1. //
  2. // 5e journée
  3. // Bordeaux/PSG

Lucas Digne de confiance ?

Lucas Digne aurait pu rester peinard à Lille, être un joueur du nouveau LOSC et décoller l'été prochain pour Rio. Il a préféré signer au PSG et goûter à la concurrence de Sherrer Maxwell.

Modififié
5 30
« Comme les autres recrues, j’ai dû chanter devant tout le monde pour mon bizutage. Le titre ? Faut que j’me tire, de Maître Gims, un membre du groupe de rap Sexion d’assaut. » Le choix de Lucas Digne de s'illustrer en public avec la tirade de Maître Gims - évoquant ses envies de fuir un monde qui, visiblement, ne le comprend plus - interpelle. Car c'est peu dire que son départ du LOSC laisse aujourd'hui encore songeur. Incompris ou pas, l'homme a fait un choix osé à un an de la Coupe du monde : quitter un club où il était choyé et indiscutable pour signer au PSG, toucher la Ligue des champions et gagner en épaisseur. Un édifice théorique séduisant, mais qui se heurte à un nom : Sherrer Maxwell, le joueur le plus régulier de l'effectif parisien depuis son arrivée en janvier 2012. Et qui se heurte à une relation : l'amitié désormais célèbre entre Maxwell et Ibrahimović. Et enfin à une réalité : le PSG se cherche en ce début de saison, n'a pas convaincu et, plus qu'une grosse rotation avec des joueurs interchangeables, Laurent Blanc souhaite avant tout trouver son onze de départ dans lequel Maxwell, néo international, paraît indiscutable.

Digne n'est pas Thauvin

Sous les ordres de René Girard, il aurait joué beaucoup, souvent bien, sans trop de pression. Il aurait été à n'en pas douter l'un des leaders du renouveau lillois et, par ricochet, l'une des attractions de cette Ligue 1. À Paris, il devra donc se contenter d'un rôle de doublure de luxe, des matchs du samedi, à Reims, Toulouse ou Lorient, et de quelques morceaux de matchs de Ligue des champions. En attendant, à la mi-septembre, Lucas Digne n'a toujours pas joué ne serait-ce qu'une minute en match officiel, et les premières interrogations pointent déjà le bout de leur nez. À sa décharge, il a démarré très tard sa préparation après avoir disputé et remporté le Mondial des U20. Mais parce que les apparences sont souvent trompeuses et parce que la comparaison du «  joueur trop jeune, trop friqué, trop pressé » est facile et redondante, il faut le préciser : les cas Lucas Digne et Florian Thauvin diffèrent en de nombreux points. Lorsque Florian Thauvin a quitté Lille sans y avoir joué sur un caprice, Lucas Digne qui aime l'ombre et la discrétion est parti en de bons termes avec son club formateur, trop content de se faire 15 millions dans l'affaire, surtout concernant un joueur formé au club.

Le latéral qu'il faut aux Bleus ?

Le hic, finalement, c'est que ce transfert est arrivé alors que la France se cherche d'urgence des latéraux. Des latéraux qui carburent et apportent une véritable plus value en phase offensive. À droite, ni Jallet ni Sagna n'ont donné satisfaction. À gauche, ni Évra ni Clichy ne se sont réellement imposés. Les centres de Sagna n'ont rien à envier à ceux de Narbé Mendy, tandis que Jallet ne s'est jamais remis du dernier France-Espagne. Au PSG, il ferait désormais figure de choix par défaut. Évra et Clichy, bien que titulaires en club, enchaînent eux des matchs ni mauvais ni bons et, en bleu, des matchs anonymes. Vous l'aurez compris : c'est le désert. Or l'année passée, Digne ressemblait au joueur qu'il fallait à l'équipe de France. Véritable athlète, l'homme court beaucoup, souvent à bon escient, est doté d'une bonne frappe et d'une excellente technique individuelle, comme le rappelle son délice d'avril dernier à Bastia. Un joueur précieux, donc. Avec son animation toujours dans un état stationnaire et son attaque sinistre, l'équipe de France aurait bien besoin de latéraux capables de monter pour délivrer de vrais centres, encore plus si Giroud traîne en point de fixation devant. En lui envoyant une pré-convocation avant les rencontres face à l'Espagne et à la Géorgie, Didier Deschamps l'avait prévénu qu'il n'était plus très loin du maillot bleu. Finalement, sa vraie chance du moment, c'est que les deux derniers matchs des Bleus n'ont réconforté personne. Bien au contraire.

