1. //
  2. // Groupe F
  3. //
  4. // Barcelone/PSG
  5. // Billet d'humeur

Lucas, je te demande pardon

J'avais 45 millions de raisons de croire en toi avant d'en avoir autant de te détester. Finalement, mon amour pour toi, Lucas, a été sinusoïdal. À l'image de tes performances. Certains diront que pisser dans le sens du vent évite de se salir la braguette, d'autres admettront que seuls les cons ne changent jamais d'avis. Et parfois, il faut savoir reconnaître ses erreurs. Faute avouée...

Modififié
Lucas, il est temps de se dire les choses en face. Voilà, je te présente mes excuses. Je me suis rendu à l'évidence, j'ai parfois été trop loin avec toi. Trop dur. Trop exigeant et sans doute de mauvaise foi. Oui, il m'est arrivé de te traiter de « pipe » , de mépriser le prix de ton transfert, de me moquer de ta calvitie naissante, de tes tentatives d'approche envers Laure Boulleau via Google Traduction. Oui, je ne supportais plus ton dribble unique, tu sais, celui où tu fais passer la balle derrière ta jambe d'appui après une course de 35 mètres. Pire, dans un moment d'égarement, j'ai dû t'affubler du pseudonyme de « tout-droit » . Limite de « néant tactique » . En même temps, tu ne marquais jamais. Tu prenais le ballon et tu voyais où tes jambes t'emmenaient. Tu semblais improviser en permanence, sans aucune idée du monde qui t'entourait. Ça m'énervait. Tu m'énervais. Et comme tu avais des statistiques honteuses pour un mec arraché au nez et à la barbe de Manchester United, je commençais à perdre patience. Mais c'est de ta faute, aussi.

Pour tes débuts, tu avais fait de la défense de Valence ta chose un soir de Ligue des champions. Le Mexicain Andrés Guardado y avait d'ailleurs laissé un rein. Pour notre premier rendez-vous amoureux à deux jours de la Saint-Valentin, tu avais sorti le grand jeu. Alors moi, de mon côté, je me voyais déjà en haut de l'affiche avec toi comme compagnon de soirée. Mais voilà, notre deuxième rendez-vous va mettre du temps à arriver. Il y a bien eu cette folie un soir de mai 2013 où, dans l'euphorie d'un titre, tu m'as arraché des larmes avec tes « Champions, mon frère » . Quelque part, il avait raison, Jérémy Ménez. Médiatiquement, tu sais y faire. Ton compte Instagram où tu t'émerveilles devant la tour Eiffel, ta manière de gazouiller très politiquement correcte en 140 caractères. On ne l'ignore pas, tu sais parfaitement t'acheter une forme d'indulgence. Une immunité. Mais à force de ne jamais trouver le cadre, de systématiquement tirer quand il faut centrer, de crocheter quand il faut passer, de baisser la tête quand tu dois zieuter tes coéquipiers, à force de jouer à l'envers, je me suis désintéressé de toi. Inexorablement… Ta chevauchée contre Marseille te ressemblait, au fond. Imprévisible, fou, mais inutile. Parfait pour YouTube et amuser la galerie, mais sans incidence sur le cours d'une rencontre. Au fond, tu étais l'inverse d'un Ibrahimović. Tu ne tenais jamais tes promesses à force d'en rester une.

Jouis utile


Et puis il y a eu ce début de saison. Cette Coupe du monde passée sur ton canapé à regarder tes copains se faire découper en deux par l'Allemagne pendant que tu répétais tes gammes avec les réservistes du PSG. Comme après chaque nouvelle sauvegarde, on remet les compteurs à zéro. Et pourquoi pas cette saison ? Mais après Reims et Amsterdam… je t'ai retrouvé où je t'avais laissé. Incapable d'être décisif. Tes soutiens se faisaient de plus en plus rares. Tes excuses de plus en plus minces. Je n'en pouvais plus de ces « mais quand il sera décisif… » Hasard ou pas, le « quand » est survenu à Caen. Un double contact assorti d'une frappe du gauche dans les ficelles. La rédemption morale n'était pas loin. Tu as retrouvé ton âme dans le département où Francis Llacer a réalisé sa plus grande folie parisienne. Tout sauf un hasard.

Une semaine plus tard, tu étais magnifique de générosité face au FC Barcelone. Pour la première fois, j'ai vu en toi un garçon capable d'apporter quelque chose tactiquement. Notre second rendez-vous romantique, en quelque sorte, plus de 18 mois après notre premier flirt du Mestalla. Depuis cette folle nuit barcelonaise, tu as changé. Tes changements de rythme semblent maintenant pertinents. Tu encaisses les coups, désosse la moindre défense en une accélération et tu es enfin décisif. Tu marques. Et parfois même deux fois dans le même match. Aujourd'hui, je n'ai pas peur de le dire, tu me fais frissonner. Quand tu reçois la balle, il se passe – enfin – quelque chose. C'est intelligent, pertinent, puissant, animal. Dorénavant, Lucas, tu jouis utile. Alors je te demande pardon d'avoir douté de toi. D'avoir remis en question le choix de Leonardo. J'ai mis du temps à m'en apercevoir, mais avant d'aller te balader sur cette immense étendue d'herbe espagnole, sache que je crois en toi. Et s'il te plaît, je t'en prie, ramène-moi les reins de Jordi Alba.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Super, Lucas va donc faire un match pourri ce soir. Si il joue.
aie aie aie la malédiction sofoot va-t-elle encore frapper ?
ElSevillistaAndrésIniestaLuján Niveau : DHR
Lucas a quasiment toutes les qualités pour devenir un grand footballeur (vitesse, technique, vision du jeu etc...) mais il a un QI football très faible et c'est une qualité essentielle pour devenir un grand joueur.
J'ai un avis toujours mitigé je le trouve pas si technique que ca mais il a une grosse capacité a explosé c'est un dynamiteur mais il reste surpayé quand même
en 18 mois j'ai toujours pas d'idée sur son potentiel
je trouve qu'il y a des joueurs de la même génération qui sont moins médiatisé mais plus forts et qui jouent dans le même registre
TuniqueRouge Niveau : DHR
C'est quoi un QI football? Parce que moi j'associe ça à la vision de jeu en fait.
Message posté par TuniqueRouge
C'est quoi un QI football? Parce que moi j'associe ça à la vision de jeu en fait.


