1. //
  2. // 8es
  3. // Barça-PSG (6-1)

Lose Bigger

Un million de fois plus riche, un million de fois plus puissant, un million de fois plus bling bling que quand il était marié à la défaite, le PSG perd aussi un million de fois plus fort. En s'offrant un crash complètement hors norme mercredi, Paris a prouvé que cette culture de la lose qui a toujours été l'un des attributs du club ne l'avait pas encore quitté.

Modififié
Comment finit cette expression qui débute par « Chassez le naturel... » ? L'espace de trois semaines, toute la planète a cru que la mue du PSG était enfin terminée. En entaillant quatre fois le cuir de Barcelone, comme ces serpents qui se débarrassent de leur peau, Paris a fait croire qu'il avait définitivement laissé ses anciens habits de loser sur le bord de la route. Les défaites dégueulasses, les matchs gâchés contre plus petit que soi, les éliminations prématurées, tous ces oripeaux de perdant chronique qui collaient aux basques du PSG, c'en était fini. Il y a quinze ans, le PSG version Ronaldinho se faisait sortir en seizièmes de Coupe de l'UEFA par le Boavista Porto, après avoir gagné à l'aller. Il y a dix ans, les Parisiens version Pauleta étaient raccompagnés à la porte en huitièmes de cette même Coupe de l'UEFA, là aussi après l'avoir emporté au Parc à l'aller. Les dernières années du PSG pré-QSI avaient fait perdurer la blague, illustrée par les poings en savon de Landreau contre Kiev en 2010. Son antidote aux craquages, le PSG pensait l'avoir trouvé dans un petit émirat de deux millions et demi d'habitants, et le projet qatari avait posé ses valises, ses ambitions et ses slogans pour tout changer. Des « J'espère gagner la Ligue des champions en cinq ans » par ci, des « Dream Bigger » scotchés un peu partout par là, bref, l'artillerie lourde. Mais en mettant dix fois plus de moyens qu'auparavant, le PSG s'est surtout aperçu que ses défaites étaient dix fois plus retentissantes, surtout quand elles ont la gueule du 6-1 de mercredi soir. Et au soir du 8 mars 2017, plus que jamais, la lose semblait faire partie de l'ADN de ce club.

Le vernis


Mais grâce aux Qataris, cette lose s'était drapée de nouveaux habits, un peu plus colorés que ceux d'antan. Avant, les supporters furieux allaient chercher des noises aux joueurs au Camp des Loges. Aujourd'hui, ils les attendent au Bourget pour se faire rouler dessus par la berline de luxe de Motta. Il y a dix ans, la Porsche de Sylvain Armand finissait désossée sur le parking du centre d'entraînement comme si les gitans de Snatch étaient passés par là. Mercredi soir, la Ferrari de Marquinhos se faisait simplement rayer. Avant, à la fin d'une saison nulle, le président Francis Graille était remplacé par Pierre Blayau, ancien chef de la SNCF. En 2017, si Nasser devait emprunter la sortie des artistes, il serait peut-être remplacé par Nicolas Sarkozy, ancien chef de l'État. Le PSG s'est donc offert un nouveau standing, mais même en le couvrant d'un joli vernis rouge bien brillant, un ongle crasseux reste crasseux. Paris gagne 3-1 à l'aller contre Chelsea, et se fait sortir par Demba Ba au retour. Paris a une occasion en or de passer contre City, et sort le 3-5-2 au retour. Depuis qu'il se veut surpuissant, le PSG est plus haï, surtout en France où il réveille à fond les rivalités Paris/province en incarnant l'arrogance censée être propre à la capitale. Paris est moqué à chaque défaite, alors, forcément, après une chute du trentième étage comme celle du Camp Nou, il y a du monde en bas de l'immeuble pour profiter du spectacle. Eux, ce sont tous ceux qui savent que, riche ou pauvre, Paris sera toujours Paris, et que seul ce club peut offrir des moments de gêne aussi puissants. Chassez le PSG, il revient au galop.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
petite consolation : on ne devrait plus revoir cet arbitre :

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … psg/784215

http://www.goal.com/fr/news/163/ligue-d … ar-collina

http://www.ouest-france.fr/sport/footba … in-4846197
Note : 5
Pas sur que ca console. Pas sur non plus que Sarko pour Nasser rejouisse les supporters. Et puis ca a l'air tellement dur de telephoner à Leonardo sans boulot depuis 4 ans pour lui dire de revenir... Au moins lui aurait chié sur l'arbitre et sur suarez bien comme il faut.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
On va pas se mentir, notre prestation est à vomir et inexcusable ! Rien à redire là dessus et on ne mérite pas mieux avec ce match joué avec la peur au ventre.

Maintenant, il est clair que l'arbitre a aussi plombé la rencontre. Siffler penalty sur Suarez à la 91ème (même si c'est son assistant qui lui dit de siffler) et ne pas siffler penalty sur Di Maria à la 85ème relève, là aussi, d'une énorme faute professionnelle.

Alors effectivement, et comme le PSG, sa saison européenne est terminée pour lui : Pier Luigi Collina, le responsable de l’arbitrage, aurait décidé de le priver de Ligue des champions.
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Mascherano touche Di Maria après son tir, par contre je ne comprends pas pourquoi sa main dans la surface n'est pas sifflée
Sama Eder Niveau : DHR
Ça peut être sifflé car elle est clairement décoller du corps, mais on peut ne pas la siffler parce que c'est pas intentionnel: on ne tacle pas dans le dos.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
Ouais en gros quand c'est pas intentionnel on siffle une fois sur 2
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Assez d'accord avec toi, je ne cherche pas d'excuses à la médiocre prestation parisienne mais avec un arbitrage normal, Paris prenait certes une bonne défaite, mais ce serait qualifié je pense

On n'en saura jamais rien de toute façon
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
@ Sama Eder

Non ca doit se siffler à 100% point barre.

Le bras est décollé du corps et augmente donc ton volume corporel si je puis dire ainsi, le ballon est dévié de sa trajectoire initiale par le bras => penalty

Le seul cas ou tu peux laisser l’interprétation c'est si le bras était le long du corps, la certain sifflent et d'autres pas, la loi n’étant pas claire du tout sur ce cas de figure

Mais sur l'action qui nous intéresse, je le redis c'est péno à 100% normalement
Ouais enfin Meunier c'était quoi? Sérieusement, les deux cas ou rien, faut pas abuser.
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Par ailleurs, et comme le dit FourFourTwo un peu plus bas dans son commentaire, la décision la plus discutable est le rouge que Neymar doit prendre, sans discussion possible.

Là, il ne s'agit pas d'une erreur de jugement suite à la rapidité d'une action, ou d'un mauvais positionnement de l'arbitre.

L'arbitre le voit très bien, Neymar, d'énervement, donne un coup de pied à Marquinhos. C'est Carton ROUGE, point barre ! Mais bon comme Marquinhos ne s'est pas roulé par terre ou a hurlé de douleur comme Neymar aurait sans doute pu le faire à l'inverse...

Il faut être lucide. Oui le PSG a fait un match inacceptable mais l'arbitre est lui aussi responsable de l’élimination du PSG
Sama Eder Niveau : DHR
Le fait que le bras de mascherano dévie le ballon, je l'admet.
Mais pour moi, quand il y a un contact entre le ballon et le bras d'un joueur, c'est l'intentionnalité qui compte. Or j'ai jamais vu un mec tacler les mains dans le dos.
A la place de l'arbitre je ne siffle pas.

Mais je peut comprendre que pour toi il y a penalty.
Oui ya deux penos pour Paris et un rouge pour piqué. Car même en étant mauvais Paris doit planter 2 ou 3 buts.
Sofoot ne verra plus 1€ sortir se ma poch. L'équipe ça fait déjà 5 ans que je les boycott.
Honte aux pseudo intello du foot français
LesMizunoDeRivaldo Niveau : District
Quand on mène 3-1 a la 88e, quelque soit la médiocrité de l'arbitre on ne peut pas se faire éliminer de la sorte
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Lu sur un article :

Selon Dupraz, les Français devraient être solidaires du destin de leurs clubs en Coupe d'Europe : "Ce qui est dommage, et c'est typiquement français comme comportement, c'est que des personnes puissent s'enorgueillir de la défaite de Paris. On a vraiment un pays de merde quand même. Franchement, on se réjouit du malheur des uns et des autres, j'ai du mal à piger", a-t-il lancé devant les médias.
Jeu est un autre Niveau : DHR
typiquement français je sais pas hein. les supporters de Madrid souhaitent l'échec du barça et inversement, idem avec United et Liverpool...

