1. //
  2. // 9e journée
  3. // Osasuna/FC Barcelone

Lotiès : « En France, on a tendance à laisser dégager le gardien »

Jordan Lotiès a quitté une course au maintien pour une autre. Malgré un début de saison galère avec Osasuna, l’ancien Nancéien ne désespère pas. Toujours titulaire, il dit prendre du plaisir dans un championnat qui « joue » . Et ce, avant de recevoir le grand Barça.

Modififié
Lors de l’avant-dernier match de Liga face à Levante (défaite 1-0 d’Osasuna, ndlr), tu avais concédé un penalty jugé litigieux en fin de match. As-tu enfin digéré ?
Oui, je l’ai digéré. Ce sont des choses qui arrivent. Ce n’est pas le premier penalty que l’on me siffle alors qu’il n’y a pas faute. Et je pense que ce ne sera pas le dernier. Maintenant, c’est fait, c’est passé. Depuis, on a été gagner à Málaga, ça a fait avaler la pilule.

Justement, vous restez sur une bonne note avec cette victoire 1-0 en Andalousie. Ça vous donne des idées avant la réception du Barça ?
Forcément, ça nous donne des idées. Il faut que l’on reste sur ce chemin et, pourquoi pas, créer l’exploit contre le Barça. Après, on sait que c’est un match à la maison, et comme tout match à domicile, il est important de prendre des points, même si ça reste Barcelone avec toutes les difficultés que cela implique. On veut continuer sur notre lancée.

D’autant plus que ces dernières saisons, le Barça a toujours eu du mal sur la pelouse de l’Osasuna
Apparemment, le terrain est plus petit qu’au Camp Nou. Pour qu’ils déploient leur jeu, c’est un peu plus compliqué. On a une équipe assez agressive, assez dure sur l’homme. Donc, demain (aujourd’hui, ndlr), il faudra continuer à les embêter comme le club a l’habitude de le faire.

Que vous a apporté l’arrivée d’un nouvel entraîneur, Javi García, après seulement trois journées de championnat ?
On défend plus en équipe. Dès la récupération, il nous demande de conserver le ballon, de ne pas le perdre trop vite. Avant, l’entraîneur nous demandait de faire un pressing très haut. Du coup, nous derrière, on était beaucoup plus à la merci d’un contre, puisqu’on était moins compact. Si jamais notre premier rideau était éliminé, et il pouvait l’être car on faisait le pressing jusque dans la surface adverse, on se retrouvait sans renfort.

« À Pampelune, il fait froid comme à Nancy »

Le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético de Madrid font partie du « même » championnat que vous ou ces rencontres sont des matchs « bonus » ?
Ce sont des matchs où l’on peut créer l'exploit. Et on pense que l’on peut y arriver. Après, les points, il faut surtout les prendre contre les concurrents directs pour le maintien et ne pas faire comme contre Levante où on a laissé passer les trois points.

Personnellement, tu jouais le maintien en Ligue 1 avec Nancy. Désormais, tu le fais avec Osasuna. As-tu des regrets ?
Depuis le début de ma carrière, j’ai plus connu des clubs qui jouaient le maintien que le haut de tableau. Je pense que ça fait partie de mon destin. Pourquoi pas un jour faire partie d’un club qui joue le haut de tableau. Mais pour l’instant, je suis à Osasuna et j’y suis très content. Avant d’y signer, je savais que j’allais jouer le maintien. Après Nancy où je n’ai fait qu’une moitié de saison l’an dernier, c’est un bon tremplin pour moi de venir en Liga.

Comment cela s’est fait, le choix de signer à Osasuna ?
Premièrement, Osasuna m’a suivi pendant toute la saison dernière. C’est quelque chose de très important, de savoir que tu arrives avec la confiance de l’entraîneur et des dirigeants. Financièrement, on s’est ensuite mis d’accord. Et j’ai appris que Pampelune était une petite ville agréable à vivre et qu’il y faisait froid comme à Nancy.

Jouer contre des attaquants comme Messi, Neymar, Villa… Ça doit également avoir quelque chose de très excitant…
Comme on dit, ce sont des « rêves de gosse » . Bon, quand j’étais gosse, c’était plus Luís Figo, Zidane… Aujourd’hui Messi, Neymar, Cristiano Ronaldo, je prends également. On a tous envie de se confronter à des joueurs comme ça. L’année dernière c’était Ibrahimović, cette année ce sera Messi et Ronaldo. J’ai vraiment hâte de jouer ces matchs-là.

