1. // C1 Féminines
  2. // Finale
  3. // Lyon-Wolfsburg

Lotta Schelin, les adieux à la reine

Arrivée en France en 2008, Lotta Schelin s’apprête à jouer son dernier match avec l’Olympique lyonnais ce jeudi lors de la finale de la Ligue des champions féminine contre Wolfsburg. Elle s’envolera ensuite vers sa Suède natale, là où elle possède une notoriété presque aussi importante qu’un certain Zlatan Ibrahimović.

Modififié
1k 7
Son regard est humide, ses mains viennent essuyer les quelques larmes qui coulent le long de ses joues. Lotta Schelin foule alors la pelouse du stade de Gerland, « son jardin » , pour la dernière fois, et son émotion est palpable. La scène se déroule devant la tribune Jean-Jaurès de l’enceinte historique de l’Olympique lyonnais, dimanche dernier, après la dernière journée de D1 féminine entre Lyon et Montpellier (1-1). Jean-Michel Aulas vient réconforter son attaquante et lui offre un joli bouquet de fleurs avant de lui claquer la bise. Le président lyonnais prend ensuite le micro et remercie Henry, Schelin et Nécib qui s’apprêtent toutes les trois à quitter le club en fin de saison. Une page se tourne chez les Fenottes. Une page sur laquelle l’attaquante suédoise a écrit l’histoire du club de sa plus belle plume.

La meilleure buteuse de l’histoire de l’OL


L’aventure de Lotta Schelin à Lyon débute en 2008. Après sept saisons passées dans son club formateur à Göteborg, l’attaquante suédoise décide de quitter le championnat local et pose alors ses bagages entre Rhône et Saône. « Quand j'ai choisi de rejoindre la France, beaucoup en Suède se sont demandé : "Mais qu'est-ce qu'elle fait ?", sachant que le championnat suédois était très compétitif et que peu pouvaient évaluer le niveau réel du championnat de France à cette époque » , expliquait-elle sur le site de la FIFA en 2014. Et à son arrivée dans l’Hexagone, la double meilleure buteuse du championnat de Suède ne jouit pas d’une très grande notoriété. « Quand Lotta est arrivée, personne ne la connaissait vraiment, se souvient Sandrine Brétigny qui l’a côtoyée à Lyon entre 2008 et 2012. Elle a tout de suite montré sur le terrain que c’était une grande joueuse et s’est très vite adaptée au club. » Mais la Suédoise va rapidement connaître le mal du pays. « C’était la première fois qu’elle quittait la Suède, donc forcément, la première année, c’est toujours un peu difficile. Elle était loin de sa famille, de ses amis, rappelle son ancienne comparse sur le front de l’attaque lyonnaise. Elle a tout de suite essayé d’apprendre notre langue. On a rapidement tissé des liens d’amitié et elle a même appris une grande partie du français avec Sandrine Dusang et moi. » Et Lotta Schelin apprend vite. Elle fait tomber la barrière de la langue après seulement quatre mois passés en France.


Son intégration dans le vestiaire est aussi facilitée par ses bonnes performances sur le terrain. L’attaquante suédoise empile les buts dès ses premières saisons rhodaniennes et impressionne sur la scène européenne. Après avoir échoué en demi-finale de la Ligue des champions en 2009, puis en finale en 2010, Schelin et les Fenottes soulèvent finalement le trophée les deux saisons suivantes. « Si notre force était avant tout collective quand on a gagné ces Coupes d’Europe, c’est sûr que Lotta a eu son importance dans ce projet, avance Sandrine Brétigny. Elle a apporté son expérience, elle pesait sur les défenseurs avec ses déplacements très intelligents. Des déplacements de vrai numéro 9, souvent dans la profondeur, toujours en mouvement. Donc c’était assez facile de la trouver pour qu’elle puisse finir les actions. Ce qu’elle faisait assez bien généralement. » Au total, Lotta Schelin aura inscrit 225 buts en 223 matchs avec l’OL, torpillant ainsi le précédent record détenu par Sandrine Brétigny (176 buts sous le maillot lyonnais) : « C’est un honneur pour moi d’être devancée par une joueuse de son talent. Après attention, je garde encore le record du nombre de buts sur une saison quand même, hein. (42 buts en 2006-2007) » En huit saisons à Lyon, en plus des deux Ligues des champions, « la reine Lotta » aura donc gagné huit championnats de France, cinq Coupes de France, deux titres de meilleure buteuse de D1 et une fois celui de meilleure joueuse du championnat.

