1. //
  2. // Hawaii
  3. // Interview

Lucas Libbra : « Hawaii, un cadre rêvé pour jouer au foot »

Ancien joueur du Gazélec Ajaccio et de l’AS Vitré en CFA, Lucas Libbra s’apprête à partir à l’aventure. Le fils de Marc Libbra part dans quelques jours pour vivre l’expérience du foot universitaire américain... à Hawaii. Une destination exotique et une opportunité qui font bien envie.

Modififié
Explique-nous dans quelles circonstances tu vas te retrouver à jouer au football à Hawaii ?
En fait, je vais partir en janvier à Hawaii pour évoluer dans une équipe de soccer universitaire, les Hawaii Sharks de la Hawaii Pacific University. C’est un projet qui aurait déjà dû aboutir depuis l’été dernier, mais il y a eu des complications administratives qui font que ça a été reporté. Mais là, c’est bon, j’ai eu l’accord de la fac, j’y suis inscrit en section football à la suite d'une détection réussie en février dernier.

C’était comment cette détection ? En clair, on fait comment quand on est un jeune Français pour aller étudier et jouer au foot aux États-Unis ?
C’est une détection organisée à Clairefontaine par la FFF, qui a conclu il y a quelque temps un accord avec les instances du football aux États-Unis pour un échange gagnant-gagnant : les meilleurs jeunes qui participent sont retenus et obtiennent des bourses, ce qui est censé aidé le football là-bas à progresser. Moi, ce projet de foot universitaire, je l’avais en tête depuis quelque temps déjà et comme j’étais dans une impasse totale après ma dernière expérience à Vitré en CFA, je me suis lancé. J’ai postulé, j’ai fait le voyage Vitré-Paris pour me rendre à Clairefontaine où ça s’est bien passé. J’ai mis mes buts et à la suite de ça, cinq ou six universités m’ont contacté. J’ai choisi Hawaii et voilà.


Tout le monde peut tenter sa chance ?
J’ai l’impression que oui. Franchement quand je me suis rendu à Clairefontaine, je m’attendais à ce qu’il y ait du niveau, genre U19 Nationaux ou CFA, mais en vrai, c’était bien en dessous pour beaucoup des participants.

« Au niveau des équipements, de ce que j’ai compris, c’est très amateur par rapport à ce qui peut se trouver dans d’autres facs américaines, notamment en Californie. En gros, c’est du genre à se changer directement sur les bancs. »

Pourquoi as-tu été accepté à cette session et pas à la précédente l’été dernier ?
Après la détection de février, il fallait que je passe un examen d’anglais. Pour partir étudier là-bas, il faut valider un niveau de TOEFL de 60 au minimum. Je le passe, j’ai 72, et pourtant ça ne se fait pas. De ce que j’ai compris, on a considéré qu’il y avait une suspicion sur mes résultats, car j’ai répondu trop vite à un exercice notamment. Normalement, tu mets dix minutes pour le faire, je l’ai réussi en deux minutes trente. Honnêtement, c’est vrai que j’ai un peu tout mis au hasard pour le coup. Bref, j’ai repassé une deuxième session et là encore je l’ai obtenu, mais juste au niveau requis. Sauf que depuis, la saison à laquelle je devais participer a déjà été jouée, entre septembre et novembre.

Mais du coup, la prochaine saison est dans longtemps ?
Oui, septembre prochain. Ce sont des saisons très courtes là-bas, trois mois, mais très intenses avec vingt et un matchs. On joue tous les trois jours, en clair.


En attendant, tu vas jouer au foot quand même sur place ?
Oui, bien sûr, d’ici là j’ai six mois pour m’adapter et voir si ça me plaît avant de disputer la saison de septembre 2017. Faut que j’obtienne des notes pour être éligible et y participer, je vais suivre un cursus d’adaptation pour les gars comme moi qui ont moins de 80 au TOEFL, une quinzaine d’heures de cours, je crois, avec trois entraînements par semaine et deux séances de muscu.

Sais-tu quelles sont les conditions sur place ?
Je suis intégré dans un groupe de vingt-quatre ou vingt-cinq joueurs, pas mal d’étrangers, des Espagnols, un Français (Divin Fula Luzolo, ndlr), des locaux aussi bien sûr... Au niveau des équipements, de ce que j’ai compris, c’est très amateur par rapport à ce qui peut se trouver dans d’autres facs américaines, notamment en Californie. En gros, c’est du genre à se changer directement sur les bancs.

« Je suis logé sur place avec trois coéquipiers dans une villa, en dehors du campus, les études sont payées et j’ai une petite indemnité pour la vie sur place. »

Mais du coup, qu’est-ce qui t’a convaincu de rejoindre Hawaii ?
Le cadre de vie, clairement, c’est le premier argument. Hawaii, Honolulu, c’est un cadre rêvé pour jouer au foot. Depuis tout petit, j’habite en Corse, donc la mer, la plage, j’en ai besoin. Au niveau des conditions aussi, ils ont été réglo. On négocie avec les facs concernant les offres de bourse et j’ai obtenu du 100% avec eux. Je suis logé sur place avec trois coéquipiers dans une villa, en dehors du campus, les études sont payées et j’ai une petite indemnité pour la vie sur place. Un autre truc qui a compté, c’est qu’un membre du staff est français (Maël Lefebvre, ndlr), ce qui devrait aider à l’adaptation. Le discours m’a plu aussi, on a l’air de compter sur moi, lors de la précédente saison, il leur a manqué un 9 pour marquer les buts et c’est mon rôle.


