1. //
  2. // OM/Manchester United

Lucho business

Avec quelques absences majeures en attaque à l'heure de clasher Manchester United, Marseille compte plus que jamais sur son meneur argentin. Dont on cherche encore à mesurer exactement la valeur.

Modififié
Lucho Gonzalez reste une énigme. Car en bon Argentin, le gaillard donne dans le contrepied. Quelque soit le bout par lequel on prenne le cas Lucho, on peine à trouver de vraies certitudes. Plutôt des pistes. Et à quelques heures de retrouver Manchester United en huitième de finale de Ligue des Champions, Marseille prie pour que son milieu albiceleste élève enfin son niveau de jeu cette saison pour combler le forfait d'André-Pierre Gignac assorti d'une probable absence de Mathieu Valbuena, sans doute encore un peu juste. Le hic, c'est que l'on ne sait pas vraiment qui est Lucho. Un chef d'orchestre qui donne le tempo de son équipe ? Une individualité capable de débloquer des situations sur son seul talent ? L'extra essentiel dans une formation qui tourne déjà bien ?

Il a besoin des autres

Avant son arrivée, l'OM voyait en sa recrue phare un véritable dépositaire du jeu. Technique sobre mais efficace, vision du jeu, sens tactique et justesse dans l'exécution de la passe (car il ne s'agit pas que d'avoir une bonne vue pour être un bon meneur). C'est vrai, au premier abord, Lucho a tous les atouts pour tenir la baguette et dicter le jeu. Sauf que... ben sauf que l'affaire n'est pas aussi simple. L'an passé, plusieurs mois durant, l'ancien milieu de Porto n'a absolument pas éclairé le jeu olympien. La faute à un petit retard dans sa préparation, c'est vrai, et probablement aussi à un certain temps d'acclimatation au Championnat de France. Rien à redire. Mais à bien y regarder, c'est tout l'Olympique de Marseille qui tournait au ralenti, sans idée directrice au niveau de la création. Et à ce moment-là, on a commencé à comprendre : et si Lucho ne faisait pas partie de cette gamme de joueurs qui, à eux seuls, métamorphosent sensiblement l'expression d'une équipe ? D'ailleurs, comme un fait exprès, quand en seconde partie de saison, Valbuena et ses potes ont commencé à trouver leurs marques devant, le joueur formé à Huracan s'est plus facilement mis en évidence. Joueur plutôt lent, pas forcément hyper habile dans les petits espaces (comme pouvait l'être un Zinedine Zidane, une autre tortue certes, mais à la virtuosité technique vertigineuse sur quelques pas), l'international argentin a besoin, plus que d'autres peut-être, qu'autour les courses soient bonnes. Résultat : un titre honorifique de meilleur passeur de Ligue 1 (12) assorti de cinq pions qui vont bien pour dire son influence sur le jeu olympien.

Davantage buteur en C1

Donc Lucho, ce serait ça : la valeur ajoutée dans une escouade déjà bonne. Mais là encore, l'international argentin nous perturbe dans cette conclusion un peu hâtive. Car à bien y regarder, en Ligue des Champions, le bonhomme est bien plus buteur que passeur, ce qui ne manque pas de surprendre à la lecture des caractéristiques vues plus haut. Et pourtant, sur près de quarante matches de C1 (39 précisément), Lucho a trouvé treize fois la cible : faites le compte, un but tous les trois matches, ce qui constitue une très bonne stat pour un milieu, davantage relayeur que pur dix qui plus est. Un chiffre qui prend tout son relief quand on découvre que le maître de la passe n'a dispensé que quatre assists dans cette compétition. Surprenant ? Un peu mais pas tant que ça. On l'a dit, Lucho donne sa pleine mesure quand son équipe a déjà la main sur le jeu. Or, que ce soit avec Porto ou avec Marseille, El Comandante a évolué dans deux écuries dominatrices sur le plan national mais à la valeur très relative en C1 (on parle du Porto post-2004). Et du coup, retour au postulat de départ : quand son équipe n'a pas la mainmise sur l'adversaire, Lucho ne peut pas faire le jeu. Et l'ancien de River Plate de s'en remettre alors à son flair, à son sens du deuxième ballon, pour compenser son influence collective amoindrie.

