1. // Éliminatoires
  2. // Mondial 2014
  3. // Groupe I
  4. // France/Biélorussie (3-1)

Luccin : « Benzema est trop loin de la cage adverse »

C'est depuis sa demeure madrilène de tout jeune retraité que Peter Luccin observe les performances de l'équipe de France. Avec recul et franc-parler, l'ancien Colchonero livre une analyse pleine de pertinence du jeu des Bleus.

Modififié
Qu’as-tu pensé du match de l’équipe de France contre la Biélorussie ?
J’ai vu un super grand Ribéry, super actif, dribbleur et buteur. Mais à un moment, c’est vrai que cela aurait pu tourner à la catastrophe pour les Bleus si Lloris n’avait pas fait ce superbe arrêt à 0-0.

Globalement, tu as vu les Français en progrès ?
Ouais. Sur le match en Finlande et celui d’hier soir, j’ai vu une nette amélioration par rapport à l’équipe avant l’arrivée de Deschamps. Et j’ai surtout vu un joueur super important en la personne de Diaby, même si c’est Capoue qui a joué le deuxième match. C’est vrai qu’il est souvent blessé, mais c’est un joueur hors normes dont l’équipe de France a besoin, et Capoue a un peu le même profil. Ce sont des joueurs longilignes, capables de courir 80 mètres sans faire d’efforts… Il n’y a qu’à croiser les doigts pour qu’ils ne se blessent pas.

Tu as pensé quoi du placement de Benzema ?
C’était un peu spécial… En position défensive, Benzema était sur le côté droit, et dès qu’on récupérait le ballon, il se mettait dans l’axe en soutien de Giroud, certainement pour avoir plus de présence dans la surface adverse, ce qui manquait lors du premier match. C’était pas mal, mais je trouve que Karim est encore un peu trop loin de la cage adverse. Ma préférence – sachant que mes préférences, le staff des Bleus s’en fout, hein -, ce serait que Benzema soit aligné en pointe à côté d’un autre attaquant, dans une position libre. C’est un joueur qui a besoin d’être en contact avec le ballon, de jouer à une touche de balle… C’est un joueur super intelligent avec énormément de qualités. Certains critiquent ses performances en équipe de France, mais il faut voir tous les espaces qu’il crée, ses passes décisives et son énorme apport en général.

« Mavuba, le joueur qu'il fallait pour les Bleus »

Rio Mavuba est déjà installé, selon toi ?
Ouais. C’est un joueur sobre, qui sait ce qu’il doit faire, très intelligent. Typiquement un joueur « style équipe de France » , à la Deschamps en un peu plus technique. C’est vraiment le joueur qu’il fallait aux Bleus à ce poste-là.

Tu lui ressemblais un petit peu, non ?
On s’est croisés à Bordeaux et j’aime son caractère. C’est un gagneur avec un bon état d’esprit, parfait dans le collectif. Ce n’est pas un gagneur qui ne pense qu’à lui, il agit toujours pour le bien du groupe. Et c’est ça le plus important. Ces derniers mois, on a vu beaucoup de joueurs qui ne pensaient qu’à eux en équipe de France. Donc il fait du bien.

Cela t’a étonné que Blanc ne le convoque pas ?
Les Français font quand même partie des meilleurs joueurs d’Europe, ceux qui étaient appelés avaient également de la qualité. Donc non, je n’étais pas étonné. Rio n’était pas moins bon que ceux qui étaient appelés, mais le coach en place estimait qu’il avait besoin d’autres types de joueurs, c’est tout. Maintenant, Deschamps se reconnaît peut-être en Rio. Et il n’a pas tort.

« À un moment donné, je me suis peut-être vu trop beau »

Tu as également fait partie de ces joueurs dont la non-sélection pouvait étonner. Tu vois des similitudes entre vos deux cas ?
C’est un joueur que j’apprécie beaucoup. En dehors de son passage à vide à Villarreal, il a bien gravi les échelons, sans aller trop vite, exactement comme il fallait. À Lille, au top de sa forme, il a même réussi à faire de Lille une équipe qui gagne des titres. Pour tout cela, je suis vraiment ravi qu’il soit devenu un titulaire indiscutable en équipe de France. Pour ce qui est des similitudes entre nous deux, il a certainement fait moins d’erreurs que moi à un certain âge. À un certain moment, je me suis peut-être vu trop beau. Je n’ai jamais manqué de respect à qui que ce soit, mais il m’est arrivé de trop me reposer sur mes qualités au lieu d’en faire plus. Ce qui m’a fait beaucoup de bien, c’est de partir en Espagne. Mais même à ce moment-là, il y a des gens qui pensaient que j’étais toujours le Peter de Bordeaux, Cannes, Marseille ou Paris, alors que le Peter qui était en Espagne n’était plus du tout le même. En Espagne, j’ai dû m’adapter et faire de gros efforts pour m’imposer, alors que j’étais encore jeune. Mais ça, les gens n’en étaient pas toujours conscients.

En partie parce que les clubs dans lesquels tu évoluais n’étaient pas très médiatisés en France
Exactement, même si l’Atlético de Madrid est un grand club. À l’époque de Vieira et Makélélé, il était normal que je ne sois pas appelé, ils étaient vraiment énormes, mais après leur départ, il y a eu un trou, avec beaucoup de joueurs qui étaient essayés à mon poste. À ce moment-là, j’ai pensé que j’aurais une opportunité de me montrer. Mais bon, je n’en veux à personne, il n’y a aucun souci.

Être dans un club régulièrement diffusé à la télévision est important pour être sélectionné ?
Le plus important, c’est surtout d’être dans un club qui joue régulièrement les compétitions européennes, parce que c’est là que l’on juge ton niveau, lorsque tu joues contre les meilleurs joueurs européens.

