1. //
  2. // Lega Pro
  3. // Messine

Lucarelli : « L’Italie est traditionnellement de droite »

Buteur redoutable et communiste convaincu, l’ancien attaquant italien s’est lancé dans une carrière d’entraîneur depuis quelques années. Il vient de maintenir Messina en Lega Pro dans des conditions difficiles.

Modififié
Le 17 février dernier, vous et vos joueurs êtes allés protester auprès de vos anciens propriétaires, pour quelle raison ?
Ils ne comprennent que les manières fortes. On n’avait pas de terrains sur lesquels s’entraîner, on n’avait pas d’eau chaude dans les douches, on n’avait pas d’argent pour organiser les déplacements, les joueurs ne touchaient pas leur salaire depuis des mois. Il manquait de tout alors que des négociations pour vendre le club traînaient. Le 17 février, c’était la date limite pour verser les salaires de novembre/décembre, sinon on écopait encore de points de pénalité, nos sacrifices n’étaient même pas récompensés. Du coup, on est allé protester et quelques jours plus tard, le club a été vendu.

Ça vous a rappelé ce qu’a connu votre frère Alessandro il y a deux ans à Parme ?
Oui, mais Parme était en Serie A et percevait quand même l’argent des droits TV afin de pouvoir conclure le championnat. En Serie C, il n’y a rien de tout ça. Avec quatre points de pénalité et les meilleurs joueurs qui sont partis en janvier, notre maintien a été miraculeux.

Votre situation rappelait celle de Gattuso à Pise l’année passée.
C’était la même chose, heureusement, le fait d’avoir une grande carrière de joueur derrière nous permet de donner de la visibilité à ces situations, c’est au moins ça de pris.


Le foot de Lega Pro n’est-il finalement pas le vrai football ?
Clairement, en Italie les gens se trompent souvent quand ils pensent aux footballeurs roulant en Ferrari et sortant avec des mannequins, car la majorité touche un salaire normal, 1300/1400 € par mois, et encore ils ne sont pas toujours payés à l’heure. On a fait des déplacements où on s’arrêtait à des aires de repos et les joueurs ne pouvaient même pas descendre du bus boire un café...

Dans ce contexte-là, vous n’étiez pas seulement qu’un entraîneur ?
Vous devez tout incarner, la figure du père, du frère, du psychologue, du président. Les joueurs n’ont probablement confiance qu’en vous, car ils voient que vous êtes la seule personne sérieuse. Ils s’accrochent à vous, exécuter sa fonction d’entraîneur est alors le dernier de vos soucis.


En vous connaissant, vous étiez tout de même comme un poisson dans l’eau ?
Ah ça, la confusion, les problématiques de ce genre, c’est mon habitat naturel !

Vous aimez être associé à l’idée d’un football ouvrier, fait de bric et de broc ?
L’humilité est à la base de ma façon d’être et de vivre, ça ne me dérange pas. Néanmoins, il ne faut pas non plus que ce soit trop réducteur, car avoir trouvé l’envie de les entraîner, de croire au maintien, de les maintenir unis, montre que j’ai été très professionnel.


Quel type de coach êtes-vous ?
J’ai eu la chance d’avoir eu beaucoup de bons entraîneurs, mais je m’inspire surtout de Walter Mazzarri. Je veux une équipe avec un comportement offensif, mais organisée, je n’aime pas encaisser trop de buts. Je suis méticuleux tactiquement et je transmets ma hargne.

Pensez-vous que vos idéaux communistes peuvent vous fermer des portes dans votre nouvelle carrière ?
C’est certain que ce n’est pas un avantage, mais bon, je suis comme ça. Et puis, je ne suis pas activiste politique, j’ai mes idées et c’est tout. Maintenant, dans le foot, savoir qu’il y a quelqu’un qui s’intéresse à ce qui se passe hors du terrain, c’est anormal. En fait, essayer d’être normal dans le foot est anormal.

Outre Riccardo Zampagna, avez-vous croisé d’autres joueurs ouvertement communistes dans votre carrière ?
Il y en a, mais les gens n’ont pas le courage de s’exposer, car l’Italie n’a pas évolué mentalement pour affronter ces thèmes dans le football. Du coup, ces joueurs s’occupent de leurs oignons par peur d’être pénalisés durant leur carrière.