Ça va te changer de Vitré, le dernier club où tu as évolué...
Oui, en fait, ça fait deux ans que je n’ai pas joué. Je me suis d’abord retrouvé en fin de contrat au Gazélec, puis il y a eu cette expérience horrible à Vitré où, dès le départ, le coach m’a black-listé. C’est le directeur sportif qui m’avait fait venir. Le coach ne me connaissait pas, il m’a mis sur un côté et même en latéral lors de la préparation. C’est pas mon poste, et en plus je manquais de rythme, j’ai pris le feu et j’ai revécu une année blanche. Heureusement, j’ai pu retrouver le plaisir en reprenant une licence en Corse pour jouer avec des amis en DH à Bastelicaccia. Ils sont contents pour moi de me voir rebondir.

C’est quoi le projet pour toi à moyen terme ?
Tant que je ne suis pas à Hawaii, j’ai du mal à voir très loin. Je pars dans dix jours, loin de ma famille, j’ai du mal à m’en rendre compte. Je vais déjà partir sur cet objectif des six mois, disputer la saison prochaine et ensuite, on verra si ça me plaît. De ce qu’on m’a dit, on est sur du niveau U19 national en gros, je suis impatient de retrouver ce niveau et si j’ai des opportunités là-bas, notamment d’être drafté en MLS ensuite, alors pourquoi pas ?

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pour avoir vécu à Hawai et joué au foot universitaire là-bas, je sais pas s'il se rend compte que les entrainements se font... à 6h du matin pour éviter la chaleur.

En tout cas endroit exceptionnel pour vivre, allez-y si vous en avez la chance, même en vacances, c'est pas aussi petit que ce que l'on croit, en deux semaines vous n'en aurez pas fait le tour !
J'ai aussi étudié 6 mois à Hawai sur Big Island par contre, alors que le petit Lucas va sur Oahu ! Je confirme c'est un cadre de vie exceptionnel comme il y en peu dans le monde : 30 degré, température de l'océan 25, des paysages magnifiques Bref un vrai paradis.

Et comme tu le dis Avril c'est pas petit, c'est un archipel, chaque ile est vraiment différente, celle où j'étais fais la taille du département de la gironde, et la diversité des paysages et climats est incroyable qu'on trouve ça encore bien plus grand !!

#jenebossepaspourlofficedutourismedhawaii
J'ai passé 10 jours la-bas en escale, je n'avais pas beaucoup de temps libre mais j'ai trouvé ça magnifique comme coin, je n'ai vu qu'Honolulu mais j'ai vraiment envie d'y retourner pour voir le côté plus sauvage de l'archipel.
22h de vol/aéroport et 13 heures de décalage horaire mais ça vaut le coup !
2 réponses à ce commentaire.
Sois honnête, dis le que t'as loupé la première session du TOEFL...
nononoway Niveau : CFA
Clairement une destination à faire. Et pas si onéreux que ça si on fait gaffe. Privilégier Kauaï et Molokai mais Oahu et Hawaii (big island) sont laussi magnifiques. Près des clichés et en même temps très très loin.

Chaque île est différente.

À faire absolument
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
bordel je veux aller sur ces putains de plages de sable noir qui me font tellement fantasmer. Les mecs vous avez fait quelles études pour aller en stage à Hawaii ?
"On négocie avec les facs concernant les offres de bourse et j’ai obtenu du 100% avec eux. Je suis logé sur place avec trois coéquipiers dans une villa, en dehors du campus, les études sont payées et j’ai une petite indemnité pour la vie sur place"

Balance nous ton bonheur a la gueule vas-y
RealYannito Niveau : CFA2
Moi j'ai eu un poulet et une boite de petits pois en prime a mon travail
Je dis pas sa pour t'achever
1 réponse à ce commentaire.
C'est vraiment cool pour lui qu'il aille là-bas pour le foot et qu'il puisse progresser et pourquoi pas faire unepetite carrière sympa en MLS

Un truc me chiffonne quand même c'est que le Lucas ne parle pas des études qu'il va faire sur place.Il a quand même une bonne opportunité de vivre sa passion mais aussi de pouvoir réparer par avance son après-carrière en obtenant un diplôme universitaire américain

Le TOEFL n'est pas non plus la référence en matière de quantification du niveau d'anglais.Mieux vaut obtenir le Cambridge Certificate pour être tranquille et ne pas avoir se taper du rab de leçon d'anglais sur place
Si tu crois qu'il y a va pour les etudes. Merci d’être le seul a le suggérer. Ne soyons pas dupe, il y va pour le kiff et le foot.

Vu la retranscription de l'itw ca ne m’étonnerait pas qu'il cherche un draft en MLS.

Bises et bonnes fetes.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)