1. // Coupe du monde 2014
  2. // Supporters

Lost in translação

Des dizaines de milliers d'étrangers qui débarquent, et un pays qui les accueille sans se mettre une seule seconde à l'anglais, cet esperanto fatiguant : c'est aussi ça, le Brésil. Et ça ne pose aucun problème de communication. La preuve.

Modififié
Au Brésil, pour l'homme ou la femme de la rue, Dante n'est pas le « père de la langue italienne » , mais un défenseur central chevelu, et la langue de Shakespeare n'est pas non plus l'idiome véhiculaire imposé par les gringos à la surface du globe. Dans ces conditions, comment communiquent les hordes de barbares venus fêter la gonfle ? Sans avoir d'informations exclusives sur le déroulé de la nuit qui a vu ce pauvre William Meynard interpellé par la police pour « usage de drogue et corruption active » , une thèse linguistique pourrait néanmoins permettre d'expliquer la mésaventure du nageur devenu policier. Avant d'être libéré, l'infortuné Meynard a en effet expliqué au policier avoir fumé des joints avec deux inconnus. Or, il est fort probable que ces derniers, pour vanter la qualité du produit, aient surenchéri de « muito legal » , que l'ancien sprinteur tricolore aurait interprété comme un encouragement à tirer sur son joint avec ostentation sur la voie publique. En vérité, l'ancien sprinteur tricolore aurait donc été victime de l'un des plus grands ennemis du touriste en goguette dans un pays dont il ne connaît rien de la langue : le bien nommé faux ami.

Pousser veut dire tirer

Heureusement, les conséquences d'un malentendu linguistique ne sont pas forcément toujours aussi pénibles. Elles peuvent même s'avérer cocasses : se déclarer « constipado » dans une pharmacie est ainsi l'assurance d'en ressortir avec un remède pour le rhume. Si votre logeur vous promet de vous apporter le « frigederia » qui figure à l'inventaire de votre appartement de location, ne vous réjouissez pas trop vite : on parle là d'une simple poêle à frire. Et si vous vous mettez à la recherche d'un « batom » pour votre trek en Amazonie, c'est vers le rayon cosmétique que le vendeur va vous diriger, « batom » désignant ici exclusivement un bâton… de rouge à lèvre. Attention aussi en ouvrant les portes si vous aimez soigner vos entrées au restaurant : ici, « puxar » veut dire tirer (et « tirar » , enlever).

Reste que dans les langues romanes, la quasi-totalité du vocabulaire est de la même famille. On peut donc presque toujours deviner le sens d'un mot quand on en connaît un ressemblant dans une autre langue romane. De ce point de vue, les Francophones ne sont donc pas les plus à plaindre parmi les badauds errant dans le quartier de Lapa, celui-là même où le pauvre Meynard est désormais tricard. Reste que ceux qui, à défaut d'écoles de langue, ont fréquenté un conservatoire de musique, sont privilégiés. Car ici, on ne parle pas portugais : on le chante. Un accent dont raffole Hicham, un Français qui habite dans la Drôme et porte le maillot des Lions de l'Atlas. Il est impressionné par la facilité à nouer des contacts : « C'est un truc de ouf, tu vas pisser, tu te laves les mains et y a un mec qui te parle, il sait que tu comprends rien ou pas grand-chose mais il fait les questions et les réponses quoi, et il se marre en voyant que tu sais pas comment relancer. C'est juste un pays de kiffeurs, ils s'en foutent que tu sois noir, gros, pauvre ou bouddhiste, tu croises un regard et direct c'est que du sourire, surtout les meufs, alors qu'en France, elles baissent les yeux genre t'as des lunettes qui déshabillent, ici elles sourient à pleines dents, alors qu'elles sont déjà à moitié à oilpé. » Et Hicham de poursuivre : « Ici, un gars du bled qui a eu ses premiers émois sexuels avec une chèvre et qui passe son temps à se demander ce qu'il y a derrière le voile des filles, il fait une crise cardiaque direct.  » Le Maroc n'étant pas de la partie, Hicham sera évidemment derrière les Bleus, mais aussi derrière la Seleção : « Plus je suis là, plus j'espère qu'ils vont gagner la coupe, franchement ça me ferait mal de voir les Brésiliens tristes. »

Des filles et une bise à Pelé

Henrique, lui, est chilien mais semble porter toute la misère du monde sur ses épaules. Il jure que c'est juste sa tête, qu'il est hyper heureux au Brésil. La langue ne lui pose aucun problème. « Il y a des paysans dans mon pays qui ne sont pas allés à l'école, quand ils parlent espagnol, je les comprends moins bien que les Brésiliens  » . Finalement, une seule chose l'a réellement surpris depuis qu'il est arrivé ici : la capacité de ses interlocuteurs à le toucher quand il parle. « C'est pas méchant, je m'y fais, mais je sais que mon père par exemple, il le vivrait mal, je sais pas trop comment il réagirait, violemment peut-être » , dit-il en esquissant ce qui peut s'apparenter à un sourire. Mike et Robert, eux, sont australiens, et parlent un anglais relativement précaire. Autant dire qu'ils ne sont pas à proprement parler polyglottes, même si Robert, grâce à sa mère lettone, a des « bases en russe » , ce qui ne lui est d'aucune utilité. Ils sont bien souvent désarmés, donc, devant les tentatives de discussion des indigènes. Mais pour autant, n'ont aucune raison de penser que c'est rédhibitoire dans ce qui est, avec les exploits de Cahill, leur obsession numéro un : les filles. « J'ai eu une aventure avec une Grecque rencontrée à la fan zone, elle ne parlait pas un mot d'anglais » , raconte Mike, qui ne s'interdit donc pas de mettre une Carioca dans son lit. « Elles sont tellement avenantes, ça ne paraît pas une mission impossible ! »

