1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France

Luc Holtz : « Au Luxembourg, vivre du foot, c’est mal vu »

Depuis que Luc Holtz a repris l'équipe nationale en 2010, le Luxembourg ne cesse de gagner le respect de l'Europe, qui a arrêté de le considérer comme un punching-ball. C'est en tout cas ce que les statistiques et les adversaires disent. Le sélectionneur national, 47 ans, décrit son job avec passion. Un job pas comme les autres quand on parle d'un pays de moins de 600 000 habitants.

Modififié
Une diététicienne est venue parler à votre groupe lundi soir. Vous visiez des joueurs en particulier ?
Surtout les jeunes. Ils pensent que sous prétexte qu’ils ne sont pas gros, ils peuvent manger n’importe quoi. C’est important qu’ils soient bien informés. Ce n’est pas la première fois qu’une diététicienne intervient, mais avec les jeunes, il faut répéter les choses.

Quand vous avez repris la sélection en 2010, il y avait un seul joueur pro dans le groupe (Mario Mutsch). Aujourd’hui, il y en a une dizaine. Est-ce votre plus grande fierté ?
« Fierté » n’est pas le bon mot. C’est plutôt un objectif que je m’étais fixé. Pour que l’équipe nationale progresse, il faut que le niveau de jeu de chaque joueur progresse, et pour ça, il faut aller à l’étranger.


Si l’Islande a réussi à se qualifier et à briller lors d’un grand tournoi avec ses 325 000 habitants, que manque-t-il au Luxembourg et ses 575 000 habitants pour l’imiter ?
On ne peut pas comparer ces deux pays en se basant simplement sur le nombre d’habitants.
« C’est plus difficile de faire entrer dans la tête des jeunes footballeurs luxembourgeois qu’il faut se bagarrer quotidiennement. Ici, il y a trop d’autres moyens pour réussir sa vie. »
Les conditions sociales sont différentes. L’Islande, c’est tout là-haut, au nord. Les jeunes Islandais qui veulent sortir de leur île, le principal moyen qui s’offre à eux, c’est le sport. Au Luxembourg, le niveau de vie est très élevé. C’est plus difficile de faire entrer dans la tête des jeunes qu’il faut se bagarrer quotidiennement. Ici, il y a trop d’autres moyens pour réussir sa vie. Il y a aussi un problème au niveau éducatif. En Islande, les gamins font du sport tous les jours à l’école. Chez nous, à 9, 10, 11, 12 ans, c’est une fois par semaine. Aussi, au Luxembourg, on spécifie nos jeunes trop vite. Or, pour la coordination, pratiquer d’autres sports, c’est extrêmement utile. À seize ans, les meilleurs sportifs islandais ont le choix entre l’équipe nationale de football et celle de handball...

Vous avez déjà essayé d’en toucher un mot au ministère de l’Éducation nationale ou aux professeurs d’éducation physique du pays ?
Non. Je suis déjà d’avis qu’on fait trop de politique dans le sport. Et puis je connais la mentalité luxembourgeoise, ils vont croire que je veux jouer le professeur. Si je m’adresse à une personne qui a fait tant d’années d’études, elle va se dire : «  Mais pour qui il se prend à vouloir m’apprendre mon métier ? » Rentrer là-dedans serait du temps perdu. Dommage, car moi, je suis d’avis que chaque individu doit apprendre de l’autre.

Au Luxembourg, le fait d’être footballeur est mal vu. Il suffit de voir le palmarès des sportifs de l’année, où le foot est systématiquement délaissé. Comment l’expliquez-vous ?
Encore une fois, c’est dû au niveau social de notre pays. Il y a une certaine vision qui est figée : on veut des médecins, des emplois dans la finance, mais être footballeur, c’est dégradant. Après, les gens mélangent tout, ils entendent des choses et pensent qu’un footballeur au Luxembourg gagne des sommes faramineuses. Si on mélange ces mauvaises informations à la mentalité de base du pays, on en arrive au fait que, oui, au Luxembourg, vivre du foot, c’est mal vu.

Du coup, votre stade Josy-Barthel est souvent vide. S’habitue-t-on à ce manque d’engouement ?
On n’a pas le choix. Alors bien sûr que ça m’embête. Moi, en tant que Luxembourgeois, je me réjouis quand notre équipe de basket ou de hand gagne. Quand Gilles Müller a gagné son tournoi de tennis à Sydney en janvier, j’étais super heureux. (Gilles Müller, actuellement n°28 mondial, est aussi le cousin de Tim Hall, qui figure dans le groupe du Luxembourg qui affrontera la France samedi, ndlr.)

La passion autour de votre équipe peut-elle venir de l’éclosion des carrières de Vincent Thill (dix-sept ans, FC Metz) et Christopher Martins (vingt ans, Lyon) ?
Possible. Déjà, il y a quand même une évolution positive au niveau de l’affluence. Et ça, c’est dû à nos performances. Je dis bien « performances » et pas « résultats » . Prenons l’exemple de notre dernier match, contre les Pays-Bas (1-3, en novembre dernier, ndlr) : on fait 1-1 jusqu’à l’heure de jeu, ce n’est pas anodin ! Pour ce qui est du stade, il faut aussi comprendre que s’il pleut samedi, 7000 des 8000 spectateurs seront mouillés. Du point de vue du confort, notre vieux stade Josy-Barthel n’est pas compatible avec l’exigence du Luxembourgeois. Je suis convaincu que notre nouveau stade (une enceinte de 10 000 places qui sera livré début 2019, ndlr) nous permettra d'élargir notre public.