C'est comme ça, y'a des supporters de Lyon et de Marseille à qui ça fait plaisir de voir paris être humiliée, et y'a des supporters parisiens qui ont été insupportables d'arrogances et qui ce sont rendus détestables. Ce qui a sans doute contribué à la joie de certains de les voir perdre.

Faut arrêter de vouloir l'union sacré autour des clubs de notre pays
titicamara Niveau : DHR
Pour la theorie du complot souvenez vous que d'après les statistiques officielles de la fifa le futur vainqueur de la LDC 2017 Doit être le barça. Et c'est bien plus serieux que les 5 fruits et legumes par jour et les sondages presidentiels
c'est pas aussi simple, on doit prendre en compte si une main anihile une occasion, sinon il serait facile aux extrémités de la surface de faire une louche sur le bras adverse et obtenir un pénalty. Suarez par exemple n'y verrait aucun scrupules...
Les parisiens ont été très mauvais. Mais imaginez la situation inverse quand Mascherano touche Di Maria, si Neymar (ou Suarez) allant au but, un joueur parisien le fait tomber dans la surface. L'UEFA aurait envoyé les hélicoptères pour dézinguer le joueur parisien. Les joueurs de Barcelone se seraient ruer vers l'arbitre, l'arbitre assistant aurait été voir l'arbitre de champ et il y aurait eu carton et pénalty sans aucun ambiguïté.
Les parisiens ont été très mauvais. Mais imaginez la situation inverse quand Mascherano touche Di Maria, si Neymar (ou Suarez) allant au but, un joueur parisien le fait tomber dans la surface. L'UEFA aurait envoyé les hélicoptères pour dézinguer le joueur parisien. Les joueurs de Barcelone se seraient ruer vers l'arbitre, l'arbitre assistant aurait été voir l'arbitre de champ et il y aurait eu carton et pénalty sans aucun ambiguïté.
Agent Graves Niveau : DHR
Avec quelques jours de recul, il me paraît évident que l'arbitrage a eu un rôle prépondérant dans la décision de ce match. Les erreurs tellement grossiéres qu'elles en deviennent caricaturales.
Le laisser aller arbitrale (vaguement compréhensible) sur certaines décisions à 3-1 (agression de Neymar, penalty sur DM, simulation de Suarez...) ont eu énormément d'importance sur la fin de match.
Ce n'est pas que le PSG qui est un loser, c'est bien la France du Foot. Mais comme c'est Paris, on va mettre en avant le club plutôt les innombrables faits de jeu qui ont permis la remontada.
Ce match, si c'est l'OM ou monaco qui le subit et qui le perd de cette manière, j'imagine même pas les réactions !
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Dans mon esprit forcement orienté, Marseille est l'équipe capable de battre les plus grands du moment (Manchester, Madrid, Chelsea, Milan, Inter..) et de remontées (oui je le préfère en français) incroyables (Montpellier, La Corogne) et de perdre de façon pitoyable contre des équipes de seconde zone.
Paris c'est plus l'équipe qui gagne ses matchs contre les plus faibles mais qui n'arrive pas à battre les plus grands alors même qu'ils peuvent à chaque fois y croire jusqu'au bout.
@Lasourceprochedudossier

Un peu facile ta comparaison vu que tu te bases sur l'histoire de l'OM en coupe d'europe et uniquement sur le PSG des 5 dernieres années.

Paris dans les années 90 avait bien sorti Liverpool, Real 2 x, Barca, Parme (sorry), Bayern. Et l'OM de prendre quelques branlées memorables, liverpool 4-0 à la maison, phase de poule de 2013..
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Je te parle d'impression générale, et pour sûr je me rappelle plus des victoires marseillaises et des défaites parisiennes que l'inverse. Mais je ne parle pas seulement des 5 dernières années parisiennes, mais des années que je connais.
Dans mon esprit, l'OM c'est l'équipe de France de rugby années Dominici le PSG celle de foot des années Platini.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
barton

le real 1 fois, le barca de cruyff 1 fois, liverpool 3-0 à la maison, naples aussi, la corogne également
Tu oublies chelsea deux fois.. Mais tu as raison Tapie avait compris comment gagner il l'avait déclarer lui même. Faut graisser des pattes..... Honteux et Scandaleux
Agent Graves Niveau : DHR
@ Lasourceprochedudossier

Je te parle d'arbitrage et tu me parles de grinta... Hors-sujet...

Ce que je veux dire c'est que dans un pays spécialiste de la politique de l'autruche et du "c'est pas ma faute mais celles des autres", aucune réaction sur des faits flagrants !
On est plus défendu sur cette question à l'étranger qu'en France ! Et ça, ça m'interroge...
titicamara Niveau : DHR
Paris subi en LDC ce qu'il fait subir à certains petits clubs de notre chère ligue 1. On est tous le con de quelqu'un dans ce monde, à part 1 ou 2.
Agent Graves Niveau : DHR
Pas dans ses proportions...
La source de toute de tes infos tu sais d'où elle vient?
Le journal Marca sa te parle ou pas?
Se cacher derrière l'arbitrage quand t'as gagné 4-0 l'aller
C'est quand même un manque de dignité non?
@Mousfadi

Ces informations sont crédibles et personne ne se cache derrière l'arbitrage.
Ça ne sert à rien de chercher la polémique comme ça. On discute de faits. Les faits sont que l'arbitrage à été catastrophique.
À part les joueurs du psg, car leur prestation ne leur donne même pas ce droit, je pense qu'on peut se permettre de mettre en avant le rôle de l arbitre dans cette défaite, sans pour autant occulter le match degueullasse de Paris.
Il y a quand même 4-5 decisions qui ont changé le cour du match (penaltys sur Suarez et Di Maria, non expulsion de Neymar et non expulsion de Piqué, voir le pénalty sur Neymar).

C'est dommage car la prestation parisienne sur le match aller m a semblée plus impressionnante que la prestation barcelonaise sur le match retour qui dans les phases offensives n a pas non plus eu un jeu flamboyant (contrairement à leur pressing/récupération et à leur envie). Mais d un côté, le craquage parisien était plus impressionant au match retour que celui des barcelonais au match aller.
Avec un arbitrage loyal Paris n'est pas éliminé. C'est la seule vérité. Après..... Paris a été mauvais c'est autre chose
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Tu vas poster ta merde sur tous les sujets concernant votre humiliation historique ? Tu te mieux parce que tu sens vraiment que vous avez été plombés par l'arbitre ?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
bah non ça me dégoûte encore plus.
Sans l'arbitrage l'enculada n'aurait pas été possible.
OrvalMonOrval Niveau : DHR
il est dingue ce mec, ça fait 10 fois qu'il publie ses liens partout.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
surement du genre a mettre un slip sur la tête
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Allez, va te pendre va
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Tu dois être bien dans ta peau pour souhaiter la mort d'un quidam.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Dit-il après avoir rêvé à haute voix de casser la gueule à un mec qu'il ne connait pas.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Tu es une petite fiotte qui se cache derrière l'arbitrage José, respire et arrête de baisser les yeux. En face de toi, ta TV sur laquelle 11 parisiens se sont recroquevillé devant leur surface pdt tout le match en luttant pour faire 2 passes d'affilée. Ca arrive, il faut seulement assumer.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Note : 4
sacré baldé... pendant combien d'années on vous a entendu parler du péno sur nilmar ? l'hôpital qui se fout de la charité

on a été nul + on s'est fait baiser par l'arbitre c'est tout...
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Je sais que tu as du mal mais il y a de la marge entre casser la gueule de quelqu'un et souhaiter sa mort.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
"Tu es une petite fiotte "
encore, c'est récurrent chez toi tu dois être un homo refoulé pour que ce genre de remarque soit aussi systématique chez toi.

"qui se cache derrière l'arbitrage José"
euh mec si tu t'intéressais au foot tu verrais que n'importe qui d'objectif en parlerais (par exemple the guardian ? http://canal-supporters.com/2017/03/qua … en-france/)

"arrête de baisser les yeux."
j'avoue je ne supportes pas le courage et la bravoure de ceux qui me traitent de fiotte en me regardant droit dans les yeux. J'ai vu le match, je n'ai jamais nié la "performance" honteuse des parisiens.