Cristina, une jeune Brésilienne, est accompagnée de Soren, un Danois qui fait un stage dans un cabinet d'architecture à Rio. Pour payer ses études de commerce, elle est hôtesse dans l'événementiel, ce qui lui a permis de « faire la bise à Pelé, Gustavo Kuerten, et plein de stars de telenovelas » . Elle parle un anglais correct et ne comprend pas bien le cliché du Brésilien tactile et libidineux : « J'ai eu des petits amis français et italiens, je peux te dire qu'ils avaient les mains baladeuses et qu'ils étaient plus coquins au lit que n'importe lequel de mes ex brésiliens. » Selon elle, si peu de gens parlent anglais ici, c'est que rares sont encore ceux qui « peuvent pousser les études à un certain niveau. Mais les Brésiliens sont doués pour les langues. J'ai plein d'amis qui sont partis en France, ils ont appris la langue en quelques mois. »

« J'ai jamais vu personne avec l'alcool mauvais ici »

Il se fait appeler Bobo, est originaire de Romainville, et vit désormais près d'Angers. « Je suis nul en langues, mon truc à moi, c'est l'informatique » , annonce-t-il. Il était venu visiter un ami l'an dernier à Rio pendant trois semaines et a chopé le virus. « Là, on est 6 dans un appart de 40 mètres carrés. Inutile de te dire qu'on vit surtout dehors. » Bobo est à moitié ivoirien et est impressionné par la bonne humeur qui règne au Brésil : « À Abidjan, on sait vivre aussi, mais quand ça picole, c'est tendu, y a toujours des problèmes, de fric, de femmes. Ici, j'ai l'impression d'avoir jamais vu quelqu'un avec l'alcool mauvais, apparemment ils sont vaccinés contre la gueule de bois, aussi, parce qu'ils enchaînent, hein ? » L'alcool, le meilleur ami du touriste selon lui : « À jeun, c'est un pote qui parle espagnol qui gère pour nous. Mais une fois la soirée lancée, c'est fou ce que tu tchatches, un mélange de langage des signes, d'anglais de base, et de français avec des ao à la fin, ça passe. Hier j'ai parlé deux heures avec un Brésilien du PSG, nickel. Après, si les mecs me lancent sur la géopolitique, ça va coincer, mais ils sont pas cons, ils savent qu'on est là pour boire un coup, mater les filles, et enchaîner les matchs. »

Le Brésil fait donc partie de ces pays où la barrière linguistique n'est en fait qu'un mirage. Avec de la bonne volonté, les yeux expressifs, et un bon sens du mime, l'échange devient miraculeusement fluide. Au bout de quelques minutes, pour encourager son interlocuteur à persévérer dans sa tentative de communication, il n'est pas rare que le Brésilien pose une main sur son épaule, et caresse, de l'autre, son ventre, ou ses poignets d'amour. Et après avoir échangé des banalités sur les saisons bien marquées dans nos contrées tempérées, l'hiver de Rio qui ressemble à notre été, et la coupe de cheveux de Neymar, on se quittera par un long et tendre abraço. De celle qu'une mère WASP américaine ferait à son GI de fils sur le tarmac, avant de le laisser s'envoler pour la guerre. Au Brésil, c'est à la sinistrose qu'on déclare la guerre. Et c'est « muito legal » . Par Vincent Riou, à Rio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

N'hésitez pas a visiter mon tout nouveau blog!
http://hadrienfoot.canalblog.com/
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 3
C'est une blague cet article. Que de clichés égrainés...
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par Jack Facial
C'est une blague cet article. Que de clichés égrainés...


Pourquoaõ ? Reste vivaõ, bois Oranginaõ !
la montre Niveau : DHR
Tu vas arrêter de nous casser les couilles avec ton blog putain ?
Message posté par Jack Facial
C'est une blague cet article. Que de clichés égrainés...


Ouep mais tu vois mr le frustré le problème que t'as c'est que les clichés Francais sont absolument bidons, alors que les clichés brésiliens sont absolument valables.
Même hors période de coupe du monde.
Eljuegobonitodelardeche Niveau : District
Je suis peut-être un gros con mais je l'ai bien aimé cet article. Montrer que les supporters s'éclatent, que les locaux les accueillent à bras ouverts ça peut paraître plein de clichés mais un peu comme quand on dit que les français sont des gros cons râleurs, je pense qu'y a du vrai !
bien sûr qu'il est intéressant cet article ! Il fourmille d'exemples intéressant. le Chilien et le Brésilien, par exemple, comment le savoir sans y être allé ? Ou que les filles n'ont pas peur de sourire et dévisager, que si les mecs te touchent, c'est pas par penchant sexuel ?
Et la vie des supporters ? Tout le monde n'a pas fait de déplacements à l'étranger pour du foot !
Au contraire, ça enrichit les clichés qu'on a sur les supporters de foot, et ça montre une facette plutôt pacifique à côté de la face noire exprimée par Didier Roustan(intéressant aussi)
Contresens dans le titre dû à un faux-ami, translation en anglais = traduction en français. Translação signifie donc translation au sens mathématique du terme. Il fallait écrire tradução (traduction en français), ce qui colle moins avec le titre du film certes, mais enlève le côté vectoriel de la chose. Quoique, au vu de l'article, l'erreur peut être intentionnelle...
Article intéressant ! Surtout sur la comparaison entre les sud américains et les européens au lit ...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 97 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20