1. // SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

LOST, les disparus de la Ligue 1

Longtemps, ces clubs ont ambiancé le championnat de France. Ils ont même, pour certains, constitué l'élite du foot français sur la scène européenne. Aujourd'hui, ils évoluent au mieux dans d'obscures divisions. Quand ils ne sont pas devenus de simples souvenirs.

Modififié
  • Red Star, disparu depuis 1975

    Depuis son dernier match dans l'élite il y a près de 40 ans, l'Étoile rouge reste ancrée dans le paysage, comme l'incarnation du football d'un autre temps. Le stade Bauer de Saint-Ouen a vu passer quelques joueurs mythiques, depuis Eugène Maës avant la Grande Guerre jusqu'à l'époque de Combin, Di Nallo et Magnusson. Il a bien démarré l'actuelle saison en championnat National. De quoi se prendre à rêver d'un retour au premier plan ?

  • RC Paris, disparu depuis 1990

    Au total, le club, champion en 1936 et aujourd'hui en DH, a connu 30 saisons en élite, sous différentes appellations. Ses derniers moments de gloire ? Sous l'ère Jean-Luc Lagardère dans les années 80, époque RP1 et Matra Racing. De grands noms ont essayé de contrer l'irrémédiable ascension du PSG : Madjer, Francescoli, Littbarski, Fernandez, Guérin… Au final, beaucoup d'argent dépensé pour rien et un retour à l'amateurisme qui perdure depuis plus de 20 ans. Paris aura-t-il un jour un deuxième grand club ?

  • Toulon, disparu depuis 1993

    Le Sporting Toulon Var, tout un poème… Une cinquième place en 1987/1988, et pas grand-chose d'autre. Mais c'était l'époque de Pardo, Borrelli, Paganelli, Alfano et du jeune Ginola. Une bande de furieux entraînée par le plus grand des fous : Rolland Courbis. L'expérience dure jusqu'en 1993 et une relégation dont « la Rascasse » ne s'est jamais vraiment remis. Dommage pour les fameux Irréductibles, groupe d'ultras fondé cette même année. Mauvais timing.

  • Gueugnon, disparu depuis 1996

    L'expérience Gueugnon en D1 a été éphémère, avec une seule saison, 1995/1996. Elle reste pourtant marquante, avec quelques joueurs restés dans les mémoires, tels Ali Boumnijel et Nicolas Esceth N'Zi. Les Forgerons incarnent alors un football de campagne, sur un modèle sensiblement similaire à celui de Guingamp. Vainqueur surprise du PSG en finale de Coupe de la Ligue en 2000 (avec Trivino, Distin, Trapasso, Amara Traoré, Cédric Chabbert), le FCG a tenté un retour à la lumière grâce à la famille Vairelles, mais l'expérience s'est très mal terminée. Aujourd'hui, le stade Jean Laville sert de terre d'accueil à des matchs professionnels disputés sur terrain neutre. Triste.

  • Cannes, disparu depuis 1998

    L'AS Cannes, c'est le stade Pierre de Coubertin de La Bocca, le classieux dragon pour insigne, l'un des meilleurs centres de formation de France dans les années 90 (Zidane, Vieira, Micoud, Zébina…), des joueurs mythiques (Sassus, Amara Simba, Kozniku, Durix…) et 22 saisons en élite… Restent les souvenirs et quelques éphémères coups d'éclat, dont un récent en Coupe de France, avec un quart de finale atteint la saison dernière. En attendant que les anciens viennent prêter main forte ?

  • Sedan, disparu depuis 2007

    Deux victoires en Coupe de France et 23 saisons au total au plus haut niveau : les Sangliers ont marqué le foot français… il y a un bail. Le dernier âge d'or est resté dans les mémoires, avec une bande de morts de faim dont personne ne voulait dans le monde pro qui réussit à faire monter le club jusqu'au places européennes au tournant des années 2000 : Mionnet, Sachy, N'Diefi, Deblock, Noro et Quint. Victime de la crise, le club ardennais évolue cette saison en CFA.

