Luchin ou le street art dans la campagne du LOSC

Au siège du LOSC, 30 pans du Mur de Berlin ont été installés et revisités par des street artistes de tout pays. Entre Eden Hazard, David Bowie et actualité internationale, visite d'un centre d'entraînement devenu galerie à ciel ouvert.

Modififié
Une barrière, un étang, des lapins, une ferme flamande donc imposante : le domaine de Luchin, siège du LOSC depuis 2007, a tout du centre paisible où staff et joueurs peuvent évoluer sereinement, à l'abri des regards inquisiteurs. Mais, au bout d'une longue allée, une pancarte étonne : « fresque de L7m et JimmyC » , annonce-t-elle, avec une petite flèche pointant vers les terrains d'entraînement. Soit les blases de deux poids lourds du street art, l'un brésilien, l'autre australien, posés au milieu d'un domaine paumé dans la campagne nordiste. Plus loin, sur un pan de mur d'un mètre sur trois, Eden Hazard accueille les visiteurs. La patte de C215 – artiste français à l'origine du portrait d'Ahmed Merabet, à l'endroit où le policier a été abattu le 7 janvier 2015 – est immédiatement reconnaissable. De l'autre côté du bloc de béton, une figure faussement simpliste signée Thierry Noir. Du côté est, plus précisément. Car ce pan vient tout droit du mur de Berlin.

De la gare de l'Est au domaine de Luchin


Thierry Noir, originaire de Lyon, est l'un des premiers à avoir peint le mur de Berlin, à partir de 1984. Avec Christophe-Emmanuel Bouchet, il peint à Mariannenplatz, Potsdamerplatz ou Checkpoint Charlie. Bouchet, lui, est le premier à peindre le côté est du mur, en versant de la peinture par-dessus l'enceinte. Aujourd'hui, il déambule dans la tente dressée pour le vernissage de l'exposition, barbe fournie et étoile rouge sur ventre bedonnant. « Tu marches sur du Noir ! » l'interpelle Michel Seydoux, montrant le tapis aux motifs colorés. Le maître des lieux est visiblement heureux de son coup : l'homme de cinéma et de football a fait d'un centre sportif le lieu d'une exposition inédite, mêlant art urbain, histoire et politique. Tout un programme.


L'idée naît de la rencontre entre Seydoux et Sylvestre Verger, commissaire de l'exposition et propriétaire de la trentaine de pans du mur revisités par autant de street artistes. Quelques semaines plus tôt, fin mai 2015, le LOSC vient de clôturer sa saison par une victoire 4-1 à Saint-Symphorien. En descendant de son train à la gare de l'Est, Seydoux flâne devant la même exposition Art Liberté, installée dans l'enceinte de la SNCF. Les souvenirs remontent, il avait 42 ans lorsque le mur est tombé, « un moment très fort. Quand le mur a explosé, nos cœurs aussi ont explosé, de bonheur » , explique-t-il avec l'art de la formule. Alors, lorsqu'il a l'opportunité de rencontrer Sylvestre Verger, il n'hésite pas. Il commence par acheter le pan de mur aujourd'hui couvert par C215 et Thierry Noir et installé à l'entrée du domaine. Dans l'élan, l'hypothèse de transformer le siège du club en une galerie à ciel ouvert est validée : « Ça s'est fait en dix minutes et trois regards. Il n'y a pas eu de tergiversations et de réunionite. C'était simplement : "On le fait." » Deux mois plus tard, un bout d'histoire pose ses blocs de béton sur la pelouse bien tondue de Luchin.

De Michel Seydoux à Jef Aérosol


Une vingtaine de plaques d'un mètre carré chacune montée sur chevalet, trois Trabant et une fresque de 13 mètres colorent désormais la cour enserrée entre les murs de briques. Surtout, une pièce maîtresse : un second pan complet du mur, peint pour l'occasion, à Luchin. Sur un versant, Lou Reed rendu à la vie par le pointillisme de JimmyC ; sur l'autre, David Bowie et Iggy Pop réunis par Jef Aérosol. La légende dit que l'ex-Velvet aurait rejoint les deux amis à Berlin à la fin des années 70. Mais ce qui compte avant tout pour Michel Seydoux, c'est l'émotion : « Un bon film, un bon match de foot, une bonne exposition, c'est avant tout de l'émotion. Ce n'est pas une opération réfléchie, il n'y a pas de cible particulièrement visée. C'est parti sur un coup de cœur et une envie de voir le domaine de Luchin vivre, au-delà de sa fonction première. » Ce soir, près de 400 personnes ont été conviées au vernissage. Ou quand le gotha des affaires, de la culture et du sport se presse autour d'une bombe Montana et d'une coupe de Taittinger.


La bande son à base de hip-hop de qualité est interrompue un instant, le temps pour les protagonistes de souhaiter la bienvenue à leurs hôtes du soir. Dans chaque discours, les notions de frontières et de liberté sont invoquées. Les hommages à la Belgique voisine – elle est à deux kilomètres – se succèdent. Entre terrorisme et crise migratoire, l'événement trouve un écho malheureux dans l'actualité, lui qui comptait simplement brouiller les frontières via « un sport de la rue et un art de la rue » . Jef Aérosol rêve d'un stade « où tout le monde n'aurait pas des T-shirts de la même couleur, où les supporters seraient mélangés, où les panneaux de pub seraient remplacés par des œuvres d'art » . Avant d'ajouter un trop facile « il y aurait peut-être moins d'histoire de sextape » . Sûr que ses modèles Bowie et Pop étaient des références en la matière.

« Ça me fait penser à l'art plastique, à l'école »


Disséminés entre de nombreux sosies de Steven Fletcher, quelques joueurs lillois pas vraiment assaillis par les convives. Enyeama rigole avec Elana, Corchia et Civelli écoutent religieusement. Et Djibril Sidibé admet ne rien y connaître : « Ça me fait penser à l'art plastique, à l'école. On a regardé cette semaine, on en parle un peu, après je te cache pas qu'on n'est pas plongé dedans. » Fred Antonetti est plus enthousiaste, et pour cause : « Ah oui, c'est la première fois que je vois ça, c'est assez unique ! Ça me touche, car j'ai toujours sur mon bureau un petit bout du mur offert par mon père. Mais tout petit, hein ! » Forcément, qui dit chute du mur, dit construction de l'Europe : « C'est sûr, ça évoque l'Europe. Est-ce que je vais en parler aux joueurs ? Ça, je peux pas vous le dire ! » Et Antonetti de retourner prendre la pose avec Christophe-Emmanuel Bouchet pour un cliché à la parfaite asymétrie capillaire. En attendant la prochaine journée. Car, dimanche prochain, pendant que les curieux déambuleront à leur tour dans le centre d'entraînement revisité, Antonetti et ses joueurs tenteront de viser plus haut, à Nantes. C'est qu'on l'oublierait presque, mais le LOSC est toujours un club de football.



Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci pour cet article très intéressant. J'espère qu'ils évoquent également les victimes des tentatives de franchissement de ce mur. C'est vrai, l'art nous entoure : sur le pitch, dans les tribunes, , partout... Ne sommes-nous pas nous-même une oeuvre d'art ?
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 9 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10