1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe I
  4. // France/Biélorussie (3-1)

Luccin : « Benzema est trop loin de la cage adverse »

C'est depuis sa demeure madrilène de tout jeune retraité que Peter Luccin observe les performances de l'équipe de France. Avec recul et franc-parler, l'ancien Colchonero livre une analyse pleine de pertinence du jeu des Bleus.

Modififié
Qu’as-tu pensé du match de l’équipe de France contre la Biélorussie ?
J’ai vu un super grand Ribéry, super actif, dribbleur et buteur. Mais à un moment, c’est vrai que cela aurait pu tourner à la catastrophe pour les Bleus si Lloris n’avait pas fait ce superbe arrêt à 0-0.

Globalement, tu as vu les Français en progrès ?
Ouais. Sur le match en Finlande et celui d’hier soir, j’ai vu une nette amélioration par rapport à l’équipe avant l’arrivée de Deschamps. Et j’ai surtout vu un joueur super important en la personne de Diaby, même si c’est Capoue qui a joué le deuxième match. C’est vrai qu’il est souvent blessé, mais c’est un joueur hors normes dont l’équipe de France a besoin, et Capoue a un peu le même profil. Ce sont des joueurs longilignes, capables de courir 80 mètres sans faire d’efforts… Il n’y a qu’à croiser les doigts pour qu’ils ne se blessent pas.

Tu as pensé quoi du placement de Benzema ?
C’était un peu spécial… En position défensive, Benzema était sur le côté droit, et dès qu’on récupérait le ballon, il se mettait dans l’axe en soutien de Giroud, certainement pour avoir plus de présence dans la surface adverse, ce qui manquait lors du premier match. C’était pas mal, mais je trouve que Karim est encore un peu trop loin de la cage adverse. Ma préférence – sachant que mes préférences, le staff des Bleus s’en fout, hein -, ce serait que Benzema soit aligné en pointe à côté d’un autre attaquant, dans une position libre. C’est un joueur qui a besoin d’être en contact avec le ballon, de jouer à une touche de balle… C’est un joueur super intelligent avec énormément de qualités. Certains critiquent ses performances en équipe de France, mais il faut voir tous les espaces qu’il crée, ses passes décisives et son énorme apport en général.

« Mavuba, le joueur qu'il fallait pour les Bleus »

Rio Mavuba est déjà installé, selon toi ?
Ouais. C’est un joueur sobre, qui sait ce qu’il doit faire, très intelligent. Typiquement un joueur « style équipe de France » , à la Deschamps en un peu plus technique. C’est vraiment le joueur qu’il fallait aux Bleus à ce poste-là.

Tu lui ressemblais un petit peu, non ?
On s’est croisés à Bordeaux et j’aime son caractère. C’est un gagneur avec un bon état d’esprit, parfait dans le collectif. Ce n’est pas un gagneur qui ne pense qu’à lui, il agit toujours pour le bien du groupe. Et c’est ça le plus important. Ces derniers mois, on a vu beaucoup de joueurs qui ne pensaient qu’à eux en équipe de France. Donc il fait du bien.

Cela t’a étonné que Blanc ne le convoque pas ?
Les Français font quand même partie des meilleurs joueurs d’Europe, ceux qui étaient appelés avaient également de la qualité. Donc non, je n’étais pas étonné. Rio n’était pas moins bon que ceux qui étaient appelés, mais le coach en place estimait qu’il avait besoin d’autres types de joueurs, c’est tout. Maintenant, Deschamps se reconnaît peut-être en Rio. Et il n’a pas tort.

« À un moment donné, je me suis peut-être vu trop beau »

Tu as également fait partie de ces joueurs dont la non-sélection pouvait étonner. Tu vois des similitudes entre vos deux cas ?
C’est un joueur que j’apprécie beaucoup. En dehors de son passage à vide à Villarreal, il a bien gravi les échelons, sans aller trop vite, exactement comme il fallait. À Lille, au top de sa forme, il a même réussi à faire de Lille une équipe qui gagne des titres. Pour tout cela, je suis vraiment ravi qu’il soit devenu un titulaire indiscutable en équipe de France. Pour ce qui est des similitudes entre nous deux, il a certainement fait moins d’erreurs que moi à un certain âge. À un certain moment, je me suis peut-être vu trop beau. Je n’ai jamais manqué de respect à qui que ce soit, mais il m’est arrivé de trop me reposer sur mes qualités au lieu d’en faire plus. Ce qui m’a fait beaucoup de bien, c’est de partir en Espagne. Mais même à ce moment-là, il y a des gens qui pensaient que j’étais toujours le Peter de Bordeaux, Cannes, Marseille ou Paris, alors que le Peter qui était en Espagne n’était plus du tout le même. En Espagne, j’ai dû m’adapter et faire de gros efforts pour m’imposer, alors que j’étais encore jeune. Mais ça, les gens n’en étaient pas toujours conscients.

En partie parce que les clubs dans lesquels tu évoluais n’étaient pas très médiatisés en France
Exactement, même si l’Atlético de Madrid est un grand club. À l’époque de Vieira et Makélélé, il était normal que je ne sois pas appelé, ils étaient vraiment énormes, mais après leur départ, il y a eu un trou, avec beaucoup de joueurs qui étaient essayés à mon poste. À ce moment-là, j’ai pensé que j’aurais une opportunité de me montrer. Mais bon, je n’en veux à personne, il n’y a aucun souci.

Être dans un club régulièrement diffusé à la télévision est important pour être sélectionné ?
Le plus important, c’est surtout d’être dans un club qui joue régulièrement les compétitions européennes, parce que c’est là que l’on juge ton niveau, lorsque tu joues contre les meilleurs joueurs européens.