Résultat : plutôt passeur quand son équipe domine, davantage buteur quand les siens sont sous pression. Bon partout, excellent nulle part, le coup du verre à moitié plein ou à moitié vide. Classique. Et deux façons de voir les choses, quelque part entre celle d'un ex-international français lâchant en off « S'il était si fort, il ne serait pas à Marseille mais à Lyon » , et celle de tout l'OM qui se dit que, n'empêche, qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir Lucho dans ses rangs.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Excellente la déclaration de l'ex-international !
Moi je pense que Marseille n'est pas assez fort et surtout que ce ne sont pas des joueurs de ballon devant. Faut pas forcement que son équipe soit si forte et dominatrice mais joue au ballon quand même, que les joueurs traitent bien le ballon, ne demandent pas forcement le ballon dans la profondeur, aiment le jeu a 3 dans les petits espaces, jouent au sol etc. C'est trop Ligue 1 pour lui Marseille. Trop physique, vitesse, profondeur. La saison dernière il a mis du temps parce qu'il venait de débarquer et sortait d'une longue période sans jouer. Mais dès qu'il était au point physiquement, que DD a trouvé son schéma en 433 ça a tourné. Et matez les joueurs de devant: brandao qui lui demandera que le ballon dans les pieds et surtout remisera parce qu'il sait rien faire avec la balle, Niang, Ben Arfa ou Valbuena. C'est autre chose que Rémy et Gignac. Ils sont bons mais trop Ligue 1 (où est la technique?). Viens à Paris Lucho.
C'est qui cet ex-international ? Dugarry ? Jusqu'à preuve du contraire, l'OM est le champion de France en titre alors que l'OL n'a plus rien gagné depuis 3 ans...
Pour ce qui est de Lucho, je rejoins l'auteur et Superpoy sur le fait qu'il a besoin d'un attaquant rapide et technique avec qui jouer. Niang était celui-là.
Mais en changeant 2 joueurs sur 3 en attaque, il doit trouver des automatismes avec les nouveaux attaquants. A mon avis, et d'après les derniers matches, l'association avec Gignac est prometteuse.
la nalyse de superpoy est assez juste, je rajouterai juste que le schema qui semble mieux le convenir est en vrai "mo" avec 2 milieu recuperateur derriere lui, et il manque en effet un vrai joueur de ballon devant, car brandade est bien trop limité techniquement.
Quand a la derniere phrase j'en rigole encore, que veux tu qu'il vienne foutre a paname???? à la limite des courses ou pour visiter mais sinon je vois pas.
C'est quand-même intriguant cet ex-international anonyme... je mise pour Lacombe.
Haha la dernière phrase c'était juste pour montrer que j'étais vachement jaloux. Lucho tout le monde voudrait l'avoir en L1. Je miserais sur Lacombe pour l'ex-international anonyme
"Lucho tout le monde voudrait l'avoir en L1"

Ah bon? Perso je préfère 100 fois Nichon, pour le prix et le rendement!
Entre Nichon et Lucho je prends Nichon sans hésiter. Maintenant si je peux avoir les deux...
Comparer nichon et lucho vous avez pas honte bande de footix.
D'un côté un joueur de 30 ans ayant un palmarès completement vierge, n'ayant jamais disputé le moindre match de LDC et n'ayant aucune sélection national.
De l'autre côté un joueur ayant gagné une quinzaine de titres dans sa carrière que se soit en club et en sélection, ayant disputé 40 matchs de LDC et ayant 45 sélections en équipe d'argentine.
C'est là qu'on voit le degré de footixisme dans ce pays.
Pour moi le vrai dépositaire du jeu à l Om c est Valbuena.
Toujours disponible et à coté du porteur du ballon , c est lui qui fait le lian entre la defense et l attaque.
Lucho , c est un excellent joueur , mais un joueur de complement!
Et desolé je ne connais pas ce "Nichon". Quelqu un peut m eclairer??
Comment peut-on dire que Zidane est une tortue...?

Et ça donne des leçons aux "footix"...
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Anelka au carré