Je dit juste que malgré cela le score final n'aurait jamais été celui-là sans l'arbitrage particulier.

Un jour peut être tu arriveras à quelque chose.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
La différence Palpat' c'est qu'on peut parler de l'arbitrage quand on mérite mieux. Et encore, honnêtement je suis contre en toutes circonstances, l'arbitrage fait partie du jeu. Nilmar c'est comme les poteaux carrés, c'est pour le folklore. Là, l'élémentaire dignité vous intimerait de plutôt aller chercher les responsables de la débâcle là où ils se trouvent, c'est à dire chez vous.
Ce que beaucoup font d'ailleurs, il suffit de voir juste au-dessus les réponses des autres forumeurs parisiens à l'autre demeuré de José.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je me suis emmêlé les pinceaux : sur cette conversation, vous semblez tous unanimes pour ressasser l'arbitrage. C'était moins le cas avant mais grand bien vous fasse. J'espère simplement pour vous et votre saison prochaine que Nasser voit un peu plus loin que ça.
honnetement, je pense qu'un arbitrage normal n'aurait pas changé grand chose, on a été lamentables, l'arbitrage rajoute de la haine, mais vu notre prestation, les joueurs se seraient liquéfiés tout autant. on en aurait marqué deux qu'on en aurait pris sept.
Le score final est 6-5, n'oublie pas le match aller. Parler de l'arbitrage est aussi légitime que lors de Lyon Psv, voire plus vu le nombre de décisions très discutables. Avec un arbitre normal voire légérement partisan pour le Barca, Paris prend une rouste mais est qualifié. Toutes les analyses qu'on nous sort depuis hier sont faussés par ça, car à 4-1 on parle de match indigent mais on ne lynche pas les joueurs et Emery comme c'est le cas depuis hier.
J'ai, comme beaucoup, toujours mal au cul aujourd'hui.
José, avant que tu t'enflammes c'est pas pédé, c'est juste une image.

Mais faut quand même reconnaitre que si on s'était qualifié, personne ne parlerait de l'arbitrage.

Baldé à clairement raison la dessus : on doit se demander ce qui a foiré chez nous plutôt que de chercher les facteurs extérieurs, même s'ils sont indéniables, de cette défaite.

C'est comme ça qu'on avance.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Merci Bnarck, vraiment !
Plus généralement dans la vie, ça sert à rien de rager sur ce que tu ne peux pas contrôler. Et le foot c'est une allégorie de la vie, c'est pour ça qu'il est beau. L'arbitrage, il est comme il est. Soit tu fais avec, soit tu perds. Et si tu perds, soit tu ressasses et fais monter la bile, sois tu apprends de tes erreurs. La prochaine fois peut-être, vous ne laisserez pas l'adversaire squatter votre surface comme ça. Surtout face au Barça.
Je vous renvoie à la réaction d'après-match de l'immense Verratti, la plus constructive jusqu'ici.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Et José, avant que tu t'enflammes, je sais que Verratti n'est pas très grand de taille, c'est une image.
C'est surtout la peur bleue, la terreur, la belle grande frousse, qu'il faudrait ne plus revoir dans les yeux des joueurs du PSG s'ils veulent faire quelque chose de leur saison.

(et je ne suis pas supporter du PSG)
Tu me déçois Stevie...
Lol les footix qui pensent que c possible d'eliminer une equipe du niveau du Barca avec un arbitrage defavorable.

Serieux c le barca... Si l'arbitre refuse des buts legitimes et accorde des penaltys imaginaire c'est imposssible d'obtenir un resultat meme avec 4 but's davance.
Rivellino Niveau : CFA2
Alors je suis un footix, car je pense que c'est possible.

Mais pour moi, la principale Raison de cette débacle, c'est la peur des joueurs du PSG. Et il faut etre supporter parisien (un peu) chauvin pour pas s'en rendre compte. 4 passes dans les dernières 11min, tu te rends comptes? Dont 3 Engagements. C'est du jamais vu. L'état d'esprit de cette équipe, pendant ce match, est absolument indigne d'une équipe européenne.
Ce commentaire a été modifié.
Impossible de battre une équipe comme le barca avec un arbitrage defavorable le niveau est trop élevé, la marge est trop failble... regarde au final la qualif c'est joué a 1 but prés. Avec un arbitrage neutre Paris etait qualifié. Ils auraient pris une valise mais ils seraient qualifié.

A ce stade un arbitrage aussi pourri c'est scandaleux je trouve que ca fausse completement le résultat. Et le pire c'est que je ne supporte meme pas le PSG!
Mais peu importe si le ballon était déjà tiré, pénalty c'est faute dans la surface, rien d'autre. Faut arrêter deux minutes avec cette attitude "on méritait rien de mieux" de bon toutou. Oui, on méritait pas de gagner, nos joueurs ont été naze, mais la qualif' était pour nous. On a été volé. Je lis des articles de journaux d'autres pays et tous parlent de l'arbitrage scandaleux. Y'a que en France où l'ont ose/veut pas parler de ça. En tout cas cette fameuse culture de la loose du club comme vous dites n'as pas empêcher à être un des deux seuls clubs à apporter une coupe d'europe à la ligue 1, ni même de ne jamais avoir été relégué. Qu'est ce que ça dit sur la culture de la loose des autres clubs de ligue 1? Comme disait ce bon vieux Nanar. J'ai compris comment ça marche maintenant.
Franko003
:/ <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5b8iuh_demontaz_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Fank,
Un jour, ça va te démanger, tu te sentiras obligé d'écrire un com, et tu te démasqueras.
58 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Qatar, le PSG, c est plus fort que toi ! #tupeuxpastest
Note : 4
Je ne comprends pas le but, ni le bien fondé de cet article. Parce que retracer les grosses défaites du PSG, ok. Mais tous les clubs en ont. Il y a 3 semaines, après le 4-0, c'était "Paris, Dream Bigger". En rappelant les victoires mythiques contre le Real ou Steua Bucarest etc. Et après? C'est une analyse sérieuse ça?
Comme quoi ce genre d'article ne veut vraiment rien dire.
Alexandre, je t'ai connu meilleur.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Il tire clairement sur l'ambulance, mais il a pourtant entièrement raison. C'est un club qui ne doit ses titres qu'à une capacité financière nettement au dessus de ses rivaux en France (quand il a été fondé, il a démarré directement en D2 avec un effectif de D1, ça s'est pas fait gratuitement).
C'est aussi un club qui a remporté régulièrement des coupes en étant à l'agonie en championnat. Culture de la lose c'est vraiment abusé. C'est un club qui fournit régulièrement de grosses émotions dans les deux sens.

Culture de la lose c'est plutôt de vivoter et de ne rien faire des années durant, de ne fournir aucune émotion, comme Rennes, rien à voir avec ce que fait Paris
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Ah oui, les coupes, en jouant les finales à domicile, scooooore

Blague à part, c'est vrai, le PSG a toujours été une équipe de coupe, peut-être parce que les matches couperets les transcendent ?
A priori ça ne se joue pas au parc les finales si? Et puis, j'ai ouïe dire que pour gagner les finales il fallait se qualifier pour les jouer. Mais je me trompe peut-être?
Rivellino Niveau : CFA2
Effectivement, le PSG a toujours était un Club airdé par les politiques, de son début au rachat par les qataris
Aucun intérêt cet article.. à part relancer les forumers sur le sujet clivant du PSG.
Même en tant que bouseux de provincial, et même si je charrie mes collègues parisiens à la machine à café avec plaisir, j'ai toujours de la peine en vrai à voir un club Français sombrer. Que ce soit Paris ne change strictement rien à l'affaire.

Et puis le PSG n'a pas plus de loose qu'un autre, c'est surtout qu'il est plus médiatique qu'un autre et qu'en France on aime bien retenir les défaites.
Ca reste 1 des 2 seuls clubs Français à avoir gagné une coupe d'europe + de nombreuses coupes françaises et qq championnats.
7 réponses à ce commentaire.
Sacré son foot le retournement de veste ca vous connaît n'est ce pas?
Vous étiez les premiers à êtes ultra-dithyrambique au match en nous expliquant que le PSG avait passé un cap etait devenu un orgre européen et que le barca avait perdu de sa superbe,que Messi et busquets n'étaient plus que les joueurs du passé
Et la d'un coup,vous dites que c'est la loose légendaire du PSG qui les a rattrapés
Non non un match sur joue en aller/retour,sur le terrain et aussi à l'impact psychologique
Chose que n'a pas su fait le PSG tout simplement meme si le barca à un brin de réussite,ils ont eue le mérite de croire
Surtout Neymar et voilà!
Lou Pantail Niveau : DHR
C'est ce que je disais dans un autre post.