Vous n’avez jamais été pris à partie par le « camp adverse » quand vous étiez joueur ?
Non, tout s’est toujours passé au stade, et pas seulement avec la Lazio, puisque la majorité des curve sont de droite, mais ça se terminait à chaque fois à la fin de la rencontre.

Vous avez-récemment déclaré que les Livournais sont ingrats, pourquoi ?
Une partie des Livournais ! Je pense avoir fait beaucoup sur et hors du terrain pour ma ville, mais lors de mes initiatives dans le monde du travail, j’ai été boycotté. Je ne demandais pas à être aidé seulement parce que je m’appelle Lucarelli, mais parce qu’il y avait des emplois en jeu. La politique m’a instrumentalisé quand je jouais, et quand j’en ai eu besoin, elle m’a tourné le dos. Il y a beaucoup d’ingratitude.


En Italie, le jour de la fête de la Libération du 25 avril, il y a des parades néofascistes qui défilent un peu partout, triste non ?
Je crois que chacun doit agir selon sa conscience. Je dis toujours qu’il doit y avoir la liberté de manifester tant que vous n’offensez pas la conscience et le souvenir des autres. L’Italie est un pays traditionnellement de droite, même s’il y a une histoire importante de la Résistance, la tendance est d’être nationaliste et il peut y avoir des gars qui attendent certaines commémorations pour faire parler d’eux. C’est triste, mais il est juste que chacun vive selon ses idéaux, sans offenser la sensibilité des personnes.


Quand vous êtes allé au Shakthar Donetsk en 2007, vous avez pu vous intéresser à l’histoire communiste de l’ex-URSS ?
J’aurais aimé, mais je ne suis malheureusement resté que trop peu de temps, six mois à peine.

À force de parler de vos convictions politiques, on en oublie le joueur que vous avez été.
J’étais un attaquant à l’ancienne, un peu à l’anglaise, mais j’étais bon avec les pieds, je marquais sur coup franc, du droit, du gauche, hors de la surface, et des jolis buts. Il n’y avait pas que la prestance physique ou la hargne et le leadership. Je n’excellais en rien, mais je réussissais à être bon en tout.

Avec un petit bémol, six petites sélections avec l’Italie pour trois buts, vous méritiez mieux ?
La concurrence était très forte, mais mes idées ne m’ont pas toujours aidé. À qualités égales, un sélectionneur choisissait X ou Y plutôt que Cristiano, car il savait qu’en prenant X ou Y, il ne risquait pas l’incident diplomatique, les questions sur la politique en conférence de presse et les problèmes extra footballistiques.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

J'ai du mal à saisir ce qu'il veut dire quand il dit que l'Italie "est de droite". C'est pas parce que la droite a été plus longtemps au pouvoir que la gauche n'existe pas. Il faut pas oublier que l'Italie a eu le PC le plus puissant d'Europe de l'ouest pendant toute la guerre froide. Après il y a aussi de grandes différences régionales et l'Italie est l'exemple parfait du pays fracturé, entre sud catholique pauvre et conservateur, nord-est bourgeois et conservateur voire sécessionniste, centre et nord ouest de gauche...

Je pense aujourd'hui que les italiens ne votent pas à gauche tout simplement parce qu'il n'y a aucune offre politique. Il n'y a pas de parti style Podemos, Front de gauche, Syriza etc...
D'ailleurs est ce que quelqu'un qui connaît mieux la situation que moi serait capable de m'expliquer pourquoi la gauche anticapitaliste n'a jamais su se relever de l'effondrement du PCI ? À part Rifondazione communista ça me paraît bien terne...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  14:45  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 6
Ma théorie (qui vaut ce qu'elle vaut) s'applique à l'Italie comme à l'Allemagne. Dans ces deux pays, l'extrême gauche a connu dans les années 70 la tentation de la lutte armée ou au moins de l'affrontement direct avec le pouvoir et l'extrême droite : la RAF en Allemagne et les "années de plomb" en Italie avec les Brigades Rouges, Prima Linea, Lotta Continua, Potere Operaio...
Et à la fin des années de plomb et plus encore après la chute du PCI, toute la mouvance située à gauche du PCI (pour simplifier) a continué à se développer mais dans le champ extra-parlementaire, en-dehors des partis politiques traditionnels et du calendrier électoral - un constat qu'on peut appliquer également à l'Allemagne. Hormis Rifondazione Comunista (seul exemple de parti politique organisé à ma connaissance), la gauche anticapitaliste existe bel et bien en Italie mais elle s'est retrouvée dans la mouvance autonome, dans les squats et centres sociaux autogérés, chez les groupes libertaires et No Border, dans la scène punk antifa, au sein des collectifs de soutien aux migrants, etc... Toute une mouvance désignée plus communément sous le vocable d'ultra-gauche (en tout cas dans les mass medias), qui a connu l'essor le plus marqué en Allemagne et en Italie : pour avoir participé à pas mal de grands contre-sommets "altermondialistes" au début des années 2000, je confirme qu'une large part des totos/black blocs venaient de ces deux pays (malgré le revival français né du mouvement contre la loi Travail)...

