1. //
  2. // 5e journée
  3. // Bordeaux/PSG

Lucas Digne de confiance ?

Lucas Digne aurait pu rester peinard à Lille, être un joueur du nouveau LOSC et décoller l'été prochain pour Rio. Il a préféré signer au PSG et goûter à la concurrence de Sherrer Maxwell.

Modififié
« Comme les autres recrues, j’ai dû chanter devant tout le monde pour mon bizutage. Le titre ? Faut que j’me tire, de Maître Gims, un membre du groupe de rap Sexion d’assaut. » Le choix de Lucas Digne de s'illustrer en public avec la tirade de Maître Gims - évoquant ses envies de fuir un monde qui, visiblement, ne le comprend plus - interpelle. Car c'est peu dire que son départ du LOSC laisse aujourd'hui encore songeur. Incompris ou pas, l'homme a fait un choix osé à un an de la Coupe du monde : quitter un club où il était choyé et indiscutable pour signer au PSG, toucher la Ligue des champions et gagner en épaisseur. Un édifice théorique séduisant, mais qui se heurte à un nom : Sherrer Maxwell, le joueur le plus régulier de l'effectif parisien depuis son arrivée en janvier 2012. Et qui se heurte à une relation : l'amitié désormais célèbre entre Maxwell et Ibrahimović. Et enfin à une réalité : le PSG se cherche en ce début de saison, n'a pas convaincu et, plus qu'une grosse rotation avec des joueurs interchangeables, Laurent Blanc souhaite avant tout trouver son onze de départ dans lequel Maxwell, néo international, paraît indiscutable.

Digne n'est pas Thauvin

Sous les ordres de René Girard, il aurait joué beaucoup, souvent bien, sans trop de pression. Il aurait été à n'en pas douter l'un des leaders du renouveau lillois et, par ricochet, l'une des attractions de cette Ligue 1. À Paris, il devra donc se contenter d'un rôle de doublure de luxe, des matchs du samedi, à Reims, Toulouse ou Lorient, et de quelques morceaux de matchs de Ligue des champions. En attendant, à la mi-septembre, Lucas Digne n'a toujours pas joué ne serait-ce qu'une minute en match officiel, et les premières interrogations pointent déjà le bout de leur nez. À sa décharge, il a démarré très tard sa préparation après avoir disputé et remporté le Mondial des U20. Mais parce que les apparences sont souvent trompeuses et parce que la comparaison du «  joueur trop jeune, trop friqué, trop pressé » est facile et redondante, il faut le préciser : les cas Lucas Digne et Florian Thauvin diffèrent en de nombreux points. Lorsque Florian Thauvin a quitté Lille sans y avoir joué sur un caprice, Lucas Digne qui aime l'ombre et la discrétion est parti en de bons termes avec son club formateur, trop content de se faire 15 millions dans l'affaire, surtout concernant un joueur formé au club.

Le latéral qu'il faut aux Bleus ?

Le hic, finalement, c'est que ce transfert est arrivé alors que la France se cherche d'urgence des latéraux. Des latéraux qui carburent et apportent une véritable plus value en phase offensive. À droite, ni Jallet ni Sagna n'ont donné satisfaction. À gauche, ni Évra ni Clichy ne se sont réellement imposés. Les centres de Sagna n'ont rien à envier à ceux de Narbé Mendy, tandis que Jallet ne s'est jamais remis du dernier France-Espagne. Au PSG, il ferait désormais figure de choix par défaut. Évra et Clichy, bien que titulaires en club, enchaînent eux des matchs ni mauvais ni bons et, en bleu, des matchs anonymes. Vous l'aurez compris : c'est le désert. Or l'année passée, Digne ressemblait au joueur qu'il fallait à l'équipe de France. Véritable athlète, l'homme court beaucoup, souvent à bon escient, est doté d'une bonne frappe et d'une excellente technique individuelle, comme le rappelle son délice d'avril dernier à Bastia. Un joueur précieux, donc. Avec son animation toujours dans un état stationnaire et son attaque sinistre, l'équipe de France aurait bien besoin de latéraux capables de monter pour délivrer de vrais centres, encore plus si Giroud traîne en point de fixation devant. En lui envoyant une pré-convocation avant les rencontres face à l'Espagne et à la Géorgie, Didier Deschamps l'avait prévénu qu'il n'était plus très loin du maillot bleu. Finalement, sa vraie chance du moment, c'est que les deux derniers matchs des Bleus n'ont réconforté personne. Bien au contraire.