« Serrer Silva et Xavi pour battre l'Espagne »

Toi qui vis désormais en Espagne, tu peux nous dire quelle est l'image de l’équipe de France, là-bas ?
Aujourd’hui, ça va. Mais pendant l’Euro, les gens ont été surpris par ce qu’il s’est passé. Si les évènements de la dernière Coupe du monde n’avaient pas fait beaucoup de bruit ici – il faut dire que ce n’était pas trop leur problème -, c’était différent lors de l’Euro parce qu’ils ont joué contre eux. À chaque fois que je sortais, j’avais droit à des commentaires qui ne me faisaient pas plaisir. Je n’avais pas honte d’être français, parce que personne n’a le droit d’avoir honte d’être français, mais j’étais déçu. Après, il ne faut pas généraliser parce que ce sont seulement trois ou quatre joueurs qui n’ont pensé qu’à eux sur le moment. En plus, je suis sûr qu’aujourd’hui, ils regrettent. Tout le monde peut faire des erreurs, le mieux étant de les reconnaître et d’ensuite demander pardon.

Les Français retrouveront les Espagnols lors de ces qualifications pour le Mondial. Comment les Bleus doivent-ils s’y prendre pour les battre ?
Contre la Géorgie, qui a joué très regroupée, l’Espagne a eu de réels problèmes pour trouver des espaces dans les 18 mètres adverses. Je ne sais pas si ce serait la bonne solution pour la France d’en faire de même, je ne pense pas que les Bleus soient armés pour passer 90 minutes dans leur camp. L’équipe de France aime bien aller de l’avant, porter le ballon, et c’est mieux comme cela. Par contre, il faudra jouer le hors-jeu. Sur les deux derniers matchs de la France, même s’il y a eu quelques oublis défensifs, je nous ai trouvés costauds avec Sakho et le Montpelliérain, là. Donc, il faudra jouer le hors-jeu et serrer leurs deux joueurs-clé que sont Silva et Xavi. Il y a bien sûr Iniesta, mais c’est vraiment par Xavi et Silva que passent tous les ballons. Iniesta, c’est surtout un accélérateur. Si Xavi est mis en difficulté, Iniesta aura du mal à recevoir les ballons.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Deschamps se reconnaissait en Mexés, Deschamps en Mavuba... Domenech n' a pourtant pas imposé Jurietti.
saucissonbière Niveau : CFA2
J'aime bien son analyse de Benzema. Il dit des choses justes sans tomber dans le "le dézonage c'est satan!"
Je préconise un bon coup de boule de Capoué dans Iniesta et un tacle trop haut de Sakho sur Xavi..

Après ca, voir Pedro ou Busquets simuler à chaque contact me dérangera moins.
"Mavuba, je suis vraiment ravi qu’il soit devenu un titulaire indiscutable en équipe de France",

Moi aussi je suis content. Mais je crains que l'expression "titulaire indiscutable" ne soit un peu galvaudée. Y'a pas si longtemps, c'est Mvila qui était considéré comme le (futur) taulier de l'EDF, et que dire de la charnière Rami-Mexès. Ce dernier, au début de l'ère Blanc, c'était le nouveau patron de la défense. L'idée fait sourire aujourd'hui..
Moi ce qui me semble évident, c'est qu'il faut que les types en place en EDF soient des mecs importants, actifs et évoluent au haut niveau (C1) en club. Le débat de Lloris est un faux débat, il va s'y imposer (en peut être 2/3 mois ok) rien qu'à l'entrainement. Maintenant, souvenez vous comment rami mexès avait l'air costaud dans tous les matchs de préparation et on a vu quel était le niveau réel contre la... suéde. Je m'attends à la même déconvenue avec notre axe black made in L1, contre les meilleurs tripoteurs de ballon dans 1 mois. Notre attaque c'était quand même Bayern RealM Arsenal.... c'est normal d'attendre d'eux une perf contre des défenses de haut niveau, pour le reste de l'équipe, ne soyez pas trop euphoriques, car il faudra bientôt être indulgents !!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Frenchies, je suis d'accord avec la quasi totalité de ton message, notamment sur la présence de joueurs qui jouent des gros matches en clubs, d'où mon plaidoyer en faveur d'un retour de Nasri et Ben Arfa (sous reserve de bon comportement!). En revanche, s'il y a de grosses chances qu'on perde en Espagne, le matche n'est pas encore joué. Peut être que les futurs insultes du Calderon contre nos black auront au moins le mérite de galvaniser les joueurs qui ont quand même le potentiel pour faire un exploit contre n'importe qui.

Tu as raison de ne pas céder à l'éuphorie mais bon on peut légitimmement penser après ces deux premiers matches que si nous n'avons pas encore le niveau pour prendre la premiere place à l'espagne, nous sommes bien partis pour être deuxième. Et comme nous n'avons que 8 matches (alors que d'autres en ont 10) et qu'il faut finir dans les 8 meilleurs deuxième, c'est très bien de prendre la totalité des points possible contre les petits.
Cette boule à zéro quand meme...ca fesait vraiment trés mauvais gout
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Éternels regrets pour Luccin jamais sélectionné chez les Bleus. L'immobilisme de Lemerre ("Touche pas à mon groupe de champions du monde !") aura fait beaucoup de victimes.
charleseduardo Niveau : DHR
@DoucementAvecLaCristaline : dans les groupes de 6, les points contre le dernier du groupe ne sont pas comptés lors du decompte ( phrase bizarre mais j'ai la flemme de reecrire)
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23