1. // Retraite de Louis van Gaal

Loulou d'Anvers

Avant de faire marcher au pas les Pays-Bas du football, Louis van Gaal a passé quelques années chez le voisin belge, du côté du Royal Antwerp, comme joueur. Un club dans lequel Van Gaal a voulu faire du Van Gaal, malgré ses vingt et quelques années. Pas forcément une bonne idée.

Modififié
147 4
Été 1973. Amsterdam rayonne. Son équipe de football, l'Ajax, vient de remporter une troisième Coupe des champions face à la Juventus grâce au génie de son totaal voetbal, mis en application par la bande à Piet Keizer, Gerrie Mürhen, Wim Suurbier, Johan Neeskens et Ruud Krol. Dans l'ombre de cette victoire monstrueuse, un seul homme pleure : Louis van Gaal. Véritable régional de l'étape – il a grandi dans le quartier du Watergraafsmeer, à deux pas du stade De Meer – le Pélican a attendu toute sa vie de porter la tunique ajacide, rongeant son frein dans les équipes amateurs du coin, avant de se voir offrir un contrat par le club amstellodamois à l'été 1972, alors qu'il a déjà vingt et un ans. Une saison plus tard, Louis van Gaal n'a joué aucun match avec l'Ajax. La faute à un certain Johan Cruijff qui truste le poste d'avant-centre que convoite également LVG. Blessé dans son orgueil et bien résolu à se faire une place dans le football professionnel, l'actuel entraîneur de Manchester United choisit de partir de la capitale néerlandaise.

« Il a tout de suite critiqué mon café »


Van Gaal raconté par ceux qui l'ont croisé

Pendant un temps, l'équipe belge d'Ostende ainsi que le Valenciennes-Anzin s'intéressent à la « tour de contrôle » Van Gaal - 1,85 m agrémenté d'une belle carrure -, mais c'est finalement le Royal Antwerp qui signe l'attaquant batave de vingt-deux ans. Quelques jours plus tard, Louis van Gaal emménage dans le quartier anversois de Deurne. Et annonce très vite la couleur. « Dès son arrivée à l'Antwerp, il est venu vivre dans un appartement à côté du mien, juste en face du stade, se souvient René Desaeyere, ancien défenseur et entraîneur belge. Le premier soir, je l'invite avec sa femme pour boire un café à la maison, et j'ai compris le personnage à ce moment-là. Il a tout de suite critiqué mon café : "Pourquoi vous n'avez pas du café crème ?" qu'il m'a dit. Pour moi, c'était incroyable. Ma femme n'en revenait pas. » À peine arrivé que Louis van Gaal compte déjà faire marcher les Belges à la baguette, la sienne de préférence, lui qui a obtenu quelques années auparavant son diplôme de professeur d'EPS.

Mais face à des joueurs chevronnés comme Jean-Marie Trappeniers, gardien déjà âgé de trente et un ans lorsque LVG arrive sur les bords de l'Escaut, la technique ne prend pas. « Eh bien, on m'a dit : "Ça, c'est Louis van Gaal." Mais tu sais, c'était une vedette pour aucun de nous, hein. On ne le connaissait pas. Pour moi, c'était un joueur comme un autre » , rembobine l'ancien portier des Diables rouges entre 1964 et 1970 (11 sélections). « Moi, je n'étais pas professionnel. La journée, j'allais travailler chez mon patron. Et en fait, l'entraîneur Guy Thys me demandait quand je voulais et pouvais faire l'entraînement. Et ça pouvait être à 10h, à midi... que l'entraîneur convoquait toute l'équipe. Ça devait énerver Van Gaal, car une fois, on a eu une discussion, mais je lui ai dit : "D'un, ça ne te regarde pas. De deux, pour critiquer, il faut monter sur le terrain. Donc, puisque que tu n'y es jamais, tu n'as rien à dire !" »

Place du con et lenteur d'escargot


Le recrutement de Louis van Gaal au Royal Antwerp intervient à une période où le club flamand essaie coûte que coûte de contester la suprématie d'Anderlecht ou du Standard Liège, qui se partagent les victoires en championnat depuis plusieurs années. Le Néerlandais vient gonfler un contingent d'extracommunautaires qui comportent déjà le milieu danois Flemming Lund et les deux flèches autrichiennes Karl Kodat et Alfred Reidl. À ce petit jeu de l'Eurovision appliqué au club flamand, Louis van Gaal tient la place du con, au pied du podium, et doit se satisfaire de bouts de matchs. Un statut dont il ne se satisfait pas, avec le melon bien mûr qui lui sert déjà de tête, entretenu par des qualités indéniables de conservation de balle et de jeu dos à la défense. Peu importe que les supporters anversois le traitent de « tête de fromage » dans les travées, lorsque le Pélican joue un match entier, cela s'entend aux quatre coins de la Belgique.

