Lotito : « La Lazio n'est pas raciste »

Modififié
10 25
Voilà qui ne devrait pas aider une Lazio déjà peu appréciée, malgré une superbe deuxième place en Serie A. Lors du match contre Cagliari ce samedi (victoire 2-1), certains supporters laziali se sont tristement illustrés par des moqueries racistes envers l'attaquant sarde Victor Ibarbo, quelques jours seulement après l'épisode Boateng. Des actes vis-à-vis desquels le président romain Claudio Lotito a pris ses distances.

« La Lazio est toujours taxée de racisme, ce qui est totalement faux. Nous avons beaucoup de joueurs de couleur, a-t-il déclaré à Sky Sport Italia. Nous ne pouvons pas contrôler les actes individuels des supporters. En disant que la Lazio est raciste, vous prenez le risque de stigmatiser des milliers de fans à cause de l'action de quelques-uns. Nous agissons sévèrement envers ceux qui se comportent mal, mais je peux vous dire qu'une grande majorité de nos supporters sont très corrects. »

De fait, et c'est un geste fort : tout le reste du stade a sifflé les « supporters » (difficile de les appeler comme cela) coupables de ces actes, et ont longuement applaudi pour apporter leur soutien au joueur de Cagliari. Malheureusement, on ne retient souvent que les actions de quelques idiots.

BJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La lazio n'est pas raciste
Dieudonné n'est pas antisémite
Le PSG est pauvre
On peut aller loin comme ça =)
Message posté par niknik
La lazio n'est pas raciste
Dieudonné n'est pas antisémite
Le PSG est pauvre
On peut aller loin comme ça =)


La Lazio c'est pas mon club et Lotito c'est pas tasse de thé mais je ne vois pas ce qu'on peut objecter à ce qu'il dit à moins que tu n'aies quelques arguments plus solides que ton quatrain ?
aaaaaaaaaaaaaahhhh ha ah ha ahhhhhh ha ah ha ! ça fait toujours plaiz' de commencer l'année par un bon gros canular des familles. Allez, ta gueule# claudio.

http://www.rfi.fr/sports/20120921-lazio … supporters

(un exemple parmi tant et tant, et tant, et tant d'autres. Mais c'est pas du racisme, juste des facéties d'imitateurs animaliers fans de michel leeb)
Regarde donc l'historique des joueurs de couleur qui sont partis à force de subir des insultes, même de la part de leur propre supporters, faut vraiment être raciste...
Hé les gars, il y a une différence entre les supporters et le club. Le club recrute des joueurs de couleur et fonctionne comme n'importe quel autre club, sans faire attention à la couleur du joueur qu'il recrute (sinon tu fait pas partir Lichtsteiner pour prendre Konko par ex).
Malheureusement il y a une frange de supporters racistes un peu plus épaisse qu'ailleurs, mais ce n'est pas la SS Lazio qui est raciste.
@Niknik, ok, donc ce que tu veux dire c'est que ça n'existe qu'à la Lazio ? Parce qu'il me semble que ce genre d'attitude imbécile existe ailleurs.
Soyons clair hein, ce n'est pas parce que c'est commun que c'est acceptable mais j'aimerais bien comprendre pourquoi d'autres clubs ne sont pas mis à l'index de la même façon ?
Les supporters de la Lazio ne sont pas racistes mais bien sur il y a toujours deux ou trois idiots, comme dans tous les clubs. Après c'est une évidence que certains groupes du supporter sont influencés par le fascisme. Mais le fascisme italien n'ai en rien raciste, la notion de race est absente de cette doctrine. Ce qui explique pourquoi un certain Djibril C. avait été accueilli comme un dieu lors de son arrivé à la Lazio.
Note : 5
Message posté par Jurgen
Les supporters de la Lazio ne sont pas racistes mais bien sur il y a toujours deux ou trois idiots, comme dans tous les clubs. Après c'est une évidence que certains groupes du supporter sont influencés par le fascisme. Mais le fascisme italien n'ai en rien raciste, la notion de race est absente de cette doctrine. Ce qui explique pourquoi un certain Djibril C. avait été accueilli comme un dieu lors de son arrivé à la Lazio.


Excellente mise au point, qu'on n'aurait pas à faire si en France le mot "facho" n'était pas souvent collé sur des comportements qui ont plus à voir avec le nazisme. La référence en la matière, c'est pour moi Di Canio qui se déclarait ouvertement fasciste et qu'on a taxé de racisme alors qu'à ma connaissance il n'a jamais témoigné de la moindre discrimination sur des bases de couleur de peau ou de religion. Je crois même qu'il y puisait une sorte de morale d'honneur, sur le compte de laquelle on peut mettre par exemple son geste de fair-play contre Everton.
Non pas que je cautionne le néo-fascisme italien ni les supporters de la Lazio qui s'en réclament, mais il me semble que le racisme qui s'exprime chez certains supporters n'a pas grand chose à voir avec ce terme et, comme d'autres l'ont dit plus haut, il a d'autres sources, bien plus universelles malheureusement.

Je suis ravi d'apprendre que des supporters laziali ont sifflé leurs brebis galeuses parce qu'à mon avis c'est là que réside l'espoir d'éradiquer ces comportements, plus que dans le fait de quitter le terrain ou de sanctionner les clubs.
declaubianco Niveau : CFA2
J'ai lu sur calciomio que ceux qui ont conspués boateng risquaient une interdiction de stade de 5 ans et une probable lourde sanction pénale.
Elle va pas un peu loin cette histoire ?
Certes ils ont fait les cons mais bon...
hé les gars, vos p'tits délires sur le "fascisme" n'est pas "raciste", faut peut etre un peu arreter, nan?!
vous les voyez (je veux dire vraiment "voir") les fameux fascistes non racistes des tribunes que vous citez???????
mais laissez moi rire.
maintenant je supportes également un club dont, pendant bien longtemps, les plus fervents fans étaient des fafs et bien je comprends tout à fait le fan lambda de la lazio qui en a marre des amalgames.
bon courage à eux et s'ils se trouvent du cran et suffisamment de force (et de nombre surtout) qu'ils fassent un sort à ces gars.
Stay rude, rudies!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Adán conteste son rouge
10 25