1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe I
  4. // France/Biélorussie (3-1)

Luccin : « Benzema est trop loin de la cage adverse »

C'est depuis sa demeure madrilène de tout jeune retraité que Peter Luccin observe les performances de l'équipe de France. Avec recul et franc-parler, l'ancien Colchonero livre une analyse pleine de pertinence du jeu des Bleus.

Modififié
Qu’as-tu pensé du match de l’équipe de France contre la Biélorussie ?
J’ai vu un super grand Ribéry, super actif, dribbleur et buteur. Mais à un moment, c’est vrai que cela aurait pu tourner à la catastrophe pour les Bleus si Lloris n’avait pas fait ce superbe arrêt à 0-0.

Globalement, tu as vu les Français en progrès ?
Ouais. Sur le match en Finlande et celui d’hier soir, j’ai vu une nette amélioration par rapport à l’équipe avant l’arrivée de Deschamps. Et j’ai surtout vu un joueur super important en la personne de Diaby, même si c’est Capoue qui a joué le deuxième match. C’est vrai qu’il est souvent blessé, mais c’est un joueur hors normes dont l’équipe de France a besoin, et Capoue a un peu le même profil. Ce sont des joueurs longilignes, capables de courir 80 mètres sans faire d’efforts… Il n’y a qu’à croiser les doigts pour qu’ils ne se blessent pas.

Tu as pensé quoi du placement de Benzema ?
C’était un peu spécial… En position défensive, Benzema était sur le côté droit, et dès qu’on récupérait le ballon, il se mettait dans l’axe en soutien de Giroud, certainement pour avoir plus de présence dans la surface adverse, ce qui manquait lors du premier match. C’était pas mal, mais je trouve que Karim est encore un peu trop loin de la cage adverse. Ma préférence – sachant que mes préférences, le staff des Bleus s’en fout, hein -, ce serait que Benzema soit aligné en pointe à côté d’un autre attaquant, dans une position libre. C’est un joueur qui a besoin d’être en contact avec le ballon, de jouer à une touche de balle… C’est un joueur super intelligent avec énormément de qualités. Certains critiquent ses performances en équipe de France, mais il faut voir tous les espaces qu’il crée, ses passes décisives et son énorme apport en général.

« Mavuba, le joueur qu'il fallait pour les Bleus »

Rio Mavuba est déjà installé, selon toi ?
Ouais. C’est un joueur sobre, qui sait ce qu’il doit faire, très intelligent. Typiquement un joueur « style équipe de France » , à la Deschamps en un peu plus technique. C’est vraiment le joueur qu’il fallait aux Bleus à ce poste-là.

Tu lui ressemblais un petit peu, non ?
On s’est croisés à Bordeaux et j’aime son caractère. C’est un gagneur avec un bon état d’esprit, parfait dans le collectif. Ce n’est pas un gagneur qui ne pense qu’à lui, il agit toujours pour le bien du groupe. Et c’est ça le plus important. Ces derniers mois, on a vu beaucoup de joueurs qui ne pensaient qu’à eux en équipe de France. Donc il fait du bien.

Cela t’a étonné que Blanc ne le convoque pas ?
Les Français font quand même partie des meilleurs joueurs d’Europe, ceux qui étaient appelés avaient également de la qualité. Donc non, je n’étais pas étonné. Rio n’était pas moins bon que ceux qui étaient appelés, mais le coach en place estimait qu’il avait besoin d’autres types de joueurs, c’est tout. Maintenant, Deschamps se reconnaît peut-être en Rio. Et il n’a pas tort.

« À un moment donné, je me suis peut-être vu trop beau »

Tu as également fait partie de ces joueurs dont la non-sélection pouvait étonner. Tu vois des similitudes entre vos deux cas ?
C’est un joueur que j’apprécie beaucoup. En dehors de son passage à vide à Villarreal, il a bien gravi les échelons, sans aller trop vite, exactement comme il fallait. À Lille, au top de sa forme, il a même réussi à faire de Lille une équipe qui gagne des titres. Pour tout cela, je suis vraiment ravi qu’il soit devenu un titulaire indiscutable en équipe de France. Pour ce qui est des similitudes entre nous deux, il a certainement fait moins d’erreurs que moi à un certain âge. À un certain moment, je me suis peut-être vu trop beau. Je n’ai jamais manqué de respect à qui que ce soit, mais il m’est arrivé de trop me reposer sur mes qualités au lieu d’en faire plus. Ce qui m’a fait beaucoup de bien, c’est de partir en Espagne. Mais même à ce moment-là, il y a des gens qui pensaient que j’étais toujours le Peter de Bordeaux, Cannes, Marseille ou Paris, alors que le Peter qui était en Espagne n’était plus du tout le même. En Espagne, j’ai dû m’adapter et faire de gros efforts pour m’imposer, alors que j’étais encore jeune. Mais ça, les gens n’en étaient pas toujours conscients.

En partie parce que les clubs dans lesquels tu évoluais n’étaient pas très médiatisés en France
Exactement, même si l’Atlético de Madrid est un grand club. À l’époque de Vieira et Makélélé, il était normal que je ne sois pas appelé, ils étaient vraiment énormes, mais après leur départ, il y a eu un trou, avec beaucoup de joueurs qui étaient essayés à mon poste. À ce moment-là, j’ai pensé que j’aurais une opportunité de me montrer. Mais bon, je n’en veux à personne, il n’y a aucun souci.

Être dans un club régulièrement diffusé à la télévision est important pour être sélectionné ?
Le plus important, c’est surtout d’être dans un club qui joue régulièrement les compétitions européennes, parce que c’est là que l’on juge ton niveau, lorsque tu joues contre les meilleurs joueurs européens.

