Lucas Deaux : « Tant que je suis sur le terrain, ça me va »

5 12
À quelques heures de la reprise, le Canari se veut confiant.

Après deux saisons mitigées depuis son retour en Ligue 1, le FC Nantes aura à cœur de mieux figurer cette année, notamment lors de la phase retour. C'est du moins l'ambition de Lucas Deaux. Interrogé par L'Equipe, le joueur français a fait le point à l'aube de l'exercice 2015-2016. « Le but du club est de progresser, dans la constance et dans le jeu (...) On a raté nos phases retour après d'excellents débuts et cela reste donc comme des semi-échecs. On ne ressent pas davantage de pression car le public est toujours derrière nous et ne nous crache jamais dessus, même dans les moments difficiles. Maintenant, on doit faire mieux » , a-t-il déclaré.

Repositionné défenseur central depuis le début de la préparation du FC Nantes, Lucas Deaux en a profité pour s'exprimer sur son nouveau poste. « J'ai joué défenseur central pendant deux saisons et demie à Reims (2009-2012) et j'ai dépanné quelques fois à cette place avec le FCN. Bien sûr, c'est toujours mieux quand on a un maximum de repères, mais je me suis senti à l'aise durant la préparation et à partir du moment où je suis sur le terrain, ça me va. »

Le syndrome Nicolas Savinaud. LM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
ManodesMontagnes Niveau : CFA2
T'as confondu avec Lucas Deaux Nédeauxnédeauxnédeauxnémoiiii-du-temps-de-jeu
Bitedamarage Niveau : National
Pour moi les saisons mentionnées ne sont pas des échecs, même plutôt des réussites.

Quand tu supportes Nantes depuis toujours t'as forcément en mémoire le marasme qui a suivi le titre de 2001 et les saisons de galère, les descentes que tu voyais venir de très très loin (quelle honte quand on fini dernier en 2007 avec les Boukhari, les Zaïri, la pantalonnade Barthez...on a bien fait marrer la L1 cette année là).

Donc sur ces deux dernières saison, le fait d'assurer à 90% le maintien en 1ère partie de saison c'était très appréciable. En plus les difficultés de seconde partie de saison étaient prévisibles, surtout sans buteur la saison dernière. Donc certes t'attends les 41-42 points pour souffler un coup mais t'as pas les couilles dans un étau toute la saison comme ça a pu être le cas par le passé.

Déjà cette saison si on peut ne pas se pisser dessus à chaque rencontre se serait cool. Après l'ambition c'est bien, mais faut pas qu'elle vienne atténuer la rage, l'esprit combattif et la solidité qui nous ont permis de nous maintenir assez aisément ces deux dernières saisons. Donc ambition OK, si on fait un top 10 je serai comme un gosse, mais n'oublions pas d'où on vient, et c'est pas 3 recrues vaguement ronflantes qui vont changer la donne, surtout qu'on perd notre métronome (dont il ne faut pas non plus amplifier le rôle, c'était notre meilleur joueur mais il a jamais eu l'importance qu'a pu avoir un Toulalan par exemple, dont le départ nous a fait très très mal). Bref pour moi cette saison comme les autres c'est priorité au maintien, faut pas qu'on se prenne pour Saint-Étienne ou même Montpellier, voir nos meilleurs ennemis Rennais. On est quand même moins bien installé que ces clubs en L1 et un accident est vite arrivé.

Sinon Deaux DC... Je sais pas, il est un peu foufou, il aime se projeter, et parfois il fait de grosses fautes donc ça peut être dangereux, même s'il a des qualités dans les duels, y compris de la tête, une vitesse correcte et s'il est dans un bon jour une bonne relance. Mais bon j'aurais peur qu'il pète parfois une durite. Après vu les absents vs Guingamp il risque d'y être forcément en défense, donc on aura plus d'éléments de réponse...

Vraiment hâte que ça reprenne la L1, avec une bonne mise en bouche ce soir et le début de saison du FCN demain !
Deaux je le préfère carrément en def centrale qu'au milieu, sur les matchs amicaux il a été solide.
Après Der Zak a dit qu'il voulait un nouveau DC donc je sais pas qui sautera entre Djidji et Deaux..
En tout cas je le vois pas reprendre sa place au milieu avec Thomasson,Rongier,Bedoya,B.Touré + l'arrivée d'un autre milieu central
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 12