Assez amusante cette constante au PSG depuis son existence finalement. C'est un club qui a toujours eu de très gros moyens et pourtant qui a souvent été ridiculisé d'une façon ou d'une autre.

A l'époque de Canal +, on se souvient tous de cette équipe de stars, les Weah, Raï, Valdo et j'en passe, pourtant, c'est une équipe qui n'a gagné qu'un seul titre de champion. Eu égard aux investissements de la chaîne cryptée, le bilan est vachement maigre.

Sous Colony Capital, ils ont frisé la relégation alors que là aussi, le PSG faisait partie des plus gros budgets du championnat de France.

Sous l'ère QSI, on se rend compte que les choses n'ont pas beaucoup changées. En 2012, à mi-saison, alors que l'équipe avait toutes les cartes en main pour s'offrir le titre de champion, il a fallu que le club change d'entraîneur et se fasse coiffer au poteau par Montpellier qui n'avait rien d'un rival sur le papier.

Aujourd'hui, bien malin celui capable de savoir quand est-ce que le PSG gagnera cette fameuse Ligue des Champions mais quand on voit tout ce fric dépensé pour des biquettes hors de prix qui jouent en CFA, ça laisse songeur.

Les Guignols, ancienne formule, se régaleraient aujourd'hui.
Note : 3
J'avoue que le 6-1 me rappelle des scènes mythiques des Guignols, avec les marionettes de Michel Denisot, Luis Fernandez, sur les débacles de l'époque déjà (y a pas eu 6-1 contre la Juve?)
Lou Pantail Niveau : DHR
Oui, 1-6 contre la Juve, un score qui leur colle à la peau.

Y a eu aussi un mythique PSG-La Corogne.
Note : 4
Oui bah là tu ne fais qu une compilation des merdes aussi. Entre temps outre la victoire en C2 y a une finale et qq demis en C1, pas mal pour des nuls, non ? Et ce que tu dis par rapport au budget sous Colony est faut, du moins n était absolument pas mis dans le sportif. Et dépenser des sommes folles pour des CFA c est encore faux, le tandem brésilien magique de Roche est venu pour trois bouts de ficelle par exemple, tout comme Baning,Edel etc...quand y avait un transfert de 5 M c était champagne.
Lou Pantail Niveau : DHR
Sous Colony Capital, le budget du PSG ne figurait pas parmi les plus gros de France ? Prouve-moi le contraire.

Quand je parle de sommes folles en CFA, je m'amuse de voir un garçon comme Krychowiak recruté pour 30 M€ dont les apparitions dans l'équipe fanion sont plutôt rares.

Merci de rappeler les prouesse de Roche en tant que recruteur. Si pour toi, 4,5 M€ (Souza) et 2 M€ (Everton) sont des "bouts de ficelle", je crois qu'on a pas la même définition des termes.

Ceci étant dit, je peux comprendre que lorsqu'on est habitué à recruter n'importe qui à 40 M€, on a l'impression que 6,5 M€ sur deux chèvres monumentales, c'est que dalle.

N'oublie pas qu'en France, la grande majorité des clubs de L1 n'ont pas le luxe de se planter royalement en recrutant des tocards à des prix aussi élevés.
Note : 3
Que te dire ? L investissement principal de Colony était dans les murs et la dette (merci Canal). Donc un bon budget pour l époque , 4 ème de France en 2010 (80M, rien à voir avec maintenant) mais pas dans le sportif. C est ce qui rendait malade les sup. En 2009 , donc à un moment où ca va (Colony veut vendre donc doit avoir une équipe competitive), Paris dépensé 12M en tout pour Erding, Coupet et Jallet. Dans le même temps, Lyon depense 72M , Marseille 41M et Bordeaux 30M. Source : le Figaro, qui précise également que Basin se plaint "d avoir déjà dépensé 50 M depuis 2006".

Bon. Rennes avait et a toujours les moyens de dépenser bcp, Lens l a mal fait à un moment, etc...Tu mets plusieurs PSG en ligne en parlant des transferts d aujourd'hui et de hier, ca n a rien à voir, et avec Colony le budget joueur n était pas flamboyant ! Le 12M de dépensé c était la fête du slip à l époque, Erding me faisait rêver. Au passage, tu supportes qui ?
Lou Pantail Niveau : DHR
Le but de mon message initial n'était pas de lister tous les mauvais transferts du PSG. Tous les clubs ont leurs casseroles. C'est plus l'aspect sportif et palmarès qui m'interpelle.

J'ai 30 ans donc je suis le football depuis un petit moment et aussi longtemps que je me souvienne, je trouve au PSG une certaine propension à la lose assez flagrante. C'est quelque chose que j'ai étayé dans mon post au-dessus.

Après, je peux comprendre que ça ne fasse pas plaisir aux supporteurs du PSG mais c'est un simple constat que je fais. Y a ce côté presque touchant du club qui a beau dépensé des sommes - on ne peut plus - indécentes, il reste confronté à sa destinée.

Concernant les budgets, tu confirmes bien mon propos. Le PSG n'a jamais eu un budget de ventre mou du championnat. En tout cas, rien qui ne justifie des résultats minables. Je souris à propos de tes arguments parce que l'on supporte le PSG et autres clubs riches, on a l'impression que la somme dépensée est une fin en soi.

Rappelle-toi que le football, c'est aussi du flair et du savoir-faire en matière de recrutement. Quand l'ASSE va chercher Malcuit pour < 1 M€, il y a de la compétence. Quand l'OGC Nice recrute Cyprien pour 5 M€, il y a du travail de supervision qui fait qu'aujourd'hui, ton club aimerait bien récupérer la pépite niçoise.

Mon club, c'est le Gym mais cela n'a pas d'importance. Je ressens pas de haine ou de rancœur vis-à-vis de Paris. Nos clubs ne sont pas rivaux. De plus, pour être honnête, j'espérais une qualification parisienne, imaginant que le PSG pourrait égarer des points en championnat d'ici la 38ème.
Note : 1
Ah mais je suis d'accord sur la culture de la lose parisienne ! si tu as vu mon premier post sur cet article, tu verrais que j'en rigole. J'ai l'habitude, ayant une ou deux années de plus que toi. Et ca rend ce club attachant, que tu puisses le comprendre ou non. Avoir fini sur le podium tellement de fois dans les années 1990's pour si peu de titres, c'est une performance.

Pour le budget, évidemment que Paris n a jamais eu un budget de ventre mou ni de relégable, là où toutefois tu te trompes, permet moi d'insister, c'est que le budget était, du moins sous Colony, loin d etre mis dans le sportif. Sous Canal, le grand paris des dernières années s est révélé etre un fiasco total (encore un) et a mis le club dans des dettes bien trop importante pour l'actionnaire. Il convient d'aller plus loin que le simple montant total si tu veux parler budget + sportif dans les années 2000. (Digard, Pichot, Cuvilier, Hellebuyck, Bouridon, etc...c'était pas de l'ultra-ambition sportive. Les "gros" transferts c était Armand, Yepes etc...pour avoir une équipe 5eme-10eme place, ce que voulait Colony).

Alors, oui, Nice est un exemple de bonne gestion que je salue, et ca montre bien qu on peut créer un club compétitif sans argent du golf ou d 'ailleurs. C'est une bonne lecon pour les pleureuses à la francaise. Y a encore une marche pour vous en Europe et ca va etre difficile d avoir autant de flair sur les prochaines années étant donné que vous avez eu une très bonne phase dernièrement . Paris n a pas fait que des mauvais transferts dans son histoire, juste qu on se souvient plus de ses échecs retentissants que de ceux qui ont marché. Ca ne me dérange pas. J'aurais d'ailleurs préféré une mue lente du PSG en renforçant les fondamentaux du club plutot qu'une coupure nette à base d'argent massif et création ex-nihilo d'une entité nouvelle, mais c'est comme ca.
Lou Pantail Niveau : DHR
Je n'ai pas à juger le fait que tu sois supporter du PSG. On a tous un club de cœur et heureusement que ce choix n'est pas basé (hors footix) sur les seuls résultats sportifs. Etant Niçois, je sais de quoi je parle après des saisons de merde.

