1. //
  2. // Groupe F
  3. // Lille/BATE Borisov

Losc, les disparus ?

Ce soir (20h45), Lille entame sa campagne de Ligue des champions face au BATE Borisov. Un match largement dans leurs cordes si les Dogues avaient les crocs acérés. Or, les Nordistes balbutient leur football. Et comme dirait Martine, quand c'est flou, il y a un loup. Reste à trouver lequel…

Modififié
Accoudé au zinc, on écoute le diagnostic quand, par miracle, les conversations désertent le PSG (oh, pas longtemps hein) pour migrer vers le cas lillois : « J'vous l'avais dit : sans Hazard, Lille, ils sont morts. Moi, j'dis toujours "Un seul être vous manque et…" Heu… putain j'me souviens plus de la suite, mais bon, vous avez pigé quoi… » À première vue, la démonstration est imparable : c'est vrai qu'Eden Hazard est parti du Losc pour Chelsea ; c'est vrai que les champions de France 2011 se portent moins bien. Un seul être vous manque, donc… En partant à Londres, le petit lutin belge a fourré dans ses valises un bilan individuel de vingt pions et quinze passes décisives, un truc ahurissant quand même. Aujourd'hui, on ne va pas se mentir, Lille peine à retrouver ce pouvoir de décision et, fatalement, le lien de cause à effet paraît évident. Mais, en fait, l'histoire est un peu plus nuancée que ça. Déjà parce que les Dogues paient surtout une succession de départs depuis deux ans.

Peu se le rappellent, mais lors de la saison du titre, le détonateur en chef ne se nommait pas Eden Hazard (7 buts et 8 passes « seulement » ), mais bel et bien Gervinho (15 pions, 10 offrandes), la meilleure stat combinée de Ligue 1 alors. D'autant que l'Ivoirien au front proéminent évoluait avec un autre artificier on fire, Moussa Sow, 25 réalisations s'il vous plaît. Quand les deux Africains s'en sont allés, Hazard avait pris la relève statistique, mais déjà, collectivement, le club nordiste avait manifesté une régression. Désormais, Lille doit gérer ce déficit individuel et ce déclin collectif. Pour tout dire, on ne sait pas ce qui est le plus préoccupant. C'est vrai qu'un Hazard, on en croise une fois tous les dix ans en L1 et un tel départ est considérable, surtout quand, on insiste, il fait suite à ceux déjà meurtriers de Gervinho et Sow, que ni De Melo, ni Roux, ni même Payet n'ont fait oublier. Mais aujourd'hui, au-delà de ça, c'est un peu toute la belle mécanique d'ensemble qui paraît grippée. Gênant…

Martin, cette drôle de clé

Car ces quatre dernières années, la force lilloise semblait essentiellement liée au fonds de jeu, le meilleur de France certainement. Et le voilà, le hic : le Losc joue moins bien. Parfois beaucoup moins bien. Si on a beaucoup glosé sur les départs offensifs, si sur les flancs Payet et Kalou n'ont pas (encore ?) la même capacité de perforation que feu le duo Gervinho-Hazard, on n'a probablement pas bien mesuré l'impact envolé à Newcastle d'un Cabaye. L'an passé, c'est sa capacité à se projeter vers l'avant par rapport à un Pedretti, son remplaçant théorique, qui avait privé l'escouade de Rudi Garcia de ce volume offensif supplémentaire. Actuellement, c'est davantage dans l'organisation tactique que cette absence pèse de tout son poids. Cet été, Marvin Martin a posé ses bagages dans le Nord, avec ses qualités, mais aussi ses limites. Auparavant, le triangle était impeccablement disposé : Mavuba en sentinelle avec Balmont et Cabaye en piston de part et d'autre.

Avec l'ex-Sochalien, l'équation se complique. Dans l'idéal, il faudrait inverser le triangle avec Martin en axial plus haut devant les deux récupérateurs et c'est ce que Garcia avait installé en tout début de saison. Un four. Car Mavuba a un mal fou à devoir se décaler pour faire de la place à un autre pur défensif (Balmont) et il faut sans doute chiner par là les raisons de la fragilité défensive, notamment à Copenhague lors du match aller de barrages de C1. Alors on pourrait se dire qu'il suffit de réinstaller Martin dans la même position qu'un Cabaye pour mieux laisser Rio reprendre son poste défensif axial. On pourrait, oui, si l'ancien Lionceau possédait le même volume athlétique que le Magpie, cette même capacité à franchir les lignes tout en allant au mastic. Or, dans cette position décalée dans un milieu à trois, Martin tombe dans l'abattage obscur auquel il ne rechigne pas, mais il perd dès lors la plus grande de ses aptitudes : la justesse dans les vingt-cinq derniers mètres et l'art de la dernière passe. Au vrai, à bien y regarder, la clé s'appelle peut-être Marvin Martin. Comme un pied de nez au préambule sur Hazard : un seul être est là et tout est dépeuplé…

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


yanusdechien Niveau : DHR
Passe-partout c'est Balmont en fait !
(cf l'autre photo pour l'article)
Delavigne Niveau : DHR
Marrant le titre :)
saucissonbière Niveau : CFA2
Comme le souligne l'article, le LOSC paye toujours ses départs, et ça ne date pas d'hier: Makoun, Bodmer, Plestan, Cabaye, Keita, Hazard, Bastos...

