1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Luc Holtz : « Au Luxembourg, vivre du foot, c’est mal vu »

Depuis que Luc Holtz a repris l'équipe nationale en 2010, le Luxembourg ne cesse de gagner le respect de l'Europe, qui a arrêté de le considérer comme un punching-ball. C'est en tout cas ce que les statistiques et les adversaires disent. Le sélectionneur national, 47 ans, décrit son job avec passion. Un job pas comme les autres quand on parle d'un pays de moins de 600 000 habitants.

Modififié
426 3
Une diététicienne est venue parler à votre groupe lundi soir. Vous visiez des joueurs en particulier ?
Surtout les jeunes. Ils pensent que sous prétexte qu’ils ne sont pas gros, ils peuvent manger n’importe quoi. C’est important qu’ils soient bien informés. Ce n’est pas la première fois qu’une diététicienne intervient, mais avec les jeunes, il faut répéter les choses.

Quand vous avez repris la sélection en 2010, il y avait un seul joueur pro dans le groupe (Mario Mutsch). Aujourd’hui, il y en a une dizaine. Est-ce votre plus grande fierté ?
« Fierté » n’est pas le bon mot. C’est plutôt un objectif que je m’étais fixé. Pour que l’équipe nationale progresse, il faut que le niveau de jeu de chaque joueur progresse, et pour ça, il faut aller à l’étranger.


Si l’Islande a réussi à se qualifier et à briller lors d’un grand tournoi avec ses 325 000 habitants, que manque-t-il au Luxembourg et ses 575 000 habitants pour l’imiter ?
On ne peut pas comparer ces deux pays en se basant simplement sur le nombre d’habitants.
« C’est plus difficile de faire entrer dans la tête des jeunes footballeurs luxembourgeois qu’il faut se bagarrer quotidiennement. Ici, il y a trop d’autres moyens pour réussir sa vie. »
Les conditions sociales sont différentes. L’Islande, c’est tout là-haut, au nord. Les jeunes Islandais qui veulent sortir de leur île, le principal moyen qui s’offre à eux, c’est le sport. Au Luxembourg, le niveau de vie est très élevé. C’est plus difficile de faire entrer dans la tête des jeunes qu’il faut se bagarrer quotidiennement. Ici, il y a trop d’autres moyens pour réussir sa vie. Il y a aussi un problème au niveau éducatif. En Islande, les gamins font du sport tous les jours à l’école. Chez nous, à 9, 10, 11, 12 ans, c’est une fois par semaine. Aussi, au Luxembourg, on spécifie nos jeunes trop vite. Or, pour la coordination, pratiquer d’autres sports, c’est extrêmement utile. À seize ans, les meilleurs sportifs islandais ont le choix entre l’équipe nationale de football et celle de handball...

Vous avez déjà essayé d’en toucher un mot au ministère de l’Éducation nationale ou aux professeurs d’éducation physique du pays ?
Non. Je suis déjà d’avis qu’on fait trop de politique dans le sport. Et puis je connais la mentalité luxembourgeoise, ils vont croire que je veux jouer le professeur. Si je m’adresse à une personne qui a fait tant d’années d’études, elle va se dire : «  Mais pour qui il se prend à vouloir m’apprendre mon métier ? » Rentrer là-dedans serait du temps perdu. Dommage, car moi, je suis d’avis que chaque individu doit apprendre de l’autre.

Au Luxembourg, le fait d’être footballeur est mal vu. Il suffit de voir le palmarès des sportifs de l’année, où le foot est systématiquement délaissé. Comment l’expliquez-vous ?
Encore une fois, c’est dû au niveau social de notre pays. Il y a une certaine vision qui est figée : on veut des médecins, des emplois dans la finance, mais être footballeur, c’est dégradant. Après, les gens mélangent tout, ils entendent des choses et pensent qu’un footballeur au Luxembourg gagne des sommes faramineuses. Si on mélange ces mauvaises informations à la mentalité de base du pays, on en arrive au fait que, oui, au Luxembourg, vivre du foot, c’est mal vu.

Du coup, votre stade Josy-Barthel est souvent vide. S’habitue-t-on à ce manque d’engouement ?
On n’a pas le choix. Alors bien sûr que ça m’embête. Moi, en tant que Luxembourgeois, je me réjouis quand notre équipe de basket ou de hand gagne. Quand Gilles Müller a gagné son tournoi de tennis à Sydney en janvier, j’étais super heureux. (Gilles Müller, actuellement n°28 mondial, est aussi le cousin de Tim Hall, qui figure dans le groupe du Luxembourg qui affrontera la France samedi, ndlr.)

La passion autour de votre équipe peut-elle venir de l’éclosion des carrières de Vincent Thill (dix-sept ans, FC Metz) et Christopher Martins (vingt ans, Lyon) ?
Possible. Déjà, il y a quand même une évolution positive au niveau de l’affluence. Et ça, c’est dû à nos performances. Je dis bien « performances » et pas « résultats » . Prenons l’exemple de notre dernier match, contre les Pays-Bas (1-3, en novembre dernier, ndlr) : on fait 1-1 jusqu’à l’heure de jeu, ce n’est pas anodin ! Pour ce qui est du stade, il faut aussi comprendre que s’il pleut samedi, 7000 des 8000 spectateurs seront mouillés. Du point de vue du confort, notre vieux stade Josy-Barthel n’est pas compatible avec l’exigence du Luxembourgeois. Je suis convaincu que notre nouveau stade (une enceinte de 10 000 places qui sera livré début 2019, ndlr) nous permettra d'élargir notre public.