Par Antoine Mestres

Suivez le match Bordeaux/PSG en direct sur sofoot.com, ce mardi dès 20h30.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas méchant mais j'peux pas m’empêcher de penser à une souris quand je vois Lucas Digne! Suis je le seul?
"Digne n'est pas thauvin" merci de l'information. ca c'est du journalisme.
Futur arrière gauche de l'EDF et pis c'est tout !! Même si il ne fait qu'un match sur deux avec Paris, il sera toujours meilleur que les deux autres blaireaux
Même si il y a Maxwell, la saison va être longue et Paris est engagé dans 4 compétition.
Il aura forcément du temps de jeu, surtout si comme on l'espère il se montre bon quand Blanc l'appelle.
Sinon pour l'EDF y a aussi celui de Monaco, Kurzawa, qu'il faut suivre ...
Maxwell qui sera un excellent prof pour Digne.
laudrup all night Niveau : Loisir
ce mec fait plaisir sur un terrain.
est-ce que maxwell, avec toute son expérience, ne pourrait pas s'installer à droite ?
ptain avec un Debuchy en forme à droite et un Digne sur sa lancée de la saison passée à gauche ça ferait du bien à l'EDF... c'est le moment de prendre le pouvoir les ch'tis !
Message posté par LipoLipo
C'est pas méchant mais j'peux pas m’empêcher de penser à une souris quand je vois Lucas Digne! Suis je le seul?


non. C'est Fievel ce mec (c'est pour ça qu'à trente-sept ans, il signera à Salt Lake City)
il aurait surtout du aller a monaco, parce que ce qui va passer là c'est que le futur titu en équipe de france sera Kurzawa, qui n'aurait pas joué s'il y avait Digne
Message posté par france98
Même si il y a Maxwell, la saison va être longue et Paris est engagé dans 4 compétition.
Il aura forcément du temps de jeu, surtout si comme on l'espère il se montre bon quand Blanc l'appelle.
Sinon pour l'EDF y a aussi celui de Monaco, Kurzawa, qu'il faut suivre ...


Kurzawa en est encore loin. Faut le laisser tranquillement pousser, d'autant qu'il ne bénéficie pas comme Digne de la concurrence d'un très bon qui peut lui apporter.
Benjamin Mendy et Corchia, dans trois eux ce sont les titulaires. D'ici là, Digne sera monté d'un cran "à la Bale".
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Le genre d'article qui m'énerve bien fort:

- Le titre, on peut difficilement faire plus pourri
- Le parallèle foireux entre un titre de chanson et un caractère supposé (D'ailleurs "Maître Gims"? What the Funk? Je croyais qu'il bossait à Bort Bo'?)
- Le coup du prophète: "A Lille, il aurait tout pété". Ouai ouai, et à Galatasaray, il aurait fini par ressembler à Bodmer.
- Le paradoxe: "A Paris, il ne pourra jouer que quelques matches de L1 et des bouts de Champion's" - Et à Lille, il en aurait beaucoup joué de la Champion's?
- La comparaison qui n'a pas lieu d'être avec Thauvin: Si le journaliste nie l'utilité de cette comparaison, pourquoi la faire?
- "La France se cherche des latéraux": Le ponpon. Digne n'a jamais porté de bleu, il a fait une bonne saison complète en L1 dans un club formateur où les jeunes sont protégés, et on veut faire de lui un sauveur. Merde, on n'apprend jamais rien de nos erreurs?

Laissez-le bosser un peu, laissez-le grandir et progresser. Arrêtez de tirer des conclusions au bout de 4 matches, de réécrire l'histoire et des uchronies à la con. Pour la pression, OK, il est au PSG, il l'a bien cherchée. Mais allez-y mollo, merde, faut pas placer le bukkake avant le cuni.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Je vole au secours de l'auteur :

"Digne n'est pas Thauvin", je pense que c'est un jeu de mot relativement subtil
Si vous ne comprenez toujours pas, inversez les noms dans la phrase.

