1. // C1 Féminines
  2. // Finale
  3. // Lyon-Wolfsburg

Lotta Schelin, les adieux à la reine

Arrivée en France en 2008, Lotta Schelin s’apprête à jouer son dernier match avec l’Olympique lyonnais ce jeudi lors de la finale de la Ligue des champions féminine contre Wolfsburg. Elle s’envolera ensuite vers sa Suède natale, là où elle possède une notoriété presque aussi importante qu’un certain Zlatan Ibrahimović.

Modififié
Son regard est humide, ses mains viennent essuyer les quelques larmes qui coulent le long de ses joues. Lotta Schelin foule alors la pelouse du stade de Gerland, « son jardin » , pour la dernière fois, et son émotion est palpable. La scène se déroule devant la tribune Jean-Jaurès de l’enceinte historique de l’Olympique lyonnais, dimanche dernier, après la dernière journée de D1 féminine entre Lyon et Montpellier (1-1). Jean-Michel Aulas vient réconforter son attaquante et lui offre un joli bouquet de fleurs avant de lui claquer la bise. Le président lyonnais prend ensuite le micro et remercie Henry, Schelin et Nécib qui s’apprêtent toutes les trois à quitter le club en fin de saison. Une page se tourne chez les Fenottes. Une page sur laquelle l’attaquante suédoise a écrit l’histoire du club de sa plus belle plume.

La meilleure buteuse de l’histoire de l’OL


L’aventure de Lotta Schelin à Lyon débute en 2008. Après sept saisons passées dans son club formateur à Göteborg, l’attaquante suédoise décide de quitter le championnat local et pose alors ses bagages entre Rhône et Saône. « Quand j'ai choisi de rejoindre la France, beaucoup en Suède se sont demandé : "Mais qu'est-ce qu'elle fait ?", sachant que le championnat suédois était très compétitif et que peu pouvaient évaluer le niveau réel du championnat de France à cette époque » , expliquait-elle sur le site de la FIFA en 2014. Et à son arrivée dans l’Hexagone, la double meilleure buteuse du championnat de Suède ne jouit pas d’une très grande notoriété. « Quand Lotta est arrivée, personne ne la connaissait vraiment, se souvient Sandrine Brétigny qui l’a côtoyée à Lyon entre 2008 et 2012. Elle a tout de suite montré sur le terrain que c’était une grande joueuse et s’est très vite adaptée au club. » Mais la Suédoise va rapidement connaître le mal du pays. « C’était la première fois qu’elle quittait la Suède, donc forcément, la première année, c’est toujours un peu difficile. Elle était loin de sa famille, de ses amis, rappelle son ancienne comparse sur le front de l’attaque lyonnaise. Elle a tout de suite essayé d’apprendre notre langue. On a rapidement tissé des liens d’amitié et elle a même appris une grande partie du français avec Sandrine Dusang et moi. » Et Lotta Schelin apprend vite. Elle fait tomber la barrière de la langue après seulement quatre mois passés en France.


Son intégration dans le vestiaire est aussi facilitée par ses bonnes performances sur le terrain. L’attaquante suédoise empile les buts dès ses premières saisons rhodaniennes et impressionne sur la scène européenne. Après avoir échoué en demi-finale de la Ligue des champions en 2009, puis en finale en 2010, Schelin et les Fenottes soulèvent finalement le trophée les deux saisons suivantes. « Si notre force était avant tout collective quand on a gagné ces Coupes d’Europe, c’est sûr que Lotta a eu son importance dans ce projet, avance Sandrine Brétigny. Elle a apporté son expérience, elle pesait sur les défenseurs avec ses déplacements très intelligents. Des déplacements de vrai numéro 9, souvent dans la profondeur, toujours en mouvement. Donc c’était assez facile de la trouver pour qu’elle puisse finir les actions. Ce qu’elle faisait assez bien généralement. » Au total, Lotta Schelin aura inscrit 225 buts en 223 matchs avec l’OL, torpillant ainsi le précédent record détenu par Sandrine Brétigny (176 buts sous le maillot lyonnais) : « C’est un honneur pour moi d’être devancée par une joueuse de son talent. Après attention, je garde encore le record du nombre de buts sur une saison quand même, hein. (42 buts en 2006-2007) » En huit saisons à Lyon, en plus des deux Ligues des champions, « la reine Lotta » aura donc gagné huit championnats de France, cinq Coupes de France, deux titres de meilleure buteuse de D1 et une fois celui de meilleure joueuse du championnat.

