1. // SO FOOT sélectionne le12èmehomme Orange

LOST, les disparus de la Ligue 1

Longtemps, ces clubs ont ambiancé le championnat de France. Ils ont même, pour certains, constitué l'élite du foot français sur la scène européenne. Aujourd'hui, ils évoluent au mieux dans d'obscures divisions. Quand ils ne sont pas devenus de simples souvenirs.

Modififié
1k 37
  • Red Star, disparu depuis 1975

    Depuis son dernier match dans l'élite il y a près de 40 ans, l'Étoile rouge reste ancrée dans le paysage, comme l'incarnation du football d'un autre temps. Le stade Bauer de Saint-Ouen a vu passer quelques joueurs mythiques, depuis Eugène Maës avant la Grande Guerre jusqu'à l'époque de Combin, Di Nallo et Magnusson. Il a bien démarré l'actuelle saison en championnat National. De quoi se prendre à rêver d'un retour au premier plan ?

  • RC Paris, disparu depuis 1990

    Au total, le club, champion en 1936 et aujourd'hui en DH, a connu 30 saisons en élite, sous différentes appellations. Ses derniers moments de gloire ? Sous l'ère Jean-Luc Lagardère dans les années 80, époque RP1 et Matra Racing. De grands noms ont essayé de contrer l'irrémédiable ascension du PSG : Madjer, Francescoli, Littbarski, Fernandez, Guérin… Au final, beaucoup d'argent dépensé pour rien et un retour à l'amateurisme qui perdure depuis plus de 20 ans. Paris aura-t-il un jour un deuxième grand club ?

  • Toulon, disparu depuis 1993

    Le Sporting Toulon Var, tout un poème… Une cinquième place en 1987/1988, et pas grand-chose d'autre. Mais c'était l'époque de Pardo, Borrelli, Paganelli, Alfano et du jeune Ginola. Une bande de furieux entraînée par le plus grand des fous : Rolland Courbis. L'expérience dure jusqu'en 1993 et une relégation dont « la Rascasse » ne s'est jamais vraiment remis. Dommage pour les fameux Irréductibles, groupe d'ultras fondé cette même année. Mauvais timing.

  • Gueugnon, disparu depuis 1996

    L'expérience Gueugnon en D1 a été éphémère, avec une seule saison, 1995/1996. Elle reste pourtant marquante, avec quelques joueurs restés dans les mémoires, tels Ali Boumnijel et Nicolas Esceth N'Zi. Les Forgerons incarnent alors un football de campagne, sur un modèle sensiblement similaire à celui de Guingamp. Vainqueur surprise du PSG en finale de Coupe de la Ligue en 2000 (avec Trivino, Distin, Trapasso, Amara Traoré, Cédric Chabbert), le FCG a tenté un retour à la lumière grâce à la famille Vairelles, mais l'expérience s'est très mal terminée. Aujourd'hui, le stade Jean Laville sert de terre d'accueil à des matchs professionnels disputés sur terrain neutre. Triste.

  • Cannes, disparu depuis 1998

    L'AS Cannes, c'est le stade Pierre de Coubertin de La Bocca, le classieux dragon pour insigne, l'un des meilleurs centres de formation de France dans les années 90 (Zidane, Vieira, Micoud, Zébina…), des joueurs mythiques (Sassus, Amara Simba, Kozniku, Durix…) et 22 saisons en élite… Restent les souvenirs et quelques éphémères coups d'éclat, dont un récent en Coupe de France, avec un quart de finale atteint la saison dernière. En attendant que les anciens viennent prêter main forte ?

  • Sedan, disparu depuis 2007

    Deux victoires en Coupe de France et 23 saisons au total au plus haut niveau : les Sangliers ont marqué le foot français… il y a un bail. Le dernier âge d'or est resté dans les mémoires, avec une bande de morts de faim dont personne ne voulait dans le monde pro qui réussit à faire monter le club jusqu'au places européennes au tournant des années 2000 : Mionnet, Sachy, N'Diefi, Deblock, Noro et Quint. Victime de la crise, le club ardennais évolue cette saison en CFA.