Mais peut-être que je m'avance un et prête à l'auteur des intentions qu'il n'a jamais eu.

Parallèle foireux en tous cas : Thauvin aura déjà claqué 5 buts avec l'OM que Digne n'aura toujours pas fait un match entier avec le PSG, hors coupe de la ligue.
Donc bon, le con de l'histoire n'est peut-être pas celui qu'on croit...
Message posté par juda
"Digne n'est pas thauvin" merci de l'information. ca c'est du journalisme.


Et Juda n'est pas Jésus! ca c'est du commentaire utile sur un point majeur de l'article!

Il est vrai que l'ensemble de cet article est la pour souligner que Thauvin et Digne sont deux personnes différentes. ils ont par ailleurs développé à fond :

Thauvin est née à Orléans le 26-01-1993 ; Digne est née à Meaux le 20-07-1993, Preuve qu'ils ne sont pas la même personne autre preuve Thauvin fait 1,79 pour 70 kg Digne fait 1m78 pour 74 kg!

Tout l'article est basé sur ça en effet, ce n'est en aucun cas un détail de l'article indiquant que malgré le fait que les deux joueurs viennent de Lille et ont signé pour un grand club Français la comparaison s’arrêtait la car l'un est considéré comme un fouteur de merde capricieux et l'autre comme un joueur de l'ombre apprécié par son management!

Dis moi ça te dirai d'aller faire tes commentaires sur l'équipes ils en ont besoin des mecs comme toi.
Moi j'trouve qu'il y a un petit côté Torres sur cette image, nan ??
motherfucker Niveau : CFA
Message posté par laudrup all night
ce mec fait plaisir sur un terrain.
est-ce que maxwell, avec toute son expérience, ne pourrait pas s'installer à droite ?


c'est un question que je me posais aussi, est ce que quelqu'un connait assez bien maxwell pour répondre ? il a jamais joué à droite ?
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par Ju
Futur arrière gauche de l'EDF et pis c'est tout !! Même si il ne fait qu'un match sur deux avec Paris, il sera toujours meilleur que les deux autres blaireaux


Absolument pas d'accord. Le futur latéral gauche français s’appelle Kurzawa. Et il fait plus d'1m60.
Digne n'est pas Thauvin ok mais Digne semble être bien c** quand même! Si je ne me trompe pas, c'est lui qui se foutait de la gueule de Thauvin avec Sanogo parce que son salaire mensuel n'était qu'à 5 chiffres (et pas à six).

Bref il ne m'inspire pas grand chose et tant qu'à faire autant avoir des gens intelligents en EDF.
volontaire82 Niveau : Loisir
"Futur arrière gauche de l'EDF et pis c'est tout"

stop avec ces plans à la comète.. s'il faut il jouera jamais au PSG et se retrouvera obligé de partir dans un club de bas étage la queue entre les jambes..
Message posté par Mattnirrep


Bref il ne m'inspire pas grand chose et tant qu'à faire autant avoir des gens intelligents en EDF.





Ca ce serait une révolution !
Message posté par ouam


Kurzawa en est encore loin. Faut le laisser tranquillement pousser, d'autant qu'il ne bénéficie pas comme Digne de la concurrence d'un très bon qui peut lui apporter.
Benjamin Mendy et Corchia, dans trois eux ce sont les titulaires. D'ici là, Digne sera monté d'un cran "à la Bale".


J'avoue que je n'ai vu Digne qu'en sélection, ou presque, et donc que Kurzawa m'a fait pour le moment une meilleure impression.
Maxwell, il est bien gentil, très bon joueur et tout, mais il profite trop du fait que le côté droit est le gros, gros point faible du PSG alors qu'il devrait en profiter pour être, disons le mot, moins transparent. Alors il a mis un but contre le PSG, mais je crois qu'il pourrait faire un peu plus.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
Article suivant
Kaká II, deuxième du nom
5 30