Pour les budgets, nous sommes d'accord alors et oui je me souviens bien des arrivées de Pichot, Digard et autres Bourillon. Evidemment que tu joues pas le titre avec ce type de joueurs.

Oui, je suis content du travail qui est fait à Nice même si nous n'échappons pas non plus à l'argent de l'étranger. L'info n'a pas été hyper médiatisée mais l'OGC Nice est passé sous pavillon chinois depuis l'été dernier. Ce qui n'empêche pas que les dirigeants à la base du renouveau (J-P Rivère et Julien Fournier) soient toujours aux commandes. Comme toi, j'apprécie que les nouveaux propriétaires aient fait le choix de consolider les bases et d'y aller petit à petit.

De toute façon, le PSG et Nice sont sur deux projets diamétralement opposés et dont les attentes n'ont évidemment rien à voir.
Effectivement , le coup des Chinois, on en a entendu parlé mais c'était tellement flou que je n'avais jamais su si l'affaire avait capoté ou pas. Et comme l'équipe dirigeante reste la meme, je n'y avais plus fait attention. Bonne chance à vous même si j'espère vous voir terminer troisième (ce qui serait déjà bien au vu...du budget du club).
Ce commentaire a été modifié.
Pour info, je me souviens qu'une année (je sais plus laquelle), on avait mis 2 mois pr négocier la venue de Siaka Tiéné à... 2m€.

La période Colony c'est vraiment les années vache maigre, recrutement limité, serrage de ceinture.

Or Paris, c'est à part dans le foot français. Parce que c'est le club de la capitale et que c'est un club qui a eu des résultats ds les 90's : c'est un club clivant, qu'on aime ou qu'on déteste, un club médiatique, ou il y a de la pression.

C'est pr ça que pour moi, faut pas vraiment comparer le PSG à Rennes, St Etienne, Angers... Ces clubs peuvent faire de bons coups mais peuvent bosser tranquille, ça n'a jamais été le cas au PSG ou tout est scruté, analysé, décortiqué, moqué aussi parfois. Je pense aussi que qd un club vend au PSG, il fait monter le prix.

Je vois Montpellier ou Nice, tout le monde les acclame. C'est le phenomène coupe de France, on aime les petits contre le grands. Une défaite, c'est pas grave, Paris, auj une défaite on en parle 3 jours (en L1). Même Monaco, quand ils avaient investi +100m€ sur Falcao, Moutinho, James, Kondogbia... c'était passé relativement inaperçu comparé au PSG pour un budget équivalent.

L'ASM c'est un club moins clivant qui s'il perd en LDC aura plus de déçus que de gens qui se marrent.
10 réponses à ce commentaire.
Je suis inconsolable.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Ce qui fait tâche c'est surtout de n'avoir jamais dépassé les 1/4 de finale depuis que QSI est arrivé.

Déjà une demie finale ce n'est pas le Pérou en soit mais avec leurs investissements colossaux cela aurait été un minimum ; alors là perdre dès, les 8 ieme ça là fout mal

Après je pense que ce club et ses joueurs sont mis sur un piédéstal en France car ils sortent de deux années à avoir tout raflé, ce qui n'aident pas forcement les joueurs à se dépouiller sur le terrain

Ensuite la cellule de recrutement va peut-être devoir être remis en question car les bonnes pioches depuis 2 ans sont loin d'être légions .

Enfin peut-être faire un certain ménage dans l'effectif actuel pour répartir sur des nouvelles bases ( TM-Aurier-Di Maria pour moi -).
Note : 1
Tout à fait, niveau crédibilité le PSG craint un max là. Marrant, de grand en mue à échec sur pattes en tout juste trois semaines, la vérité doit etre au milieu. Mais ca doit etre fatiguant et pour le staff et pour les joueurs, on domine en France grace au pognon et en Europe pouf ! les 1/4 et là alors que battre avec la manière le Barca aurait été grand, on trouve moyen de terminer en rétrécissant.

Il y a qq chose à changer dans le groupe avant de penser à l'habituel fusible "coach", déjà fait l an dernier après 3 ans, là ca serait la porte au n importe quoi. Dugarry pour une fois a dis un truc censé, Emery doit etre vu à la fois responsable de l'aller comme aussi un des acteurs du retour. Moi je vois surtout le craquage du groupe, c est un tout, entre des changements foireux et l incapacité à faire une passe en 10 min, il faudrait recruter une paire de couille.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Complètement , accablé Emery seulement serait une grave erreur et d'ailleurs j'irai même plus loin le licencier en serait aussi une
Ce commentaire a été modifié.
Que les joueurs manquent de motivation pour les matchs en France, ça peut être compréhensible puisqu'ils ont tout raflé (quoique aller chercher le record de titres consécutifs de l'OL devrait en être une suffisante à elle toute seule).
En revanche en Europe qu'est ce qui leur manque parce qu'à part Di Maria je ne crois pas qu'un autre joueur du PSG ait déjà gagné une coupe d'Europe. Il faudrait juste au PSG un Gonalons des grands soirs, un Gattuso ou un Ramos.

Pour finir sur l'élimination : oui le PSG a joué n'importe comment, oui le Barca a beaucoup mieux joué qu'à l'aller et mérite sa victoire, et oui ce sont les arbitres qui leur offrent la qualif!

Marek Jankulalaneige Niveau : District
Gros,
Thiago Motta a remporté 2 CL : 2006 avec le Barça et 2010 avec l'Inter.
Maxwell 1 CL en 2011 avec le Barca.;-)

J'avais en effet oublié leur palmarès et ils auraient sans doute fait beaucoup de bien si ils avaient été sur la pelouse le soir du match. ;)
Surtout Motta qui aurait su allier coups de vices et coups de pressions sur l'arbitre parce que c'est ce qu'il faut de nos jours pour espérer se qualifier face à plus gros que soi ce que je trouve dommage.
5 réponses à ce commentaire.
sergio_ramas Niveau : District
Je n'arrive pas à penser à autre chose...
Au moins, à l'époque, on était content quand on finissait 6 ème, quand on éliminait Luzenac en coupe de france, quand on faisait signer Pierre-Alain Frau ou Paulo Cesar.
Ils nous ont trop donné, trop fait rêver trop vite, trop donné d'illusions.
Cette défaite est inexplicable. Paris est autant tragique que magique.
Allez Paris, mais allez vous faire faire f**tre
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Et je suis prêt à parier très cher qu'un PSG époque Pancrate aurait tenu le 4-0 sans soucis!
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Encore eut-il fallu qu'ils le mettent, le premier 4-0...
Rivellino Niveau : CFA2
Je comprends ta réaction: vivant en Allemagne, je vois les allemands pas forcément Contents quand ils accèdent aux demi-finales de l'Euro ou CM. Genre c'est normal. Par contre s'ils se font éliminés avant, c'est la cata. Du coup, les émotions positives sont aussi nombreuses qu'un supporter du pays de Galles. Ca fait un peu chier quand meme, non?
3 réponses à ce commentaire.
Même si je n'ai pas exposé mon avis plus tôt, j'aurais du, je reste convaincu que la faute est celle d'Emery.
Il y a eu régression au niveau de la qualité des joueurs. La technique et la maitrise du jeu n'est plus le point fort.
Le réalisme et la stabilité non plus. Emery a fait de cette équipe quelque chose d'hybride entre une arme offensive inégale contre les équipes moyennes et faibles et une équipe de contre face aux plus gros, tout en étant incroyablement fébrile en défense.
Emery n'est pas un grand entraîneur et le PSG a géré n'importe comment ses deux derniers mercato en étant incapable de voir ses limites et les joueurs nécessaires à les faire passer un cap. Le coup Krycho et n'en déplaise à certains Draxler sont deux grosses arnaques. Je peux leur envoyer un CV et n'importe quel fan au QI de 0 fera mieux qu'eux dans la gestion catastrophique qu'ils ont du club. Kluivert????
Sérieusement, Emery a eu un totem pour gagner avec Séville ses EL alors que la dernière qu'il a gagné a bien montré sa chatte et sa surcôte, alors que franchement c'est du flan. Il reste sur une pseudo bonne impression après le vol en règle contre Liverpool alors espérer se plaindre de l'arbitrage c'est du foutage de gueule.
Désolé pour le comptable du PSG mais son licenciement devrait être immédiat. Il est là pour gagner la LDC et il ne profite pas de la conjoncture sur la scène euro. Licenciement immédiat, il n'est pas au niveau. Le coach et le banc du PSG sont insuffisants.
Note : 5
J'ai arrêté à "Draxler grosse arnaque".
Déjà que c'était pas terrible sur le fond et la forme jusque là...
Ben il est juste l'arbre qui cache la forêt. Le mec est en feu, grosse qualité, mais 46M franchement? Y avait tellement moins cher et tellement mieux à ajouter à plusieurs postes.
Note : 4
Vas y, cite des noms, que je rigole.
Gabbiadini était dispo et une vraie option offensive. Même Carvalho était faisable pour le même prix que Guedes. Et en réalité il n'avait pas besoin de joueur, juste une solution offensive.
Gabbiadini? Le mec incapable de s'imposer quand le titulaire qu'il est censé remplacer est blessé et transféré à son retour.
Ça te choque 46 M€ pour une valeur sure qui n'a que 23 ans, sur le marché actuel où la moindre chèvre en vaut déjà 25?