Bref, comme je le disais au début, c'est juste ma théorie et peut-être que de vrais spécialistes de la politique italienne auront un avis différent ou plus précis et pointu. ;)
Ton point de vue est très intéressant. C'est clairement vrai pour l'Italie. D'ailleurs pour être à Turin en ce moment je confirme que "l'ultra-gauche" s'est trouvé un combat particulièrement important dans les dernières années avec le mouvement NO TAV. Ce qui est intéressant de constater, c'est que étant à la base de Lyon, je n'ai jamais vu aucun intérêt pour ce sujet, même à gauche là bas. Quand on en parle aux gens c'est tout juste s'ils sont au courant qu'une ligne TGV va être construite entre Lyon et Turin.

Enfin bref pour revenir au sujet de la gauche, j'ai été justement étonné de voir qu'il y a aussi peu d'offre politique alors que justement il y a une culture contestataire aussi forte. En Grèce, (mais là je parle sans vraiment connaître), il me semble qu'il a existé historiquement un très fort courant de gauche "radicale" voire violent, et des anarchistes, qui ont été très présents dans les contestations des dernières années, et ça n'a pas empêché l'émergence d'un fort parti de gauche qui est même arrivé au pouvoir. Donc je suis pas sur que la faiblesse d'une gauche anticapitaliste institutionnelle soit liée à l'existence de forts mouvements extra-parlementaires.

À une époque il y avait un mouvement style Front de Gauche qui avait été lancé dans les Pouilles (Sinistra Ecologia e Liberta) mais qui n'a jamais pris d'ampleur nationale.

Cette absence est peut-être tout simplement liée à l'absence de leader charismatique dans la sphère institutionnelle de gauche ? Pour chaque famille politique, on arrive bien à identifier une figure, que ce soit Salvini à l'extrême droite, Berlusconi à droite même s'il ne fait plus rien, Grillo, Raggi au M5S, Renzi au PD, mais je ne vois personne plus à gauche même si je ne connais pas encore assez bien la politique italienne.
Je pense qu'il ne faut pas négliger l'importance des "personnalités" pour animer un courant politique au niveau métiatico-institutionnel (désolé pour le barbarisme)... typiquement en France, la gauche anti-capitaliste a bien galéré dans les élections pendant 30 ans entre le retrait de Marchais et l'apparition de Mélenchon (qui, au passage, n'est pas communiste).

Donc au contraire, une forte culture de gauche pourrait favoriser l'émergence de partis et de personnalités. Je ne vois pas comment expliquer ce vide en Italie.
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  14:51  //  Aficionado de l'Argentine
Putain je comprends pas, je t'ai posté une réponse mais je la vois plus, c'est quoi ce bordel ??!
La flemme de tout retaper tout de suite, je vais d'abord voir si elle finit par réapparaître...

EDIT : Désolé pour le post inutile du coup, c'est bon je vois mon com. ;)
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le Part Démocrate ( centre gauche bien bien libéral) au pouvoir c'est la fusion il y a 10 ans des démocrates chrétiens et des démocrates de gauche qui se disaient post-communistes.
Et pendant 10 ans D'Alema, l'ancien président du conseil, a tout fait pour marginaliser Rifondazione comunista.
@Alain, je suis pas un spécialiste, c'est une amie italienne :) qui m'avait résumé ça, et qu'une grande partie de la jeunesse italienne contestataire, voulant par dessus tout se débarrasser des années Berlusconi avait accueilli le centre gauche malgré tout.
Scrutin proportionnel qui favorise l'émergence de petits partis et leur éclatement en fraction, professionnels de la politique qui naviguent dans le marigot depuis des dizaines d'années, clientélisme au sud et ligue du nord qui chacun dans leur zone géographique draient les voix des anciens partis traditionnels (DC, PCI, PSI), chômage très important des jeunes qui les détourne de la politique qui n'a pas su se montrer efficace, 20 ans de berlusconisme qui ont tiré vers la médiocrité le débat public et occulté le sens du bien commun.
Et ce n'est pas avec Renzi, Grillo ou Salvini que ça va changer.

