1. //
  2. // Huitièmes de finale
  3. // Juventus/Hellas Vérone

Luca Toni, aussi

Encore buteur ce dimanche contre Parma ce qui porte son total de la saison à six réalisations en championnat, Luca Toni continue de résister à l'emprise du temps comme Francesco Totti ou Antonio Di Natale. Une lutte perdue d'avance, mais qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout, pour suivre les dernières émotions d'un emblème du football italien.

Modififié
Marquer, encore et toujours : Luca Toni ne sait faire que ça. Une marque de fabrique qui l'accompagne depuis désormais plus de 20 ans. Du commencement en troisième division avec Modène en 1994 jusqu'au Hellas Vérone aujourd'hui, le grand Luca n'a jamais cessé de trouver le chemin des filets. 301 buts professionnels plus tard sous les couleurs de 16 équipes différentes (en comptant la Nazionale), il est encore là, un peu vieilli certes à bientôt 38 ans (en mai), mais avec ces mêmes envie et classe qu'à ses débuts. Peut-être moins spectaculaire que Totti ou Di Natale, mais avec une identique et incroyable longévité. Buteur d'une autre époque, Toni s'en ira très certainement avec les vestiges d'un football, d'attaquants efficaces dans la surface et quasiment nulle part ailleurs, en voie d'extinction. Bien sûr, Ronaldo et Messi vanteront des stats bien plus impressionnantes, mais transmettent-ils réellement des émotions aussi intenses que le beau Luca ? Chacun se fera son avis. En attendant, comme l'ami Totti, profitons d'un artiste au crépuscule de sa carrière.

Un titre et une célébration pour la postérité


S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir, ce serait sans la moindre once de doute possible, le sacre mondial de l'Italie en 2006. Une date et un titre gravés dans la peau de Luca Toni au creux de son bras gauche. Éclos sur le tard, Toni a fait de cette Coupe du monde en Allemagne la plus belle ligne sur son CV. Pas seulement pour son doublé en quart de finale contre l'Ukraine - ses seuls buts dans la compétition - mais pour cette célébration entrée dans la légende. Une main agitée autour de l'oreille pour mieux souligner la folie d'un rêve de gosse qui se réalise. L'Italie avait son Cabrini, elle aura son Toni. À la croisée des chemins entre un Inzaghi et un Vieri, Toni s'est révélé aux yeux du monde juste à temps. Le bon endroit au bon moment pour une consécration méritée. Car pour en arriver là, le Bomber a travaillé et bourlingué un peu partout dans la Botte. Enfin révélé en Serie A par Edy Reja en 2000 à Vicenza, Toni n'a définitivement explosé qu'en mettant son égo de côté pour rejoindre Palerme alors en Serie B, en 2003 à l'âge de 26 ans déjà. Une illustration parfaite du reculer pour mieux sauter, tant la suite sera idyllique.

Meilleur buteur de Serie B d'abord avec 30 buts pour se mettre en confiance. Puis une destruction de toutes les défenses de la Botte avec une facilité déconcertante sous les ordres de Guidolin. En avant, marche. 20 nouveaux buts pour sa seconde saison en Sicile, dans l'élite cette fois, une place en Nazionale gagnée et un transfert à la Fiorentina pour prendre de l'ampleur. Mission assurée avec brio en décrochant le Soulier d'or européen avec 31 buts inscrits sur la saison de Serie A avant de décoller pour l'Allemagne avec la Squadra Azzurra. On connaît la suite. Reconnaissant, Toni passera d'ailleurs une seconde saison à Florence avant de prendre la direction du Bayern Munich. Un exil au pays du malheureux vaincu qui lui réussira là encore, le Numéro Uno déclaré du public de l'Allianz Arena compilant 57 buts sur ses deux premières saisons bavaroises. Très certainement le dernier Italien à réussir vraiment en Allemagne, et à représenter fièrement la bandiera vert, blanc, rouge à l'étranger.