Vous pensez toujours que Vincent Thill disputera un jour une finale de Ligue des champions ?
Je ne suis pas inquiet pour Vincent Thill. Depuis deux-trois mois, il est hors du coup, car il a accumulé des petites blessures. Et puis il s’est un peu dispersé. Il est très entouré, d’agents et tout ça. J’ai l’impression qu’à un moment, il a placé ses priorités du mauvais côté et je lui ai dit. Il a un talent énorme, mais ce n’est pas le talent qui l’emmènera tout là-haut ; c’est le travail.

Et Christopher Martins ? À Lyon, il n’a pas encore joué en Ligue 1 alors que tous les recruteurs européens savent qui il est...
J’ai un avis très simple sur Christopher Martins : il a les qualités pour jouer dès maintenant en Ligue 1. Il mesure 1,90 mètre, il va vite sur les premiers mètres et sur les longues distances, il est techniquement adroit et fort dans les duels. Je vous le dis : il est prêt pour la Ligue 1. Après, il y a une forte concurrence à Lyon. C’est compliqué d’intégrer le groupe des dix-huit. Lui, il n’attend que ça. Après, c’est plus facile de mettre sur la feuille de match un gros salaire ou un mec expérimenté qu’un Christopher Martins... À Lyon, il joue surtout milieu relayeur. Moi, je le mets souvent en défense centrale, un poste à haute responsabilité et je l’ai rarement vu mauvais. Beaucoup de jeunes tremblent quand ils sont confrontés à la pression d’un match international. Lui, jamais.


Mbappé, Dembélé, Griezmann... Redoutez-vous de prendre une grosse vague contre la France samedi ?
Je suis conscient qu’en face de nous, il y aura une super équipe, mais je n’ai pas peur, non. J’espère que la France va venir en nous prenant de haut. Mais avec le temps, je sais qu’on est de plus en plus respectés. Je le vois dans les discours et les attitudes de nos adversaires.

Le nul ramené d’Italie en 2014 (1-1) juste avant le Mondial y est pour quelque chose ?
Un peu, forcément.

Vous avez joué à Montceau-les-Mines à la fin des années 80. Que retenez-vous de cette expérience ?
Pendant quatre ans, j’étais au centre de formation de Montceau-les-Mines. L’équipe première jouait alors en deuxième division. Humainement, c’était une très bonne expérience. Mais sportivement, je ne peux pas en dire autant, puisque je n’ai pas réussi à passer pro. Parmi les entraîneurs qui sont passés en équipe première, il y avait Jean-Yves Chay, Jean-François Jodar et Guy Stéphan et je n’ai réussi à en convaincre aucun. Au mieux, j’ai joué dans l’équipe réserve, qui était à l’époque en 3e division.

Du coup, vous allez recroiser Guy Stéphan samedi !
S’il se souvient de moi, ce n’est pas positivement.
« Guy Stéphan m’a alors engueulé, mais pas une petite engueulade ! Aujourd’hui, ça me fait rigoler, mais sur le coup, je ne faisais pas le malin ! »
Un jour, lors d’un match amical entre l’équipe A et la B, Guy Stéphan me sort au bout de 60 minutes et me demande d’aller faire l’arbitre de touche puisqu'on s’arbitrait nous-mêmes. Moi, j’étais jeune et pas toujours irréprochable dans le comportement. J’ai pris ça à la légère, je l’ai fait en traînant des pieds. Il m’a alors engueulé, mais pas une petite engueulade ! Aujourd’hui, ça me fait rigoler, mais sur le coup, je ne faisais pas le malin !

Êtes-vous tenté d’aller entraîner un jour à l’étranger ?
Si j’ai quelque chose d’intéressant et que j’ai l’impression qu’il est temps de quitter mon poste au Luxembourg, bien sûr, je partirai. J’aurai certainement un jour l’envie de voir où sont mes limites. Après, je suis conscient des réalités du monde du foot. Parfois, il suffit de se prendre trois raclées pour se faire virer.

Le Luxembourg a beau être au milieu de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, le joueur luxembourgeois est souvent sous-coté. C’est pareil pour l’entraîneur ?
Le fait d’être luxembourgeois ne m’aidera pas à trouver un club le jour où j’en chercherai un. Tenez, la semaine dernière, Jeff Saibene a été nommé entraîneur de Bielefeld (D2 allemande). À peine est-il arrivé que j’ai entendu des Allemands dire : « Depuis quand on a besoin d’un petit Luxembourgeois pour nous apprendre à jouer au football ? » Ces réflexions-là, non, je n'ai pas envie de m'y habituer. Je souhaite une grande réussite à Jeff et à tous les Luxembourgeois qui ont le courage de tenter leur chance à l’étranger. On veut changer la donne !

Propos recueillis par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Interview intéressante. Son combat est tout à son honneur. Peut-être qu'avec la réforme de la Coupe du monde à 48, des petites nations comme le Luxembourg peuvent espérer s'y qualifier et se montrer internationalement.
Lilliani
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://bit.ly/2nHsbHR
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 46
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Mister T.
426 3