En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Supporters

Lost in translação

Des dizaines de milliers d'étrangers qui débarquent, et un pays qui les accueille sans se mettre une seule seconde à l'anglais, cet esperanto fatiguant : c'est aussi ça, le Brésil. Et ça ne pose aucun problème de communication. La preuve.

Modififié
Au Brésil, pour l'homme ou la femme de la rue, Dante n'est pas le « père de la langue italienne » , mais un défenseur central chevelu, et la langue de Shakespeare n'est pas non plus l'idiome véhiculaire imposé par les gringos à la surface du globe. Dans ces conditions, comment communiquent les hordes de barbares venus fêter la gonfle ? Sans avoir d'informations exclusives sur le déroulé de la nuit qui a vu ce pauvre William Meynard interpellé par la police pour « usage de drogue et corruption active » , une thèse linguistique pourrait néanmoins permettre d'expliquer la mésaventure du nageur devenu policier. Avant d'être libéré, l'infortuné Meynard a en effet expliqué au policier avoir fumé des joints avec deux inconnus. Or, il est fort probable que ces derniers, pour vanter la qualité du produit, aient surenchéri de « muito legal » , que l'ancien sprinteur tricolore aurait interprété comme un encouragement à tirer sur son joint avec ostentation sur la voie publique. En vérité, l'ancien sprinteur tricolore aurait donc été victime de l'un des plus grands ennemis du touriste en goguette dans un pays dont il ne connaît rien de la langue : le bien nommé faux ami.

Pousser veut dire tirer

Heureusement, les conséquences d'un malentendu linguistique ne sont pas forcément toujours aussi pénibles. Elles peuvent même s'avérer cocasses : se déclarer « constipado » dans une pharmacie est ainsi l'assurance d'en ressortir avec un remède pour le rhume. Si votre logeur vous promet de vous apporter le « frigederia » qui figure à l'inventaire de votre appartement de location, ne vous réjouissez pas trop vite : on parle là d'une simple poêle à frire. Et si vous vous mettez à la recherche d'un « batom » pour votre trek en Amazonie, c'est vers le rayon cosmétique que le vendeur va vous diriger, « batom » désignant ici exclusivement un bâton… de rouge à lèvre. Attention aussi en ouvrant les portes si vous aimez soigner vos entrées au restaurant : ici, « puxar » veut dire tirer (et « tirar » , enlever).

Reste que dans les langues romanes, la quasi-totalité du vocabulaire est de la même famille. On peut donc presque toujours deviner le sens d'un mot quand on en connaît un ressemblant dans une autre langue romane. De ce point de vue, les Francophones ne sont donc pas les plus à plaindre parmi les badauds errant dans le quartier de Lapa, celui-là même où le pauvre Meynard est désormais tricard. Reste que ceux qui, à défaut d'écoles de langue, ont fréquenté un conservatoire de musique, sont privilégiés. Car ici, on ne parle pas portugais : on le chante. Un accent dont raffole Hicham, un Français qui habite dans la Drôme et porte le maillot des Lions de l'Atlas. Il est impressionné par la facilité à nouer des contacts : « C'est un truc de ouf, tu vas pisser, tu te laves les mains et y a un mec qui te parle, il sait que tu comprends rien ou pas grand-chose mais il fait les questions et les réponses quoi, et il se marre en voyant que tu sais pas comment relancer. C'est juste un pays de kiffeurs, ils s'en foutent que tu sois noir, gros, pauvre ou bouddhiste, tu croises un regard et direct c'est que du sourire, surtout les meufs, alors qu'en France, elles baissent les yeux genre t'as des lunettes qui déshabillent, ici elles sourient à pleines dents, alors qu'elles sont déjà à moitié à oilpé. » Et Hicham de poursuivre : « Ici, un gars du bled qui a eu ses premiers émois sexuels avec une chèvre et qui passe son temps à se demander ce qu'il y a derrière le voile des filles, il fait une crise cardiaque direct.  » Le Maroc n'étant pas de la partie, Hicham sera évidemment derrière les Bleus, mais aussi derrière la Seleção : « Plus je suis là, plus j'espère qu'ils vont gagner la coupe, franchement ça me ferait mal de voir les Brésiliens tristes. »