Pour ce qui est des défilés fascistoïdes, ils sont la conséquence la plus visible d'une volonté de réconciliation après la guerre qui a permis à nombre de chemises noires de mener une vie normale, un peu comme en France quand De Gaulle a recyclé partie de l'administration de Vichy. (Cf Papon ou bousquet pour les exemples les plus connus).
Oui et il faut pas oublier l'importance du M5S, qui draîne une partie très importante des voix contestataires et de l'électorat populaire. En passe de devenir le premier parti d'Italie, notamment dans les régions traditionnellement à gauche.
6 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
D'un autre coté vous connaissez un pays d'europe de l'ouest qui est traditionnellement de gauche vous??

Moi pas
mara donna des frissons Niveau : CFA
La Bretagne .
Allah Babar Niveau : Loisir
Mouais.....

Et encore ça se discute, on peut dire aussi qu'ils sont traditionnellement monarchistes ( les chouans, tout ça!)
ludwig von 88 Niveau : Loisir
Mdr
Il est vrai que les bonnets rouges sont un ramassis de gauchistes...
ludwig von 88 Niveau : Loisir
C'est clair!!!
Europe de l'ouest ou Europe de l'est voir dans le monde car mis à part certains états de l amsud et je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de tradition...
Et puis qu'est ce que c'est être de gauche? En France déjà et après le comparer à être de gauche dans d'autres nations...
Et puis comme à chaque fois le peuple se fait baiser, je garderai cette riche conversation pour le barbecue de samedi soir...
Allah Babar Niveau : Loisir
Putain Ludwig von 88 ça me rajeunit pas!

Tu sais qu'ils se sont reformés il y a qulques temps pour un concert??
Plutôt merguez ou chipo ?
ludwig von 88 Niveau : Loisir
Oui j'ai eu vent de ça malheureusement je ne les ai pas revus... je me suis permis de récupérer leur nom comme ils avaient une certaine culture foot!!! Bon après sur sofoot je pensais quand même plus rencontrer de monde qui connaissait!!! Tout au moins ne pas me faire assimiler à un faf lol j'imagine même pas si je m'étais appelé la souris déglinguée, seuls les lyonnais m'auraient parlé!!
Allébress' allégresse Niveau : District
Si, la Bretagne est un exemple assez saisissant.

Terre catho historiquement c'est clair, mais qui montre depuis plusieurs décennies un profil politique résolument progressiste. Il est surtout question d'une gauche modérée (à la Le Drian) même si les gauches plus incisives ont eu le vent en poupe - et l'ont toujours (Mélenchon placé au second tour en Bzh) - dans les territoires où la pêche et ses activités connexes pèsent pas mal et dans les territoires ruraux où le métayage était courant (surtout dans le 22).

Pour les Chouans, au-delà de l'ancienneté de leur lutte (dont l'esprit peut effectivement faire penser aux bonnets rouges du XXIème siècle), ça n'a concerné principalement qu'une partie orientale de la Bretagne.

J'ajouterai aussi que la Bretagne est singulière car elle est une région qui possède une identité forte sans faire la connerie de rester crispée sur elle. Elle sait véritablement s'ouvrir. D'ailleurs, MLP à 15% chez nous, peu de régions font aussi bien (ou mal pour certains cependant).
sequane77 Niveau : DHR
D'ailleurs les souris déglinguées j ai entendu dire qu ils avaient fricoter avec des assos qui travaillent avec des mairies FN et que leur leader avait déja tenu des discours vraiment limites sur le métissage.
ludwig von 88 Niveau : Loisir
J'aime beaucoup ce groupe mais il est moins marqué antifa que beaucoup d'autres à l'époque... Et oui tu as raison mais je ne suis pas sûr que ce soit avec des mairies FN, j'ai cru comprendre qu'ils étaient allés dans une fête d'identitaires. Ce n'est pas terrible non plus je te l'accorde!
Note : 1
Je ne connais pas tous les pays d'Europe et du monde mais la France est bien un pays traditionnellement plutôt de Gauche.