Vous pensez toujours que Vincent Thill disputera un jour une finale de Ligue des champions ?
Je ne suis pas inquiet pour Vincent Thill. Depuis deux-trois mois, il est hors du coup, car il a accumulé des petites blessures. Et puis il s’est un peu dispersé. Il est très entouré, d’agents et tout ça. J’ai l’impression qu’à un moment, il a placé ses priorités du mauvais côté et je lui ai dit. Il a un talent énorme, mais ce n’est pas le talent qui l’emmènera tout là-haut ; c’est le travail.

Et Christopher Martins ? À Lyon, il n’a pas encore joué en Ligue 1 alors que tous les recruteurs européens savent qui il est...
J’ai un avis très simple sur Christopher Martins : il a les qualités pour jouer dès maintenant en Ligue 1. Il mesure 1,90 mètre, il va vite sur les premiers mètres et sur les longues distances, il est techniquement adroit et fort dans les duels. Je vous le dis : il est prêt pour la Ligue 1. Après, il y a une forte concurrence à Lyon. C’est compliqué d’intégrer le groupe des dix-huit. Lui, il n’attend que ça. Après, c’est plus facile de mettre sur la feuille de match un gros salaire ou un mec expérimenté qu’un Christopher Martins... À Lyon, il joue surtout milieu relayeur. Moi, je le mets souvent en défense centrale, un poste à haute responsabilité et je l’ai rarement vu mauvais. Beaucoup de jeunes tremblent quand ils sont confrontés à la pression d’un match international. Lui, jamais.


Mbappé, Dembélé, Griezmann... Redoutez-vous de prendre une grosse vague contre la France samedi ?
Je suis conscient qu’en face de nous, il y aura une super équipe, mais je n’ai pas peur, non. J’espère que la France va venir en nous prenant de haut. Mais avec le temps, je sais qu’on est de plus en plus respectés. Je le vois dans les discours et les attitudes de nos adversaires.

Le nul ramené d’Italie en 2014 (1-1) juste avant le Mondial y est pour quelque chose ?
Un peu, forcément.

Vous avez joué à Montceau-les-Mines à la fin des années 80. Que retenez-vous de cette expérience ?
Pendant quatre ans, j’étais au centre de formation de Montceau-les-Mines. L’équipe première jouait alors en deuxième division. Humainement, c’était une très bonne expérience. Mais sportivement, je ne peux pas en dire autant, puisque je n’ai pas réussi à passer pro. Parmi les entraîneurs qui sont passés en équipe première, il y avait Jean-Yves Chay, Jean-François Jodar et Guy Stéphan et je n’ai réussi à en convaincre aucun. Au mieux, j’ai joué dans l’équipe réserve, qui était à l’époque en 3e division.

Du coup, vous allez recroiser Guy Stéphan samedi !
S’il se souvient de moi, ce n’est pas positivement.
« Guy Stéphan m’a alors engueulé, mais pas une petite engueulade ! Aujourd’hui, ça me fait rigoler, mais sur le coup, je ne faisais pas le malin ! »
Un jour, lors d’un match amical entre l’équipe A et la B, Guy Stéphan me sort au bout de 60 minutes et me demande d’aller faire l’arbitre de touche puisqu'on s’arbitrait nous-mêmes. Moi, j’étais jeune et pas toujours irréprochable dans le comportement. J’ai pris ça à la légère, je l’ai fait en traînant des pieds. Il m’a alors engueulé, mais pas une petite engueulade ! Aujourd’hui, ça me fait rigoler, mais sur le coup, je ne faisais pas le malin !

Êtes-vous tenté d’aller entraîner un jour à l’étranger ?
Si j’ai quelque chose d’intéressant et que j’ai l’impression qu’il est temps de quitter mon poste au Luxembourg, bien sûr, je partirai. J’aurai certainement un jour l’envie de voir où sont mes limites. Après, je suis conscient des réalités du monde du foot. Parfois, il suffit de se prendre trois raclées pour se faire virer.

Le Luxembourg a beau être au milieu de la France, de l’Allemagne et de la Belgique, le joueur luxembourgeois est souvent sous-coté. C’est pareil pour l’entraîneur ?
Le fait d’être luxembourgeois ne m’aidera pas à trouver un club le jour où j’en chercherai un. Tenez, la semaine dernière, Jeff Saibene a été nommé entraîneur de Bielefeld (D2 allemande). À peine est-il arrivé que j’ai entendu des Allemands dire : « Depuis quand on a besoin d’un petit Luxembourgeois pour nous apprendre à jouer au football ? » Ces réflexions-là, non, je n'ai pas envie de m'y habituer. Je souhaite une grande réussite à Jeff et à tous les Luxembourgeois qui ont le courage de tenter leur chance à l’étranger. On veut changer la donne !

Propos recueillis par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

MathySmith Niveau : CFA2
Interview intéressante. Son combat est tout à son honneur. Peut-être qu'avec la réforme de la Coupe du monde à 48, des petites nations comme le Luxembourg peuvent espérer s'y qualifier et se montrer internationalement.
Lilliani
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://bit.ly/2nHsbHR
il y a 2 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 9
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16
À lire ensuite
Mister T.