1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Bayern Munich/FC Barcelone

Lucho, Pep et le lien Bobby Robson

Souvent limités à l'influence de Johan Cruijff, Pep Guardiola et Luis Enrique n'en restent pas moins les produits de la maison blaugrana. Un FC Barcelone où ils se sont rencontrés grâce à Sir Bobby Robson, modèle oublié de ces deux amis.

Modififié
Le football parle latin. Cette constatation, plus qu'un jugement, s'impose à la vue des tableaux des deux Coupes européennes. En Ligue des champions, aux deux entraîneurs italiens répondent autant de représentants espagnols. Idem en Ligue Europa, où le seul Myron Markevych, coach ukrainien du Dnipro, s'incruste entre deux techniciens d'outre-Pyrénées et un natif de la Botte. Le football laisse sa paternité britannique de côté pour se tailler la part du lion dans des contrées sudistes. Plus que des hypothèses économiques ou des concours de comparaison à géométrie variable, cette domination latine oblige la perfide Albion à se réinventer. Du neuf avec du vieux, cela ne semble guère possible depuis la retraite de Sir Alex Ferguson et le décès, en juillet 2009, d'un coach qui marque toujours aujourd'hui de son empreinte le panorama européen. Car Sir Bobby Robson, en un passage d'une saison à Barcelone, a couvé la plus belle génération des bancs de touche. Parmi ses anciens disciples José Mourinho, Laurent Blanc et Julen Lopetegui, Luis Enrique et Pep Guardiola se retrouvent aujourd'hui pour une place en finale.

Le Barça de Robson, un laboratoire d'entraîneurs


Le 28 mai 1996 offre un énième épisode de la guéguerre Castille-Catalogne. Luis Enrique, ses quatre saisons au Real Madrid et son accent asturien s'engage avec le FC Barcelone. Joan Gaspart, président de l'entité blaugrana, assure alors que la nouvelle recrue a reçu la bénédiction de Johan Cruijff et de Bobby Robson, nouvel homme fort de la guérite du Camp Nou. « Je ne le connais pas, mais je signe avant tout pour l'institution  » , avoue pour sa part le couteau suisse des prés de l'époque. Dès la reprise estivale, Lucho découvre un entraîneur aux idées claires, un assistant portugais aujourd'hui réduit au rang de simple traducteur et un effectif cosmopolite. Laurent Blanc, également débarqué durant ce mercato, se souviens de Robson comme de quelqu'un « qui comprenait peu la langue et que José Mourinho aidait dans la communication » : « À la fin d'un mois, les joueurs ont demandé à changer les méthodes d'entraînement, et Robson a beaucoup délégué à Mourinho parce qu'il savait comment parler à l'effectif. Je crois que c'est là que tout a commencé. » Un rôle primordial pour José, qui explique « n'avoir été personne quand (il est) arrivé du Portugal » .

Durement critiqué par la nébuleuse blaugrana, Sir Bobby Robson ne perd jamais son sourire et son attitude de gentleman. Mieux, il offre quelques titres, et pas des plus anecdotiques, aux vitrines du FCB. À une Supercoupe d'Espagne remportée face à l'Atlético s'ajoutent une Coupe du Roi glanée aux dépens du Betis et une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes gagnée contre le PSG. Un bilan annuel qui n'en reste pas moins négatif, le Real Madrid remportant de deux points la Liga. Mis en retrait à la fin de cet exercice, le natif de Sacriston délaisse la guérite du Camp Nou pour ses offices. Directeur sportif du club, il chapeaute l'arrivée de Louis van Gaal et reçoit en retour de nombreux témoignages en forme de compliments de ses ouailles. Ronaldo Nazario, recruté sur ses conseils, l'élève au rang « d'un des meilleurs entraîneurs du monde » . Surtout, Sir Bobby laisse derrière lui une génération qui fait aujourd'hui le bonheur de nombreux bancs de touche. Albert Ferrer, Sergi Barjuan, Celades, Pizzi, Hristo Stoickhov, Emmanuel Amunike, Robert Prosinečki, Julen Lopetegui et Laurent Blanc épousent tour à tour la carrière d'entraîneur.

« Une inspiration comme coach et comme personne »


Luis Enrique et Pep Guardiola, qui entament une relation des plus amicales sous la houlette du coach anglais, font de même. Alors que l'enfant de Santpedor embrasse une fin de carrière de globe-trotter, Lucho raccroche, lui, les crampons à Barcelone. Un Barça qu'ils retrouvent tous deux pour leurs débuts sur le banc. Catalogué comme le fils spirituel de Johan Cruijff, Guardiola n'en reste pas moins un admirateur de Sir Bobby - il effectue sa dernière grande saison de joueur sous ses ordres avant de se blesser gravement. « Inspiration comme coach et comme personne  » , Robson laisse une trace indélébile chez Pep de par l'auto-gestion qu'il laisse au groupe. Chez Luis Enrique, l'influence est encore plus présente. Lorsqu'il explique que « la clé passe par savoir quoi faire avec le ballon pour que la possession ne se retourne pas contre nous  » , l'héritage du coach anglais est indéniable. Trop rarement mis en avant dans les modèles de ces deux amis, aujourd'hui adversaires, Sir Bobby Robson n'en reste pas moins un formidable exemple de seigneurie dans la défaite et de gentleman dans la victoire. Des postures dont Pep et Luis se rappelleront au coup de sifflet final de cette demi-finale entre faux frères et vrais amis.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un autre coach britannique au Barça : Terry Venables, dans les années 80 (85 ou 86?). Son passage m'a plus marqué que celui de Robson puisque Venables gagne la Liga. Un titre après lequel le club courait depuis longtemps.
Robson est un peu oublié car son passage est mitigé, la saison du Barca est moyenne et dans le jeu c'est pas fameux. D'ailleurs il assez rare de voir des fans "historiques" du FCB citer Ronaldo (O Fenomeno) comme le joueur qui les a le plus marqué. C'est au niveau du reste du monde que le CR9 période barcelonaise a marqué les esprits. Il a été une immense idole mais éphémère, les conditions de son départ y sont pour beaucoup. Raison pour laquelle aujourd'hui le brésilien se sent beaucoup plus proche des merengues alors que la forme de sa vie il l'a eu au FCB.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
une attaque ronaldodependante et une defense en carton qui coute la liga pour 2 pts.mais 2 bons titre en coupe des coupes et coupe du rroi qui font oublier les 2 saisons blanches de cruyff.ca n'a du etre facile pour robson,alors qu' il est sur le banc le barca trouve un accord avec van gaal.il a etait sous estimé et peu soutenu
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
une attaque ronaldodependante et une defense en carton qui coute la liga pour 2 pts.mais 2 bons titre en coupe des coupes et coupe du rroi qui font oublier les 2 saisons blanches de cruyff.ca n'a du etre facile pour robson,alors qu' il est sur le banc le barca trouve un accord avec van gaal.il a etait sous estimé et peu soutenu
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
sorry pour le doublon
il y a 10 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 1
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 7 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6