilien à disputer trois Coupes du Monde.

Moqué, il change de nom

La valeur de l'effort, Lucio l'a apprise dans son humble jeunesse. Pour contribuer aux maigres finances familiales, il livrait des journaux, vendait de la crème glacée, ou aidait sa mère à écouler des vêtements. Profil bas, voire timide, l'imposant défenseur a vécu des moments difficiles lors de ses premiers mois à Porto Alegre. En objet de raillerie. Lucio s'appelle alors encore Lucimar da Silva Ferreira. Non, Lucio n'est pas né femme, mais ses parents ont eu la curieuse idée de le baptiser d'un nom du sexe opposé. Lassé des moqueries, il exige un changement de patronyme, que lui accorde le club. L'opération est un succès. Condition physique de légionnaire, âpre sur l'homme, amateur de remontées de balle au bulldozer, le capitaine de la Seleçao, sacré champion d'Europe en 2010, est indéniablement l'un des meilleurs défenseurs centraux du globe. Ses évaluations ont pourtant longtemps été escortées de quelques réserves. En cause : quelques sautes de concentration, ou des relances trop aventureuses. A son arrivée au Bayern, Luis Van Gaal annonce d'ailleurs la couleur et refuse d'en faire un titulaire indiscutable. Lucio décide de s'en aller. Car le Brésilien, tout bon chrétien qu'il soit, ne parvient plus à se contenir dès que son statut d'indispensable est remis en cause. Déjà, il s'était emporté contre Felix Magath qui avait osé le faire sortir en cours de match. « Si cela est amené à se reproduire, Magath aura des problèmes. Moi, je ne suis pas remplaçant » avait menacé l'évangéliste.

Le natif de Brasilia retrouvera rapidement le plaisir de disputer l'intégralité des 90 minutes. Car si Lucio ne s'est pas toujours montré comme le plus rassurant des défenseurs en club, c'est quand il n'est pas là qu'on se rend compte de son importance vitale. « Avec le recul, cette décision de laisser partir Lucio était peut-être une erreur, analysa ainsi Franz Beckenbauer... deux mois après son départ. Un joueur comme lui, qui a été l'épine dorsale de notre défense, nous manque actuellement » . Depuis son transfert à l'Inter, où son association avec Samuel fut l'une des raisons d'être de la folle saison nerazzurra, le Bayern se cherche d'ailleurs toujours une défense centrale. Van Gaal partant au terme de la saison, les Bavarois pourraient être tentés par un retour du Brésilien de 32 ans. Cela tombe bien, le Dunga des années 2000 a un dernier souhait pour sa carrière européenne : « Je veux revenir en Allemagne » . Envisageable, sans même en appeler à Jésus.





Achetez vos billets pour l'Inter de Milan maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

jamais compris pourquoi le bayern l'a laissé partir , surtout quand tu vois l'état de leur défense actuelle, ça fait 1an et demi qu'il cherche une solution de lucio
Bon article, j'aime bien le joueur qui a fait des super saisons en Allemagne. Le Bayern l'a laissé partir pour le cash, non ?

Mais les "I belong to Jesus", autres t-shirts et signes de croix que plusieurs joueurs brésiliens nous infligent après une action ratée (??) ou un but, perso ça me file la nausée et déclenche une irrépressible envie de pêché mortel...
Moi non plus ! Laisser partir Lucio pour composer un charniere centrale Tymoshuk - Luis Gustavo c'est quand même osé !

Exactement le même constat pour Van Bommel, parce que Schweiny et Kroos en milieu déf c'est bien joli mais comment on les récupere les ballons ???
Moi Lucio je ne le supporte pas,il nous montre ses tee-shirt avec "i love you jésus" de longue,il es le 1er à simuler ou à faire des fautes de salope,je suis protéstant comme lui et je joue en National en France et jamais je n'e fait le quart de se qu'il fait,et regarder bien se sont souvent les sud-américains qui se proclame amoureux de dieu qui sont les 1er simulateurs !!! bien-sur ils y en a d'autres aussi je sais,mais les sud-am sont parfois insupportable dont Lucio en fait parti,leboeuf l'apel "la gazelle" car sans le touché il te fait des bons de 2 mêtre et ensuite pleure à l'arbitre !!! detestable ce mec...
@Nino : Bravo, tu viens de découvrir le catholicisme !
pas mal l'expression gazelle mais je préfère le surnom de simulation à mathieu valbuena: taser
Six références a la religion du type, pratiquement une par paragraphe. Toutes sur le ton de la moqueries. Bravo la tolérance, chapeau.

N'aurait on pas pu se contenter de parler de ses qualités et/ou défauts de footballeurs?
@samuel : il le cherche, personne ne l'oblige à afficher ses messages qui s'apparentent à de la propagande. Quand tu regardes du foot, tu veux pas forcement voir un mec qui nous sort ses "Jesus I love you", moi ça m'insupporte. C'est de la propagande de m..de. Je sais pas, perso quand tu réussi un truc dans ton job ou ta vie, est ce que tu cries "merci Jesus" etc ??
Qu'il le garde pour lui surtout que la plupart des joueurs qui nous la joue "Jesus est mon sauveur" sont de sacrés tricheurs, menteurs (la simulation est un mensonge!) comme Robinho (pire que Lucio dans son attitude)...sacré hypocrisie. En plus quand le type rate son tir, il va se signer genre je remercie Jesus au lieu de remercier son collègue qui lui a fait la passe...trop drôle. Genre je suis en contact avec Dieu et si je gagne c'est grace à lui... pfff greffer leurs des cerveaux, merde.
D accord avec Nino, ce mec certes bon defenseur a un etat d esprit detestable, entre faute de salope et simulation grotesques. Loin des preceptes de ce qu il affiche sur son t-shirt. S il se croit etre un athlete du Christ comme il le dit, il n a qu a adopter un meilleur comportement, et mettre ses t-shirt chez lui peinard et ne pas l imposer a tous
@ Samuel :

C'est un peu le principe de l'article, faire un retour sur la carrière de Lucio en faisant un parallèle avec sa "passion du christ" et le titre de l'article le laisse apparaître, c'est ce qui en fait un bon article

Pour avoir juste les qualités / défauts du type, il faut aller sur un autre site !

Moi perso ça ne me choque pas.

ps : On peut se moquer et être tolérant. On appelle ça le second degré
Hmmm Jean-Claude, trois avé Maria, deux notre père, une veuve poignet sur une photo de Mère Theresa et au dodo...
@ McBook59,

Une allusion serait du second degre, 6 c'est de l'insistance un brin malveillante

@ Bunk

Le truc de John Lennon c'était le boudhisme, Mohamed Ali s'affichait musulman, Nicola Hulot c'est l'écologie. Beaucoup de star ont des convictions et tiennent a les partager, je pense que c'est leur droit.

@ Trinidad,

Quand on commence a considérer le T shirt qu'un individu a sur son dos bien a lui comme une imposition aux autres, ils nous reste plus qu'a tous se mettre en uniforme. Ça s'appelle le fascisme. Par ce que tu vois j'aimerais bien que le gars d'en face arrête de m'imposer la vue de ses bandana Peace and Love...
il y a 11 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11
Article suivant
L'Inter à corps perdus ?