« Serrer Silva et Xavi pour battre l'Espagne »

Toi qui vis désormais en Espagne, tu peux nous dire quelle est l'image de l’équipe de France, là-bas ?
Aujourd’hui, ça va. Mais pendant l’Euro, les gens ont été surpris par ce qu’il s’est passé. Si les évènements de la dernière Coupe du monde n’avaient pas fait beaucoup de bruit ici – il faut dire que ce n’était pas trop leur problème -, c’était différent lors de l’Euro parce qu’ils ont joué contre eux. À chaque fois que je sortais, j’avais droit à des commentaires qui ne me faisaient pas plaisir. Je n’avais pas honte d’être français, parce que personne n’a le droit d’avoir honte d’être français, mais j’étais déçu. Après, il ne faut pas généraliser parce que ce sont seulement trois ou quatre joueurs qui n’ont pensé qu’à eux sur le moment. En plus, je suis sûr qu’aujourd’hui, ils regrettent. Tout le monde peut faire des erreurs, le mieux étant de les reconnaître et d’ensuite demander pardon.

Les Français retrouveront les Espagnols lors de ces qualifications pour le Mondial. Comment les Bleus doivent-ils s’y prendre pour les battre ?
Contre la Géorgie, qui a joué très regroupée, l’Espagne a eu de réels problèmes pour trouver des espaces dans les 18 mètres adverses. Je ne sais pas si ce serait la bonne solution pour la France d’en faire de même, je ne pense pas que les Bleus soient armés pour passer 90 minutes dans leur camp. L’équipe de France aime bien aller de l’avant, porter le ballon, et c’est mieux comme cela. Par contre, il faudra jouer le hors-jeu. Sur les deux derniers matchs de la France, même s’il y a eu quelques oublis défensifs, je nous ai trouvés costauds avec Sakho et le Montpelliérain, là. Donc, il faudra jouer le hors-jeu et serrer leurs deux joueurs-clé que sont Silva et Xavi. Il y a bien sûr Iniesta, mais c’est vraiment par Xavi et Silva que passent tous les ballons. Iniesta, c’est surtout un accélérateur. Si Xavi est mis en difficulté, Iniesta aura du mal à recevoir les ballons.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Deschamps se reconnaissait en Mexés, Deschamps en Mavuba... Domenech n' a pourtant pas imposé Jurietti.
saucissonbière Niveau : CFA2
J'aime bien son analyse de Benzema. Il dit des choses justes sans tomber dans le "le dézonage c'est satan!"
Je préconise un bon coup de boule de Capoué dans Iniesta et un tacle trop haut de Sakho sur Xavi..

Après ca, voir Pedro ou Busquets simuler à chaque contact me dérangera moins.
"Mavuba, je suis vraiment ravi qu’il soit devenu un titulaire indiscutable en équipe de France",

Moi aussi je suis content. Mais je crains que l'expression "titulaire indiscutable" ne soit un peu galvaudée. Y'a pas si longtemps, c'est Mvila qui était considéré comme le (futur) taulier de l'EDF, et que dire de la charnière Rami-Mexès. Ce dernier, au début de l'ère Blanc, c'était le nouveau patron de la défense. L'idée fait sourire aujourd'hui..
Moi ce qui me semble évident, c'est qu'il faut que les types en place en EDF soient des mecs importants, actifs et évoluent au haut niveau (C1) en club. Le débat de Lloris est un faux débat, il va s'y imposer (en peut être 2/3 mois ok) rien qu'à l'entrainement. Maintenant, souvenez vous comment rami mexès avait l'air costaud dans tous les matchs de préparation et on a vu quel était le niveau réel contre la... suéde. Je m'attends à la même déconvenue avec notre axe black made in L1, contre les meilleurs tripoteurs de ballon dans 1 mois. Notre attaque c'était quand même Bayern RealM Arsenal.... c'est normal d'attendre d'eux une perf contre des défenses de haut niveau, pour le reste de l'équipe, ne soyez pas trop euphoriques, car il faudra bientôt être indulgents !!
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Frenchies, je suis d'accord avec la quasi totalité de ton message, notamment sur la présence de joueurs qui jouent des gros matches en clubs, d'où mon plaidoyer en faveur d'un retour de Nasri et Ben Arfa (sous reserve de bon comportement!). En revanche, s'il y a de grosses chances qu'on perde en Espagne, le matche n'est pas encore joué. Peut être que les futurs insultes du Calderon contre nos black auront au moins le mérite de galvaniser les joueurs qui ont quand même le potentiel pour faire un exploit contre n'importe qui.

Tu as raison de ne pas céder à l'éuphorie mais bon on peut légitimmement penser après ces deux premiers matches que si nous n'avons pas encore le niveau pour prendre la premiere place à l'espagne, nous sommes bien partis pour être deuxième. Et comme nous n'avons que 8 matches (alors que d'autres en ont 10) et qu'il faut finir dans les 8 meilleurs deuxième, c'est très bien de prendre la totalité des points possible contre les petits.
Cette boule à zéro quand meme...ca fesait vraiment trés mauvais gout
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Éternels regrets pour Luccin jamais sélectionné chez les Bleus. L'immobilisme de Lemerre ("Touche pas à mon groupe de champions du monde !") aura fait beaucoup de victimes.
charleseduardo Niveau : DHR
@DoucementAvecLaCristaline : dans les groupes de 6, les points contre le dernier du groupe ne sont pas comptés lors du decompte ( phrase bizarre mais j'ai la flemme de reecrire)
il y a 2 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 29 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 17 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 28 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 8 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 35
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari !