1. //
  2. //
  3. // Lille/Paris Saint-Germain

Lucas digne

En seulement deux rencontres européennes disputées contre Copenhague, Lucas Digne a donné la trique aux émissaires de Manchester United et confirmé qu'après Mathieu Chalmé ou Mathieu Debuchy, Lille n'a pas son pareil pour dénicher des latéraux taille patron. Portrait.

Modififié
17 août 2012, Lille. Ce jour-là, le Nord-Pas-de-Calais et les abonnés de Canal + découvrent le Grand Stade, un écrin de 50 000 places classé par l'UEFA parmi les plus prestigieux d'Europe. La structure de 30 mètres de haut n'est pourtant pas la seule attraction à reluquer. Pour ces émissaires de Manchester United ayant traversé la Manche, la vraie pépite n'est pas ce vaisseau translucide au toit rétractable, mais plutôt Lucas Digne, prototype du gendre idéal et du latéral cinq étoiles, que les scoots des Red Devils supervisent pour la première fois. Rien d'étonnant, le garçon de 19 ans a passé sa jeune carrière à sauter les préliminaires pour entrer dans le vif du sujet avec précocité.

Natif de Meaux, Lucas Digne grandit dans un environnement familial de footeux, son père ayant joué en amateur et son grand frère Mathieu prenant rapidement la direction du LOSC de coach Vahid. Lucas n'en est pas encore là lorsqu'il rejoint Crêpy-en-Valois, où il fait remarquer très vite qu'il est au-dessus du jeu en grappe et des passes maladroites. « À 9 ans, il voulait être professionnel et il le montrait. Il était compétiteur, n'aimait pas perdre et était déjà plus rapide que les autres. Il avait déjà une belle détente et une sacrée vitesse » , se souvient Jean-Michel Cholet, son éducateur de 2002 à 2005. Alors attaquant, le blondinet aux faux airs de Daniel Craig cloue plusieurs gardiens du département dans leurs filets et, pour ne pas s'ennuyer ferme, se fait surclasser en 13 ans alors qu'il est en benjamin. Comme un enfant surdoué souhaiterait faire autre chose que des fractions en maths.

Surclassé et en équipe de France

La cellule de recrutement lilloise décide alors de rapatrier le cadet des Digne dans son escarcelle, sûre de son fait. Sur place, les formateurs se rendent très vite compte que le gamin est pétri de talent, comme le détaille Rachid Chihab, son entraîneur en U19 et en CFA : « Il avait des qualités hors normes : une capacité à répéter les efforts, une grosse détente, une grosse accélération sur premiers mètres, la VMA qu'il faut pour faire autant d'allers-retours. Et comme défensivement, il était bon dans les duels, son replacement s'est fait naturellement. » Alors en 14 ans fédéraux, Lucas Digne recule d'un cran pour passer latéral gauche. C'est à ce poste qu'il est surclassé en 16 ans, puis en 18 ans nationaux.

C'est aussi à 16 ans qu'il rejoint les équipes de France de jeunes pour ne plus les quitter, l'intéressé étant aujourd'hui un des tauliers des U20 de Pierre Mankowski, lequel en a fait son relais au sein du groupe : « C'est un leader, un travailleur qui ne laisse rien au hasard et humainement, il est très bon, très fiable. » Un attribut que lui prête aussi sans hésiter Jean-Michel Cholet, l'un de ses premiers éducateurs : « Il n'a pas changé et est resté quelqu'un de simple. Nous sommes restés en contact. Il m'a même invité pour l'inauguration du Grand Stade contre Lille. » Et Rachid Chihab de conclure : « Un élément comme ça, c'est vraiment difficile de ne pas le valoriser. » Sous-entendu, sa trajectoire est autant courue d'avance qu'un départ de 100 m avec Usain Bolt.