À quand une relève ?


« Toto, si on marque encore, ils peuvent vraiment commencer à s'inquiéter. » Voici en substance ce qu'a déclaré Luca Toni à son ami Antonio Di Natale il y a quelques semaines lors de la rencontre entre le Hellas et l'Udinese. Car si les deux joueurs partagent la même vision de leur avenir, à savoir continuer tant que leur physique leur permet d'être au niveau, la relève tarde de plus en plus à se montrer. Mère de certains des plus grands attaquants de l'histoire, l'Italie peine aujourd'hui à ne fournir ne serait-ce qu'un seul élément fiable à son sélectionneur Antonio Conte. Une situation que Luca Toni a tenté d'expliquer lors d'une interview au Corriere della Sera en novembre 2014. « Cela n'est pas une généralité, mais les jeunes joueurs sont plus concentrés sur les réseaux sociaux que sur les sacrifices à effectuer pour réussir dans ce métier. Mon rôle à Vérone est justement d'être un point de référence pour ces plus jeunes qui peut-être réussiront grâce à mes conseils. Les plus intelligents s'en sortiront. »

L'oncle Toni, comme l'ont surnommé ce dimanche les jeunes Gialloblù Sala et Valoti, se projetait d'ailleurs dans l'avenir lors de cette même interview au quotidien italien : « Je veux rester dans le monde du football et enseigner mes idéaux. Je pourrais peut-être même faire agent ou diriger un club. Cela dépendra des propositions et de mon enthousiasme après la fin de ma carrière. » Une fin qui, malheureusement, ne pourra pas se repousser indéfiniment. Même pour l'éternel Luca Toni et sa célébration folle.

Bonus : Le Numero Uno
Vidéo


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
Un grand bonhomme est un des dernier pure 9! Continue à jouer mec!
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Pazzini, Immobile, Pelle, Paloschi, Destro... c'est quoi?
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Pazzini, Immobile, Pelle, Paloschi, Destro... c'est quoi?


Des bons joueurs, mais pas encore au niveau de Toni, qui enchaînait les saisons à 20-30 buts.
Note : 1
Qu-est ce que j'aime ce type de joueur putsain...

Sans jouer le vieux con, "c'était mieux avant", c'est de plus en plus rare, le joueur qui n'est pas spécialement athlétique, pas rapide, mais avec un jeu de tête exceptionnel, un placement impeccable et un opportunisme de tous les instants...

Par contre pour la célébration, c'est copyright Mamadou Samassa !
jenculeoski Niveau : CFA2
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Pazzini, Immobile, Pelle, Paloschi, Destro... c'est quoi?


Jean-Paul Pazzine = 30 piges, bon 2 ans et demi/3 ans à la samp.
Immobile en difficulté à Dortmund (pour l'instant)
Pelle = 28/29 ans...
Il semble que Paloschi ne percera jamais.
Et Destro, bah à voir justement! Mais semble avoir un (très) sale caractère.
Pourquoi pas Zaza en pointe. En attente de voir ce que va donner Berardi.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Pazzini, Immobile, Pelle, Paloschi, Destro... c'est quoi?



Des bons joueurs pas plus.
Tu peux rajouter Giovinco ou Borini dans la même catégorie.

Mais ce que je trouve intéressant c'est que plus personne ne prend la peine de suggérer le nom de Balotelli, c'est dire.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
J'ai pas cité Zaza ni Berardi car j les considère pas comme des purs 9.
Toni a percé sur le tard tout d même donc rien est perdu pour les autres.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Joueur qui ne m'a jamais impressionné + que cela, mm si ses stats & sa carrière parlent pr lui. J'ai tjs préféré Di Natale par ex, mm si j'aurais aimé le voir évoluer ds un top club pr me faire une idée + précise par rapport à Toni qui lui, a qd mm une sacrée carte de visite.
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 21 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44