1. // Retraite de Louis van Gaal

Louis van Gaal en dix dates

Après vingt-cinq ans passés sur un banc, Louis van Gaal a annoncé son départ à la retraite pour « raisons personnelles » , à soixante-cinq ans. Retour sur dix dates qui ont marqué la carrière de La Tulipe de fer.

Modififié

  • 21 août 1991 : Ajax Amsterdam - FC Volendam, premier match sur un banc

  • Malgré dix ans en Eredivisie en tant que joueur – dont huit au Sparta Rotterdam – et quatre en Division 1 belge au Royal Antwerp, le milieu de terrain Louis van Gaal range ses crampons en 1987 avec aucune ligne à son palmarès. Il se dit alors qu’une carrière d’entraîneur peut lui permettre de remporter des titres. C’est donc dans cet esprit conquérant qu’il retourne à l’Ajax Amsterdam, là où il est arrivé à vingt ans pour jouer avec l’équipe B, pour y devenir l’adjoint de Leo Beenhakker. Après trois saisons à se former, LVG est parachuté entraîneur principal du club néerlandais en 1991. Alors qu’il vient à peine de souffler ses quarante bougies, celui qu’on surnommera plus tard « La Tulipe de Fer » fait ainsi ses premiers pas de coach officiellement ce 21 août 1991. Au programme, la réception du FC Volendam pour la première journée de championnat. Une formalité pour l’Ajax qui plie l’affaire 3 à 0 grâce notamment à un penalty de Dennis Bergkamp.

  • 13 mai 1992 : Ajax - Torino, premier trophée

  • Si pour sa première saison sur le banc, Louis van Gaal ne peut pas faire mieux que second en championnat derrière le PSV, il se rattrape sur la scène européenne où il remporte le premier trophée de sa carrière. Après avoir balayé dans l’ordre Boavista, Osasuna, La Gantoise et le Genoa, l’Ajax se retrouve en finale de la Coupe de l’UEFA, compétition que le club n’a pas encore remportée. Après un beau nul 2-2 sur la pelouse du Torino à l’aller, les Néerlandais résistent parfaitement au retour et se contentent d’un 0-0 suffisant pour soulever la coupe. Quarante ans, plus puceau.

    Vidéo

  • 24 mai 1995 : Ajax - AC Milan, première Ligue des champions

  • Après deux saisons à prendre ses marques, Louis van Gaal remporte lors de sa troisième tentative le championnat néerlandais. Une Eredivisie devenue trop petite pour son Ajax qui remporte la saison 1994-1995 sans perdre la moindre rencontre. Mais, c’est une nouvelle fois sur la scène européenne que LVG va briller. Invaincu durant toute la compétition, l’Ajax retrouve en finale de Ligue des champions un AC Milan que les Néerlandais ont battu à deux reprises en poule. Alors que le match a du mal à se décanter, Van Gaal fait alors entrer Patrick Kuivert, un gamin de dix-neuf ans qu’il a lancé en pro en début de saison. Bingo, l’attaquant offre la victoire à l’Ajax à cinq minutes du coup de sifflet final. La saison suivante, Louis van Gaal ratera le back to back en s’inclinant aux tirs au but contre la Juventus.


    Vidéo

  • 1er juillet 1997 : La signature au FC Barcelone

  • Après une dernière saison sur le banc de l’Ajax plus difficile, terminée à la quatrième place d’Eredivisie, Louis van Gaal quitte pour la première fois son Bénélux natal et débarque à Barcelone lors de l’été 1997. Désireux de s’appuyer sur ses hommes de confiance, « Le Pélican » fait venir en Catalogne, un an après son arrivée, les frères De Boer et Patrick Kluivert qui rejoignent deux autres de ses fidèles déjà présents, Reiziger et Bogarde. Un recrutement payant puisque LVG remporte le championnat à deux reprises. Mais, en dehors des terrains le coach néerlandais est très critiqué par la presse et par ses joueurs, comme Rivaldo qui n’apprécie pas d’être délocalisé sur le côté dans le 4-3-3 de Van Gaal, mais surtout par Johan Cruyff. Retraité depuis 1996, le « Hollandais volant » a mené la vie dure à son compatriote. Son principal reproche ? Louis van Gaal ferait venir trop de Bataves au Barça et ne s’appuierait pas assez sur les joueurs catalans formés au club. Pourtant, durant son passage, deux jeunes sont propulsés sur le terrain par LVG, Carlés Puyol et Xavi. C’est donc amère que La Tulipe de Fer quitte la Catalogne, après une troisième saison terminée à la seconde place du championnat, en déclarant lors de son ultime conférence de presse : « Amis de la presse, je m’en vais. Félicitations. » Rap Contenders.

