1. // C1 Féminines
  2. // Finale
  3. // Lyon-Wolfsburg

Lotta Schelin, les adieux à la reine

Arrivée en France en 2008, Lotta Schelin s’apprête à jouer son dernier match avec l’Olympique lyonnais ce jeudi lors de la finale de la Ligue des champions féminine contre Wolfsburg. Elle s’envolera ensuite vers sa Suède natale, là où elle possède une notoriété presque aussi importante qu’un certain Zlatan Ibrahimović.

Modififié
Son regard est humide, ses mains viennent essuyer les quelques larmes qui coulent le long de ses joues. Lotta Schelin foule alors la pelouse du stade de Gerland, « son jardin » , pour la dernière fois, et son émotion est palpable. La scène se déroule devant la tribune Jean-Jaurès de l’enceinte historique de l’Olympique lyonnais, dimanche dernier, après la dernière journée de D1 féminine entre Lyon et Montpellier (1-1). Jean-Michel Aulas vient réconforter son attaquante et lui offre un joli bouquet de fleurs avant de lui claquer la bise. Le président lyonnais prend ensuite le micro et remercie Henry, Schelin et Nécib qui s’apprêtent toutes les trois à quitter le club en fin de saison. Une page se tourne chez les Fenottes. Une page sur laquelle l’attaquante suédoise a écrit l’histoire du club de sa plus belle plume.

La meilleure buteuse de l’histoire de l’OL


L’aventure de Lotta Schelin à Lyon débute en 2008. Après sept saisons passées dans son club formateur à Göteborg, l’attaquante suédoise décide de quitter le championnat local et pose alors ses bagages entre Rhône et Saône. « Quand j'ai choisi de rejoindre la France, beaucoup en Suède se sont demandé : "Mais qu'est-ce qu'elle fait ?", sachant que le championnat suédois était très compétitif et que peu pouvaient évaluer le niveau réel du championnat de France à cette époque » , expliquait-elle sur le site de la FIFA en 2014. Et à son arrivée dans l’Hexagone, la double meilleure buteuse du championnat de Suède ne jouit pas d’une très grande notoriété. « Quand Lotta est arrivée, personne ne la connaissait vraiment, se souvient Sandrine Brétigny qui l’a côtoyée à Lyon entre 2008 et 2012. Elle a tout de suite montré sur le terrain que c’était une grande joueuse et s’est très vite adaptée au club. » Mais la Suédoise va rapidement connaître le mal du pays. « C’était la première fois qu’elle quittait la Suède, donc forcément, la première année, c’est toujours un peu difficile. Elle était loin de sa famille, de ses amis, rappelle son ancienne comparse sur le front de l’attaque lyonnaise. Elle a tout de suite essayé d’apprendre notre langue. On a rapidement tissé des liens d’amitié et elle a même appris une grande partie du français avec Sandrine Dusang et moi. » Et Lotta Schelin apprend vite. Elle fait tomber la barrière de la langue après seulement quatre mois passés en France.


Son intégration dans le vestiaire est aussi facilitée par ses bonnes performances sur le terrain. L’attaquante suédoise empile les buts dès ses premières saisons rhodaniennes et impressionne sur la scène européenne. Après avoir échoué en demi-finale de la Ligue des champions en 2009, puis en finale en 2010, Schelin et les Fenottes soulèvent finalement le trophée les deux saisons suivantes. « Si notre force était avant tout collective quand on a gagné ces Coupes d’Europe, c’est sûr que Lotta a eu son importance dans ce projet, avance Sandrine Brétigny. Elle a apporté son expérience, elle pesait sur les défenseurs avec ses déplacements très intelligents. Des déplacements de vrai numéro 9, souvent dans la profondeur, toujours en mouvement. Donc c’était assez facile de la trouver pour qu’elle puisse finir les actions. Ce qu’elle faisait assez bien généralement. » Au total, Lotta Schelin aura inscrit 225 buts en 223 matchs avec l’OL, torpillant ainsi le précédent record détenu par Sandrine Brétigny (176 buts sous le maillot lyonnais) : « C’est un honneur pour moi d’être devancée par une joueuse de son talent. Après attention, je garde encore le record du nombre de buts sur une saison quand même, hein. (42 buts en 2006-2007) » En huit saisons à Lyon, en plus des deux Ligues des champions, « la reine Lotta » aura donc gagné huit championnats de France, cinq Coupes de France, deux titres de meilleure buteuse de D1 et une fois celui de meilleure joueuse du championnat.