Certes, cela fait rentrer du pognon (et on peut bien rigoler derrière n'est-ce pas Keita), mais derrière faut reconstruire. Laissons encore un peu de temps aux nouveaux arrivants, il n'y a pas (encore) urgence.
Dave, tu aurais pu mettre Alain à la place de Martine

"Et comme dirait Alain, quand c'esst flou, c'est Afflelou"...
yanusdechien Niveau : DHR
Au niveau de la gestion, c'est quand même pas mal avec 1 ou 2 gros départ par an, impossible à éviter pour un club comme Lille.
Et le seul problème reste l'attaque, le reste est inchangé. Roux et Martin ont sans doute une bonne marge de progression, faut attendre...

PS: On peut même plus parler de front proéminent pour Gervinho! Je le décrirais plus comme l'implantation capillaire la plus ignoble de la FIFA !
woody vann halen Niveau : District
Martin c'est une sorte de camel meriem et roux c'est très moyen et pas décisif donc à la place de progression je dirais qu'ils vont stagner
youpileyoupin Niveau : District
Je trouve que vous, journalistes sportifs, avez tendance à abuser de la figure de style suivante : "un Cabaye", "un Inisesta"...
Ce sont pas des produits de série, ce sont des êtres uniques !
Non Martin à du talent, mais un joueur dans son style à besoin d'un bon buteur devant lui, et De Melo et Roux c'est pas trop ca...

Une question, le Mendes il est bon là ?
@woody vann halen

j'ai lu caramel mou
Saison assez compliquée...
Les départs ne compensent pas les pertes et j'ai remarqué que surtout, les ballons n'arrivent pas dans la surface (au sol ou sur des centres).Les mecs devant ne sont pas maladroits mais chacun au max peuvent rapporter 8 ou 10 buts par saison. Mais de toutes façons, même avec un golgot en attaque, je ne suis pas sûr que l'on marquerai plus de buts.
Kalou est bon techniquement mais en vitesse ce n'est plus ça, à moins de le faire rester dans les derniers 25m pour profiter de son explosivité, il ne faut pas qu'il prenne part au jeu du milieu de terrain où il perd bcp de ballons.
Martin à qlqs difficultés mais il sent le jeu, il faut du temps.Pedretti reste très bon, excellent coup d'oeuil, un bon impact player en 2e mi-temps
Balmont Mavuba: 8 poumons à en deux, présents et décisifs
C'est vrai que lille fait un mauvais début de saison mais je suis sur qu'il va s'en remettre rapidement et retrouver rapidement le haut de tableau en ligue 1 comme Paris l'a fais.
Yayou7 the king Niveau : District
Une victoire ce soir, suivi d'une autre face à Lyon et les médias sucent* à nouveau Lille.. Dès que Lille enchaine deux nuls, on sors le "manque Hazard", laissez les tranquille, ça va venir!
Lille a été champion et maitre de la L1 en 2010-2011. La saison dernière ils ont commencé à tourner quasiment après la trêve. Donc comme le dit l'article les gros départs ont été ceux de Sow,Gervinho et Cabaye ils ont été compensés par l'explosion de Hazard qui n'était alors qu'un espoir très brillant.
Je pense que Martin a le potentiel pour être un très bon, il lui faut un peu de temps, après une saison assez moyenne Payet semble trouver la bonne carburation et Roux + De Melo c'est quand même pas pourri.
Je pense donc que Lille n'est pas vraiment en retard sur son tableau de marche par rapport à l'année dernière et qu'ils participeront à la lutte en L1. De plus Garcia va pouvoir aligner à partir de ce soir sa défense type (qui n'a pas bougé depuis quelques années) avec les retours de Debuchy et Basa.
L'article résume bien la situation... Après je veux bien croire comme France98 que le Losc sera encore dans la lutte pour le podium, mais De Melo et Roux ont plus des potentiels de joker qu'autre chose. Clairement il manque un tueur devant le but et un renfort en défense centrale pour bien figurer sur plusieurs tableaux.
Genre Gameiro et Isimat au mercato d'hiver ???
il y a 6 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 2 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 19 il y a 4 heures Brian Fernández arrive à Metz 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67
À lire ensuite
Zlatan guide les siens