  • Strasbourg, disparu depuis 2008

    56 saisons au top, un titre de champion conquis en 1979, quelques places d'honneur, des campagnes européennes marquantes, des figures marquantes, telles Gilbert Gress, Aleksandr Mostovoï, Franck Sauzée, Frank Lebœuf, Youri Djorkaeff ou Teddy Bertin, le stade de La Meinau et ses supporters, les UB90, parmi les plus respectés dans le milieu. Le RCS, c'était tout ça. Avant de tomber très bas. Et la pente est longue à remonter…

  • Le Havre, disparu depuis 2009

    Caveglia, Ibrahim Ba, Fabien Piveteau, Christophe Horlaville… Le doyen des clubs de foot en France a longtemps fait la fierté des ouvriers d'un des plus importants ports de commerce d'Europe. Il a eu droit à ses moments de gloire et à de belles joutes face aux voisins et rivaux normands, Rouen et Caen. Dans son nouvel écrin, le stade Océane, les supporters attendent désespérément un retour en L1. De quoi mettre la pression sur les nouveaux investisseurs…

  • Le Mans, disparu depuis 2010

    Le MUC 72 a d'abord été un anonyme du football français, avant de débarquer en L1. Il a cru pouvoir s'y installer durablement, mais a sûrement vu un peu trop gros, avec un nouveau nom, Le Mans FC, jamais adopté par les supporters, et un stade novateur, le MMArena, qui a plombé le budget du club. Résultat : un retour à l'ombre, peut-être pour très longtemps. Dommage pour une équipe qui régalait avec Gervinho, Sessègnon, Matsui, Grafite et De Melo…

  • Auxerre, disparu depuis 2012

    L'AJA, c'est le club paternaliste par excellence. Une institution qui n'est pas parvenue à survivre aux départs de Guy Roux et des dirigeants Hamel et Bourgoin. Égaré dans le football moderne, Auxerre lutte actuellement plus pour ne pas descendre en troisième division que pour remonter en première… Elles sont loin, les années 90 avec le 4-3-3 de Verlaat, Cocard, Diomède and co, puis la période « Kappa-Playstation » avec Cissé, Mexès, Fadiga et toute la bande… Par Régis Delanoë/Photo: Icon Sports Retrouvez le12èmehomme sur Facebook.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Les anciennes gloires, tout un programme, merci pour l'article.

    Une cass-dé pour les Crocos de Nîmes (Cantona, Blanc, Pagis, Piquionne, Jeunechamps...)
    Une autre pour Angoulême gros : Savidan, Fortuné, 3 saisons en D1, et un international polonais Witold Kasperski. Oui oui, la chasse aux jeux de mots continue, là j'ai plus la force.
    Le Fc Martigues facture aussi 3 saisons en D1, du Cantona, Benarbia, Martini, Tholot, Rudi Garcia, Blondeau, Kadir,Belmadi, Benachour, Ferreri,Cousin, Flachez, Fanni, APG, Di Meco ou encore Drobnjak.

    Grenoble, Colmar someone?
    Luzenac AP (?)
    avec Fauré, Dieuze,Westberg, et heu... les internationaux Ayala et Sivera, 97 matchs au total pour les deux bougres.
    TheAutistMonkey Niveau : Loisir
    C'est quand même cool, quand Pornhub est en panne je peux venir sur So Foot me palucher sur le foot à Papa. Cannes et le Red Star ça vaut bien une Lisa Ann et une Jayden Jaymes.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Trapasson à Gueugnon ? Trapasso plutôt non ?
    Message posté par Kit Fisteur
    Trapasson à Gueugnon ? Trapasso plutôt non ?