  • Strasbourg, disparu depuis 2008

    56 saisons au top, un titre de champion conquis en 1979, quelques places d'honneur, des campagnes européennes marquantes, des figures marquantes, telles Gilbert Gress, Aleksandr Mostovoï, Franck Sauzée, Frank Lebœuf, Youri Djorkaeff ou Teddy Bertin, le stade de La Meinau et ses supporters, les UB90, parmi les plus respectés dans le milieu. Le RCS, c'était tout ça. Avant de tomber très bas. Et la pente est longue à remonter…

  • Le Havre, disparu depuis 2009

    Caveglia, Ibrahim Ba, Fabien Piveteau, Christophe Horlaville… Le doyen des clubs de foot en France a longtemps fait la fierté des ouvriers d'un des plus importants ports de commerce d'Europe. Il a eu droit à ses moments de gloire et à de belles joutes face aux voisins et rivaux normands, Rouen et Caen. Dans son nouvel écrin, le stade Océane, les supporters attendent désespérément un retour en L1. De quoi mettre la pression sur les nouveaux investisseurs…

  • Le Mans, disparu depuis 2010

    Le MUC 72 a d'abord été un anonyme du football français, avant de débarquer en L1. Il a cru pouvoir s'y installer durablement, mais a sûrement vu un peu trop gros, avec un nouveau nom, Le Mans FC, jamais adopté par les supporters, et un stade novateur, le MMArena, qui a plombé le budget du club. Résultat : un retour à l'ombre, peut-être pour très longtemps. Dommage pour une équipe qui régalait avec Gervinho, Sessègnon, Matsui, Grafite et De Melo…

  • Auxerre, disparu depuis 2012

    L'AJA, c'est le club paternaliste par excellence. Une institution qui n'est pas parvenue à survivre aux départs de Guy Roux et des dirigeants Hamel et Bourgoin. Égaré dans le football moderne, Auxerre lutte actuellement plus pour ne pas descendre en troisième division que pour remonter en première… Elles sont loin, les années 90 avec le 4-3-3 de Verlaat, Cocard, Diomède and co, puis la période « Kappa-Playstation » avec Cissé, Mexès, Fadiga et toute la bande… Par Régis Delanoë/Photo: Icon Sports Retrouvez le12èmehomme sur Facebook.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Les anciennes gloires, tout un programme, merci pour l'article.

    Une cass-dé pour les Crocos de Nîmes (Cantona, Blanc, Pagis, Piquionne, Jeunechamps...)
    Une autre pour Angoulême gros : Savidan, Fortuné, 3 saisons en D1, et un international polonais Witold Kasperski. Oui oui, la chasse aux jeux de mots continue, là j'ai plus la force.
    Le Fc Martigues facture aussi 3 saisons en D1, du Cantona, Benarbia, Martini, Tholot, Rudi Garcia, Blondeau, Kadir,Belmadi, Benachour, Ferreri,Cousin, Flachez, Fanni, APG, Di Meco ou encore Drobnjak.

    Grenoble, Colmar someone?
    Luzenac AP (?)
    avec Fauré, Dieuze,Westberg, et heu... les internationaux Ayala et Sivera, 97 matchs au total pour les deux bougres.
    TheAutistMonkey Niveau : Loisir
    C'est quand même cool, quand Pornhub est en panne je peux venir sur So Foot me palucher sur le foot à Papa. Cannes et le Red Star ça vaut bien une Lisa Ann et une Jayden Jaymes.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Trapasson à Gueugnon ? Trapasso plutôt non ?
    Message posté par Kit Fisteur
    Trapasson à Gueugnon ? Trapasso plutôt non ?


    Il y a des choses qui vont sans dire. Dis-toi que si tu réussis à rectifier la coquille aussi facilement, c'est probablement que ton commentaire est inutile.
    Le principe de l'article n'est pas mauvais, le traitement que vous en faites est dégueulasse.Vous mélangez tout et n'importe quoi, inclure des clubs comme Auxerre et Le Havre est une insulte à la ligue 2 et aux clubs pros en général.
    Chez So Foot on s'en fout, on privilégie la forme au fond.
    bourbon kid Niveau : Loisir
    Message posté par Spado
    Le principe de l'article n'est pas mauvais, le traitement que vous en faites est dégueulasse.Vous mélangez tout et n'importe quoi, inclure des clubs comme Auxerre et Le Havre est une insulte à la ligue 2 et aux clubs pros en général.
    Chez So Foot on s'en fout, on privilégie la forme au fond.


