Louis Saha : « On reversera 10 % de nos revenus aux œuvres caritatives »

Jeune retraité, Louis Saha n'a pas tardé à se reconvertir. Et sa reconversion, P'tit Louis a décidé de la faire au service des autres. Il a ainsi lancé la plateforme Axis Stars qui permettra aux sportifs de haut niveau de mieux gérer leur carrière, tout en dégageant des revenus pour des œuvres caritatives. Ou comment allier l'utile à l'agréable.

Modififié
1k 7
On t'avait quitté en 2013 quelques mois après ta retraite, tu étais alors « consultant-agent » pour un groupe de sport management en Angleterre. Tu faisais quoi exactement ?
J'étais un genre de conseiller pour les joueurs afin d'apporter mon expérience, car c'est un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années. C'est de là que tout est parti d'ailleurs.

Tu n'avais pas pensé à prendre du repos et couper un peu avec le monde du foot ?
C'est vrai que l'idéal aurait été de prendre deux, trois mois de vacances avec ma famille, mais j'étais motivé dès le départ par ce nouveau projet. Et puis j'étais encore dans le bain, je connaissais du monde, cela aurait pu être plus compliqué de revenir après une coupure.

Comment a débuté l'aventure Axis Stars ?
Avec mon expérience de footballeur, puis de conseiller, je me suis rendu compte de certains problèmes récurrents. Au départ, il y a eu Axis Ten qui était un prestataire de services pour la gestion, les assurances, etc, mais on avait besoin d'un véhicule. D'où la création d'une plateforme qui permet de confiner joueurs, sponsors, clubs et fournisseurs.

Vous êtes deux actionnaires, Patrice Arnera et toi, mais combien de salariés ?
On bosse avec beaucoup de gens en freelance, des auto-entrepreneurs. On va ouvrir un bureau à Santa Monica, avec trois, quatre personnes. Idem pour l'Inde où on a des partenaires technologiques qui nous délivrent de la maintenance informatique.

Tu viens donc de créer ta start-up, à toi de faire de la promo. Nous t'écoutons.
Axis Stars est une plate-forme qui réunit deux outils. Il y a d'abord un réseau social qui permet de communiquer, mais aussi de filtrer les meilleures compagnies qui ont le rôle d'offrir des produits exclusifs ou de donner des conseils à l'élite du monde sportif. Cela peuvent être des banques, des assurances, des marques, des sponsors. On l'a combiné avec un outil pré-existant qui permet de gérer facilement les contrats et non de les négocier. Cela facilite la prise de décision avec notamment un système d'alertes aux membres pour leur rappeler les obligations à tenir selon les termes du contrat signé. C'est un réel assistant pour gérer une carrière, les sportifs peuvent aussi partager leurs impressions. Et puis tout se retrouve dans un téléphone, car c'est une application.

C'est payant ?
Les entreprises payent un abonnement d'à peu près 3000 pounds à l'année, mais elles ont aussi l'opportunité d'être mises en valeur à l'intérieur de cette plateforme moyennant une rémunération. C'est en revanche complètement gratuit pour les sportifs professionnels qui s'inscrivent avec un système de parrainage. Le seul moment où ils vont plus ou moins payer, c'est quand ils utiliseront la plateforme pour signer un contrat, mais c'est une option.

C'est aussi un bon moyen de faire le tri parmi les agents.
Cela devrait permettre de filtrer les agents opportunistes qui essayent de profiter de la fragilité de joueurs sous pression et qui sont moins « éduqués » qu'un PDG sur ces choses-là. Quand ces jeunes sportifs commettent des erreurs, c'est souvent par manque de temps et d'information. Des erreurs qui peuvent coûter cher à l'âge de 18 ans. Il ne s'agit pas de remplacer les agents, on n'a rien contre. D'ailleurs, Axis Stars leur est également destiné avec un tas d'informations à disposition pour les aider à mieux travailler.

« En matière de stratégie, je me suis cassé le crane, car je ne veux pas que cet outil ternisse un métier en particulier. »

Toi, quelles erreurs de management cela t'aurait permis d'éviter de faire ?
Il y en a eu beaucoup, car on est toujours sous pression quand on effectue ces choix. Avoir une panoplie de spécialistes à l'intérieur d'une plateforme aurait permis aux personnes qui m'ont conseillé d'avoir plus d'informations. Moi, j'avais investi dans un système de taxes qui m'a fait perdre beaucoup d'argent. Il a beau y avoir les grosses banques derrière, ainsi que la machine de la fiscalité anglaise ou française, il faut vérifier ce qu'on signe et faire attention à qui on parle. La présence de ces entreprises dans un réseau exclusif les oblige à travailler plus prudemment et faire attention à leur réputation.

Sur le site d'Axis Stars figure une statistique étonnante, 50% des sportifs de haut niveau font faillite au bout de 5 ans.
Cela veut dire qu'il y a un schéma récurrent et que pas grand-chose n'est fait pour faire baisser cette stat'. Il y a énormément de prévention à faire, et ça passe par la communication. On peut avoir la meilleure méthode, mais si on n'arrive pas à la transmettre, c'est inutile. Il fallait quelque chose de moderne, que les membres utilisent quotidiennement, donc les téléphones portables. On a trouvé un bon équilibre, il y a le côté ludique avec des offres exclusives, cela peut concerner les hôtels, les voitures, les montres, etc. Puis l'interactivité pour des organismes sportifs comme la FIFA qui ont besoin d'informer. Si on met une plateforme où il n'y a que le côté informatif, en général, les sportifs n'y vont pas.