Volkswagen avait annoncé qu'ils allaient réduire la voilure sur le partenariat avec Wolfsburg pour payer la note du scandale aux Etats-Unis. Y'avait un gros morceau à récupérer dans cet effectif et à moindre frais, c'était le bon moment d'en profiter.
Note : 1
Toi t as pas lu les articles qui disent bien qu' Emery avait donné comme consigne de jouer haut. Ce que l équipe à fait pendant 20 min sur 90. Faudrait donner le brassard à Cavani et recruter un Roy Keane. Et ca exonère (un peu, le craquage tactique contre City reste bien réel) Blanc, le groupe s est chie dessus dans les grandes largeurs. Du coup je ne comprends pas la victoire à Dtamford bridge à 10 contre 11 (Motta?)
Je maintiens, Emery n'a pas le niveau d'un grand coach. A aucun moment ton équipe peut craquer comme ça et devenir si peu sereine pour une seule erreur. Silva refait un 7-1.. Désolé mais le PSG à ce rythme là ils sont loin de leur projet et franchement grosse régression.
Puis au moins cette défait évite de croire à la "mue" du PSG, évite de croire qu'Emery est un coach "facteur X". Parce que s'il avait fallu que le PSG ait le jeu à moitié déglues qu'ils ont depuis le début de la saison pendant 5 ans, shit.
Franchement avec l'effectif et les recrues c'est pas possible de pas imprimer son jeu. Sérieux la prochaine fois soyez indulgent avec Klopp ou Guardiola sérieux.
Encore plus frustrant, Enrique se rattrape alors que lui aussi c'est une tanche.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 3
Pour aller dans ton sens, à chaque plan sur Emery on le voyait faire des grand gestes des bras pour dire aux joueurs de jouer plus haut. C'est clairement les joueurs qui se sont chier dessus.
Pourtant je les imaginais bien poser leur couilles comme l'avait fait le Bayern en 2013, mais avec le recul, niveau expérience du haut niveau, grinta, mental etc à part Cavani et Motta (qui ne jouait pas) on retrouve pas des équivalents à Ribery, Robben, Muller, Lahm, Schweinsteiger ou Boateng
Ben y a quand même une faille quelque part. Il peut leur dire de jouer plus haut mais si la mise en place tactique ne marche pas?
Puis franchement la preuve c'est la titu de Lucas, à quel moment il garde le ballon et ne va pas le perdre au poteau de corner? Faut des mecs qui tiennent le ballon.
Trois joueurs: Motta, Pastore Di Maria. Là y a une grosse faille.
Motta était out sinon il aurait joué. Mais meme là, il n a plus ses jambes, il nous faudrait un Motta 8 ans plus jeune quoi. La non entrée de Pastore, l entrée de Krygo à la fin qui exige une réorganisation de l'équipe alors que c est les arrets de jeu (je le sentais venir ce but...) sont deux fautes pour Emery. Reste que la première mi temps est pour l'équipe, et qu'in fine, l'absence de leader nous a joué un gros tour. Y a pas eu d images d un mec prenant ses coéquipiers aux couilles ou leur foutant des tartes pour qu ils se réveillent, non, c était de beaux jeunes hommes bien élevés allant à l’abattoir. Ferguson a du se marrer, pour peu qu'il soit un tantinet sadique.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
J'ai arrêté à c'est la faute d'Emery

Quand à 10 mns de la fin ton équipe à 3 buts d'avance et la qualif bien en poche mais que tout se liquéfie, oser accuser l'entraineur c'est ridicule

Qu'est ce qu'il peut bien faire sur les 10 dernières minutes, explique moi ? A part rentrer sur le terrain et mettre des gifles à tout le monde je vois pas hein

Ce sont les joueurs les seuls responsables ( je parle des 10 dernières minutes )
Ce commentaire a été modifié.
Pour moi ça ne se joue pas à 10 min d'un match c'est une somme de non évolutions du PSG. Depuis le temps que le match ils le voient venir, depuis le temps qu'ils emmagasinent la confiance. Ce genre d'erreur n'est pas possible, quand ton effectif est presque au top. L'erreur d'Emery c'est du non calcul à long terme. Le changement de compo et les remplacements furent une catastrophe.
Le plan de jeu n'est pas assez mûri. Puis en étant réaliste, même si j'ai du mal j'aurais aimé un PSG qui attaque comme un chien. Ce match me rappelle un Liv-Chelsea où Liverpool n'a besoin que d'un nul pour se maintenir en tête et attaque comme une bande de gros débiles qui se sauvent pour le relégation... Ils ont voulu jouer un jeu qu'ils ne pouvaient pas assumer.
Ce commentaire a été modifié.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Les joueurs l'ont dit, notamment Rabiot, ca n’était pas une volonté tactique de jouer si bas, d'ailleurs Emery a passé 3/4 de son temps à leur faire des grands signes de bras pour qu'il jouent plus haut, ce sont, encore une fois, les joueurs qui ont été tétanisés par l’événement

En fait, la trop grosse victoire à l'aller les a tués, car du coup dans leur tête, l'élimination devenait impossible et vu qu'ils prennent déjà au bout de 2 mns de jeu, ca a pas mal fait cogiter coté parisien

J'suis sur que s'ils avaient gagné l'aller 2-0, ils auraient moins eu peur et auraient plus joués au retour, sans pour autant être assurés de passer mais ils n'auraient pas eu la peur de tout perdre par rapport a un match aller dont le résultat ne pouvait laisser prévoir aucune autre issue que la qualif et un début de match retour catastrophique

La faillite est clairement mentale sur ce coup, mais les principaux responsables sont les joueurs et à degré moindre l'arbitre

Je peux entendre ton point de vue et je le respecte, mais je ne le partage clairement pas
14 réponses à ce commentaire.
Je ne pense pas que ça soit spécifique au PSG, cette lose.

Je dirais que c'est ce qui pend au nez de toute équipe fêtant un match aller comme ube victoire en Coupe du Monde, et la presse a joué son rôle dans cette histoire. Franchement, parler de "plus grand exploit du foot français" comme je l'ai lu sur divers site, c'était bien la preuve d'une absence totale de culture foot.

Non que ce 4-0 soit à minorer : c'était effectivement une performance remarquable. Mais un exploit, ça se fait au retour. L'aller ne fait qu'instaurer un rapport se forces.

Après, bon, il y a l'ambition affichée du Qatar, le marketing, le pognon dépensé... Mais c'est secondaire.
Et le PSG paie peut être le fait d avoir coupé les liens avec les joueurs des années 1990, si les qataris avaient plus essayé de jouer sur la continuité plutôt que "avant nous, rien" ce qui t amène à fêter une victoire en poule ou un match allé comme "le plus grand exploit du club" ben y aurait peut être pas eu cette déconfiture. A trop choyé les joueurs et à être dans un présent sans passé, on manque de profondeur.
1 réponse à ce commentaire.
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Bien sûr qu'on peut s'amuser à pointer du doigt l'entraîneur, les joueurs, l'arbitrage, Luis Suarez, et que sais-je encore.

Mais ce qu'il s'est passé, mes amis, c'est absolument irrationnel. C'est ça, la magie du football, comme on aime l'appeler pompeusement.