Une véritable star en Suède


Un sacré palmarès qui suscite forcément l’intérêt des Suédois, qui osent même parfois la comparaison avec Zlatan Ibrahimović. « Elle est comparée à Zlatan dans le sens où c’est la plus grande star qu’on a eu ces dix dernières années dans le foot féminin. Mais ils n’ont pas grand-chose en commun, explique Johanna Frändén, qui suit les carrières du Z et de Schelin en France pour le journal suédois Aftonbladet. Elle n’a pas du tout le même style. Elle est polie, charmante, elle n’a pas la même arrogance. Parfois, on simplifie, on s’amuse à les comparer, car ils sont attaquants et marquent beaucoup de buts en France et avec la Suède, mais ça ne va pas plus loin. » Il n’empêche que la comparaison agace l'ex-Parisien qui s’en était plaint en 2013 dans les colonnes du journal suédois Expressen : « Dans le reste de l’Europe, on me compare à Messi et Cristiano Ronaldo. En Suède, on me compare à des filles ! L’été dernier, on m’a demandé qui de Lotta Schelin ou de moi est le meilleur. J’ai cru à une plaisanterie. » Il faut dire que le football féminin et l’équipe nationale en particulier sont très suivis en Suède. Le pays scandinave a notamment accueilli l’Euro 2013, où Lotta Schelin, meilleure buteuse du tournoi, a emmené ses coéquipières jusqu’en demi-finale. « Elle possède une très bonne image en Suède. Quand on parle de foot féminin, c’est vers elle qu’on se tourne généralement. Elle est assez disponible et avait été consultante pour la télé publique lors du Mondial 2014. C’est l’image du foot féminin, la joueuse la plus connue au pays » , analyse Frändén. Et selon la journaliste, la capitaine et meilleure buteuse de l’histoire de la sélection est considérée comme un modèle pour les jeunes filles de son pays : « Elle est polie, bien éduquée et toujours souriante. Même si elle n’aime pas faire de vagues et est assez diplomate, elle a tout d’un leader. C’est l’une des seules joueuses de l’équipe nationale dont les jeunes garçons veulent avoir un autographe aujourd’hui. »


Nul doute que son retour au pays la saison prochaine risque d’agiter le championnat suédois. Lotta Schelin confiait sur le site de l’OL qu’elle avait pris la décision de partir, car « la Suède lui manquait » après huit années passées en France. Elle devrait sans doute revenir dans son club formateur à Göteborg. « L’information de son retour a été reprise par tous les médias suédois. C’est une bonne chose. Cela va faire déplacer les gens, ramener du monde dans les stades, avoir un effet sur le marketing, justifie Johanna Frändén. Il y a eu un effet Marta lorsqu’elle est arrivée à Umeå, il y a aura aussi un effet Schelin. C’est un gros nom. » Mais avant de retourner dans son pays natal, « la reine Lotta » aura à cœur de finir son aventure lyonnaise en gagnant à nouveau la Ligue des champions, ce jeudi contre Wolfsburg, pour réellement « repartir comme une légende » . N’en déplaise à Zlatan Ibrahimović.

Par Maxime Feuillet Tous propos recueillis par MF, sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

 //  11:07  //  Supporter de Lyon
Merci pour ces deux articles sur le foot féminin !
Voilà qui repart en légende!
Elle a un palmarès de rêve et une très belle carrière, qu'elle finisse sur une belle C1 et qu'elle profite le plus possible, elle l'aura amplement mérité.

C'est normal qu'il y ait un petit parallèle avec Zlatan, ce sont tous les deux de très grands champions qui ont vécu une carrière rythmée par des buts, des trophées, de grands clubs, l'admiration et le respect de leurs supporters.

Et le détail qui les rapproche encore un peu plus, c'est qu'ils ont tous deux quitté de grands championnats pour nous apporter leur expérience et leur savoir faire, on peut les remercier pour ça, ils auront contribué à faire avancer les choses dans le football.
On aura eu pendant ces dernières années un certain afflux de talents rares, je ne sais pas si qualitativement on en a eu autant en fait.

En tout cas bonne chance à Lotta et à l'OL pour cette C1, et un grand merci à ces deux champions qui vont manquer au foot Français.
J'espère qu'on va poutrer ces arnaqueurs de Vw.
Niveau records à l'OL féminin, il y a la petite Hegerberg qui pointe le museau. En deux saisons, elle vient de claquer pas loin de 90 buts, à 20 ans. Son rythme va certainement baisser si le niveau du championnat devient un peu plus homogène les saisons prochaines, mais ça reste des stats de fou furieux.
''Si tu vas là-bas, vers le Nord,
Où le vent souffle sur la frontière,
N'oublie pas de donner le Bonjour
À la fille qui fut mon amour. ''

Hugues Aufray/Bob Dylan
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
18h la finale sur France2 ou eurosport, on y sera !!!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 8 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14