Sir Alex : « Nous devons penser au futur »

Jeune premier, Lucas fait ses gammes en CFA lorsqu'il est appelé par Rudi Garcia le 26 octobre 2011 pour entrer chez les grands en Coupe de la Ligue contre Sedan (3-1). Choyé par les Mavuba, Landreau ou Debuchy, Digne prend alors son essor et grandit à leur contact, envoyant même Laurent Bonnart et Pape Souaré astiquer le banc de touche au printemps, lors duquel il enchaîne neuf titularisations avec les pros. Il figure même dans l'équipe type de la journée du journal L’Équipe après la partie contre Rennes. Peut-être parce qu'il est de la trempe d'un Jordi Alba ou d'un Mathieu Debuchy ? « C'est vrai que la comparaison avec Mathieu me semble bonne » , relève Rachid Chihab. « Il est tellement enthousiaste, tellement généreux et a une telle caisse qu'il apporte beaucoup offensivement. C'est le prototype du latéral moderne » , appuie Pierre Mankowski, admiratif de sa progression.

Un défenseur du XXIe siècle qui a littéralement fait l'amour à ses vis-à-vis contre Copenhague (2-0) pour ce qui reste comme le premier frisson populaire de l'histoire du Grand Stade. Un premier but chez les grands teinté d'opportunisme, des courses et des replacements pendant 120 minutes jusqu'à ce que crampes s'ensuivent. Et puis, il y a cette hargne digne d'un Florent Balmont. Tout y passe pour... son deuxième match européen, excusez du peu. Une performance qu'on attend de voir rééditer dimanche contre le PSG et Nene. Mais surtout une partition à mettre en parallèle avec une déclaration récente de Sir Alex Ferguson : « Patrice Évra a été un merveilleux soldat. Personne n'a joué plus de matchs que lui en cinq ans. Mais il a 31 ans et nous devons penser au futur. » Malgré le recrutement d'Alexander Buttner, l'appel du pied est peut-être aussi beau que vrai.

Par Arnaud Clement
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
ils sont bien gentils MU (quand c'est pas Arsenal), mais il faudrait peut-être leur expliquer le principe du centre de formation, parce que depuis le début des années 90 (Giggs, Beckham, Scholes) il n'y a pas grand monde qui en est sorti. bon après si les clubs français baissent leurs frocs... faudra pas qu'ils crient à l'inégalité entre les championnats.
Il a vraiment été impressionnant contre Copenhague surtout qu'il avait un bon client face à lui et qu'il a gagné la plupart de ses duels. Mais il ne faut surtout pas qu'il parte maintenant, il a encore le temps, Lille est un très bon club pour grandir.
Vu comment Lille a serré les dents pour garder Debuchy une année de plus, je ne pense pas qu'ils seront assez bête pour laisser partir Digne de si tôt!
Les latéraux sont très importants dans le système de jeu de Rudy Garcia. Et avec la venue de Sidibé, on en a 4 très bons (car on ne parle jamais de Beria ...)
PeleGood-MaradonaBetter-GeorgeBest Niveau : CFA2
@ankourage : Cleverley, Welbeck, Fletcher, Evans, ça te dit rien?
Ceci dit tu as raison pour l'attitude des clubs français
"Le blondinet aux faux airs de Daniel Craig" ? C'est vrai qu'il a du talent mais quand même... Gianni Bruno aurait-il donc des faux airs de Sean Connery dans ce cas ?
Franchement quand on voit le pitoyable ratio d'espoir qui réussit à éclore à l'étranger par rapport à ceux qui restent, faut vraiment être con pour se tirer.

Faudrait faire une liste de ceux qui ont réussi ces 5 dernières années qu'on rigole un coup. De toute façon faut vraiment avoir un sacré melon pour penser qu'on va avoir plus de temps de jeu dans un grand club à 18 ans que dans un club normal.
Merci Geroges Best, tu m'as devancé...

Faut pas non plus abuser les gars, tout bon club formateur qui soit ne peut pas sortir une perle par an et par poste. A un moment normal qu'il faille prospecter. Et puis la filière française semble bien marcher concernant nos latéraux, Sir Alex n'est pas prés de s'en priver.
Oui ankourage, mais il faudrait en parler à Paul Pogba et Ravel Morrison. Pour le reste, Evans, Welbeck, Cleverley sont sortis. Sinon il y aurait eu 5 joueurs formés à postuler dans le 11 régulièrement. Et Piqué est parti parce qu'il ne jouait pas assez entre Vidic et Ferdinand.
@ankourage :

Cleverley, Welbeck, Evans, Fletcher, Amos, Morisson, William Keane, Macheda. Les + recents, c'est eux.
Ah oui George Best : et Fletcher!
Pfff pas une surprise pour les joueurs de FootballManager :D .
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 9
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Quel système pour le PSG ?