    Il y a des choses qui vont sans dire. Dis-toi que si tu réussis à rectifier la coquille aussi facilement, c'est probablement que ton commentaire est inutile.
    Le principe de l'article n'est pas mauvais, le traitement que vous en faites est dégueulasse.Vous mélangez tout et n'importe quoi, inclure des clubs comme Auxerre et Le Havre est une insulte à la ligue 2 et aux clubs pros en général.
    Chez So Foot on s'en fout, on privilégie la forme au fond.
    bourbon kid Niveau : Loisir
    Message posté par Spado
    Le principe de l'article n'est pas mauvais, le traitement que vous en faites est dégueulasse.Vous mélangez tout et n'importe quoi, inclure des clubs comme Auxerre et Le Havre est une insulte à la ligue 2 et aux clubs pros en général.
    Chez So Foot on s'en fout, on privilégie la forme au fond.


    T'as un problème avec le HAC ?
    Je ne suis pas fan de Strasbourg, mais oublier Marc Keller quand même... non?
    Lassiam Etoo Niveau : District
    A l'époque, personne n'aimait le club de la Croisette. On disait que Cannes est l'honni.
    N'oubliez pas Nîmes, où l'ambiance était incroyable dans le vieux stade Jean Bouin.
    Pour le Havre il y avait peut être plus glorieux comme joueurs, genre Pogba, Vikash qui intervient de temps en temps sur votre site et bien d'autres. Mais c'est sympa de parler de Loulou HORLAVILLE qui a aussi joué a Cannes autre grand disparu. Je pensais que plus personne ne se souvenait de ce joueur.
    Message posté par Kit Fisteur
    Trapasson à Gueugnon ? Trapasso plutôt non ?


    Non, trépassé...
    Message posté par Lassiam Etoo
    A l'époque, personne n'aimait le club de la Croisette. On disait que Cannes est l'honni.


    Hahahahahahah...!!!!!
    Pour le Racing Strasbourg, vous auriez pu rajouter quand même les 3 coupes de France et 2 coupes de la ligue, et parler de joueurs comme René Hauss, Albert Gemmerich, ou plus récemment Luyindula, Gameiro, Dacourt, Zitelli..!
    Niang et Pagis !!!
    2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
    Article bizarre, Pourquoi des clubs aussi ephemeres que gueugnon ou Le mans sont avec strasbourg,Le Havre ou Auxerre, de vrais piliers de l'élite?
    Il manque d'ailleurs sochaux.
    Message posté par Lassiam Etoo
    A l'époque, personne n'aimait le club de la Croisette. On disait que Cannes est l'honni.


    Magnifique!
    Moi j'aurais juste aimé rappeler à votre bon souvenir Marco Grassi, qui a envoyé du lourd à Cannes!
    kim jung kill Niveau : National
    Note : 1
    pour le futur je prédis la disparition de l'ETG (un club qui redescendra aussi vite qu'il est monté), Arles-avignon et ( avec Salerno comme président sachant qu'il en fait couler d'autre) et Nice (malediction des nouveaux stades)
    Message posté par aquatre
    Les anciennes gloires, tout un programme, merci pour l'article.

    Une cass-dé pour les Crocos de Nîmes (Cantona, Blanc, Pagis, Piquionne, Jeunechamps...)
    Une autre pour Angoulême gros : Savidan, Fortuné, 3 saisons en D1, et un international polonais Witold Kasperski. Oui oui, la chasse aux jeux de mots continue, là j'ai plus la force.
    Le Fc Martigues facture aussi 3 saisons en D1, du Cantona, Benarbia, Martini, Tholot, Rudi Garcia, Blondeau, Kadir,Belmadi, Benachour, Ferreri,Cousin, Flachez, Fanni, APG, Di Meco ou encore Drobnjak.

    Grenoble, Colmar someone?


    y'a eu du beau linge à martigues ,mais t'as oublié franck priou qui a aussi fait le bonheur de cannes...

    et quand on parle du havre ,en dehors de sa tripotée de joueur formés au club ,il me revient toujours en memeoire le superbe guruli...aaaah,ces clubs evoqués dans l'article ont pour beaucoup fait partie de ma jeunesse jeunesse
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26