Une véritable star en Suède


Un sacré palmarès qui suscite forcément l’intérêt des Suédois, qui osent même parfois la comparaison avec Zlatan Ibrahimović. « Elle est comparée à Zlatan dans le sens où c’est la plus grande star qu’on a eu ces dix dernières années dans le foot féminin. Mais ils n’ont pas grand-chose en commun, explique Johanna Frändén, qui suit les carrières du Z et de Schelin en France pour le journal suédois Aftonbladet. Elle n’a pas du tout le même style. Elle est polie, charmante, elle n’a pas la même arrogance. Parfois, on simplifie, on s’amuse à les comparer, car ils sont attaquants et marquent beaucoup de buts en France et avec la Suède, mais ça ne va pas plus loin. » Il n’empêche que la comparaison agace l'ex-Parisien qui s’en était plaint en 2013 dans les colonnes du journal suédois Expressen : « Dans le reste de l’Europe, on me compare à Messi et Cristiano Ronaldo. En Suède, on me compare à des filles ! L’été dernier, on m’a demandé qui de Lotta Schelin ou de moi est le meilleur. J’ai cru à une plaisanterie. » Il faut dire que le football féminin et l’équipe nationale en particulier sont très suivis en Suède. Le pays scandinave a notamment accueilli l’Euro 2013, où Lotta Schelin, meilleure buteuse du tournoi, a emmené ses coéquipières jusqu’en demi-finale. « Elle possède une très bonne image en Suède. Quand on parle de foot féminin, c’est vers elle qu’on se tourne généralement. Elle est assez disponible et avait été consultante pour la télé publique lors du Mondial 2014. C’est l’image du foot féminin, la joueuse la plus connue au pays » , analyse Frändén. Et selon la journaliste, la capitaine et meilleure buteuse de l’histoire de la sélection est considérée comme un modèle pour les jeunes filles de son pays : « Elle est polie, bien éduquée et toujours souriante. Même si elle n’aime pas faire de vagues et est assez diplomate, elle a tout d’un leader. C’est l’une des seules joueuses de l’équipe nationale dont les jeunes garçons veulent avoir un autographe aujourd’hui. »


Nul doute que son retour au pays la saison prochaine risque d’agiter le championnat suédois. Lotta Schelin confiait sur le site de l’OL qu’elle avait pris la décision de partir, car « la Suède lui manquait » après huit années passées en France. Elle devrait sans doute revenir dans son club formateur à Göteborg. « L’information de son retour a été reprise par tous les médias suédois. C’est une bonne chose. Cela va faire déplacer les gens, ramener du monde dans les stades, avoir un effet sur le marketing, justifie Johanna Frändén. Il y a eu un effet Marta lorsqu’elle est arrivée à Umeå, il y a aura aussi un effet Schelin. C’est un gros nom. » Mais avant de retourner dans son pays natal, « la reine Lotta » aura à cœur de finir son aventure lyonnaise en gagnant à nouveau la Ligue des champions, ce jeudi contre Wolfsburg, pour réellement « repartir comme une légende » . N’en déplaise à Zlatan Ibrahimović.

Par Maxime Feuillet Tous propos recueillis par MF, sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


 //  11:07  //  Supporter de Lyon
Merci pour ces deux articles sur le foot féminin !
Voilà qui repart en légende!
Elle a un palmarès de rêve et une très belle carrière, qu'elle finisse sur une belle C1 et qu'elle profite le plus possible, elle l'aura amplement mérité.

C'est normal qu'il y ait un petit parallèle avec Zlatan, ce sont tous les deux de très grands champions qui ont vécu une carrière rythmée par des buts, des trophées, de grands clubs, l'admiration et le respect de leurs supporters.

Et le détail qui les rapproche encore un peu plus, c'est qu'ils ont tous deux quitté de grands championnats pour nous apporter leur expérience et leur savoir faire, on peut les remercier pour ça, ils auront contribué à faire avancer les choses dans le football.
On aura eu pendant ces dernières années un certain afflux de talents rares, je ne sais pas si qualitativement on en a eu autant en fait.

En tout cas bonne chance à Lotta et à l'OL pour cette C1, et un grand merci à ces deux champions qui vont manquer au foot Français.
J'espère qu'on va poutrer ces arnaqueurs de Vw.
Niveau records à l'OL féminin, il y a la petite Hegerberg qui pointe le museau. En deux saisons, elle vient de claquer pas loin de 90 buts, à 20 ans. Son rythme va certainement baisser si le niveau du championnat devient un peu plus homogène les saisons prochaines, mais ça reste des stats de fou furieux.
''Si tu vas là-bas, vers le Nord,
Où le vent souffle sur la frontière,
N'oublie pas de donner le Bonjour
À la fille qui fut mon amour. ''

Hugues Aufray/Bob Dylan
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
18h la finale sur France2 ou eurosport, on y sera !!!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2