Par Antoine Mestres

Suivez le match Bordeaux/PSG en direct sur sofoot.com, ce mardi dès 20h30.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est pas méchant mais j'peux pas m’empêcher de penser à une souris quand je vois Lucas Digne! Suis je le seul?
"Digne n'est pas thauvin" merci de l'information. ca c'est du journalisme.
Futur arrière gauche de l'EDF et pis c'est tout !! Même si il ne fait qu'un match sur deux avec Paris, il sera toujours meilleur que les deux autres blaireaux
Même si il y a Maxwell, la saison va être longue et Paris est engagé dans 4 compétition.
Il aura forcément du temps de jeu, surtout si comme on l'espère il se montre bon quand Blanc l'appelle.
Sinon pour l'EDF y a aussi celui de Monaco, Kurzawa, qu'il faut suivre ...
Maxwell qui sera un excellent prof pour Digne.
laudrup all night Niveau : Loisir
ce mec fait plaisir sur un terrain.
est-ce que maxwell, avec toute son expérience, ne pourrait pas s'installer à droite ?
ptain avec un Debuchy en forme à droite et un Digne sur sa lancée de la saison passée à gauche ça ferait du bien à l'EDF... c'est le moment de prendre le pouvoir les ch'tis !
Message posté par LipoLipo
C'est pas méchant mais j'peux pas m’empêcher de penser à une souris quand je vois Lucas Digne! Suis je le seul?


non. C'est Fievel ce mec (c'est pour ça qu'à trente-sept ans, il signera à Salt Lake City)
il aurait surtout du aller a monaco, parce que ce qui va passer là c'est que le futur titu en équipe de france sera Kurzawa, qui n'aurait pas joué s'il y avait Digne
Message posté par france98
Même si il y a Maxwell, la saison va être longue et Paris est engagé dans 4 compétition.
Il aura forcément du temps de jeu, surtout si comme on l'espère il se montre bon quand Blanc l'appelle.
Sinon pour l'EDF y a aussi celui de Monaco, Kurzawa, qu'il faut suivre ...


Kurzawa en est encore loin. Faut le laisser tranquillement pousser, d'autant qu'il ne bénéficie pas comme Digne de la concurrence d'un très bon qui peut lui apporter.
Benjamin Mendy et Corchia, dans trois eux ce sont les titulaires. D'ici là, Digne sera monté d'un cran "à la Bale".
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Le genre d'article qui m'énerve bien fort:

- Le titre, on peut difficilement faire plus pourri
- Le parallèle foireux entre un titre de chanson et un caractère supposé (D'ailleurs "Maître Gims"? What the Funk? Je croyais qu'il bossait à Bort Bo'?)
- Le coup du prophète: "A Lille, il aurait tout pété". Ouai ouai, et à Galatasaray, il aurait fini par ressembler à Bodmer.
- Le paradoxe: "A Paris, il ne pourra jouer que quelques matches de L1 et des bouts de Champion's" - Et à Lille, il en aurait beaucoup joué de la Champion's?
- La comparaison qui n'a pas lieu d'être avec Thauvin: Si le journaliste nie l'utilité de cette comparaison, pourquoi la faire?
- "La France se cherche des latéraux": Le ponpon. Digne n'a jamais porté de bleu, il a fait une bonne saison complète en L1 dans un club formateur où les jeunes sont protégés, et on veut faire de lui un sauveur. Merde, on n'apprend jamais rien de nos erreurs?

Laissez-le bosser un peu, laissez-le grandir et progresser. Arrêtez de tirer des conclusions au bout de 4 matches, de réécrire l'histoire et des uchronies à la con. Pour la pression, OK, il est au PSG, il l'a bien cherchée. Mais allez-y mollo, merde, faut pas placer le bukkake avant le cuni.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Je vole au secours de l'auteur :

"Digne n'est pas Thauvin", je pense que c'est un jeu de mot relativement subtil
Si vous ne comprenez toujours pas, inversez les noms dans la phrase.

