Louis Saha : « On reversera 10 % de nos revenus aux œuvres caritatives »

Jeune retraité, Louis Saha n'a pas tardé à se reconvertir. Et sa reconversion, P'tit Louis a décidé de la faire au service des autres. Il a ainsi lancé la plateforme Axis Stars qui permettra aux sportifs de haut niveau de mieux gérer leur carrière, tout en dégageant des revenus pour des œuvres caritatives. Ou comment allier l'utile à l'agréable.

Modififié
On t'avait quitté en 2013 quelques mois après ta retraite, tu étais alors « consultant-agent » pour un groupe de sport management en Angleterre. Tu faisais quoi exactement ?
J'étais un genre de conseiller pour les joueurs afin d'apporter mon expérience, car c'est un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années. C'est de là que tout est parti d'ailleurs.

Tu n'avais pas pensé à prendre du repos et couper un peu avec le monde du foot ?
C'est vrai que l'idéal aurait été de prendre deux, trois mois de vacances avec ma famille, mais j'étais motivé dès le départ par ce nouveau projet. Et puis j'étais encore dans le bain, je connaissais du monde, cela aurait pu être plus compliqué de revenir après une coupure.

Comment a débuté l'aventure Axis Stars ?
Avec mon expérience de footballeur, puis de conseiller, je me suis rendu compte de certains problèmes récurrents. Au départ, il y a eu Axis Ten qui était un prestataire de services pour la gestion, les assurances, etc, mais on avait besoin d'un véhicule. D'où la création d'une plateforme qui permet de confiner joueurs, sponsors, clubs et fournisseurs.

Vous êtes deux actionnaires, Patrice Arnera et toi, mais combien de salariés ?
On bosse avec beaucoup de gens en freelance, des auto-entrepreneurs. On va ouvrir un bureau à Santa Monica, avec trois, quatre personnes. Idem pour l'Inde où on a des partenaires technologiques qui nous délivrent de la maintenance informatique.

Tu viens donc de créer ta start-up, à toi de faire de la promo. Nous t'écoutons.
Axis Stars est une plate-forme qui réunit deux outils. Il y a d'abord un réseau social qui permet de communiquer, mais aussi de filtrer les meilleures compagnies qui ont le rôle d'offrir des produits exclusifs ou de donner des conseils à l'élite du monde sportif. Cela peuvent être des banques, des assurances, des marques, des sponsors. On l'a combiné avec un outil pré-existant qui permet de gérer facilement les contrats et non de les négocier. Cela facilite la prise de décision avec notamment un système d'alertes aux membres pour leur rappeler les obligations à tenir selon les termes du contrat signé. C'est un réel assistant pour gérer une carrière, les sportifs peuvent aussi partager leurs impressions. Et puis tout se retrouve dans un téléphone, car c'est une application.

C'est payant ?
Les entreprises payent un abonnement d'à peu près 3000 pounds à l'année, mais elles ont aussi l'opportunité d'être mises en valeur à l'intérieur de cette plateforme moyennant une rémunération. C'est en revanche complètement gratuit pour les sportifs professionnels qui s'inscrivent avec un système de parrainage. Le seul moment où ils vont plus ou moins payer, c'est quand ils utiliseront la plateforme pour signer un contrat, mais c'est une option.

C'est aussi un bon moyen de faire le tri parmi les agents.
Cela devrait permettre de filtrer les agents opportunistes qui essayent de profiter de la fragilité de joueurs sous pression et qui sont moins « éduqués » qu'un PDG sur ces choses-là. Quand ces jeunes sportifs commettent des erreurs, c'est souvent par manque de temps et d'information. Des erreurs qui peuvent coûter cher à l'âge de 18 ans. Il ne s'agit pas de remplacer les agents, on n'a rien contre. D'ailleurs, Axis Stars leur est également destiné avec un tas d'informations à disposition pour les aider à mieux travailler.

« En matière de stratégie, je me suis cassé le crane, car je ne veux pas que cet outil ternisse un métier en particulier. »

Toi, quelles erreurs de management cela t'aurait permis d'éviter de faire ?
Il y en a eu beaucoup, car on est toujours sous pression quand on effectue ces choix. Avoir une panoplie de spécialistes à l'intérieur d'une plateforme aurait permis aux personnes qui m'ont conseillé d'avoir plus d'informations. Moi, j'avais investi dans un système de taxes qui m'a fait perdre beaucoup d'argent. Il a beau y avoir les grosses banques derrière, ainsi que la machine de la fiscalité anglaise ou française, il faut vérifier ce qu'on signe et faire attention à qui on parle. La présence de ces entreprises dans un réseau exclusif les oblige à travailler plus prudemment et faire attention à leur réputation.

Sur le site d'Axis Stars figure une statistique étonnante, 50% des sportifs de haut niveau font faillite au bout de 5 ans.
Cela veut dire qu'il y a un schéma récurrent et que pas grand-chose n'est fait pour faire baisser cette stat'. Il y a énormément de prévention à faire, et ça passe par la communication. On peut avoir la meilleure méthode, mais si on n'arrive pas à la transmettre, c'est inutile. Il fallait quelque chose de moderne, que les membres utilisent quotidiennement, donc les téléphones portables. On a trouvé un bon équilibre, il y a le côté ludique avec des offres exclusives, cela peut concerner les hôtels, les voitures, les montres, etc. Puis l'interactivité pour des organismes sportifs comme la FIFA qui ont besoin d'informer. Si on met une plateforme où il n'y a que le côté informatif, en général, les sportifs n'y vont pas.