La défaite de Paris, oui ça fait mal à Paris, c'est sûr, mais moi je vois ça comme une grande nouvelle pour le football.
On a vécu une grande soirée de football, qu'on racontera à nos gosses. Faire partie de la grande histoire c'est beau. C'est sûr que c'est dommage d'être du côté de la victime, mais ça je le laisse aux supporters.
Moi, en tant qu'amoureux de football, j'ai vécu une soirée extraordinaire.
Je ne pense pas que ce fut une grande soirée. Aller et retour ça a été une opposition faible-fort. PSG et Barça ayant chacun eu sa place et dans les deux cas une équipe s'est fait rouler dessus sans protester donc non. Si il y avait eu rapport de force ça aurait été beau. Si il n'y avait pas eu l'arbitrage ça aurait été beau. Tous les buts à Barcelone (sauf cf de Neymar) ont été dégueulasses. Le niveau de jeu relativement pitoyable, plongées dans la surface, fautes constantes des parisiens, errances technique parisiennes, le Barça a surtout profité de grosses erreurs défensives et d'un trouage en règle du PSG. A aucun moment ils ne sont parvenus à élever leur niveau de jeu. Tout ça pour se rétamer au prochain tour sans soucis.
Si le PSG pouvait ne rien gagner cette année ça leur ferait du bien. Grand coup de balais dans l'organigramme.
Tout à fait d'accord.
Ça me ferait mal de voir le Barça gagné la LdC avec leur niveau plus que moyen.
Ils ne tomberont pas sur une equipe aussi friable mentalement à chaque tour.
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Je suis d'accord, et justement c'est pour ça que c'est irréel. Le Barça a gagné avec tout ce qui ne fait pas le Barça d'habitude (encore que les penaltys certains diront que ça fait partie du jeu du Barça).

Ce résultat, c'est une anomalie, une absurdité.

Et je comprends ta réserve quand je parle de "grande soirée de football". Un grand match, c'est deux équipes qui proposent le meilleur de ce qu'elles ont à offrir. Après le match aller je disais avoir vu un grand Paris, pas un grand match de football. Si je parle de grande soirée, c'est avant tout du point de vue de la dimension symbolique, du résultat improbable et du scénario rocambolesque. Ce qui, du point de vue émotionnel, est à mon avis incontestable.

À l'avenir, ce match fera référence quand il s'agira d'aborder un match retour.
Désolé mais malgré des faits de jeu discutables, des buts dégueulasses ce fut une grande soirée, pas un grand match, pas une soirée du niveau de la finale Liverpool-Milan mais une grande soirée richissime en émotions:
-2-0 à la MT la remontada à laquelle personne ne croyait devient une possibilité;
-3-1 à la 62ème le barca est éliminé;
-90ème paris a pris 2 buts en 2 min mais est toujours qualifié;
-95ème barcelone est qualifié et entre dans l'histoire (son adversaire aussi d'ailleurs);
Perso je suis passé par toutes les émotions, ingrédient principal de la grande soirée, alors que je n'étais pour aucune des 2 équipes et je ne pense pas être le seul...
4 réponses à ce commentaire.
petitbodiel Niveau : CFA2
Pff, ça me rappelle l'époque où les potes se foutaient de moi. PSG: pas sûr de gagner. Ouais, c'est sûr qu'il y'a une vraie culture de la loose à Paris, mais bon, tous les clubs ont connu des humiliations.
Après, cette élimination est tellement irrationnelle qu'il est difficile d'en tirer des enseignements. La seule chose qui est sûre est que le club doit s'en servir pour grandir, mieux préparer ses matchs, avoir le couteau entre les dents à chaque instant, ne jamais lâcher. L'élimination, il faut l'accepter, on a pas le choix, mais il faut combattre sans pitié ce qui nous a amené là : les joueurs plus importants que le club, la peur, le sentiment que c'était possible, le refus de jouer et le manque de leaders sur le terrain.
Dire que dès que l'équipe s'est mise à jouer, elle s'est créée au moins trois occasions nettes. Quelle frustration!
Vu que les recettes ont beaucoup monté et que le club est le 6 ème plus riche sans avoir besoin d un afflux d argent frais à chaque été, le proprio peut moins investir sans pour autant laisser tomber le club. Article contradictoire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
C'est vrai que l’article est pas terrible.

Par contre le club est riche grâce au sponsor du Quatar Tourisme...de 150M par an si je ne m'abuse.

Donc si le proprio verse encore 150M par an pour que le club soit dans le vert
Effectivement, en fait le montant a meme augmenté cette année (190) et compte pour 30/100 du budget du club. Ce qui est considérable. Comme l'augmentation est récente je vois mal un désengagement soudain, et 30/100 signifie bien qu'il y a 70/100 d'ailleurs, mais le tour de passe-passe est là et il faut bien le souligner. Je pense de tte facon qu'on n'a pas besoin de plus d'argent et qu'on pourrait s'assoir sur 50M, à moins de perdre Verratti Rabiot Cavani.
3 réponses à ce commentaire.
Note : 5
Est-ce que cet article aurait existé si :
- Di Maria ne manque pas son face à face / décale Cavani?
- l'arbitre avait fait une erreur de moins
- Cavani marque sur sa première occasion
- etc

A un détail près dans ce match, Emery aurait fait gagner le PSG contre Barcelone, Nasser serait ravi, et tout ce qui est dit dans l'article serait un non sens.
Autrement dit, un article basé sur si peu n'a aucun intérêt.
Lou Pantail Niveau : DHR
En même temps, ce que tu écris n'a pas beaucoup de sens non plus. On peut faire des "analyses" de ce genre pour tous les matches de foot.
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Le "si peu" dont tu parles, c'est souvent ce qui fait la différence dans un match de foot. Et à ce niveau de compétition, ce sont justement les détails qui font la différence.

Si Gignac ne tire pas sur le poteau en finale de l'euro contre le Portugal, on dit quoi ?

Je ne vais pas faire une liste de tous les moments où ça s'est joué à un poil de cul dans le football, ce serait trop fastidieux tant les exemples sont légion.

C'est ça le football mec. Pour quelques centimètres t'es une légende, ou un loser.
EXACTEMENT. C'est là que je veux en venir.
2videmment qu'on peut juger.

Mais ça dépend COMMENT et A PARTIR DE QUOI tu juges.

Gignac n'a pas mis son poteau, et on a vu des articles sur la mauvaise prépa de Deschamps, que l'Euro a été un échec, qu'ils auraient du appeler Benzéma etc.
Sauf que s'il le met ce but, la France gagne. Et là tu dis quoi? Que la prépa était géniale, que tous els facteurs étaient réunis pour une grande victoire, qu'il a bien fait d'écarter Benzéma?
Alors que comparativement au cas où Gignac met son but, TOUT LE RESTE n'a pas changé d'un pouce???
C'est ridicule, et c'est ça que je dis.

Une analyse d'ensemble doit elle dépendre de détails? Non, pas si elle est bien faite.
"Pour quelques centimètres t'es une légende, ou un loser."

Une petite pensée pour le hollandais Robbie Rensenbrink:

Argentine-Hollande 1978

45:15 min, s'il le mettait, la Hollande est championne du monde, il devient ballon d'or 1978 et tout le monde se palucherait devant ses exploits. Aujourd'hui, à part quelques pèlerins comme moi, personne ne sait quel joueur extraordinaire était Rensenbrink ...
Verrattinho Niveau : CFA2
Clairement ce mec était une mega star... Il faut ptet s'être farci un paquet de coffrets VHS pour le savoir, mais ouais quel joueur!!! Un autre genre de hollandais volant!
Tu l'as dit, bouffi !
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Bah écoute Toof11 je t'avoue que je n'avais pas du tout compris où tu voulais en venir, j'espère ne pas avoir eu l'air condescendant, en tout cas on pense la même chose au final.
7 réponses à ce commentaire.
Took-Took Niveau : DHR
Allez, les vestes se retournent plus vite qu'à l'UDI. Les "journalistes sportifs" sont quand même la catégorie d'humains la plus proche de la hyène. Si tu gagnes ça te suce du soir au matin, si tu perds ça se déchaine. Evidemment que cette défaite fait mal à Paris, mais si on l'analyse froidement c'est UN match raté avec en plus de ça un arbitrage lamentable. Quand on a tiré le Barça tout le monde nous voyait sortir - certes pas de cette façon - mais maintenant on découvre qu'on est pas à leur niveau ? Même pas, on a pas été en dessous du Barça sur la double confrontation. Bordel, si l'arbitre est aussi sympa avec nous au Parc qu'il l'a été avec eux au Camp Nou on leur en met 7. J'attend du club qu'il y ait de l'orgueil, qu'on se victimise s'il faut à la Fillon, qu'on chie sur les journalopes et le PNF. Le PSG sera le premier club rebelle avec un budget de 650 millions d'euros.
Ouais mais au moins on risquait pas de voter Fillon.
1 réponse à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Tirage sur l'ambulance...