Notre UMP serait à peine au centre dans de nombreux autres pays. Notre extrême-droite n'est même pas plus à droite que le Parti Républicain américain.

Egalement, je ne sais pas pour leur historique mais certains pays scandinaves doivent l'être également aujourd'hui.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je pense au contraire que notre droite est très très à droite, mais cependant tu as raison la France est un pays culturellement à gauche. Il y a éventuellement la Suède, l'Islande, et quelques pays d'Amérique Latine.
ludwig von 88 Niveau : Loisir
bah voilà je pense que finalement si tu prends les résultats historiques des élections en France, les résultats sont nettement a droite...
après à définir ce que c'est réellement gauche et droite car c'est clair que lorsque tu entends des discours conservateurs aux USA tu flippes!!! Mais a contrario, je pense que le programme démocrate ne peut pas spécialement être appelé de "gauche"...
même chez nous, le glissement progressif vers la droite du centre de gravité de la politique française fait également flipper...
13 réponses à ce commentaire.
Moi à mon futur bilan de compétences:

"-Pensez-vous que vos idéaux communistes peuvent vous fermer des portes dans votre nouvelle carrière?
-C’est certain que ce n’est pas un avantage, mais bon, je suis comme ça."




Chatperché Niveau : CFA2
Ok il a passé 6 mois en Ukraine... Mais tous ceux qui se réclament communistes sont ils allés dans les pays ouvertement communistes: Vietnam, Cuba, Chine...

La Russie a tourné la page... et intéresse toi a leurs histoires, au nombre de morts, en Chine... Mais quelle absurdité! Quelle connerie pour des idéaux qui ne sont que de la manipulation de masse...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Jeune quille Niveau : CFA2
Attention à toi, le communisme c'est hype par ici.

On va cependant probablement t'expliquer que Jean-Luc n'est pas communiste, qu'il compte juste tout prendre aux trop riches et que pour toi les impôts diminueront, et qu'on pourra emprunter grâce aux allemands qui nous feront des cadeaux sous la menace de notre contribution militaire, ce qui est une bonne idée dans une Europe ou les idéaux national-populistes font leur retour en force.

Bien sûr, certains s'apercevront trop tard que la nouvelle constitution rédigée par des tirés au sort bien choisis ou manipulés, taillera la part du lion aux petits chefs du mouvement, que le contrôle des changes et des frontières, le rejet de l'UE étaient soit-disant inévitables pour résister à la pression de l'anti-France de l'extérieur et de l'intérieur, mais ça sera trop tard pour ceux-là.
D'autres resteront sous l'influence de gourous qui vanterons les résultats du gouvernement dans la préservation de l'environnement, vu la baisse de la consommation d'énergies fossiles qui sera la conséquence de la récession économique massive, et l'arrêt des investissements (privés puisque plus de capitaux en raison des dévaluations, publics étant donné l'explosion du coût des importations).

Avec un peu de malchance, vers la fin la stratégie de l'accusation publique des ingérences des force capitalistes étrangères nous entraînera dans la guerre, bien rassurante pour un penseur du 20e siècle, pour qui la prospérité est la paix sont au fond de toute manière des valeurs bourgeoises qui ne permettront jamais l'avènement du pouvoir des gens, des vrais.

On me répondra à moi que les gens comme moi, les riches, les dominants, les puissants (je viens de déclarer mes impôts, s'ils savaient !) ont peur d'eux et que je promet les pluies de grenouilles et le changement de la Seine en sang, et que c'est ridicule, excessif ou insignifiant. Alors que c'est faux, l'engrenage ci-dessus est plausible, même s'il l'est autant qu'une capitulation en rase campagne, à la Tsipras, du conducator, terrifié devant sa potentielle responsabilité devant l'histoire (mais attention, Jean-Luc est vieux et égocentré, sa vie est derrière lui, et lui n'a vraiment pas grand-chose à perdre).