Ce petit « écosystème » risque toutefois de renforcer l'image des sportifs qui vivent dans leur bulle.
Je suis d'accord, mais dans une deuxième phase, il y aura une passerelle avec un réseau social classique qui permettra d'interagir avec les fans. Toutefois, la priorité reste le côté éducatif, les échanges entre agents, sportifs, clubs, sponsors, fournisseurs et aussi la philanthropie.

Philanthropie ?
Oui, on reversera 10 % de nos revenus aux œuvres caritatives. Cela me tient vraiment à cœur, j'ai ce rêve de réunir tous ces sportifs de haut niveau. Imaginez-en 100 000 avec cette possibilité de générer de l'argent facilement, par exemple de 100 à 1000 € par membre. On pourrait reverser des sommes énormes ! Aujourd'hui, il n'y a pas de réseaux capables de faire ça. C'est pour cela que je compte aussi sur le soutien des fédérations sportives.

Tu t'es appuyé sur tes potes comme Tony Parker ou Didier Drogba pour faire de la promo, mais disons qu'Axis Stars s'adressent plus aux sportifs en rampe de lancement.
Tout à fait, ces personnages, ces légendes sont importantes, car elles permettent aux jeunes sportifs d'avoir des repères, et donc par répercussion de connaître les entreprises qui travaillent le mieux.

Quelle est ta stratégie pour le développer ?
Il y a un démarchage qui est opéré, et ce n'est pas simple. Le produit est complexe puisqu'il apporte des avantages différents selon que vous êtes un sportif, un club, un agent, une entreprise. La communication est donc ciblée, mais en même temps globale. Je voyage beaucoup, je m'implique énormément, les gens ont besoin de comprendre notre philosophie. Actuellement, il y a 100 sportifs et 100 entreprises, ça c'était pour la phase pilote, ceux qui arrivent en premier auront un spot particulier, car plus vite on nous fait confiance, meilleure relation on aura.

Du coup, tu es un manager formé sur le tas ?
Oui, je suis un peu autodidacte, mais c'est quelque chose qui me prend aux tripes. En matière de stratégie, je me suis cassé le crane, car je ne veux pas que cet outil ternisse un métier en particulier. Je veux être « pour » quelque chose et non « contre » . L'idée est vraiment de fournir les bons outils à cette industrie du sport afin de travailler dans un cadre éthique et idéal.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un projet intéressant bien vu ptit Louis.
Un gars qui à toujours été modeste sur et en dehors des terrains.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Ouais ça a l'air vraiment intéressant comme projet.
Surtout que ça se limite pas en termes de sports et d'entreprises.
Le problème c'est qu'il faut qu'il fasse jouer son réseau à fond pour réussir à dénicher tous les petits jeunes des 4 coins de l'Europe pour commencer bien, mais en même temps il a l'air de vouloir aller plutôt lentement ce qui est vraiment intelligent.

Ce Saha c'est un mec bien en somme.
question HS, il lui tape la boite a benco d'anne laure bonnet ou pas?
Message posté par TheCoon
question HS, il lui tape la boite a benco d'anne laure bonnet ou pas?


Non Non je la connais bien elle n'est pas intéressé
"Philantrhorpie ?" Mon cul ! Reverser 10% d'un revenu à des œuvres caritatives, ce n'est rien d'autre que de la défiscalisation. Merci à lui de le faire en oubliant de sous-traiter l'informatique en Inde, très certainement par soucis humanitaire... Hum...
Message posté par GuySheraf
"Philantrhorpie ?" Mon cul ! Reverser 10% d'un revenu à des œuvres caritatives, ce n'est rien d'autre que de la défiscalisation. Merci à lui de le faire en oubliant de sous-traiter l'informatique en Inde, très certainement par soucis humanitaire... Hum...


Je m'étonnais si on ait personne pour critiquer l'idée de verser 10% à des oeuvres caritatives, et bien je ne suis pas déçu.

Quand les riches, footeux de surcroît , ne donnent rien ce sont des enfoirés égoïstes, quand ils donnent, ce sont des enfoirés interessés. Globalement, les gens ,riches ou pauvres sont souvent centrés sur leur petites personnes. Et ils leur faut une motivation pour aider les autres. Et puis y'a tellement d'autres manières de faire de de la défiscalisation (et plus avantageuses), que si ils le font de manière àrendre service aux autres ,moi je trouve ça très bien.

Pour ce qui est de la sous-traitance en Inde, ça va ils exploitent des gosses comme les firmes qui fabriquent les pompes ou les vêtements que t'as probablement porté au moins une fois dans ta vie...

Sérieux, Louis Saha a l'air d'un mec sain,pas con et qui veut sincèrement aider les jeunes footeux à éviter les pièges dans lesquels bon nombre d'entre eux tombent. Mais malgré cela, il y a toujours des gens pour douter des intentions des autres.
Je m'étonnais qu'on ait personne.

Désolé
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20