1. //
  2. // Documentaire
  3. // An Alternative Reality : The Football Manager Documentary

Louis Myles : « Il y a des entraîneurs qui utilisent Football Manager »

Lors du dernier festival Lucarne, Louis Myles est venu présenter An Alternative Reality : The Football Manager Documentary, un documentaire sur la mythologie qui entoure la poule aux œufs d'or de Sports Interactive. En regardant dans le rétro, l'Anglais s'est rappelé d'une chose : il avait découvert Michael Owen avant tout le monde.

Modififié
Comment est née l'idée d'un documentaire sur Football Manager ?
C'est Miles Jacobson, le créateur de Football Manager, qui m'a demandé d'en réaliser un documentaire. Avec le temps, il s'est rendu compte qu'il y avait un nombre incalculable d'histoires incroyables et d'anecdotes autour de son jeu. Pour faire le film, il a alors contacté une boîte de production spécialisée dans la télévision, qui m'a ensuite contacté puisque que je travaillais pour des émissions sportives de la BBC. Match Of The Day, notamment.

Comment expliques-tu le succès d'un tel jeu ?
La première raison est qu'il permet de manière très réaliste d'investir le milieu du football, qui est, rappelons-le, le sport le plus populaire du monde. La deuxième raison est qu'il regroupe dans un même univers tout ce que les passionnés adorent dans le foot : les statistiques, les découvertes de futurs talents, le fait de pouvoir changer le cours d'une rencontre, etc. C'est un formidable privilège qui nous est offert. La troisième et dernière raison est qu'il touche des personnes qui ne s'intéressent pas du tout aux jeux vidéo. Par exemple, j'ai entendu toute ma vie mon père me parler de Brighton & Hove Albion et de la façon dont il dirigerait le club. Football Manager lui permet ça.

Il n'est pourtant pas très beau graphiquement…
C'est vrai, et ça a été un vrai enjeu de réaliser un documentaire sur un jeu aussi rudimentaire d'un point de vue graphique. Je crois tout simplement que ce n'est pas l'intérêt premier des créateurs. Ce qui les intéresse avant tout, c'est la simplicité du gameplay et la base de données énorme qu'ils arrivent chaque année à mettre en place. Quand on parle avec divers gamers, on se rend d'ailleurs vite compte que le moteur 3D développé ces dernières saisons n'est pas si utilisé que ça. Beaucoup se contentent du 2D.

Cette base de données et ces statistiques hyper réalistes, comment l'expliques-tu ?
C'est tout simplement dû à un réel travail d'investigation. Il faut savoir que des centaines et des centaines de personnes passent leur temps à regarder des matchs à travers le monde, à suivre l'actualité et à tenter de détecter la nouvelle pépite dans le but d'être le plus précis possible lors de la nouvelle version du jeu. Au départ, c'était fait de manière bénévole, mais c'est devenu très professionnel, très encadré. Chaque joueur est observé méticuleusement, des questions sont envoyées à son club pour en savoir davantage, etc. Bref, ce n'est pas pour rien que des clubs se basent sur les statistiques de Football Manager pour tenter de détecter leurs nouveaux joueurs.

La légende selon laquelle des entraîneurs se servent de Football Manager pour repérer de nouveaux joueurs est donc vraie ?
Je sais qu'Ibrahima Bakayoko a été recruté par Everton à la fin des années 90 après avoir été repéré sur les premières versions de Championship Manager. Ce phénomène n'est donc pas récent. On sait aussi que David Moyes utilisait régulièrement la base de données du jeu lorsqu'il était à Everton. C'est une bonne façon de connaître les points forts d'un joueur, de connaître sa mentalité et d'avoir accès en un clin d'œil à des informations de base : son poids, sa taille, sa nationalité, sa cote…

« Je n'ai vraiment lâché le jeu qu'au moment où j'ai rencontré ma première vraie copine, à 19 ans. »

À l'inverse, sais-tu si beaucoup de footballeurs y jouent ?
Bien sûr ! Ce n'est peut-être pas aussi poussé que FIFA ou PES, mais le milieu du football porte une vraie attention au contenu de Football Manager. Demetrio Albertini en était un grand adepte. De même pour Andros Townsend, qui passe beaucoup de temps à entraîner virtuellement. Je ne peux pas dire tous les noms, mais il y en a des tas. Il y a même des entraîneurs qui l'utilisent pour essayer quelques tactiques.