    T'as un problème avec le HAC ?
    Je ne suis pas fan de Strasbourg, mais oublier Marc Keller quand même... non?
    Lassiam Etoo Niveau : District
    A l'époque, personne n'aimait le club de la Croisette. On disait que Cannes est l'honni.
    N'oubliez pas Nîmes, où l'ambiance était incroyable dans le vieux stade Jean Bouin.
    Pour le Havre il y avait peut être plus glorieux comme joueurs, genre Pogba, Vikash qui intervient de temps en temps sur votre site et bien d'autres. Mais c'est sympa de parler de Loulou HORLAVILLE qui a aussi joué a Cannes autre grand disparu. Je pensais que plus personne ne se souvenait de ce joueur.
    Message posté par Kit Fisteur
    Trapasson à Gueugnon ? Trapasso plutôt non ?


    Non, trépassé...
    Message posté par Lassiam Etoo
    A l'époque, personne n'aimait le club de la Croisette. On disait que Cannes est l'honni.


    Hahahahahahah...!!!!!
    Pour le Racing Strasbourg, vous auriez pu rajouter quand même les 3 coupes de France et 2 coupes de la ligue, et parler de joueurs comme René Hauss, Albert Gemmerich, ou plus récemment Luyindula, Gameiro, Dacourt, Zitelli..!
    Niang et Pagis !!!
    2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
    Article bizarre, Pourquoi des clubs aussi ephemeres que gueugnon ou Le mans sont avec strasbourg,Le Havre ou Auxerre, de vrais piliers de l'élite?
    Il manque d'ailleurs sochaux.
    Message posté par Lassiam Etoo
    A l'époque, personne n'aimait le club de la Croisette. On disait que Cannes est l'honni.


    Magnifique!
    Moi j'aurais juste aimé rappeler à votre bon souvenir Marco Grassi, qui a envoyé du lourd à Cannes!
    kim jung kill Niveau : National
    Note : 1
    pour le futur je prédis la disparition de l'ETG (un club qui redescendra aussi vite qu'il est monté), Arles-avignon et ( avec Salerno comme président sachant qu'il en fait couler d'autre) et Nice (malediction des nouveaux stades)
    Message posté par aquatre
    Les anciennes gloires, tout un programme, merci pour l'article.

    Une cass-dé pour les Crocos de Nîmes (Cantona, Blanc, Pagis, Piquionne, Jeunechamps...)
    Une autre pour Angoulême gros : Savidan, Fortuné, 3 saisons en D1, et un international polonais Witold Kasperski. Oui oui, la chasse aux jeux de mots continue, là j'ai plus la force.
    Le Fc Martigues facture aussi 3 saisons en D1, du Cantona, Benarbia, Martini, Tholot, Rudi Garcia, Blondeau, Kadir,Belmadi, Benachour, Ferreri,Cousin, Flachez, Fanni, APG, Di Meco ou encore Drobnjak.

    Grenoble, Colmar someone?


    y'a eu du beau linge à martigues ,mais t'as oublié franck priou qui a aussi fait le bonheur de cannes...

    et quand on parle du havre ,en dehors de sa tripotée de joueur formés au club ,il me revient toujours en memeoire le superbe guruli...aaaah,ces clubs evoqués dans l'article ont pour beaucoup fait partie de ma jeunesse jeunesse
    il y a 2 heures Mourinho a un oeil sur sept Monégasques 8
    il y a 4 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 4 heures MU : Zlatan veut rester 20 il y a 4 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 5 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 il y a 8 heures 12 000 euros pour un album Panini 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 8 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 il y a 9 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 9 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 10 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 il y a 10 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 12 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
    Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
    1k 37