Louis Saha : « On reversera 10 % de nos revenus aux œuvres caritatives »

Jeune retraité, Louis Saha n'a pas tardé à se reconvertir. Et sa reconversion, P'tit Louis a décidé de la faire au service des autres. Il a ainsi lancé la plateforme Axis Stars qui permettra aux sportifs de haut niveau de mieux gérer leur carrière, tout en dégageant des revenus pour des œuvres caritatives. Ou comment allier l'utile à l'agréable.

Modififié
On t'avait quitté en 2013 quelques mois après ta retraite, tu étais alors « consultant-agent » pour un groupe de sport management en Angleterre. Tu faisais quoi exactement ?
J'étais un genre de conseiller pour les joueurs afin d'apporter mon expérience, car c'est un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années. C'est de là que tout est parti d'ailleurs.

Tu n'avais pas pensé à prendre du repos et couper un peu avec le monde du foot ?
C'est vrai que l'idéal aurait été de prendre deux, trois mois de vacances avec ma famille, mais j'étais motivé dès le départ par ce nouveau projet. Et puis j'étais encore dans le bain, je connaissais du monde, cela aurait pu être plus compliqué de revenir après une coupure.

Comment a débuté l'aventure Axis Stars ?
Avec mon expérience de footballeur, puis de conseiller, je me suis rendu compte de certains problèmes récurrents. Au départ, il y a eu Axis Ten qui était un prestataire de services pour la gestion, les assurances, etc, mais on avait besoin d'un véhicule. D'où la création d'une plateforme qui permet de confiner joueurs, sponsors, clubs et fournisseurs.

Vous êtes deux actionnaires, Patrice Arnera et toi, mais combien de salariés ?
On bosse avec beaucoup de gens en freelance, des auto-entrepreneurs. On va ouvrir un bureau à Santa Monica, avec trois, quatre personnes. Idem pour l'Inde où on a des partenaires technologiques qui nous délivrent de la maintenance informatique.

Tu viens donc de créer ta start-up, à toi de faire de la promo. Nous t'écoutons.
Axis Stars est une plate-forme qui réunit deux outils. Il y a d'abord un réseau social qui permet de communiquer, mais aussi de filtrer les meilleures compagnies qui ont le rôle d'offrir des produits exclusifs ou de donner des conseils à l'élite du monde sportif. Cela peuvent être des banques, des assurances, des marques, des sponsors. On l'a combiné avec un outil pré-existant qui permet de gérer facilement les contrats et non de les négocier. Cela facilite la prise de décision avec notamment un système d'alertes aux membres pour leur rappeler les obligations à tenir selon les termes du contrat signé. C'est un réel assistant pour gérer une carrière, les sportifs peuvent aussi partager leurs impressions. Et puis tout se retrouve dans un téléphone, car c'est une application.

C'est payant ?
Les entreprises payent un abonnement d'à peu près 3000 pounds à l'année, mais elles ont aussi l'opportunité d'être mises en valeur à l'intérieur de cette plateforme moyennant une rémunération. C'est en revanche complètement gratuit pour les sportifs professionnels qui s'inscrivent avec un système de parrainage. Le seul moment où ils vont plus ou moins payer, c'est quand ils utiliseront la plateforme pour signer un contrat, mais c'est une option.

C'est aussi un bon moyen de faire le tri parmi les agents.
Cela devrait permettre de filtrer les agents opportunistes qui essayent de profiter de la fragilité de joueurs sous pression et qui sont moins « éduqués » qu'un PDG sur ces choses-là. Quand ces jeunes sportifs commettent des erreurs, c'est souvent par manque de temps et d'information. Des erreurs qui peuvent coûter cher à l'âge de 18 ans. Il ne s'agit pas de remplacer les agents, on n'a rien contre. D'ailleurs, Axis Stars leur est également destiné avec un tas d'informations à disposition pour les aider à mieux travailler.

« En matière de stratégie, je me suis cassé le crane, car je ne veux pas que cet outil ternisse un métier en particulier. »

Toi, quelles erreurs de management cela t'aurait permis d'éviter de faire ?
Il y en a eu beaucoup, car on est toujours sous pression quand on effectue ces choix. Avoir une panoplie de spécialistes à l'intérieur d'une plateforme aurait permis aux personnes qui m'ont conseillé d'avoir plus d'informations. Moi, j'avais investi dans un système de taxes qui m'a fait perdre beaucoup d'argent. Il a beau y avoir les grosses banques derrière, ainsi que la machine de la fiscalité anglaise ou française, il faut vérifier ce qu'on signe et faire attention à qui on parle. La présence de ces entreprises dans un réseau exclusif les oblige à travailler plus prudemment et faire attention à leur réputation.

Sur le site d'Axis Stars figure une statistique étonnante, 50% des sportifs de haut niveau font faillite au bout de 5 ans.
Cela veut dire qu'il y a un schéma récurrent et que pas grand-chose n'est fait pour faire baisser cette stat'. Il y a énormément de prévention à faire, et ça passe par la communication. On peut avoir la meilleure méthode, mais si on n'arrive pas à la transmettre, c'est inutile. Il fallait quelque chose de moderne, que les membres utilisent quotidiennement, donc les téléphones portables. On a trouvé un bon équilibre, il y a le côté ludique avec des offres exclusives, cela peut concerner les hôtels, les voitures, les montres, etc. Puis l'interactivité pour des organismes sportifs comme la FIFA qui ont besoin d'informer. Si on met une plateforme où il n'y a que le côté informatif, en général, les sportifs n'y vont pas.