Haha, toi aussi alors ? Je me sens moins seul...
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par TuniqueRouge
C'est quoi un QI football? Parce que moi j'associe ça à la vision de jeu en fait.


intelligence de jeu dans les déplacements, anticipation et gestion du tempo et de l'espace. La vision du jeu en fait parti pour les milieux de terrains par exemple voir attaquant, mais des joueurs comme Schevchenko, Inzaghi ou Crespo par exemple n'avaient pas une énorme vision du jeu mais une intelligence de jeu (QI Football) largement au dessus de la moyenne.
Ce soir c'est l'occasion de valider le palier franchi depuis peu. Qu'il prenne définitivement confiance pour casser des reins tous les week end.
On en parle du gros plan sur le cul de Lucas de la première vidéo ?
Franchement cette saison, il me fais vraiment plaisir, il a progresser dans tout les domaines, c'est sans doute le meilleur joueur du psg cette saison, et ça, l'année dernière personne n'aurais pu le dire, et sinon c'est vraiment un bon gars, toujours le smile, il parle tres bien le francais, comme son pote le Marqui dailleur, qui lui aussi fais vraiment plaisir.

Et puis tient je le dis, presque en toute objectivité, Lucas, niveau dribble, C'est du top 10 Mondial.
Pas tres technique faut oser le dire quand meme. Tu peux pas ne pas être technique avec la vitesse folle à laquelle il va et souiller n'importe quelle defense comme il le fait. Quand on regarde ses videos à Sao Paulo on sent qu'il jouait surtout pour le show, se faire plaisir, la il a vraiment bien progressé et il a encore une énorme marge de progression. Si il passe ce palier ça va faire tres tres mal.
Professeur ma boulette Niveau : CFA2
Franchement c'est un bon p'tit joueur. Il est arrivé très jeune au PSG avec la réputation joueur-à-40-millions-piqué-au-nez-de-Sir Alex ce qui n'est pas un pression négligeable. Le gars avait une saison complète et réussie au Brésil et il a fallu qu'il enchaîne dans la foulée une demi-saison Europe (hivers froids et LDC compris). Derrière coupe des Conf' avec le Brésil donc vacances+repos+prépa tintin. Je pense qu'il était juste en burn-out la saison dernière.

Cette année avec un été plus calme on voit la différence. Je trouve que son acuité dans le jeu est bien plus affûtée et je dirais même qu'il va même trop vite pour ses partenaires. Il a des inspirations de passes dans la surface qui sont vraiment intéressantes.

Et ce que j'aime surtout chez lui c'est son côté bagarreur en récup après un dribble foiré alors que beaucoup plongeraient en pleurant comme des mauviettes pour obtenir une faute pas très honnête.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par Heiseinberg


intelligence de jeu dans les déplacements, anticipation et gestion du tempo et de l'espace. La vision du jeu en fait parti pour les milieux de terrains par exemple voir attaquant, mais des joueurs comme Schevchenko, Inzaghi ou Crespo par exemple n'avaient pas une énorme vision du jeu mais une intelligence de jeu (QI Football) largement au dessus de la moyenne.


Je suis sur que t'as rien compris à ce que t'as écrit ,comme je suis sur que t'as jamais joué au foot non plus .
Evaluation trimestrielle : Encouragements
Sérieux et assidu,l'éleve Lucas est en net progres lors de ce trimestre.Les resultats pour la fin d'année sont prometteurs.
Attention néanmoins à ne pas relacher les efforts.
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Le "QI Football", c'est un peu comme la "motricité philosophique", non ?
Le qi sai poure l'ai gens qui pense être intelligent alor ke non !
Lu casse sai la mailleure kar il ai au psg déjà
labastille Niveau : DHR
putain vous le savez que vous etes des chats noirs chez sofoot vous pouviez pas vous empecher de faire un article pfff
cardinaltisserant Niveau : DHR
Y a juste un truc qui me gonfle. On doit forcément parler de calvitie naissante quand on perd en densité capillaire? Puis la perte de cheveux peut se stabiliser, laissons leur une chance merde à la fin.
Merci pour eux
Si toi aussi tu as pensé à l'article de So foot lors du raté de Lucas avant la demi heure de jeu (bientôt le Vine)

La malédiction s'intensifie
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4