La loose accompagne généralement le sport français en général, à cause de notre suffisance et notre goût pour la défaite...

On idolâtre Poulidor mais on a dénigré Anquetil...
Ca fait combien d'années qu'un français a été champion du Monde de F1? Ça fait combien d'années qu'un tennisman français a gagné un tournoi du Grand Chelem ? A quand remonte la dernière victoire française dans un Tour de France? Et j'en passe...

Pour le PSG c'est le symbole de tout cela. Ça a toujours été le club français avec le plus de moyens. Je suis même persuadé que le montant des transferts cumulés depuis le début de son histoire dépasse celui de l'ensemble des clubs français depuis le début du professionalisme. Et on en voit le résultat. Le PSG a maintenant une équipe de top niveau européen, mais il en paye le prix. Pour recruter des Thiago Silva ou des Zlatan il doit leur offrir un salaire nettement plus élevé que ce qu'ilas toucheraient dans un autre club du même standing. Résultat: les mecs s'en tapent du club. Avec une équipe composée d'une majorité de mercenaires, en Europe tu vas rarement loin (Chelsea 2012 l'exception qui confirme la règle). Si ceux qui sont censés représentés l'âme du club n'ont pas assez d'influence sur leur coéquipiers (je pense notamment à Matuidi), c'est perdu d'avance.
Désolé mais le Psg n'est pas vraiment un club français (voir son effectif, son encadrement sa direction) donc tout ton raisonnement ne tient pas debout, c'est plutôt le coté novice des qataris qui est à blamer même si au départ (Léonardo et Ancelotti celà semblait sur la bonne voie)
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Ah donc si ce n'est pas un club français, on ne peut pas donc blâmer les français qui se rejouissent de l'humiliation de mercredi donc ? Non parce que des illuminés prétendaient être pour Paris mais aussi pour l'OM et Lyon en coupe d'Europe...
Took-Took Niveau : DHR
Le PSG n'a probablement jamais eu autant de joueurs formés au club dans son équipe première et n'est pas moins un club français que le Barça est une équipe catalane. On joue 95% de nos matchs en France contre des équipes françaises, quasiment tous nos joueurs parlent français, je ne sais pas ce qu'il te faut.
Parler de la culture de la lose des sportifs français et des supporters quand l'effectif aligné au départ du match ne comptait que 2 joueurs français c'est un peu biaisé comme raisonnement. L'équipe a mal joué, restant trop bas donc à la merci des vagues barcelonnaises et en plus ni la chance ni l'arbitrage n'ont été vraiment du côté du Psg
4 réponses à ce commentaire.
Quand on sait que Matuidi et Verratti étaient présent jusqu'à 3 heures du matin à une soirée en boite de nuit de la chanteuse rihanna (nuit de lundi à mardi) et qu'ils jouaient le mercredi à Barcelonne tu peux douter de leur professionnalisme ( et un peu du club qui n'a pas pu les cadrer)
Il manque aussi un vrai patron sur le terrain et en dehors (3 ans de gestion douce de L Blanc ne s'effacent pas en 6 mois)
Took-Took Niveau : DHR
Une bien belle info sortie par l'Equipe, qui va évidemment s'en donner à coeur joie après la défaite. Ce qu'il faut à cette équipe c'est un sursaut d'orgueil et un sentiment d'injustice. Osef qu'ils s'excusent, j'ai pas envie qu'on ressemble à l'équipe du Brésil où les mecs ont tellement intériorisé leur honte qu'ils ne font plus rien. Là il faut qu'on atomise le reste de la ligue 1 pour nous défouler et la prochaine fois qu'on joue contre le Barça on casse des jambes.
Cette info n'est pas propre à l'équipe (cf article G Schneider) et sinon on verra si les joueurs et leur encadrement savent rebondir après cette catastrophe industrielle
2 réponses à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Avec le recul, le tournant du match est pour moi sans contestation l'absence de carton rouge pour Neymar...

le loupé de Di Maria, Piqué qui passe à travers les mailles du filets, Suarez qui tombe toute les 5 minutes, tout ça c'est rien.

Neymar met un coup de pied à Marqui, sur le coup de l’énervement. Un coup de pied, sur un terrain de foot, la jurisprudence c'est rouge direct, sans discussion.

Pourquoi un jaune alors? L'arbitre est a coté, il a tout vu ?
A mon avis, il sait qu'à 3 à 1, le match est à 99% plié, et il veut naturellement pas accablé le barça, avec une suspension, un débat sur sa personne, un rapport à faire ou je ne sais quoi...

Résultat Neymar claque 2 buts, dont le 1er à une importance énorme, alors qu'il devait pleurer au vestiaire...
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Complètement d'accord !

Je me souviens m'être dit sur le moment "Tiens Neymar nous fait une Mendy contre Tolisso, rouge sans discussion"
1 réponse à ce commentaire.
Naturezza Niveau : DHR
C'est marrant tous les Parisiens oublient de préciser que Verratti aussi aurait pu/dû prendre ses 2 jaunes.

Que le penalty sur Di Maria pour un accrochage après le tir n'est pas une faute si courrament sifflée dans la surface.


Alors il est clair que l'arbitre a fait des erreurs qui ont surement avantagées le Barça au final, et cette accumulation d'erreurs rend sa copie mauvaise.

Mais je suis sûr que dans 10 ans (quoi que c'est surement déjà le cas pour une partie des supporters) ils en parleront encore en disant que l'arbitre n'a pas pris une décision en faveur du PSG.
Et qu'il avait les cheveux teints en bleu et rouge.
Elcocolonel Niveau : CFA
Note : 3
J'aime les gens qui critiquent le retournage de veste de sofoot, sur un article qui explique qu'un des problèmes du PSG est psychologique et une certaine culture de la loose.

Bon, je suis pas fan du PSG mais j'y croyais vraiment cette fois. à un moment faudrait grandir les gars. Il y a avait largement la place d'y croire et c'est plutôt une immense déception chez nous qu'un résultat logique. Maintenant si votre bac-à-sable c'est de s'amuser à cracher votre venin téléphonestyle sur des supporters de votre sport, dans votre pays bah je sais pas.... Bon mettons que les Marseillais y ont un peu droit, parce qu'au moins ça les distrait de la situation de leur équipe depuis 5 ans.

Paris est sur un piedéstale en France, ou était seul, parce que clairement ils sont au-dessus. Sais pas, vous regardez des Lorient - Lille ? Des Nancy - SaintE ? y'a rien à vraiment bander footballistiquement. Mettons qu'un crystal palace - west ham ça apporte plus de plaisir pour un mec sans attaches perso dans les deux clubs. Maintenant Monaco les a rejoint et ça fait bien plaisir parce le projet est différent, parce que y'a pas mal de jeunes formés en France voire français à Monaco. Nice aussi ? m'est avis que c'est encore un effectif un poil plus jeune, même si j'adorerai qu'ils soient champions.

Non on se rend compte qu'avoir une équipe française, voire deux, voire deux et demi avec les lyonnais d'hier, en Europe à faire des matchs contre la roma, city, et barça c'est quand même beau. alors après y'a encore beaucoup à apprendre et à se remettre en question aussi. mais à un moment c'est pas le supporterisme que se voir beau ? d'aimer son équipe irrationnellement ?

sais pas. oui le psg est un club financé par le Qatar qui est loin d'être un beau pays, Monaco par les Russes etc... oui le sport est devenu un truc de stars friquées... maintenant si vous arrivez pas à dépasser ça pendant 90 minutes histoire de vivre des trucs un peu distrayants, faites autre chose - allez sur d'autres forums en tous cas.
Pour le Psg cette saison devait être une saison de transition (nouvel entraineur, départ d'ibra, cadres vieillissants etc)le match au parc semblait promettre une saison meilleure que prévu et puis non, il y a encore du boulot pour figurer dans le top 4 européen
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9