Mais peut-être que je m'avance un et prête à l'auteur des intentions qu'il n'a jamais eu.

Parallèle foireux en tous cas : Thauvin aura déjà claqué 5 buts avec l'OM que Digne n'aura toujours pas fait un match entier avec le PSG, hors coupe de la ligue.
Donc bon, le con de l'histoire n'est peut-être pas celui qu'on croit...
Message posté par juda
"Digne n'est pas thauvin" merci de l'information. ca c'est du journalisme.


Et Juda n'est pas Jésus! ca c'est du commentaire utile sur un point majeur de l'article!

Il est vrai que l'ensemble de cet article est la pour souligner que Thauvin et Digne sont deux personnes différentes. ils ont par ailleurs développé à fond :

Thauvin est née à Orléans le 26-01-1993 ; Digne est née à Meaux le 20-07-1993, Preuve qu'ils ne sont pas la même personne autre preuve Thauvin fait 1,79 pour 70 kg Digne fait 1m78 pour 74 kg!

Tout l'article est basé sur ça en effet, ce n'est en aucun cas un détail de l'article indiquant que malgré le fait que les deux joueurs viennent de Lille et ont signé pour un grand club Français la comparaison s’arrêtait la car l'un est considéré comme un fouteur de merde capricieux et l'autre comme un joueur de l'ombre apprécié par son management!

Dis moi ça te dirai d'aller faire tes commentaires sur l'équipes ils en ont besoin des mecs comme toi.
Moi j'trouve qu'il y a un petit côté Torres sur cette image, nan ??
motherfucker Niveau : CFA
Message posté par laudrup all night
ce mec fait plaisir sur un terrain.
est-ce que maxwell, avec toute son expérience, ne pourrait pas s'installer à droite ?


c'est un question que je me posais aussi, est ce que quelqu'un connait assez bien maxwell pour répondre ? il a jamais joué à droite ?
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par Ju
Futur arrière gauche de l'EDF et pis c'est tout !! Même si il ne fait qu'un match sur deux avec Paris, il sera toujours meilleur que les deux autres blaireaux


Absolument pas d'accord. Le futur latéral gauche français s’appelle Kurzawa. Et il fait plus d'1m60.
Digne n'est pas Thauvin ok mais Digne semble être bien c** quand même! Si je ne me trompe pas, c'est lui qui se foutait de la gueule de Thauvin avec Sanogo parce que son salaire mensuel n'était qu'à 5 chiffres (et pas à six).

Bref il ne m'inspire pas grand chose et tant qu'à faire autant avoir des gens intelligents en EDF.
volontaire82 Niveau : Loisir
"Futur arrière gauche de l'EDF et pis c'est tout"

stop avec ces plans à la comète.. s'il faut il jouera jamais au PSG et se retrouvera obligé de partir dans un club de bas étage la queue entre les jambes..
Message posté par Mattnirrep


Bref il ne m'inspire pas grand chose et tant qu'à faire autant avoir des gens intelligents en EDF.





Ca ce serait une révolution !
Message posté par ouam


Kurzawa en est encore loin. Faut le laisser tranquillement pousser, d'autant qu'il ne bénéficie pas comme Digne de la concurrence d'un très bon qui peut lui apporter.
Benjamin Mendy et Corchia, dans trois eux ce sont les titulaires. D'ici là, Digne sera monté d'un cran "à la Bale".


J'avoue que je n'ai vu Digne qu'en sélection, ou presque, et donc que Kurzawa m'a fait pour le moment une meilleure impression.
Maxwell, il est bien gentil, très bon joueur et tout, mais il profite trop du fait que le côté droit est le gros, gros point faible du PSG alors qu'il devrait en profiter pour être, disons le mot, moins transparent. Alors il a mis un but contre le PSG, mais je crois qu'il pourrait faire un peu plus.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Kaká II, deuxième du nom