Une véritable star en Suède


Un sacré palmarès qui suscite forcément l’intérêt des Suédois, qui osent même parfois la comparaison avec Zlatan Ibrahimović. « Elle est comparée à Zlatan dans le sens où c’est la plus grande star qu’on a eu ces dix dernières années dans le foot féminin. Mais ils n’ont pas grand-chose en commun, explique Johanna Frändén, qui suit les carrières du Z et de Schelin en France pour le journal suédois Aftonbladet. Elle n’a pas du tout le même style. Elle est polie, charmante, elle n’a pas la même arrogance. Parfois, on simplifie, on s’amuse à les comparer, car ils sont attaquants et marquent beaucoup de buts en France et avec la Suède, mais ça ne va pas plus loin. » Il n’empêche que la comparaison agace l'ex-Parisien qui s’en était plaint en 2013 dans les colonnes du journal suédois Expressen : « Dans le reste de l’Europe, on me compare à Messi et Cristiano Ronaldo. En Suède, on me compare à des filles ! L’été dernier, on m’a demandé qui de Lotta Schelin ou de moi est le meilleur. J’ai cru à une plaisanterie. » Il faut dire que le football féminin et l’équipe nationale en particulier sont très suivis en Suède. Le pays scandinave a notamment accueilli l’Euro 2013, où Lotta Schelin, meilleure buteuse du tournoi, a emmené ses coéquipières jusqu’en demi-finale. « Elle possède une très bonne image en Suède. Quand on parle de foot féminin, c’est vers elle qu’on se tourne généralement. Elle est assez disponible et avait été consultante pour la télé publique lors du Mondial 2014. C’est l’image du foot féminin, la joueuse la plus connue au pays » , analyse Frändén. Et selon la journaliste, la capitaine et meilleure buteuse de l’histoire de la sélection est considérée comme un modèle pour les jeunes filles de son pays : « Elle est polie, bien éduquée et toujours souriante. Même si elle n’aime pas faire de vagues et est assez diplomate, elle a tout d’un leader. C’est l’une des seules joueuses de l’équipe nationale dont les jeunes garçons veulent avoir un autographe aujourd’hui. »


Nul doute que son retour au pays la saison prochaine risque d’agiter le championnat suédois. Lotta Schelin confiait sur le site de l’OL qu’elle avait pris la décision de partir, car « la Suède lui manquait » après huit années passées en France. Elle devrait sans doute revenir dans son club formateur à Göteborg. « L’information de son retour a été reprise par tous les médias suédois. C’est une bonne chose. Cela va faire déplacer les gens, ramener du monde dans les stades, avoir un effet sur le marketing, justifie Johanna Frändén. Il y a eu un effet Marta lorsqu’elle est arrivée à Umeå, il y a aura aussi un effet Schelin. C’est un gros nom. » Mais avant de retourner dans son pays natal, « la reine Lotta » aura à cœur de finir son aventure lyonnaise en gagnant à nouveau la Ligue des champions, ce jeudi contre Wolfsburg, pour réellement « repartir comme une légende » . N’en déplaise à Zlatan Ibrahimović.

Par Maxime Feuillet Tous propos recueillis par MF, sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

 //  11:07  //  Supporter de Lyon
Merci pour ces deux articles sur le foot féminin !
Voilà qui repart en légende!
Elle a un palmarès de rêve et une très belle carrière, qu'elle finisse sur une belle C1 et qu'elle profite le plus possible, elle l'aura amplement mérité.

C'est normal qu'il y ait un petit parallèle avec Zlatan, ce sont tous les deux de très grands champions qui ont vécu une carrière rythmée par des buts, des trophées, de grands clubs, l'admiration et le respect de leurs supporters.

Et le détail qui les rapproche encore un peu plus, c'est qu'ils ont tous deux quitté de grands championnats pour nous apporter leur expérience et leur savoir faire, on peut les remercier pour ça, ils auront contribué à faire avancer les choses dans le football.
On aura eu pendant ces dernières années un certain afflux de talents rares, je ne sais pas si qualitativement on en a eu autant en fait.

En tout cas bonne chance à Lotta et à l'OL pour cette C1, et un grand merci à ces deux champions qui vont manquer au foot Français.
J'espère qu'on va poutrer ces arnaqueurs de Vw.
Niveau records à l'OL féminin, il y a la petite Hegerberg qui pointe le museau. En deux saisons, elle vient de claquer pas loin de 90 buts, à 20 ans. Son rythme va certainement baisser si le niveau du championnat devient un peu plus homogène les saisons prochaines, mais ça reste des stats de fou furieux.
''Si tu vas là-bas, vers le Nord,
Où le vent souffle sur la frontière,
N'oublie pas de donner le Bonjour
À la fille qui fut mon amour. ''

Hugues Aufray/Bob Dylan
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
18h la finale sur France2 ou eurosport, on y sera !!!
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
1k 7