Pour répondre à ceux qui dissertent plus haut :
L'extrême gauche se détourne des urnes car, sauf chaos économique majeur (la Grèce en est un exemple), elle ne peut gouverner seule un pays développé par le biais d'élections démocratiques. Elle cherche donc à faire advenir le chaos. Point.
 //  20:47  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 2
Christophe Barbier on t'as reconnu, salaud !
Ca te rassure d'imaginer des ennemis qui n'existent pas encore, dont tu crée toi-même l'existence?

Non, parce que là, tout ton laïus n'est que peur de la perte supposé de ton statut social, statut par lequel tu prends bien soin d'exister...

En fait c'est ça le problème du matérialisme: la peur de perdre...
Et la peur, c'est pas très évoluée comme pensée sociale ;)
Ce commentaire a été modifié.
sequane77 Niveau : DHR
Ils sont bons les deux, des trolls magnifiques. Mention spéciale au deuxième avec le ton définitif de circonstance. Mais cela fait un peu Figaro comme discours.

Sinon Mélenchon n'est effectivement pas plus communiste que ne l' était Staline ou que ne le sont les dirigeants Chinois actuels. Lui c'est un opportuniste au mieux socialiste, autrement dit réformiste et pour l' avènement d' une société socialiste dans le cadre de l' état. Les cocos les vrais sont pour le grand soir, la révolution comme moyen d' établir la société socialiste.

Un des seuls pays dont on peut penser qu il a avancé vers une société socialiste par la révolution, c'est le nicaragua. Mais vous n' en parlez pas quel dommage . On peut aussi parler du Rojava mais ils sont à la fois dans le pétrin Syrien et le pétrin Turc et on sent bien venir le vent nationaliste Kurde, qui ressemble beaucoup à celui qui a soufflé au Viet nam ou en corée du Nord qui ne faisaient pas vraiment des révolutions communistes mais s' émancipaient plutot de la tutelle coloniale avec le soutien de la Russie soviétique qui n ' avait de soviétique que le nom.
sequane77 Niveau : DHR
Sinon, merci sofoot. Même si l' article reprend globalement les mêmes questions que la dernière ITW de lui que j' ai pu lire en Français.
L'extrême gauche estime que les élections ne sont qu'un voile de fumée de la bourgeoisie pour maintenir un système d'oppression. Un mirage qui semble donner la voix au peuple mais qui permet finalement de garder un statut quo où les riches restent riches et où les pauvres restent pauvres.
En attendant, les plus riches s'en mettent plein les fouilles, la classe moyenne se contente en sachant qu'il y a pire, et les plus pauvres triment.

PS: Le pauvre de droite, c'est le produit fini du capitalisme.
La Chine, un pays communiste, HAHAHAHA !
7 réponses à ce commentaire.
Oui. L'Italie est de droite. Comme tout le reste de l'Europe. Peuples de paysans enracinés qui voient d'un très mauvais œil tout changement.

Qui se méfient du baratin des politiciens surtout ceux de gauche, ceux-ci flattant surtout les idéalistes.

Mais bon, soixante ans de télévision ont transformé ces peuples en masses crétines. Y'a plus de gauche et de droite. Plus de pays, plus de nation, plus de terre, plus de boulot, plus rien.
cul-terreux Niveau : CFA2
Et ben.. y a des trucs qui valent le coup de vivre quand même ?
Franchement, je me le demande.

Y'a bien ce qui tu portes en avatar.

Mais même ça, ça lasse.
Oh toi, tu dois être supporter de Rennes, pour être aussi pessimiste, non ?
cul-terreux Niveau : CFA2
Bon si tu te le demandes encore, c'est que ça va. Tu n'as plus tes gouttes de miel peut-être...
La conscience de l'absurde n'altère pas nécessairement l'appétit de vivre, au contraire elle peut même être la boussole.

Je te conseille de lire Pascal, Tolstoi, et Camus puis Patocka et Rosset. Bien à toi.
sequane77 Niveau : DHR
Magnifique phrase.
Y'a plus rien si tu attends qu'on te le donne, va le chercher, cueille ta vie, et crée le monde que tu souhaite, personne ne le feras à ta place ;)
6 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Trejo de retour au Rayo 9
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 5 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 39 il y a 6 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 6 heures Parme va passer sous pavillon chinois 33 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3
Article suivant
Les Insoumis