1. //
  2. // Documentaire
  3. // An Alternative Reality : The Football Manager Documentary

Louis Myles : « Il y a des entraîneurs qui utilisent Football Manager »

Lors du dernier festival Lucarne, Louis Myles est venu présenter An Alternative Reality : The Football Manager Documentary, un documentaire sur la mythologie qui entoure la poule aux œufs d'or de Sports Interactive. En regardant dans le rétro, l'Anglais s'est rappelé d'une chose : il avait découvert Michael Owen avant tout le monde.

Modififié
Comment est née l'idée d'un documentaire sur Football Manager ?
C'est Miles Jacobson, le créateur de Football Manager, qui m'a demandé d'en réaliser un documentaire. Avec le temps, il s'est rendu compte qu'il y avait un nombre incalculable d'histoires incroyables et d'anecdotes autour de son jeu. Pour faire le film, il a alors contacté une boîte de production spécialisée dans la télévision, qui m'a ensuite contacté puisque que je travaillais pour des émissions sportives de la BBC. Match Of The Day, notamment.

Comment expliques-tu le succès d'un tel jeu ?
La première raison est qu'il permet de manière très réaliste d'investir le milieu du football, qui est, rappelons-le, le sport le plus populaire du monde. La deuxième raison est qu'il regroupe dans un même univers tout ce que les passionnés adorent dans le foot : les statistiques, les découvertes de futurs talents, le fait de pouvoir changer le cours d'une rencontre, etc. C'est un formidable privilège qui nous est offert. La troisième et dernière raison est qu'il touche des personnes qui ne s'intéressent pas du tout aux jeux vidéo. Par exemple, j'ai entendu toute ma vie mon père me parler de Brighton & Hove Albion et de la façon dont il dirigerait le club. Football Manager lui permet ça.

Il n'est pourtant pas très beau graphiquement…
C'est vrai, et ça a été un vrai enjeu de réaliser un documentaire sur un jeu aussi rudimentaire d'un point de vue graphique. Je crois tout simplement que ce n'est pas l'intérêt premier des créateurs. Ce qui les intéresse avant tout, c'est la simplicité du gameplay et la base de données énorme qu'ils arrivent chaque année à mettre en place. Quand on parle avec divers gamers, on se rend d'ailleurs vite compte que le moteur 3D développé ces dernières saisons n'est pas si utilisé que ça. Beaucoup se contentent du 2D.

Cette base de données et ces statistiques hyper réalistes, comment l'expliques-tu ?
C'est tout simplement dû à un réel travail d'investigation. Il faut savoir que des centaines et des centaines de personnes passent leur temps à regarder des matchs à travers le monde, à suivre l'actualité et à tenter de détecter la nouvelle pépite dans le but d'être le plus précis possible lors de la nouvelle version du jeu. Au départ, c'était fait de manière bénévole, mais c'est devenu très professionnel, très encadré. Chaque joueur est observé méticuleusement, des questions sont envoyées à son club pour en savoir davantage, etc. Bref, ce n'est pas pour rien que des clubs se basent sur les statistiques de Football Manager pour tenter de détecter leurs nouveaux joueurs.

La légende selon laquelle des entraîneurs se servent de Football Manager pour repérer de nouveaux joueurs est donc vraie ?
Je sais qu'Ibrahima Bakayoko a été recruté par Everton à la fin des années 90 après avoir été repéré sur les premières versions de Championship Manager. Ce phénomène n'est donc pas récent. On sait aussi que David Moyes utilisait régulièrement la base de données du jeu lorsqu'il était à Everton. C'est une bonne façon de connaître les points forts d'un joueur, de connaître sa mentalité et d'avoir accès en un clin d'œil à des informations de base : son poids, sa taille, sa nationalité, sa cote…

« Je n'ai vraiment lâché le jeu qu'au moment où j'ai rencontré ma première vraie copine, à 19 ans. »

À l'inverse, sais-tu si beaucoup de footballeurs y jouent ?
Bien sûr ! Ce n'est peut-être pas aussi poussé que FIFA ou PES, mais le milieu du football porte une vraie attention au contenu de Football Manager. Demetrio Albertini en était un grand adepte. De même pour Andros Townsend, qui passe beaucoup de temps à entraîner virtuellement. Je ne peux pas dire tous les noms, mais il y en a des tas. Il y a même des entraîneurs qui l'utilisent pour essayer quelques tactiques.

