1. //
  2. // Documentaire
  3. // An Alternative Reality : The Football Manager Documentary

Louis Myles : « Il y a des entraîneurs qui utilisent Football Manager »

Lors du dernier festival Lucarne, Louis Myles est venu présenter An Alternative Reality : The Football Manager Documentary, un documentaire sur la mythologie qui entoure la poule aux œufs d'or de Sports Interactive. En regardant dans le rétro, l'Anglais s'est rappelé d'une chose : il avait découvert Michael Owen avant tout le monde.

Modififié
Comment est née l'idée d'un documentaire sur Football Manager ?
C'est Miles Jacobson, le créateur de Football Manager, qui m'a demandé d'en réaliser un documentaire. Avec le temps, il s'est rendu compte qu'il y avait un nombre incalculable d'histoires incroyables et d'anecdotes autour de son jeu. Pour faire le film, il a alors contacté une boîte de production spécialisée dans la télévision, qui m'a ensuite contacté puisque que je travaillais pour des émissions sportives de la BBC. Match Of The Day, notamment.

Comment expliques-tu le succès d'un tel jeu ?
La première raison est qu'il permet de manière très réaliste d'investir le milieu du football, qui est, rappelons-le, le sport le plus populaire du monde. La deuxième raison est qu'il regroupe dans un même univers tout ce que les passionnés adorent dans le foot : les statistiques, les découvertes de futurs talents, le fait de pouvoir changer le cours d'une rencontre, etc. C'est un formidable privilège qui nous est offert. La troisième et dernière raison est qu'il touche des personnes qui ne s'intéressent pas du tout aux jeux vidéo. Par exemple, j'ai entendu toute ma vie mon père me parler de Brighton & Hove Albion et de la façon dont il dirigerait le club. Football Manager lui permet ça.

Il n'est pourtant pas très beau graphiquement…
C'est vrai, et ça a été un vrai enjeu de réaliser un documentaire sur un jeu aussi rudimentaire d'un point de vue graphique. Je crois tout simplement que ce n'est pas l'intérêt premier des créateurs. Ce qui les intéresse avant tout, c'est la simplicité du gameplay et la base de données énorme qu'ils arrivent chaque année à mettre en place. Quand on parle avec divers gamers, on se rend d'ailleurs vite compte que le moteur 3D développé ces dernières saisons n'est pas si utilisé que ça. Beaucoup se contentent du 2D.

Cette base de données et ces statistiques hyper réalistes, comment l'expliques-tu ?
C'est tout simplement dû à un réel travail d'investigation. Il faut savoir que des centaines et des centaines de personnes passent leur temps à regarder des matchs à travers le monde, à suivre l'actualité et à tenter de détecter la nouvelle pépite dans le but d'être le plus précis possible lors de la nouvelle version du jeu. Au départ, c'était fait de manière bénévole, mais c'est devenu très professionnel, très encadré. Chaque joueur est observé méticuleusement, des questions sont envoyées à son club pour en savoir davantage, etc. Bref, ce n'est pas pour rien que des clubs se basent sur les statistiques de Football Manager pour tenter de détecter leurs nouveaux joueurs.

La légende selon laquelle des entraîneurs se servent de Football Manager pour repérer de nouveaux joueurs est donc vraie ?
Je sais qu'Ibrahima Bakayoko a été recruté par Everton à la fin des années 90 après avoir été repéré sur les premières versions de Championship Manager. Ce phénomène n'est donc pas récent. On sait aussi que David Moyes utilisait régulièrement la base de données du jeu lorsqu'il était à Everton. C'est une bonne façon de connaître les points forts d'un joueur, de connaître sa mentalité et d'avoir accès en un clin d'œil à des informations de base : son poids, sa taille, sa nationalité, sa cote…

« Je n'ai vraiment lâché le jeu qu'au moment où j'ai rencontré ma première vraie copine, à 19 ans. »

À l'inverse, sais-tu si beaucoup de footballeurs y jouent ?
Bien sûr ! Ce n'est peut-être pas aussi poussé que FIFA ou PES, mais le milieu du football porte une vraie attention au contenu de Football Manager. Demetrio Albertini en était un grand adepte. De même pour Andros Townsend, qui passe beaucoup de temps à entraîner virtuellement. Je ne peux pas dire tous les noms, mais il y en a des tas. Il y a même des entraîneurs qui l'utilisent pour essayer quelques tactiques.