  • 1er septembre 2001 : Irlande - Pays-Bas, la désillusion

  • Après un Euro 2000 où les Pays-Bas de Frank Rijkaard s’inclinent aux tirs au but face à l’Italie, la formation batave attaque les éliminatoires à la Coupe du monde 2002 avec un nouvel homme sur le banc, Louis van Gaal. Dans une équipe où il peut faire jouer des compatriotes sans se faire critiquer, l’ancien coach de l’Ajax galère dans ces qualifications où les Pays-Bas ont pour adversaires principaux l’Irlande et le Portugal. Après un premier nul contre l’Éire, puis une défaite et un nul contre les coéquipiers de Luís Figo, les Néerlandais se retrouvent déjà dos au mur en ce 1er septembre 2001. Aucune alternative possible, les Pays-Bas doivent aller s’imposer en Irlande. Problème, la rencontre ne se passe pas comme prévue et les hommes de Louis van Gaal s’inclinent 1 à 0 sur un but de Jason McAteer. Résultat, la Hollande ne verra ni la Corée ni le Japon lors de l’été 2002, et ratera pour la première fois depuis 1986 une compétition internationale.

  • 28 janvier 2003 : Le retour raté au Barça

  • Si Louis van Gaal traverse une mauvaise passe, son ancien club du Barça aussi. Incapables de remonter sur le podium depuis le départ du coach néerlandais, les Blaugrana le rappellent au lendemain de son échec avec la sélection. Mais, en football, comme dans la vie, revenir dans les bras de son ex est rarement une bonne idée. Si en Ligue des champions, tout se passe parfaitement bien pour le Barça qui enchaîne dix victoires de rang, en championnat le compte n’est pas bon du tout. Douzième à mi-championnat, à trois longueurs de la zone rouge et à vingt points du leader, la Real Sociedad, Barcelone licencie Louis van Gaal le 28 janvier 2003, deux jours après une défaite 2 à 0 sur la pelouse du Celta Vigo. S’il n’est resté que six mois en Catalogne, LVG aura au moins eu le mérite de lancer dans le grand bain un certain Andrés Iniesta. Le football vous en remercie M. Van Gaal.

  • 19 avril 2009 : Champion des Pays-Bas avec l'AZ

  • Après cet échec à Barcelone et une brève tentative comme directeur technique à l’Ajax, Louis van Gaal repart de plus bas et s’assoit sur le banc de l’AZ. S’il arrive à amener le club néerlandais sur le podium lors de ses deux premières saisons, la troisième fut plus dure. Onzième à la fin de l’exercice 2007-2008, « Le Pélican » propose sa démission à ses dirigeants. Les joueurs et les supporters le supplient alors de rester. Bien vu, non seulement LVG reste à Alkmaar, mais grâce à une série de vingt-huit rencontres sans défaites en championnat, l’AZ est sacré champion des Pays-Bas pour la seconde fois de son histoire après la saison 1980-1981, à la suite de la défaite de Twente à Feyenoord conjuguée à celle de l’Ajax 6-2 sur la pelouse du PSV le 19 avril 2009.