Dans le reportage, on ne voit pas Vugar Huseynzade, qui est pourtant devenu entraîneur du FC Bakou grâce à ses qualités sur Football Manager. Pour quelles raisons ?
Ce n'était pas un choix de notre part. On a vraiment essayé de le rencontrer, mais nos agendas ne correspondaient pas. On avait une deadline vraiment très serrée. On avait à peine six semaines pour réaliser le film, c'était trop juste.

Peux-tu nous parler un peu de Tony Jameson, qui semble avoir une histoire incroyable ?
Tony Jameson est l'auteur du livre Football Manager a ruiné ma vie. À lui seul, il pourrait résumer la folie qui entoure Football Manager. C'est un acharné qui a passé de nombreuses heures à entraîner virtuellement son équipe de cœur, le Blyth Spartans FC. Il a fait plus de 50 saisons avec ce club, et il a tout gagné avec. Dans mon film, on le voit ainsi fouler pour la première fois la pelouse du Blyth Spartans Fans, une séquence vraiment très émouvante. Mais le plus beau pour Tony Jameson, c'est qu'il gagne sa vie grâce au jeu aujourd'hui. Depuis la sortie de son bouquin, le mec passe sa vie sur les routes à raconter à quel point cela peut être absurde de s'impliquer autant dans un jeu vidéo.

De ton côté, te souviens-tu de la première fois où tu as joué à Football Manager ?
Évidemment ! Je devais avoir dix ans et je jouais à Championship Manager 2. J'ai donc connu l'avant Football Manager. À l'époque, les matchs étaient retransmis et commentés avec un simple texte. Mais la base de données et cette précision dans les statistiques étaient déjà là. Tout le reste, au final, est secondaire.

J'imagine que tu as dû passé un certain nombre d'heures à jouer. Tu as des souvenirs particuliers liés à ce jeu ?
La première fois que j'y ai joué, j'ai pris l'AFC Wimbledon. C'était une période difficile pour le club : l'équipe jouait le maintien, elle venait de perdre son stade et enchaîner pas mal les défaites. Football Manager m'a donc permis d'en faire une belle équipe, de prendre ma revanche sur la réalité et de découvrir des futures stars. En 1995, j'avais déjà repéré Michael Owen, il n'avait que 16 ou 17 ans à l'époque. Depuis, je n'ai vraiment lâché le jeu qu'au moment où j'ai rencontré ma première vraie copine, à 19 ans. Jouer à Football Manager et avoir une vie amoureuse sont deux choses rarement compatibles (rires). Bon, par la suite, je me suis remis à jouer. D'ailleurs, il m'est arrivé une fois de ne pas aller démarcher des clients pour ma nouvelle boîte à cause du jeu. À la place, je suis allé me procurer la nouvelle version de Football Manager. Eh ouais, je suis fan à ce point (rires).


Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


hasta la victoria nunca Niveau : Loisir
Référence obligatoire à Maxim Tsigalko <3 <3
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Quand on voit Metz et son recrutement style FM : une biélorusse, un ex international français à la retraite, deux-trois sud-américains, finalement ça marche pas tant que ça..
Patatordu06 Niveau : CFA2
hey ! Myles louis ......
Remember Freddy William Thompson :)
Fidèle depuis CM02/03.

Le seul jeu vidéo auquel je joue encore après toute ces années et auquel je n'ai jamais arrêté de jouer, bref une légende !
HernánCrespo Niveau : DHR
C'était n'importe quoi parfois mais tellement bon, je me retrouvais avec Chiotis au but, Bouma-Nesta-Ferdinand-Contra en défense, Joe Cole-Aghahowa-Ronaldinho-Vieira en milieu et en avant centre la paire Shevchenko-Tsigalko. Oui tout ça avec le Milan AC 6-7 saisons plus tard.
Je finis un CDD dans 1 mois et je ne suis pas loin de replonger comme un crackhead.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6