Dans le reportage, on ne voit pas Vugar Huseynzade, qui est pourtant devenu entraîneur du FC Bakou grâce à ses qualités sur Football Manager. Pour quelles raisons ?
Ce n'était pas un choix de notre part. On a vraiment essayé de le rencontrer, mais nos agendas ne correspondaient pas. On avait une deadline vraiment très serrée. On avait à peine six semaines pour réaliser le film, c'était trop juste.

Peux-tu nous parler un peu de Tony Jameson, qui semble avoir une histoire incroyable ?
Tony Jameson est l'auteur du livre Football Manager a ruiné ma vie. À lui seul, il pourrait résumer la folie qui entoure Football Manager. C'est un acharné qui a passé de nombreuses heures à entraîner virtuellement son équipe de cœur, le Blyth Spartans FC. Il a fait plus de 50 saisons avec ce club, et il a tout gagné avec. Dans mon film, on le voit ainsi fouler pour la première fois la pelouse du Blyth Spartans Fans, une séquence vraiment très émouvante. Mais le plus beau pour Tony Jameson, c'est qu'il gagne sa vie grâce au jeu aujourd'hui. Depuis la sortie de son bouquin, le mec passe sa vie sur les routes à raconter à quel point cela peut être absurde de s'impliquer autant dans un jeu vidéo.

De ton côté, te souviens-tu de la première fois où tu as joué à Football Manager ?
Évidemment ! Je devais avoir dix ans et je jouais à Championship Manager 2. J'ai donc connu l'avant Football Manager. À l'époque, les matchs étaient retransmis et commentés avec un simple texte. Mais la base de données et cette précision dans les statistiques étaient déjà là. Tout le reste, au final, est secondaire.

J'imagine que tu as dû passé un certain nombre d'heures à jouer. Tu as des souvenirs particuliers liés à ce jeu ?
La première fois que j'y ai joué, j'ai pris l'AFC Wimbledon. C'était une période difficile pour le club : l'équipe jouait le maintien, elle venait de perdre son stade et enchaîner pas mal les défaites. Football Manager m'a donc permis d'en faire une belle équipe, de prendre ma revanche sur la réalité et de découvrir des futures stars. En 1995, j'avais déjà repéré Michael Owen, il n'avait que 16 ou 17 ans à l'époque. Depuis, je n'ai vraiment lâché le jeu qu'au moment où j'ai rencontré ma première vraie copine, à 19 ans. Jouer à Football Manager et avoir une vie amoureuse sont deux choses rarement compatibles (rires). Bon, par la suite, je me suis remis à jouer. D'ailleurs, il m'est arrivé une fois de ne pas aller démarcher des clients pour ma nouvelle boîte à cause du jeu. À la place, je suis allé me procurer la nouvelle version de Football Manager. Eh ouais, je suis fan à ce point (rires).


Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

hasta la victoria nunca Niveau : Loisir
Référence obligatoire à Maxim Tsigalko <3 <3
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Quand on voit Metz et son recrutement style FM : une biélorusse, un ex international français à la retraite, deux-trois sud-américains, finalement ça marche pas tant que ça..
Patatordu06 Niveau : CFA2
hey ! Myles louis ......
Remember Freddy William Thompson :)
Fidèle depuis CM02/03.

Le seul jeu vidéo auquel je joue encore après toute ces années et auquel je n'ai jamais arrêté de jouer, bref une légende !
HernánCrespo Niveau : DHR
C'était n'importe quoi parfois mais tellement bon, je me retrouvais avec Chiotis au but, Bouma-Nesta-Ferdinand-Contra en défense, Joe Cole-Aghahowa-Ronaldinho-Vieira en milieu et en avant centre la paire Shevchenko-Tsigalko. Oui tout ça avec le Milan AC 6-7 saisons plus tard.
Je finis un CDD dans 1 mois et je ne suis pas loin de replonger comme un crackhead.
il y a 8 minutes Boca et le souvenir de la D2
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 7 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 32 il y a 8 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42