Des filles et une bise à Pelé

Henrique, lui, est chilien mais semble porter toute la misère du monde sur ses épaules. Il jure que c'est juste sa tête, qu'il est hyper heureux au Brésil. La langue ne lui pose aucun problème. « Il y a des paysans dans mon pays qui ne sont pas allés à l'école, quand ils parlent espagnol, je les comprends moins bien que les Brésiliens  » . Finalement, une seule chose l'a réellement surpris depuis qu'il est arrivé ici : la capacité de ses interlocuteurs à le toucher quand il parle. « C'est pas méchant, je m'y fais, mais je sais que mon père par exemple, il le vivrait mal, je sais pas trop comment il réagirait, violemment peut-être » , dit-il en esquissant ce qui peut s'apparenter à un sourire. Mike et Robert, eux, sont australiens, et parlent un anglais relativement précaire. Autant dire qu'ils ne sont pas à proprement parler polyglottes, même si Robert, grâce à sa mère lettone, a des « bases en russe » , ce qui ne lui est d'aucune utilité. Ils sont bien souvent désarmés, donc, devant les tentatives de discussion des indigènes. Mais pour autant, n'ont aucune raison de penser que c'est rédhibitoire dans ce qui est, avec les exploits de Cahill, leur obsession numéro un : les filles. « J'ai eu une aventure avec une Grecque rencontrée à la fan zone, elle ne parlait pas un mot d'anglais » , raconte Mike, qui ne s'interdit donc pas de mettre une Carioca dans son lit. « Elles sont tellement avenantes, ça ne paraît pas une mission impossible ! »

Cristina, une jeune Brésilienne, est accompagnée de Soren, un Danois qui fait un stage dans un cabinet d'architecture à Rio. Pour payer ses études de commerce, elle est hôtesse dans l'événementiel, ce qui lui a permis de « faire la bise à Pelé, Gustavo Kuerten, et plein de stars de telenovelas » . Elle parle un anglais correct et ne comprend pas bien le cliché du Brésilien tactile et libidineux : « J'ai eu des petits amis français et italiens, je peux te dire qu'ils avaient les mains baladeuses et qu'ils étaient plus coquins au lit que n'importe lequel de mes ex brésiliens. » Selon elle, si peu de gens parlent anglais ici, c'est que rares sont encore ceux qui « peuvent pousser les études à un certain niveau. Mais les Brésiliens sont doués pour les langues. J'ai plein d'amis qui sont partis en France, ils ont appris la langue en quelques mois. »

« J'ai jamais vu personne avec l'alcool mauvais ici »

Il se fait appeler Bobo, est originaire de Romainville, et vit désormais près d'Angers. « Je suis nul en langues, mon truc à moi, c'est l'informatique » , annonce-t-il. Il était venu visiter un ami l'an dernier à Rio pendant trois semaines et a chopé le virus. « Là, on est 6 dans un appart de 40 mètres carrés. Inutile de te dire qu'on vit surtout dehors. » Bobo est à moitié ivoirien et est impressionné par la bonne humeur qui règne au Brésil : « À Abidjan, on sait vivre aussi, mais quand ça picole, c'est tendu, y a toujours des problèmes, de fric, de femmes. Ici, j'ai l'impression d'avoir jamais vu quelqu'un avec l'alcool mauvais, apparemment ils sont vaccinés contre la gueule de bois, aussi, parce qu'ils enchaînent, hein ? » L'alcool, le meilleur ami du touriste selon lui : « À jeun, c'est un pote qui parle espagnol qui gère pour nous. Mais une fois la soirée lancée, c'est fou ce que tu tchatches, un mélange de langage des signes, d'anglais de base, et de français avec des ao à la fin, ça passe. Hier j'ai parlé deux heures avec un Brésilien du PSG, nickel. Après, si les mecs me lancent sur la géopolitique, ça va coincer, mais ils sont pas cons, ils savent qu'on est là pour boire un coup, mater les filles, et enchaîner les matchs. »

Le Brésil fait donc partie de ces pays où la barrière linguistique n'est en fait qu'un mirage. Avec de la bonne volonté, les yeux expressifs, et un bon sens du mime, l'échange devient miraculeusement fluide. Au bout de quelques minutes, pour encourager son interlocuteur à persévérer dans sa tentative de communication, il n'est pas rare que le Brésilien pose une main sur son épaule, et caresse, de l'autre, son ventre, ou ses poignets d'amour. Et après avoir échangé des banalités sur les saisons bien marquées dans nos contrées tempérées, l'hiver de Rio qui ressemble à notre été, et la coupe de cheveux de Neymar, on se quittera par un long et tendre abraço. De celle qu'une mère WASP américaine ferait à son GI de fils sur le tarmac, avant de le laisser s'envoler pour la guerre. Au Brésil, c'est à la sinistrose qu'on déclare la guerre. Et c'est « muito legal » . Par Vincent Riou, à Rio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30