Ce petit « écosystème » risque toutefois de renforcer l'image des sportifs qui vivent dans leur bulle.
Je suis d'accord, mais dans une deuxième phase, il y aura une passerelle avec un réseau social classique qui permettra d'interagir avec les fans. Toutefois, la priorité reste le côté éducatif, les échanges entre agents, sportifs, clubs, sponsors, fournisseurs et aussi la philanthropie.

Philanthropie ?
Oui, on reversera 10 % de nos revenus aux œuvres caritatives. Cela me tient vraiment à cœur, j'ai ce rêve de réunir tous ces sportifs de haut niveau. Imaginez-en 100 000 avec cette possibilité de générer de l'argent facilement, par exemple de 100 à 1000 € par membre. On pourrait reverser des sommes énormes ! Aujourd'hui, il n'y a pas de réseaux capables de faire ça. C'est pour cela que je compte aussi sur le soutien des fédérations sportives.

Tu t'es appuyé sur tes potes comme Tony Parker ou Didier Drogba pour faire de la promo, mais disons qu'Axis Stars s'adressent plus aux sportifs en rampe de lancement.
Tout à fait, ces personnages, ces légendes sont importantes, car elles permettent aux jeunes sportifs d'avoir des repères, et donc par répercussion de connaître les entreprises qui travaillent le mieux.

Quelle est ta stratégie pour le développer ?
Il y a un démarchage qui est opéré, et ce n'est pas simple. Le produit est complexe puisqu'il apporte des avantages différents selon que vous êtes un sportif, un club, un agent, une entreprise. La communication est donc ciblée, mais en même temps globale. Je voyage beaucoup, je m'implique énormément, les gens ont besoin de comprendre notre philosophie. Actuellement, il y a 100 sportifs et 100 entreprises, ça c'était pour la phase pilote, ceux qui arrivent en premier auront un spot particulier, car plus vite on nous fait confiance, meilleure relation on aura.

Du coup, tu es un manager formé sur le tas ?
Oui, je suis un peu autodidacte, mais c'est quelque chose qui me prend aux tripes. En matière de stratégie, je me suis cassé le crane, car je ne veux pas que cet outil ternisse un métier en particulier. Je veux être « pour » quelque chose et non « contre » . L'idée est vraiment de fournir les bons outils à cette industrie du sport afin de travailler dans un cadre éthique et idéal.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un projet intéressant bien vu ptit Louis.
Un gars qui à toujours été modeste sur et en dehors des terrains.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Ouais ça a l'air vraiment intéressant comme projet.
Surtout que ça se limite pas en termes de sports et d'entreprises.
Le problème c'est qu'il faut qu'il fasse jouer son réseau à fond pour réussir à dénicher tous les petits jeunes des 4 coins de l'Europe pour commencer bien, mais en même temps il a l'air de vouloir aller plutôt lentement ce qui est vraiment intelligent.

Ce Saha c'est un mec bien en somme.
question HS, il lui tape la boite a benco d'anne laure bonnet ou pas?
Message posté par TheCoon
question HS, il lui tape la boite a benco d'anne laure bonnet ou pas?


Non Non je la connais bien elle n'est pas intéressé
"Philantrhorpie ?" Mon cul ! Reverser 10% d'un revenu à des œuvres caritatives, ce n'est rien d'autre que de la défiscalisation. Merci à lui de le faire en oubliant de sous-traiter l'informatique en Inde, très certainement par soucis humanitaire... Hum...
Message posté par GuySheraf
"Philantrhorpie ?" Mon cul ! Reverser 10% d'un revenu à des œuvres caritatives, ce n'est rien d'autre que de la défiscalisation. Merci à lui de le faire en oubliant de sous-traiter l'informatique en Inde, très certainement par soucis humanitaire... Hum...


Je m'étonnais si on ait personne pour critiquer l'idée de verser 10% à des oeuvres caritatives, et bien je ne suis pas déçu.

Quand les riches, footeux de surcroît , ne donnent rien ce sont des enfoirés égoïstes, quand ils donnent, ce sont des enfoirés interessés. Globalement, les gens ,riches ou pauvres sont souvent centrés sur leur petites personnes. Et ils leur faut une motivation pour aider les autres. Et puis y'a tellement d'autres manières de faire de de la défiscalisation (et plus avantageuses), que si ils le font de manière àrendre service aux autres ,moi je trouve ça très bien.

Pour ce qui est de la sous-traitance en Inde, ça va ils exploitent des gosses comme les firmes qui fabriquent les pompes ou les vêtements que t'as probablement porté au moins une fois dans ta vie...

Sérieux, Louis Saha a l'air d'un mec sain,pas con et qui veut sincèrement aider les jeunes footeux à éviter les pièges dans lesquels bon nombre d'entre eux tombent. Mais malgré cela, il y a toujours des gens pour douter des intentions des autres.
Je m'étonnais qu'on ait personne.

Désolé
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
1k 7