« Serrer Silva et Xavi pour battre l'Espagne »

Toi qui vis désormais en Espagne, tu peux nous dire quelle est l'image de l’équipe de France, là-bas ?
Aujourd’hui, ça va. Mais pendant l’Euro, les gens ont été surpris par ce qu’il s’est passé. Si les évènements de la dernière Coupe du monde n’avaient pas fait beaucoup de bruit ici – il faut dire que ce n’était pas trop leur problème -, c’était différent lors de l’Euro parce qu’ils ont joué contre eux. À chaque fois que je sortais, j’avais droit à des commentaires qui ne me faisaient pas plaisir. Je n’avais pas honte d’être français, parce que personne n’a le droit d’avoir honte d’être français, mais j’étais déçu. Après, il ne faut pas généraliser parce que ce sont seulement trois ou quatre joueurs qui n’ont pensé qu’à eux sur le moment. En plus, je suis sûr qu’aujourd’hui, ils regrettent. Tout le monde peut faire des erreurs, le mieux étant de les reconnaître et d’ensuite demander pardon.

Les Français retrouveront les Espagnols lors de ces qualifications pour le Mondial. Comment les Bleus doivent-ils s’y prendre pour les battre ?
Contre la Géorgie, qui a joué très regroupée, l’Espagne a eu de réels problèmes pour trouver des espaces dans les 18 mètres adverses. Je ne sais pas si ce serait la bonne solution pour la France d’en faire de même, je ne pense pas que les Bleus soient armés pour passer 90 minutes dans leur camp. L’équipe de France aime bien aller de l’avant, porter le ballon, et c’est mieux comme cela. Par contre, il faudra jouer le hors-jeu. Sur les deux derniers matchs de la France, même s’il y a eu quelques oublis défensifs, je nous ai trouvés costauds avec Sakho et le Montpelliérain, là. Donc, il faudra jouer le hors-jeu et serrer leurs deux joueurs-clé que sont Silva et Xavi. Il y a bien sûr Iniesta, mais c’est vraiment par Xavi et Silva que passent tous les ballons. Iniesta, c’est surtout un accélérateur. Si Xavi est mis en difficulté, Iniesta aura du mal à recevoir les ballons.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Deschamps se reconnaissait en Mexés, Deschamps en Mavuba... Domenech n' a pourtant pas imposé Jurietti.
saucissonbière Niveau : CFA2
J'aime bien son analyse de Benzema. Il dit des choses justes sans tomber dans le "le dézonage c'est satan!"
Je préconise un bon coup de boule de Capoué dans Iniesta et un tacle trop haut de Sakho sur Xavi..

Après ca, voir Pedro ou Busquets simuler à chaque contact me dérangera moins.
"Mavuba, je suis vraiment ravi qu’il soit devenu un titulaire indiscutable en équipe de France",

Moi aussi je suis content. Mais je crains que l'expression "titulaire indiscutable" ne soit un peu galvaudée. Y'a pas si longtemps, c'est Mvila qui était considéré comme le (futur) taulier de l'EDF, et que dire de la charnière Rami-Mexès. Ce dernier, au début de l'ère Blanc, c'était le nouveau patron de la défense. L'idée fait sourire aujourd'hui..
Moi ce qui me semble évident, c'est qu'il faut que les types en place en EDF soient des mecs importants, actifs et évoluent au haut niveau (C1) en club. Le débat de Lloris est un faux débat, il va s'y imposer (en peut être 2/3 mois ok) rien qu'à l'entrainement. Maintenant, souvenez vous comment rami mexès avait l'air costaud dans tous les matchs de préparation et on a vu quel était le niveau réel contre la... suéde. Je m'attends à la même déconvenue avec notre axe black made in L1, contre les meilleurs tripoteurs de ballon dans 1 mois. Notre attaque c'était quand même Bayern RealM Arsenal.... c'est normal d'attendre d'eux une perf contre des défenses de haut niveau, pour le reste de l'équipe, ne soyez pas trop euphoriques, car il faudra bientôt être indulgents !!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Frenchies, je suis d'accord avec la quasi totalité de ton message, notamment sur la présence de joueurs qui jouent des gros matches en clubs, d'où mon plaidoyer en faveur d'un retour de Nasri et Ben Arfa (sous reserve de bon comportement!). En revanche, s'il y a de grosses chances qu'on perde en Espagne, le matche n'est pas encore joué. Peut être que les futurs insultes du Calderon contre nos black auront au moins le mérite de galvaniser les joueurs qui ont quand même le potentiel pour faire un exploit contre n'importe qui.

Tu as raison de ne pas céder à l'éuphorie mais bon on peut légitimmement penser après ces deux premiers matches que si nous n'avons pas encore le niveau pour prendre la premiere place à l'espagne, nous sommes bien partis pour être deuxième. Et comme nous n'avons que 8 matches (alors que d'autres en ont 10) et qu'il faut finir dans les 8 meilleurs deuxième, c'est très bien de prendre la totalité des points possible contre les petits.
Cette boule à zéro quand meme...ca fesait vraiment trés mauvais gout
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Éternels regrets pour Luccin jamais sélectionné chez les Bleus. L'immobilisme de Lemerre ("Touche pas à mon groupe de champions du monde !") aura fait beaucoup de victimes.
charleseduardo Niveau : DHR
@DoucementAvecLaCristaline : dans les groupes de 6, les points contre le dernier du groupe ne sont pas comptés lors du decompte ( phrase bizarre mais j'ai la flemme de reecrire)
il y a 9 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 10 heures Pogba marque en dabant 38 il y a 10 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 14 heures Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 8
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31