  • 22 mai 2010 : Bayern Munich - Inter Milan, le maître dépassé par son élève

  • Redevenu hype grâce à son titre de champion des Pays-Bas, Louis van Gaal tente à nouveau le pari de l’étranger en s’installant sur le banc du Bayern Munich. Emmené par ses recrues, Arjen Robben, Mario Gómez ou encore Ivica Olić, le Bayern marche sur la Bundesliga, sur la coupe d’Allemagne, et au terme d’un parcours en dents de scie se retrouve en finale de Ligue des champions pour la première fois depuis 2001. Habitué des finales européennes, Louis van Gaal doit affronter son ancien adjoint à Barcelone, José Mourinho. À Santiago Bernabéu, c’est le Portugais qui remporte ce duel d’amis à la suite d'un match maîtrisé des Intéristes où le talent de Diego Milito aura fait la différence. Le début de la fin pour Van Gaal. Éliminé en huitièmes de finale de Ligue des champions, à nouveau contre l’Inter, et quatrième de Bundesliga à cinq journées de la fin, le Bayern licencie LVG au lendemain d’un nul à domicile contre Nuremberg, moins d’un an après cette finale de Ligue des champions.

    Vidéo

  • 5 juillet 2014 : Pays-Bas - Costa Rica, le coup de génie

  • Après une petite année sabbatique, Louis van Gaal reprend les rênes de la sélection néerlandaise, convaincu qu’il est possible de se rabibocher avec une ex. Et il a raison, les Pays-Bas survolent leur groupe de qualification avec neuf victoires et un nul. Mieux, au Brésil, la formation batave donne une leçon au champion en titre espagnol en lui infligeant un violent 5-1. C’est donc assez logiquement que les coéquipiers de Robin van Persie se retrouvent en quarts de finale contre le Costa Rica. Une sélection bien regroupée derrière qui encaisse les coups sans finir KO. Alors que les tirs au but approchent à grands pas, Louis van Gaal prépare un dernier changement lors de l’ultime seconde de la prolongation. Le gardien titulaire, Jasper Cillessen, sort, Tim Krul entre. Un coup de génie qui s’avéra payant puisque le gardien alors à Newcastle détourne deux tirs au but adverses. En demi-finale, Van Gaal ne retente pas l’expérience contre l’Argentine et Jasper Cillessen se fait trouer les filets à quatre reprises lors de la séance de tirs au but.


    Vidéo

  • 21 mai 2016 : Manchester United - Crystal Palace, dernier match et dernier titre

  • Alors que Manchester United recherche désespérément un successeur à Sir Alex Ferguson, les Red Devils sont séduits par la poigne de fer de Louis van Gaal. Erreur de casting, le coach néerlandais n’arrive pas à faire mieux que quatrième lors de sa première saison à Manchester. Pire, il terminera la seconde à une vulgaire cinquième place. Une dernière expérience compliquée pour Van Gaal. Malgré tout, Le Pélican aura eu au moins le mérite de quitter le monde du football sur un titre en remportant la FA Cup face à Crystal Palace. Ses dernières images sur un banc resteront donc ce duel de numéro 10 entre Yohan Cabaye et Marouane Fellaini. Dur.

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié




    Dans cet article

    saucissonbière Niveau : CFA2
    J'apprécie pas des masses cet entraîneur mais force est de constater qu'il s'y connaît dès lors qu'il s'agit de lancer des jeunes !

    Que ce soit à l'Ajax ou au Barca, bien vu. A Manchester ça semble ptet un peu moins vrai même si l'avenir nous le dira.
    Close to the edge Niveau : Loisir
    T'oublies le Bayern,
    Muller, Alaba, le replacement des Schweini et Lahm..etc
    saucissonbière Niveau : CFA2
    Yes évidemment !
    Ronniesheva Niveau : Ligue 1
    il a quand même lancé rashford.
    3 réponses à ce commentaire.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Je n'ai jamais compris pourquoi le Pélican a fait ce troisième changement pendant la prolongation de cette demi-finale contre l'Argentine. J'étais persuadé qu'il allait ressortir Tim Krul de son chapeau pour la séance de TAB.

    Quelqu'un a une explication ?
    Close to the edge Niveau : Loisir
    Attends que je me rappelle:
    Il a sorti De Jong blessé pour Clasie, pas le choix
    Il a sorti Martins Indi à la mi-temps parce qu'il allait couter un but.
    Il a sorti Van Persie complétement à la rue et sur les rotules.
    Il a fait la connnerie de titulariser De Jong qui était déjà blessé et RVP qui était nullissime après les poules.
    Son erreur sur ce match, c'est de ne pas être passé à 4 défenseurs quand les argentines était cuits et que les PB dominaient méchamment à partir de la 60 ème minute.
    Il s'est grave foiré sur ce match.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Je suis pas coach et je sais plus à quelle minute RVP sort, mais je pense qu'un Robin "sur les rotules" était capable de mettre un péno au fond, à l'XP..