Robert Geens, capitaine de l'équipe, racontait dans l'ouvrage Louis van Gaal : The Biography de Maarten Meijer que « sur le terrain, Louis était une tout autre personne. Il devenait totalement fanatique. Quand il jouait – et il jouait bien –, il ressentait ce besoin de dire à tout le monde qu'il avait été la star du spectacle. Dans ces moments-là, il était très heureux. » Trappeniers ne dit pas autre chose : « Pour un match contre Aston Villa où on gagne 4-1, il avait vraiment fait un mauvais match, pas bon. Mais après, dans le vestiaire, il a dit devant tout le monde : « Heureusement que j'étais dernier homme, c'est pour ça qu'on a gagné ! » Alors qu'il n'avait pas touché une balle ! » La vérité, c'est que Louis van Gaal a une charrette accrochée au derrière quand il se meut sur un terrain. « J'avais rien contre lui parce que c'était un ami. En plus, c'était techniquement un joueur fantastique, avec de la vista et tout, mais il était lent comme un escargot. Que c'était triste... » enfonce Jean-Marie Trappeniers. « Il voulait jouer dernier homme, et il faisait ça plutôt bien, mais toujours trente mètres derrière les autres. Et comme il n'avançait pas vite, c'était une catastrophe. Donc je lui criais dessus, c'est normal. Mais de toute façon, il le savait qu'il était lent, faut pas avoir fait d'études pour le savoir. » De fait, Guy Thys n'utilise Van Gaal qu'avec parcimonie, se servant essentiellement de ses qualités balle au pied pour conserver la possession et l'avantage lorsque le Royal Antwerp mène au score.

« Il a dû se le farcir, le Louis »


Évidemment, le Pélican ne voit pas ça du même œil et les prises de bec avec le futur coach historique des Diables rouges (entre 1976 et 1989) sont plus que fréquentes. René Desaeyere se rappelle un « jour où, à l'entraînement, Van Gaal prend la parole devant tout le monde : « Coach, pourquoi tu ne me mets pas dans l'équipe ? Quand j'ai la balle, je ne la perds jamais. « Réponse de Guy Thys : « Oui Louis, mais tu n'as jamais la balle. » Sur le coup, toute l'équipe se met à rigoler, sauf Van Gaal bien sûr. Mais il ne se fâchait jamais pour autant, ça lui passait au-dessus de la tête, vu qu'il se prenait pour le meilleur. » Nouvelle anecdote de l'ancien défenseur belge, qui dépoussière définitivement la boîte à souvenirs : « Lors d'une causerie d'avant-match où le ton était monté, il a dit à Thys : « Viens chez moi à la maison, comme ça tu pourras prendre un peu le sein de ma femme ! » Mais c'était en rigolant... Enfin non, mais Guy Thys était malin et il contrôlait tout ça. Parce qu'il a dû se le farcir, le Louis ! Je me rappelle une soirée dans un bar où Van Gaal lui avait parlé pendant deux heures parce qu'il voulait absolument jouer. »

À dire vrai, l'attaquant néerlandais ne prend pas uniquement la tête de son entraîneur, mais d'à peu près tous les gens qui ne pensent pas de la même façon que lui. Dont Jean-Marie Trappeniers : « Van Gaal avait toujours des discussions avec tout le monde parce qu'en fait, lui, c'était la seule personne qui avait raison ! Alors j'ai bien essayé de le calmer en disant : "Moi, je suis payé pour être gardien, toi t'es payé pour être joueur, et le Thys est payé pour être entraîneur. Et si tu as tellement de critiques, comment ça se fait qu'avec Guy Thys, on a été trois fois deuxièmes ?!" » C'est imparable : une nouvelle fois dans sa jeune carrière de footballeur, Louis van Gaal se retrouve dans un club qui connaît le succès – presque – sans lui. En 1977, et après 41 petits matchs et 7 buts marqués, il retourne aux Pays-Bas. Engagé comme professeur de sport au sein de l'établissement technique Don Bosco, il évolue les soirs et week-ends avec le club de Telstar, alors en deuxième division néerlandaise. Il y rencontre Mircea Petrescu, son mentor en tant qu'entraîneur, qu'il suivra au Sparta Rotterdam pour y apprendre les rudiments du capitanat et la meilleure manière de guider les hommes sur un terrain. En 1995, Louis van Gaal monte finalement sur le toit de l'Europe en tant qu'entraîneur de l'Ajax Amsterdam en 1995. Mais il a oublié une chose primordiale selon René Desaeyere : « Il ne m'a jamais fait goûter son café. »



Par Matthieu Rostac et Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 6
Comme quoi on ne devient pas un gros con qu'en vieillissant, on peut l'être même très jeune !
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Tu serais pas supporters de Chelsea???
"Coach, pourquoi tu ne me mets pas dans l'équipe ? Quand j'ai la balle, je ne la perds jamais." Réponse de Guy Thys : "Oui Louis, mais tu n'as jamais la balle." Sur le coup, toute l'équipe se met à rigoler,

Ahahaha j'ai bien rigolé aussi ça m'a rapellé le jour ou on avait remplis le calbut du coach de reflex spray. Tout le monde rigolait sauf lui avec ça tête toute rouge.
Ce mec a quand même l'air de jouer de sa mauvaise foi, et c'est du grand art.
il y a 5 heures Golazo au Pérou 2 il y a 7 heures Didier Zokora en Indonésie 4 il y a 8 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 il y a 15 heures Un joueur de D1 turque se suicide 9 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18
147 4