Tu as été titulaire lors des huit premières journées. Considères-tu avoir fait un bon début de saison ?
Je ne peux pas considérer que j’ai fait un bon début de saison vu le nombre de buts que l’on a encaissé (13 en huit journées, ndlr). Je sais que je peux faire mieux et apporter plus à l’équipe. Quand la défense n’encaissera pas de but, comme à Málaga, là on pourra commencer à dire que je fais des bonnes prestations.

Dans quel registre penses-tu pouvoir apporter plus ?
Dans la relance et mon apport offensif, je peux être bien mieux. J’aime bien me projeter vers l’avant quand l’équipe en a besoin, mais pour ça il faut déjà être solide défensivement. Mon poste de formation, c’est défenseur central. Mais, s’il le faut, je peux jouer milieu défensif, place qui était la mienne en Ligue 1 et en Ligue 2.

« Le discours est vraiment différent »

Plus globalement, quelles sont les grandes différences que tu as remarqués entre les championnats français et espagnol ?
C’est clairement le niveau technique. Toutes les équipes, même du bas de tableau, cherchent à jouer en partant de leur gardien. Techniquement, je pense que tous les joueurs de Liga sont également un cran au-dessus, car ils n’ont pas peur de tenter. En Espagne, même une équipe à l’extérieur va essayer de relancer court, dans les pieds. Alors qu’en France, on a tendance à laisser dégager le gardien. Le discours est vraiment différent. Par exemple, au match à Málaga, j’étais en position de dernier défenseur. Je perds le ballon et heureusement on a réussi à rattraper le coup. Le coach ne m’a pas engueulé, et surtout, ne m’a pas interdit de le refaire. En France, j’en aurais pris pour mon grade.

Du coup, tu prends plus de plaisir ?
Je n’ai jamais aimé balancer de longs ballons devant. Aujourd’hui, je prends vraiment du plaisir. Et le coach a ce discours, donc c’est vraiment super.

Rien à voir, mais la ville de Pampelune, elle est sympa à vivre ? Après Clermont, Dijon et Nancy, tu restes dans une ville moyenne où il fait plutôt froid…
(Rires) Clermont, je suis né là-bas, je n’ai pas vraiment eu le choix. Je n’ai pas encore eu la chance de vivre dans le Sud, donc aujourd’hui il fait 25 degrés à Pampelune et j’en profite un peu. Sinon, c’est un peu comme toutes les villes de cette taille, tu as rapidement fait le tour (rires). Plus sérieusement, c’est une bonne petite ville qui paraît très française. Je m’y plais bien. Après, je ne sors pas trop, je suis plutôt casanier. Tant que ma femme et ma fille s’y plaisent, c’est le plus important. Je passe un peu de temps avec Raoul Loé, mais aussi avec des joueurs espagnols. Il faut bien que j’apprenne la langue, pour le moment je me débrouille.

Et la San Fermin, tu y es allé cet été ?
Non, je l’ai regardé à la télé. Ce n’est pas que ça fait peur, mais je venais juste d’arriver. J’étais à l’hôtel et je ne connaissais personne. L’année prochaine, il y a déjà des joueurs qui m’ont dit qu’ils allaient m’emmener.

Plus sérieusement, après le match de l’Atlético, vous étiez tous rentrés en bus. Cela montre que les problèmes économiques sont partout en Espagne
Ça fait un peu bizarre, je te l’accorde. En Ligue 1, tu fais constamment de l’avion à part si tu as un déplacement d’une ou deux heures de bus. Faire autant de bus, ça ressemble plus à des déplacements de Ligue 2 ou de National. Cela montre que l’argent ne coule pas à flot ici et qu’il faut y faire attention. Après, on est là pour jouer au football. Et en plus, il y a de la bonne humeur dans le bus. J’ai de la chance d’être dans un bon groupe.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Insupportable tous ces joueurs qui partent à l'étranger et qui disent "c'est beaucoup mieux ici" alors qu'ils faisaient rien de bien en France
"une ville qui parait française" va leur balancer ça dans le quartier basque.

Sinon le pauvre est un peu à la ramasse en ce début de saison, surtout sur les alignements défensifs. Il doit sa place à son physique car les autres centraux culminent aux alentours d'1,80m et ont un jeu de tête vraiment mauvais. Je doute qui'ait le niveau pour jouer plus haut
il y a 57 minutes Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 1 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23