Ce petit « écosystème » risque toutefois de renforcer l'image des sportifs qui vivent dans leur bulle.
Je suis d'accord, mais dans une deuxième phase, il y aura une passerelle avec un réseau social classique qui permettra d'interagir avec les fans. Toutefois, la priorité reste le côté éducatif, les échanges entre agents, sportifs, clubs, sponsors, fournisseurs et aussi la philanthropie.

Philanthropie ?
Oui, on reversera 10 % de nos revenus aux œuvres caritatives. Cela me tient vraiment à cœur, j'ai ce rêve de réunir tous ces sportifs de haut niveau. Imaginez-en 100 000 avec cette possibilité de générer de l'argent facilement, par exemple de 100 à 1000 € par membre. On pourrait reverser des sommes énormes ! Aujourd'hui, il n'y a pas de réseaux capables de faire ça. C'est pour cela que je compte aussi sur le soutien des fédérations sportives.

Tu t'es appuyé sur tes potes comme Tony Parker ou Didier Drogba pour faire de la promo, mais disons qu'Axis Stars s'adressent plus aux sportifs en rampe de lancement.
Tout à fait, ces personnages, ces légendes sont importantes, car elles permettent aux jeunes sportifs d'avoir des repères, et donc par répercussion de connaître les entreprises qui travaillent le mieux.

Quelle est ta stratégie pour le développer ?
Il y a un démarchage qui est opéré, et ce n'est pas simple. Le produit est complexe puisqu'il apporte des avantages différents selon que vous êtes un sportif, un club, un agent, une entreprise. La communication est donc ciblée, mais en même temps globale. Je voyage beaucoup, je m'implique énormément, les gens ont besoin de comprendre notre philosophie. Actuellement, il y a 100 sportifs et 100 entreprises, ça c'était pour la phase pilote, ceux qui arrivent en premier auront un spot particulier, car plus vite on nous fait confiance, meilleure relation on aura.

Du coup, tu es un manager formé sur le tas ?
Oui, je suis un peu autodidacte, mais c'est quelque chose qui me prend aux tripes. En matière de stratégie, je me suis cassé le crane, car je ne veux pas que cet outil ternisse un métier en particulier. Je veux être « pour » quelque chose et non « contre » . L'idée est vraiment de fournir les bons outils à cette industrie du sport afin de travailler dans un cadre éthique et idéal.


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un projet intéressant bien vu ptit Louis.
Un gars qui à toujours été modeste sur et en dehors des terrains.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Ouais ça a l'air vraiment intéressant comme projet.
Surtout que ça se limite pas en termes de sports et d'entreprises.
Le problème c'est qu'il faut qu'il fasse jouer son réseau à fond pour réussir à dénicher tous les petits jeunes des 4 coins de l'Europe pour commencer bien, mais en même temps il a l'air de vouloir aller plutôt lentement ce qui est vraiment intelligent.

Ce Saha c'est un mec bien en somme.
question HS, il lui tape la boite a benco d'anne laure bonnet ou pas?
Message posté par TheCoon
question HS, il lui tape la boite a benco d'anne laure bonnet ou pas?


Non Non je la connais bien elle n'est pas intéressé
"Philantrhorpie ?" Mon cul ! Reverser 10% d'un revenu à des œuvres caritatives, ce n'est rien d'autre que de la défiscalisation. Merci à lui de le faire en oubliant de sous-traiter l'informatique en Inde, très certainement par soucis humanitaire... Hum...
Message posté par GuySheraf
"Philantrhorpie ?" Mon cul ! Reverser 10% d'un revenu à des œuvres caritatives, ce n'est rien d'autre que de la défiscalisation. Merci à lui de le faire en oubliant de sous-traiter l'informatique en Inde, très certainement par soucis humanitaire... Hum...


Je m'étonnais si on ait personne pour critiquer l'idée de verser 10% à des oeuvres caritatives, et bien je ne suis pas déçu.

Quand les riches, footeux de surcroît , ne donnent rien ce sont des enfoirés égoïstes, quand ils donnent, ce sont des enfoirés interessés. Globalement, les gens ,riches ou pauvres sont souvent centrés sur leur petites personnes. Et ils leur faut une motivation pour aider les autres. Et puis y'a tellement d'autres manières de faire de de la défiscalisation (et plus avantageuses), que si ils le font de manière àrendre service aux autres ,moi je trouve ça très bien.

Pour ce qui est de la sous-traitance en Inde, ça va ils exploitent des gosses comme les firmes qui fabriquent les pompes ou les vêtements que t'as probablement porté au moins une fois dans ta vie...

Sérieux, Louis Saha a l'air d'un mec sain,pas con et qui veut sincèrement aider les jeunes footeux à éviter les pièges dans lesquels bon nombre d'entre eux tombent. Mais malgré cela, il y a toujours des gens pour douter des intentions des autres.
Je m'étonnais qu'on ait personne.

Désolé
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14