Dans le reportage, on ne voit pas Vugar Huseynzade, qui est pourtant devenu entraîneur du FC Bakou grâce à ses qualités sur Football Manager. Pour quelles raisons ?
Ce n'était pas un choix de notre part. On a vraiment essayé de le rencontrer, mais nos agendas ne correspondaient pas. On avait une deadline vraiment très serrée. On avait à peine six semaines pour réaliser le film, c'était trop juste.

Peux-tu nous parler un peu de Tony Jameson, qui semble avoir une histoire incroyable ?
Tony Jameson est l'auteur du livre Football Manager a ruiné ma vie. À lui seul, il pourrait résumer la folie qui entoure Football Manager. C'est un acharné qui a passé de nombreuses heures à entraîner virtuellement son équipe de cœur, le Blyth Spartans FC. Il a fait plus de 50 saisons avec ce club, et il a tout gagné avec. Dans mon film, on le voit ainsi fouler pour la première fois la pelouse du Blyth Spartans Fans, une séquence vraiment très émouvante. Mais le plus beau pour Tony Jameson, c'est qu'il gagne sa vie grâce au jeu aujourd'hui. Depuis la sortie de son bouquin, le mec passe sa vie sur les routes à raconter à quel point cela peut être absurde de s'impliquer autant dans un jeu vidéo.

De ton côté, te souviens-tu de la première fois où tu as joué à Football Manager ?
Évidemment ! Je devais avoir dix ans et je jouais à Championship Manager 2. J'ai donc connu l'avant Football Manager. À l'époque, les matchs étaient retransmis et commentés avec un simple texte. Mais la base de données et cette précision dans les statistiques étaient déjà là. Tout le reste, au final, est secondaire.

J'imagine que tu as dû passé un certain nombre d'heures à jouer. Tu as des souvenirs particuliers liés à ce jeu ?
La première fois que j'y ai joué, j'ai pris l'AFC Wimbledon. C'était une période difficile pour le club : l'équipe jouait le maintien, elle venait de perdre son stade et enchaîner pas mal les défaites. Football Manager m'a donc permis d'en faire une belle équipe, de prendre ma revanche sur la réalité et de découvrir des futures stars. En 1995, j'avais déjà repéré Michael Owen, il n'avait que 16 ou 17 ans à l'époque. Depuis, je n'ai vraiment lâché le jeu qu'au moment où j'ai rencontré ma première vraie copine, à 19 ans. Jouer à Football Manager et avoir une vie amoureuse sont deux choses rarement compatibles (rires). Bon, par la suite, je me suis remis à jouer. D'ailleurs, il m'est arrivé une fois de ne pas aller démarcher des clients pour ma nouvelle boîte à cause du jeu. À la place, je suis allé me procurer la nouvelle version de Football Manager. Eh ouais, je suis fan à ce point (rires).


Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


hasta la victoria nunca Niveau : Loisir
Référence obligatoire à Maxim Tsigalko <3 <3
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Quand on voit Metz et son recrutement style FM : une biélorusse, un ex international français à la retraite, deux-trois sud-américains, finalement ça marche pas tant que ça..
Patatordu06 Niveau : CFA2
hey ! Myles louis ......
Remember Freddy William Thompson :)
Fidèle depuis CM02/03.

Le seul jeu vidéo auquel je joue encore après toute ces années et auquel je n'ai jamais arrêté de jouer, bref une légende !
HernánCrespo Niveau : DHR
C'était n'importe quoi parfois mais tellement bon, je me retrouvais avec Chiotis au but, Bouma-Nesta-Ferdinand-Contra en défense, Joe Cole-Aghahowa-Ronaldinho-Vieira en milieu et en avant centre la paire Shevchenko-Tsigalko. Oui tout ça avec le Milan AC 6-7 saisons plus tard.
Je finis un CDD dans 1 mois et je ne suis pas loin de replonger comme un crackhead.
il y a 1 heure Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 9
il y a 3 heures Ronaldinho régale au beach soccer 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31
samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26