    En revanche, je suis étonné par la conclusion de ton message, car j'ai ouïe dire que tu étais du genre à défendre le Pélican envers et contre tous..
    Close to the edge Niveau : Loisir
    Ce qui est faux, j'étais même pour qu'il s'en aille de MU.

    Sauf que le premier tireur de péno néerlandais, c'était Vlaar qui la rate, pourquoi? Je l'ignore!
    Il a vu qu'il pouvait gagner avant les pénos mais n'a pas eu les couilles d'y aller à fond alors que l'Argentine n'attaquait plus du tout.
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    T'as posé une journée de repos pour pouvoir répondre à tout ?

    (M'incendie pas , c'est moi qui hier t'ai promis son retour victorieux avec l'Ajax ! )
    (Ah et ton pseudo ça a à voir avec l'album de Yes ?)
    Close to the edge Niveau : Loisir
    Chuis mon propre patron, pas surchargé de boulot actuellement, faut dire...

    Yes!!!
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Il doit bien durer 20 minutes ce morceau, une pure merveille.
    Bon courage pour le taf !
    C'est le remplacement le plus mythique de l'histoire de la Coupe du Monde avec l'entrée de Rummenigge en 82.
    On peut aussi mettre Trezeguet ou Wiltord en 2000, ou c'est trop chauvin ?
    Close to the edge Niveau : Loisir
    Coupe du monde....
    Close to the edge Niveau : Loisir
    Parce qu'à l'Euro, le plus mythique, c'est sans doute Bierhoff, tu crois pas?
     //  20:24  //  Aficionado du Togo
    ou Gotze je sais personne s'en rappel vraiment..
    Le_Hollandais_Violent Niveau : District
    Ben non, Wiltord (buteur dans les arrêts de jeu) et Trézeguet (buteur en prolongations) c'est à l'Euro en 2000.
    Et je suis pas certain mais je crois que Pires (passeur décisif pour Trézeguet - et au moins impliqué aussi sur le but de Wiltord) était aussi entré en cours de match pour la finale...
    12 réponses à ce commentaire.
    Il est le facteur X de la période actuelle du Bayern. A l'époque déjà je les voyais comme un adversaire dangereux, même en 2010-2011 où l'équipe était moins régulière, elle laissait voir un potentiel énorme.
    Je me souviens qu'on les a sortis difficilement au terme d'une double confrontation épique.
    Je voit pas ou ta vu le potentiel en 2010-11, l'une de leur pires saisons ces dernières années. Tu doit confondre avec la saison suivante.
    Close to the edge Niveau : Loisir
    Contre l'Inter, ils font 2 matchs de très très bonne qualité.
    Ils sont qualifiés avant que Robben se blesse.
    Mais oui, mauvaise saison, il a grave foiré son recrutement, comme d'hab.
    2 réponses à ce commentaire.
    Flaghenheimer Niveau : CFA2
    Cet Espagne/PB c'était une symphonie tactique.
    Cette façon qu'avait eu les centraux néerlandais de chercher leurs attaquants avec de longues transversales croisées afin de mettre à mal le dispositif espagnol...
    L'Espagne avait été mentalement brisé ce qui a bien facilité le taf d'un super Chili.
    Il a touché les sommets avec cette génération incroyable de l'Ajax. La dream team.

    C'est évidemment un grand entraineur mais on peut supposer que s'il avait été moins con, peut-être que çà aurait été encore plus fort.

    Humainement il a une réputation cauchemardesque.
    Rakamlerouge Niveau : National
    Sa dream team Ajax des 90's reste un sommet, une des plus belles équipes de toute l'histoire.

    Et avoir lancé tous ce joueurs, de Kluivert à Rashford en passant par Puyol, Xavi, Iniesta, Müller et Alaba... LvG a un instinct indéniable.
    vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
    Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
    vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30